fraise + porte fraise ..... mah qué cé ce binzz !?
4 participants
Page 1 sur 1
fraise + porte fraise ..... mah qué cé ce binzz !?
Bonjour,
j'ai un petit soucis
J'ai une fraise de 53 avec un alésage de 27, et un porte fraise pour fraise de 27 .. ben ça rentre pas !
Apparemment c'est trop serré, rien à faire, si je force j'arriverai pas à l'enlever ....
comment se fesse ? c'est normal docteur ?
me dite pas qu'il faut chauffer la fraise pour la monter !?
Cdlt
Ln
j'ai un petit soucis
J'ai une fraise de 53 avec un alésage de 27, et un porte fraise pour fraise de 27 .. ben ça rentre pas !
Apparemment c'est trop serré, rien à faire, si je force j'arriverai pas à l'enlever ....
Cdlt
Ln
Lnx2051- Passionné
Re: fraise + porte fraise ..... mah qué cé ce binzz !?
Salut LNX!
Ben...non, c'est pas normal!
En principe c'est un "glissant juste"!
Regarde de très près si ton arbre porte-fraise n'aurait pas pris un choc...?
Sinon, fais des essais avec différents arbres et différentes fraises, et tu trouveras le coupable!
Amicalement, Bertrand.
Ben...non, c'est pas normal!
En principe c'est un "glissant juste"!
Regarde de très près si ton arbre porte-fraise n'aurait pas pris un choc...?
Sinon, fais des essais avec différents arbres et différentes fraises, et tu trouveras le coupable!
Amicalement, Bertrand.
Lnx2051 a écrit:Bonjour,
j'ai un petit soucis
Cdlt
Ln
Bonjour
Je suis de l'avis de Vapomil
nota: à la place de "comment se fesse ? c'est normal docteur ? "
je te propose pudiquement "comment se fait ce ? c'est normal docteur ?
Enfin, c'est si tu veux ....
Nota: plutot que chauffer la partie femelle, il faut aussi penser à congeler la partie mâle.
Enfin pour l'assemblage de ta fraise, tout doit bien se passer à température ambiante.
Cordialement
charly 57- Chevronné
Soir,
J'ai une fraise de 80mm (trop grosse pour ma machine ) qui rentre juste effectivement, c'est ajusté "glissant juste"
mais la fraise de 53 ... pas moyen
Je vais faire l'essai de refroidir le porte fraise au congélateur ...
cdlt
Ln
Ps: c'est fait exprès le fesse Charly
J'ai une fraise de 80mm (trop grosse pour ma machine ) qui rentre juste effectivement, c'est ajusté "glissant juste"
mais la fraise de 53 ... pas moyen
Je vais faire l'essai de refroidir le porte fraise au congélateur ...
cdlt
Ln
Ps: c'est fait exprès le fesse Charly
Lnx2051- Passionné
Hello Ln
Cela m'est déjà arrivée.
Tu ne pourras pas retoucher l'alésage de la fraise, et la seule solution est de "sacrifier" le porte fraise en le rectifiant au tour avec du papier de verre (600). Tu coupe des bandes de la largeur à rectifier.
La difficulté est de ne pas faire de cône sur le mandrin à rectifier.
En quelques "rectifications" ta fraise va rentrer. Tu vois très bien où retoucher en faisant tourner la fraise car cela fait briller les zones de coincement au fur et à mesure.
N'oublie pas de mettre une planchette sur les glissières afin de les protéger des abrasifs. Pas de chiffon qui risque de s'enrouler autour de la pièce ou du mandrin.
Amitiés
Surtout pas, car tu risque de la coincer à mort et de ne pas pouvoir l'enfoncer à fond.Lnx2051 a écrit:Je vais faire l'essai de refroidit le porte fraise au congélateur ...
Cela m'est déjà arrivée.
Tu ne pourras pas retoucher l'alésage de la fraise, et la seule solution est de "sacrifier" le porte fraise en le rectifiant au tour avec du papier de verre (600). Tu coupe des bandes de la largeur à rectifier.
La difficulté est de ne pas faire de cône sur le mandrin à rectifier.
En quelques "rectifications" ta fraise va rentrer. Tu vois très bien où retoucher en faisant tourner la fraise car cela fait briller les zones de coincement au fur et à mesure.
N'oublie pas de mettre une planchette sur les glissières afin de les protéger des abrasifs. Pas de chiffon qui risque de s'enrouler autour de la pièce ou du mandrin.
Amitiés
Lil a écrit:
Surtout pas, car tu risque de la coincer à mort et de ne pas pouvoir l'enfoncer à fond.
CouCou Lil
Lol hey Lil ... devine ... ça pour être enfoncée a fond, elle est enfoncée à fond, nickel !
je pense que je vais devoir chauffer la fraise au sèche cheveux pour la sortir ...
et si il y avait que ça .... le pire, l'écrou est trop épais et dépasse la denture
Je pense que la fraise a été ré-affutée un certain nombre de fois ; D'ici que je me soi fait avoir ...
bref ...
pour retoucher le porte fraise, je peux utiliser la boche de la fraiseuse comme tour et utiliser la table comme chariot porte outils ( fixer un abrasif ou autre ... ) qu'en penses tu ?
il ne doit pas falloir enlever beaucoup, une petite touche légère, 2 ou 3/100 peut être ...
Amitiés.
Ln
Lnx2051- Passionné