Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

+6
loulou31
myford
SULREN
hdx
chioggia
remaus
10 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Sam 05 Nov 2011, 19:09

Bonsoir Sulren
Merci pour ces éclaircissements c'est trés sympa à toi, donc si je veux réaliser ces pignons j'ai a ma disposition :

Un petit diviseur Lesto monté sur l'équerre de fraisage, mais je n'ai qu'un disque de 24 trous donc je suppose 24 divisions ( je n'y connais rien en ce domaine mais je pense que ce diviseur tient plus du jouet que d'un véritable diviseur).......

Ce petit diviseur accepte de prendre les pinces W16 et j'ai le jeu complet..... de 1 à 14 par 0.5 mm...

Est il possible de faire quelque chose avec en matière de taillage de pignons?????

Pour répondre à ta question j'ai tout mon temps et usiner est un plaisir, je ne suis pas pressé pour faire les filetages mais j'ai choisi en grande partie ce tour pour sa possibilité de faire un grand nombre de filetages.......

cordialement
Michel




remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Fournisseur modul 0,8

Message  myford Sam 05 Nov 2011, 20:35



Dernière édition par myford le Sam 05 Nov 2011, 21:44, édité 1 fois

myford
Passionné
Passionné

Messages : 83
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  SULREN Sam 05 Nov 2011, 21:19

Bonsoir,
merci pour ces liens.
Je possède un jeu de ces fraises pas chères qui portent le même logo que celles qu'on voit dans les liens.
Je ne les utilise pas sur de l'acier, même à ferrer les ânes, car elles s'usent instantanément et il faut les réaffûter. Je ne coupe que du laiton avec.
C'est du matériel fait en URSS, pas en Chine.... ni en Germany.

Il est possible que je sois tombé sur un mauvais lot, ou que je n'ai pas utilisé la bonne vitesse de coupe, mais il vaut mieux vérifier leur qualité.
D'autres membres ont ils utilisé avec succès ces fraises sur de l'acier?
Merci.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Dim 06 Nov 2011, 07:42

Bonjour, et merci à Myford et Sulren pour leur aide, je vais exploiter ces liens......je vous tiens au courrant ......ce que j'aimerai savoir c'est ce que je peux espérer faire avec les moyens matériels dont je dispose et que j'ai indiqué plus haut..
Sachant que j'ai pas mal de temps libre de bonne volonté......et qu'il me manque une chose essentielle ...le savoir....
Cordialement....
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Mar 08 Nov 2011, 00:27

Bonjour à tous,
Voici la réponse que m'a faite l'entreprise "lufra" copiée collée ci dessous ;

Nous avons eu le retour de l'Atelier concernant votre consultation sur plusieurs engrenages module 0.8.
Malheureusement, votre demande a été décliné car n'avons pas l'outillage pour l'usinage de ce module.
Nous restons à votre disposition pour toutes demandes complémentaires.
Cordiales Salutations,
SA LUFRA

Je ne désespère pas et continue ma recherche merci à tous pour votre aide.......
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Jeu 22 Mar 2012, 11:47

Bonjour à tous,
Toujours à la recherche de mes engrenages j'ai trouvé ceci http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres.html
Quelqu'un connait il cette entreprise ???? parce que leurs prix sont plus que raisonnable!!! Bien sur lorsque l'on voit bas prix se pose la question de la qualité est elle au rendez vous ???
Si oui je me propose de modifier mon train de pignon actuel en l'adaptant au module 1 je pense qu'en respectant le nombre de dents à chaque pignon le rapport devrait être le même....
Celà suppose de changer tous mes pignons même dans ce cas l'adition avoisine la centaine d'Euros donc l'opération s'avèrerait extrèmement rentable côté roros......
Coté technique pas de problèmes majeur juste la modification d'un pignon existant (intermédiaire) en le passant du module 0.8 au module 1 et l'èxecution de la rainure de clavette de 3mm pour chaque pignon (je ne manquerai pas de vous demander conseil pour cet usinage) comble de bonheur la plupart de leurs pignons sont alésés au Ø 12mm !!!! ah oui il faut églement les réduire en épaisseur, pas trop difficile je pense.
Reste un problème le pignon de 96 dents ne figure pas à leur catalogue !!!!! Ce fameux pignon étant indispensable pour l'avance automatique en charriotage et pour la conception de nombreux filetage je les ai contacté par mail pour savoir si ils peuvent me le fournir, j'attend leur réponse.
Voilà donc pour ce qui est de mes résultas de ma "chasse à l'engrenage"
Bien cordialement à tous
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  loulou31 Lun 26 Mar 2012, 12:04

Bonjour,

Oui en effet tu peux passer du module 0,8 au module 1 et garder le même nombre de dents. Dans ce cas il te faudra refaire la tête de cheval car le diamétre de tes pignons va augmenter d'autant rapport 1,25, et tu risques d'avoir des problémes surtout pour les pignons avec beaucoup de dents. Si tu ne gardes pas le même nombre de dents, tu auras des problémes avec les filetages car le rapport doit être exactement les mêmes.
Ceci dit faire des pignons sur un tour c'est à mon avis possible mais assez difficile, surtout pour un jeu complet ; de plus il te faut une table avec un diviseur permettant de faire tous les nombres de dents requis et faire un montage pour l'adapter sur le chariot du tour.

Jean-Louis

loulou31
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Lun 26 Mar 2012, 13:57

Bonjour et merci à toi loulou 31,
Ce que je compte faire est d'aléser un pignon module 1 au diamètre extérieur de mon pignon intermédiaire de la tête de cheval et du harnais et de les solidariser (vis ou goupille) enssuite mon train d'engrenage entier sera au module 1 c'est la solution de facilité pour un débutant comme moi
La seule difficultée restant de trouver un pignon à 96 dents en module 1 .......a un prix abordable pour avoir le jeu de pignon complet !!! Je suis en attente du devis de la société Tri Distribition .......
La plus grosse difficulté résidant en l'usinage du passage de clavette dans l'alésage des pignons....ça j'ai jamais fait !!! Et j'avoue ne pas encore savoir comment m'y prendre ....
Pour ce qui est de diminuer l'épaisseur des pignons de 15mm a 6mm j'ai ma petite idée ....
En te remerciant pour ton message, bien cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  loulou31 Lun 26 Mar 2012, 17:53

bonjour,

En effet c'est pas trés evident de faire la rainure pour clavette dans un alésage.
En fait il ya des outils pour faire ça : broche que l'on monte dans une presse et ça te fait la rainure d'un coup . Le probléme c'est que c'est de l'outillage cher : broche + mandrins.

L'autre solution professionnelle mais un peu moins facile c'est d'avoir un étau limeur ou une tête à mortaiser sur fraiseuse.

Enfin la solution du pauvre c'est d'utiliser un outil à mortaiser que l'on monte sur la tourelle du tour d'enlever la matière petit à petit, par translation sur el longitudinal. Personellement je l'ai fait pour une poulie en alu mais j'ai galéré pas mal, et en fait j'ai monté l'outil fabrication maison dans le cone de la poupée mobile et par va et vient du fourreau j'en suis venu à bout ( une heure!). J'avais essayé sur la tourelle du chariot mais mon tour est trop petit ( combine Syderic MU200) et il n'y a pas assez de rigidité dans le longitudinal et la poussée de la vis est trop décalée par rapport à l'axe de l'effort sur l'outil. Honnetement pour de l'acier je ne sais pas si j'y serai arrivé?. Il y a une solution c'est de commencer à usiner un demi cercle ( diamétre = largeur rainure) en mettant un cylindre martyr dans l'alésage et en perçant entre "cuir et chair", puis on termine à l'outil à mortaiser pour avoir un profil bien rectangulaire.
Si tu as pas mal de rainures à faire (jeu de tes pignons), je te conseille de trouver quelqu'un sur le forum qui a une broche et une presse et qui te le fera.

Autrement il y a la lime...Dans ce cas il faut te faire un guide : cylindre au diamétre alésage avec rainure de la largeur de la clavette et hauteur = largeur de la lime. Tu fixes le guide dans l'alésage et puis courage...

Jean-Louis

loulou31
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Lun 26 Mar 2012, 19:06

Re Bonjour,
Et oui j'avais pensé à tout celà l'idée que j'avais retenue était la lime mais ma rainure de clavette est de 3 mm et faut trouver un moyen pour travailler de façon à immobiliser la lime dans tous les axes....pas évident.
Autrement pour la broche et bien j'ai une grosse presse à balancier reste à me fabriquer l'outil ....
Enfin pour l'instant je n'ai pas les pignons donc j'ai tout le temps d'y penser et de faire des essais.....j'atend le devis dans la semaine le commercial de Tri Distribition est super sympa et compétent j'ai donc déterminé définitivement la quantité de pignons qui m'est necessaire reste a connaître le prix du pignon de 96 dents là j'ai peur.......
Merci pour tes renseignements je te tiendrai au courrant de l'avancement de la chose....
Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Ven 06 Avr 2012, 14:00

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mes engrenages de la société Tri 20 engrenages module 1 du 24 au 127 dents prix port compris 119.24€ commandés le 02/04/2012 reçus le 06/04/2012 a première vue je pense que le rapport qualité prix est trés honnête pour ne rien gâter des correspondants sont à l'écoute et trés sympa......
(J'attend le 96 dents de la socièté H.P.C le lot sera complet....)
Maintenant il me reste à les adapter, rainure de clavette et réduction de l'épaisseur de 15 mm à 6mm et là ça va pas être une mince affaire......
Je suis toujours preneur si quelqu'un a une solution avec peu de moyens et facile a exécuter pour les rainures de clavette sur l'alésage des engrenages......
Cordialement ...
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 2 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum