Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

+6
loulou31
myford
SULREN
hdx
chioggia
remaus
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Ven 06 Avr 2012, 14:00

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mes engrenages de la société Tri 20 engrenages module 1 du 24 au 127 dents prix port compris 119.24€ commandés le 02/04/2012 reçus le 06/04/2012 a première vue je pense que le rapport qualité prix est trés honnête pour ne rien gâter des correspondants sont à l'écoute et trés sympa......
(J'attend le 96 dents de la socièté H.P.C le lot sera complet....)
Maintenant il me reste à les adapter, rainure de clavette et réduction de l'épaisseur de 15 mm à 6mm et là ça va pas être une mince affaire......
Je suis toujours preneur si quelqu'un a une solution avec peu de moyens et facile a exécuter pour les rainures de clavette sur l'alésage des engrenages......
Cordialement ...
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  moissan Mar 10 Avr 2012, 18:28

passer de 15 a 6 dommage de transformer plus de la moitié de tes engrenages en copeaux

ca donnerait envie de les couper en 2 , et tu aura un 2eme jeu de pignon a revendre : faire une saigné avec un outil a tronconer de meme largeur qu'une scie a metaux , mais evidament il sera impossible de tronconer completement ... finir a la scie a metaux en se laissant guider par le debut de tronconage

ma solution batarde pour remplacer les clavette par un moyen plus facile a faire : mettre un cylindre en acier de meme dureté dans l'alesage du pignon : percer un trou a moitié entre pignon et cylindre ... et utiliser ensuite des clavette ronde

solution plus serieuse justifié pour faire tout tes pignon : acheter une broche a pousser : j'en ai acheté une chez otelo , je n'ai acheté uniquement la broche , je me suis fait le mandrin de guidage ... meme pas de presse je poussait avec la contrepointe du tour : et ca fait des rainure de clavette vraiment tres precise

moissan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Mer 11 Avr 2012, 10:24

Bonjour à tous,
Merci moissan pour ton avis pour le tronçonnage c'est ce que je suis en train de faire, je fais une rainure à l'outil à tronçonner d'un mm de large environ enssuite bloquage du mandrin du tour et symphonie pour scie à métaux j'en suis à mon cinquième pignon le résultat est impeccable il me reste entre 0.7 et 1 mm de matière en supplément à surfacer.
Par contre pour la broche à pousser j'y ai penssé et c'est ce que je pense faire une foi tous mes pignons débités et ça risque d'être assez long heureusement que j'ai un stock important de lame de scie à métaux (chiné au puces pour pas grand chose)
Pour la mise en oeuvre de la broche à pousser là par contre je pense utiliser si je le peux une de mes presses à balancier parceque je doute d'y arriver avec mon petit tour ( la fixation des chariots sur le bâti n'est pas le point fort des tours lesto )
Si tu as des côtes pour la fabrication du guide de broche à pousser ça m'interesse ......
Encore merci, cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Mer 11 Avr 2012, 13:52

Re bonjour,
Un petit tour sur le site Otelo et je viens de voire le prix des broches à pousser !!!! 71€ Hors taxe .....plus le port plus TVA on arrive à 100€ soit pratiquement le prix de la presque totalité des pignons...
Là je pense que je vais réfléchir à une autre solution....
Cordialement..

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  moissan Mer 11 Avr 2012, 14:57

pour les cote du mandrin de guidage , il suffit de mesurer les cotes exacte de la broche a pousser une fois qu'on l'a acheté

je suis bien d'accord avec toi que c'est cher !

pousser avec la contre pointe c'est bien avec mon gros tour , si ton lesto est celui que j'ai deja vu avec banc en tige ronde je comprend que tu prefere autre chose que la contrepointe

autre solution classique faire un outil special en acier rapide et utiliser le tour comme un etau limeur

precise le diametre de tes alesage

souvent je fait ce genre d'outil avec une tige ronde en acier a ferrer les anes , et un trou pour y mettre un bout de foret ou autre tige ronde en acier rapide , serré par une vis pointeaux

suivant le sens ou on oriente le bout d'acier rapide ca fait un outil a aleser ou un outil a mortaiser pour clavette

moissan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Mer 11 Avr 2012, 21:38

Bonsoir,
Merci à toi moissan pour ton message, l'alésage de mes pignons est de 12mm, si j'ai bien compris le principe de fonctionnement de ton morceau d'acier rapide fixé sur un axe au même diamètre que l'alésage du pignon il me manque quand même quelques précisions; comment fais tu pour fixer ton morceau d'acier rapide, comment régler son avancement puisque je pense qu'il doit falloir plusieurs passages quel angle de coupe forme du biseau etc...... ( j'ai fait quelques essais et j'avoue que les résultats sont particulièrement décevants)
Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  moissan Mer 11 Avr 2012, 22:05

non la barre de fer ne se centre pas dans l'alesage : il doit y avoir assez de difference de diametre pour creuser la rainure progressivement en deplacant le chariot transversal a chaque passage de l'outil avec le trainard

il est possible de faire un outil ayant exactement la largeur de la rainure a faire

il est possible aussi de faire un outil moins large , de commencer par une rainure moins large , et de faire une finition un peu plus haut puis un peu plus bas pour obtenir la bonne largeur

mais ca merite de continuer a chercher une broche a pousser moins chere

moissan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Jeu 12 Avr 2012, 13:42

Bonjour,
Merci pour tes conseils là du coup je vois pas trop comment faire .....
Comme tu dis la solution serait de trouver une broche à pousser à un prix raisonable compte tenu de l'usage trés occasionnel que je vais en faire....(pour l'instant je scie mes pignons !!!!!! )
Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  moissan Jeu 12 Avr 2012, 14:05

je viens de regarder sur le site otelo : il donne une epaisseur maximum , et surtout une epaisseur minimum de la piece a tailler : le mimum est 6mm : tu as de la chance , ca passe juste

si l'epaisseur est inferieure les dent de la broche a posser son trop grosse et ca acroche a chaque dent

la faible epaisseur me donne d'autres idée

j'ai deja fait des rainure de clavette avec une methode sauvage , plusieur lames de scie a metaux pour faire la bonne largeur d'un seul coup ... pas tres precis , bon pour de la mecanique grossiere

mais pour ta faible epaisseur de pignon il serait peut etre possible d'inventer quelquechose dans le genre mieux mis au point et plus precis ... a essayer d'abord dans des bout de fer quelquonque percé au bon diametre pour ne pas gacher tes pignon

moissan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  loulou31 Jeu 12 Avr 2012, 18:33

Bonjour,

Je pense que la solution consisterait à ce que quelqu'un puisse prêter une broche de la bonne largeur à remaus qui ferait le mandrin adapté à son alésage. Je comprends que c'est pas trop évident de prêter des outils surtout des outils coupants, à moins de connaitre quelqu'un à coté de chez soi.
Pour le probléme de l'épaisseur minimum, pourquoi ne pas faire un montage en faisant la rainure sur plusieurs pignons en même temps si l'alésage est le même?

Pour la solution de dépannage mortaiser de l'acier sur un chariot de tour ou sur la contre pointe c'est pas facile du tout. Comme je l'ai dit je l'ai fait pour une poulie en alu et j'ai bien galéré. Sur de l'acier je le le ferai pas avec mon tour ( combine MU200 Syderic) qui n'est pas assez dimensionné pour cela. Il y a la solution d'ébaucher la rainure en perçant en cuir et chair, mais bon il faut quand même finir la rainure à la lime, en mettant un cylindre avec une fente dans l'alésage pour guider la lime.
peux tu nous faire une photo de tes premiers résultats à la scie?

Jean-Louis

loulou31
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  loulou31 Jeu 12 Avr 2012, 18:51

Bonjour,

Tu pourrais trouver des broches pas trop chéres en Angleterre par exemple :
http://cgi.ebay.fr/3mm-Keyway-Broach-/290696687637?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item43aedf7015

Après il te faudra faire le mandrin, mais si tu as un tour eu une petite fraiseuse ça devrait aller.

Bon courage

Jean-Louis

loulou31
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 - Page 3 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum