Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chariot tour Lesto Scintilla

3 participants

Aller en bas

Chariot tour Lesto Scintilla  Empty Chariot tour Lesto Scintilla

Message  Furcow Ven 30 Déc 2022, 12:22

Bonjour,

Après quelques usinages, je me suis rendu compte que mon chariot avait du jeu.
Je m’explique…
J’ai essayé de faire un filetage intérieur dans une bague en acier (bon ok, dans de l’acier dur, traité) et je me suis rendu compte que sous la charge, mon outil avait tendance à se soulever, je le vois clairement lorsque celui-ci sort de la bague, à la fin du filetage.
En fait, j’ai tout mon chariot qui se soulève un peu…
Le jeu se situe entre le chariot et les ronds de guidage du chariot, les ronds sur lesquels le chariot coulisse.
Pour le rond à l’arrière, il y a bien une vis de réglage pour ajuster le jeu.
Mais pour l’avant…
Bref, je ne sais pas trop quoi faire…
Des conseils?

Merci d’avance.

++
Clément

Furcow
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chariot tour Lesto Scintilla  Empty Re: Chariot tour Lesto Scintilla

Message  Dodore Ven 30 Déc 2022, 13:14

Je ne suis pas sûr d’avoir compris , il semblerait que c’est tout le chariot qui bouge (chariotplus semelle) sur la parie qui permet l’orientation du chariot
Si c’est ça , i, faut démonter , mettoyer , vérifier qu’il n’y ai pas de bosse , et ré fixer en faisant attention que chaque vis bloque bien

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chariot tour Lesto Scintilla  Empty Re: Chariot tour Lesto Scintilla

Message  TRD Ven 30 Déc 2022, 15:56

Bonjour

Pour qu'un chariot se soulève, il faut normalement que l'effort de coupe soit dirigé vers le haut. C'est d'ailleurs comme ça qu'on apprenait à tronçonner autrefois. je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...

Pour donner des solutions, il faudrait plus de précisions.

Qu'est-ce qui se soulève :

Le trainard ?
le transversal ?
le chariot porte-outil ?
La tourelle ?
L'outil seulement ?

Si possible mettre un comparateur.

Dans quel sens tourne la machine ?
De quel côté se trouve l'outil (devant ou derrière) ?
Quel est le sens du filetage ?

A quelle hauteur est réglé l'outil ?
Quelle est la dépouille de l'outil ?
Quel est le diamètre du filetage ?
Est-on sûr que le dos de l'outil n'entre pas en interférence avec la pièce ?
Quels sont le porte à faux d'outil et son diamètre de queue ?

Quelle est la nature de l'outil (préciser type de plaquette le cas échéant) ?
Si pas long sur petit diamètre, y a t'il des cales pour compenser l'hélice sous la plaquette et sens de la pente des cales ?
Si l'outil a un corps cylindrique, est-il orienté dans un plan horizontal ?

Entend t'on des crissements lors de la coupe ?
La surface générée est ondulée (vibrations) ou pas ?
L'outil présente t'il des zones anormalement brillantes dans les parties en dépouille  ou pas ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chariot tour Lesto Scintilla  Empty Re: Chariot tour Lesto Scintilla

Message  Furcow Ven 30 Déc 2022, 18:38

Merci pour vos réponses, je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient si rapides.
Alors, c’est le trainard qui a du jeu, avec les glissières de section ronde de mon banc.
Depuis mon message, même si je savais que ça venait du traînard, j’ai démonté le chariot transversal et le chariot porte-outils pour les nettoyer et le regraisser.
Donc, consistant l’opération (je prendrais une photo du montage), j’utilise un outils porte-plaquette Garant cylindrique de 11mm avec plaquette taille 11mm pour un pas de 1mm.
Je souhaite réaliser un filetage intérieur avec un pas à gauche de M45x1mm. Je n’ai pas mis mon outils horizontale mais légèrement incliner, pour que la matière ne soit en contact qu’avec la partie haute de la plaquette et pas le bas.
Le sens de rotation du mandrin est anti-horaire et mon avance est inversée (de gauche à droite). Pour moi, les efforts doivent être dirigés vers le bas, c’est un peu ce que perturbe…
Ma rotation doit être de 140tr/min.

La base de la question était de savoir si en terme d’entretien ou de réglage on pouvait agir pour diminuer ce jeu?
Un peu dans le même genre, est-il possible de réduire le jeu dans les molettes qui actionnent le chariot, le jeu entre les vis sans fin des molette et les inserts laiton des chariots? Faut-il les changer? Je trouve un peut trop important le jeu lorsqu’on actionne les molettes dans un sens puis dans l’autre.

Excusez-moi si mes termes ne sont pas tout à fait correctes et si j’ai un peu de mal à me faire comprendre…

Merci!

++
Clément

Furcow
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chariot tour Lesto Scintilla  Empty Re: Chariot tour Lesto Scintilla

Message  TRD Ven 30 Déc 2022, 23:12

Bon, j'y vois un peu plus clair. 

Deja, pour realiser un pas a gauche, il faut des plaquettes pour pas à gauche. Pour l'interieur, avec un outil de 11, il faut des 11IL... Pas des 11IR...

Les 11IL AG60 sont particulierement recommandees pour les profils ISO car tres polyvalentes. 11IRAG55 pour les Withworth 

Cependant, comme on a affaire a un pas de 100 sur un gros diametre (donc avec un angle d'helice faible) je ne suis pas certain que ce soit la cause du problème. 


Ensuite pour le guidage du trainard. Il y a deux possibilités : arbres et bagues bronze ou arbres cémentés trempés rectifiés et douilles à billes. 

Si ce sont des douilles à billes, il suffit d'en acheter des neuves. Les diametres d'arbres et les douilles sont normalisés. Prendre du Deutsch Star ou du Nauder plutot que du premier prix. C'est de la qualité industrielle 

Si ce sont des bagues bronze, il faut les refaire, mais aussi verifier les arbres qui sont generalement bien moins durs que les arbres Star. 

Le jeu au niveau des commandes de mouvement ne pose pas de problème si on le rattrape. Tous les tours ont un jeu minimal. Même a l' etat neuf. Ce jeu peut avoir deux causes normales. La vis a du jeu au niveau de ses paliers. On peut reduire ce jeu en intercalant des rondelles derriere le tambour. Il existe un jeu entre le filet de vis et celui de l'écrou. On ne peut le reduire qu'en changeant les pieces. 

Un troisieme jeu (parasite) peut exister et il est anormal. Lécrou peut être mal fixé sur son support. 

Concernant les guidages des chariots transversal et porte-outil, les lardons sont reglables. Soit le lardon est pentu et on l'enfonce pour reduire le jeu. Dans ce cas, il y a une vis en bout pour le deplacer. Soit il est droit et il y a des vis de pression de reglage pour faire plaquer le lardon dans la queue d'aronde. 

En cas d'usure excessive, le reglage devient impossible parce que l'usure est inegale. Suivant la position du chariot on a trop de jeu ou du coincement. Dans ce cas, la reparation sera forcement coûteuse

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chariot tour Lesto Scintilla  Empty Re: Chariot tour Lesto Scintilla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum