Pignons tour LESTO SCINTILLA
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Pignons tour LESTO SCINTILLA
Bonjour,
J'ai récemment acheté ce petit tour et j'aimerais réaliser des filetages et taraudages particuliers.
Malheureusement, je n'ai pas de jeu de pignons pour régler mon avance.
Pièces difficiles à trouver a ce que j'ai pu lire.
Je me poser donc une question:
J'ai vu que certains les fabrique eux-mêmes mais n'ayant pas le matériel pour les faire moi-même, je me demandais s'il était possible de les faire découper au laser?
Qu'en pensez-vous?
je vais demander son avis à un de mes sous-traitants mais je voulais avoir votre aivs...
Merci pour vos réponses.
++
Clément
J'ai récemment acheté ce petit tour et j'aimerais réaliser des filetages et taraudages particuliers.
Malheureusement, je n'ai pas de jeu de pignons pour régler mon avance.
Pièces difficiles à trouver a ce que j'ai pu lire.
Je me poser donc une question:
J'ai vu que certains les fabrique eux-mêmes mais n'ayant pas le matériel pour les faire moi-même, je me demandais s'il était possible de les faire découper au laser?
Qu'en pensez-vous?
je vais demander son avis à un de mes sous-traitants mais je voulais avoir votre aivs...
Merci pour vos réponses.
++
Clément
Dernière édition par Furcow le Sam 19 Nov 2022, 09:46, édité 2 fois
Furcow- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Pignons tour LESTO SCINTILLA
Bonjour
Pourquoi fabriquer ce qui est facilement disponible à petit prix ?
Tu trouves quasiment tout chez Tri distribution pour quelques Euros.
Il te faut determiner le module de denture avec la relation
D= mZ
Ou D est le diametre primitif (mesuré grossierement à mi-hauteur de dent)
Z, le nombre de dents
m le module.
Ensuite, tu devras realiser les alesages de tes roues.
Et faire les rainures de clavettes.
Tu peux tout faire avec ton tour.
Pourquoi fabriquer ce qui est facilement disponible à petit prix ?
Tu trouves quasiment tout chez Tri distribution pour quelques Euros.
Il te faut determiner le module de denture avec la relation
D= mZ
Ou D est le diametre primitif (mesuré grossierement à mi-hauteur de dent)
Z, le nombre de dents
m le module.
Ensuite, tu devras realiser les alesages de tes roues.
Et faire les rainures de clavettes.
Tu peux tout faire avec ton tour.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Pignons tour LESTO SCINTILLA
D'après les infos que j'ai pu trouver (je vais confirmer par mesures), les pignons sont des pignons avec un module de 0.8, ce qui est assez difficile à trouver sur ce genre de site marchand.
Sachant que pour régler mon avance à 1 par exemple, il me faut 40 nouveaux pignons et vu les quelques prix que j'ai pu voir, ca ferait 3-400 euros l'ensemble...
Donc je cherchais une alternative...
++
Clément
Sachant que pour régler mon avance à 1 par exemple, il me faut 40 nouveaux pignons et vu les quelques prix que j'ai pu voir, ca ferait 3-400 euros l'ensemble...
Donc je cherchais une alternative...
++
Clément
Furcow- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Pignons tour LESTO SCINTILLA
40 roues ?
C'est une plaisanterie ?
3 suffisent et si on change les 3, on choisit le module qu'on veut.
De toutes façons 400 Euros, c'est le prix de 5 roues faites sur-mesure.
C'est une plaisanterie ?
3 suffisent et si on change les 3, on choisit le module qu'on veut.
De toutes façons 400 Euros, c'est le prix de 5 roues faites sur-mesure.
Dernière édition par TRD le Ven 18 Nov 2022, 13:28, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Pignons tour LESTO SCINTILLA
Exemple
Multiplier par 2
40 dents plus 20 dents en module 0,8 entraxe (60/2) . 0,8 = 24
Si je prends un module de 0.5
Le nombre total de dents doit etre (24 / 0,5 ) .2 = 84
84 /3 = 28 dents pour l'arbre secondaire
Et 84. (2/3) = 56 dents pour l'arbre primaire.
Il y a aussi des solutions avec un module 1 : 14 et 28 dents.
Par contre, le module 2 ne convient pas bien même si le calcul donne 7 et 14 dents. En effet, en-dessous de 13 dents, le rendement diminue fortemrnt. Et ce genre de machine est déjà insuffisamment puissante. Autant ne pas gaspiller les watts fournis par le moteur.
Remarque si le montage x2 donne un pas x, en inversant les deux roues, on obtient un pas x/4.
Or, en metrique, on n'a pas besoin de plus de 10 pas courants. Avec un jeu d'une douzaine de roues, on doit pouvoir tout faire.
16 à 20 roues seraient suffisantes pour faire les pas metriqurs et les pas imperiaux courants.
A mon avis, pour 100 Euros de roues chez Tri, on couvre plus de 80 % des cas qui se presenteront.
.
Multiplier par 2
40 dents plus 20 dents en module 0,8 entraxe (60/2) . 0,8 = 24
Si je prends un module de 0.5
Le nombre total de dents doit etre (24 / 0,5 ) .2 = 84
84 /3 = 28 dents pour l'arbre secondaire
Et 84. (2/3) = 56 dents pour l'arbre primaire.
Il y a aussi des solutions avec un module 1 : 14 et 28 dents.
Par contre, le module 2 ne convient pas bien même si le calcul donne 7 et 14 dents. En effet, en-dessous de 13 dents, le rendement diminue fortemrnt. Et ce genre de machine est déjà insuffisamment puissante. Autant ne pas gaspiller les watts fournis par le moteur.
Remarque si le montage x2 donne un pas x, en inversant les deux roues, on obtient un pas x/4.
Or, en metrique, on n'a pas besoin de plus de 10 pas courants. Avec un jeu d'une douzaine de roues, on doit pouvoir tout faire.
16 à 20 roues seraient suffisantes pour faire les pas metriqurs et les pas imperiaux courants.
A mon avis, pour 100 Euros de roues chez Tri, on couvre plus de 80 % des cas qui se presenteront.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Pignons tour LESTO SCINTILLA
Merci pour tes réponses.
Pardon, faute de frappe...
Je voulais dire 4 nouveaux pignons...
Voici ma configuration actuelle:
J'ai effectivement un pignon de 40 dents sur l'arbre du mandrin.
Jeu de pignon d'origine: 24 / 30 / 96 / 100 / 120
Donc il me faudrait quelques pignons pour plus de souplesse.
J'ai cherché sur le site que t'as cité, mais je n'ai pas trouvé dans leur catalogue de pignon avec un module de 0.8.
Je vais leur envoyer un mail, on verra bien.
++
Clément
Pardon, faute de frappe...
Je voulais dire 4 nouveaux pignons...
Voici ma configuration actuelle:
J'ai effectivement un pignon de 40 dents sur l'arbre du mandrin.
Jeu de pignon d'origine: 24 / 30 / 96 / 100 / 120
Donc il me faudrait quelques pignons pour plus de souplesse.
J'ai cherché sur le site que t'as cité, mais je n'ai pas trouvé dans leur catalogue de pignon avec un module de 0.8.
Je vais leur envoyer un mail, on verra bien.
++
Clément
Furcow- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Pignons tour LESTO SCINTILLA
Souvent, 'ça coute moins cher d'acheter dix roues de 1 chez tri que quatre de 0,8 chez tuladanlos.fr...
Les prix demarrent à moins de deux Euros.
Il y a pas mal de tours sur ce forum equipés avec des roues Tri.
La lyre du deValliere que j'ai vendu à Joel est montée depuis quelques annees 100 % en engrenages Tri. Module 1,5 pour les pas metriques, module 1 pour les imperiaux.
J'ai vérifié l'état en les dégraissant lors de la vente. Les engrenages sont quasiment comme neufs. Juste une trace de rodage.
Si tu veux absolument du 0,8, tu peux trouver certaines roues en polyamide ou en polyacetal chez les chinois.
Ça fonctionne bien mieux qu'on pourrait le croire au premier abord. Les dents tiennent. C'est le clavetage qui cède le premier. C'est normal. A iso-couple, le contrainte est bien plus forte avec un bras de levier faible.
Les prix demarrent à moins de deux Euros.
Il y a pas mal de tours sur ce forum equipés avec des roues Tri.
La lyre du deValliere que j'ai vendu à Joel est montée depuis quelques annees 100 % en engrenages Tri. Module 1,5 pour les pas metriques, module 1 pour les imperiaux.
J'ai vérifié l'état en les dégraissant lors de la vente. Les engrenages sont quasiment comme neufs. Juste une trace de rodage.
Si tu veux absolument du 0,8, tu peux trouver certaines roues en polyamide ou en polyacetal chez les chinois.
Ça fonctionne bien mieux qu'on pourrait le croire au premier abord. Les dents tiennent. C'est le clavetage qui cède le premier. C'est normal. A iso-couple, le contrainte est bien plus forte avec un bras de levier faible.
Dernière édition par TRD le Ven 18 Nov 2022, 16:59, édité 2 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Pignons tour LESTO SCINTILLA
Ahhh.... Je suis un peu long à la détente...
Je viens de comprendre ta solution de changer l'ensemble des pignons pour passer en module de 1...
Trés bon conseil.
Je vais étudier ca...
Merci pour ca.
++
Clément
Je viens de comprendre ta solution de changer l'ensemble des pignons pour passer en module de 1...
Trés bon conseil.
Je vais étudier ca...
Merci pour ca.
++
Clément
Furcow- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Pignons tour LESTO SCINTILLA
salut tu peut voir ici aussi pour les pignon
ont trouve à peu prés tous en tous genre pour la mécanique
https://shop.hpceurope.com/fr/home_catalogue.asp?caid=4&catalogue=Engrenages%20standards
ont trouve à peu prés tous en tous genre pour la mécanique
https://shop.hpceurope.com/fr/home_catalogue.asp?caid=4&catalogue=Engrenages%20standards
Dernière édition par dubleu le Sam 19 Nov 2022, 10:10, édité 1 fois
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Pignons tour LESTO SCINTILLA
J'oubliais un detail trèèèès important.
Roue acier + roue acier + graisse OK
Acier + acier à sec : acceptable mais pas ideal.
Roue acier + roue polyamide à sec OK
Polyamide + pokyamide a sec OK
Roue acier plus roue acetal à sec OK
Roue acier plus acetal plus silicone OK
Roue acetal plus roue polyamide a sec OK
Roue acetal plus roue polyamide plus silicone OK
Graisse deconseillee sur roues en polymere.
Roue acetal plus roue acetal INTERDIT. Risque de crissement tres désagréable.
Par contre acier + acetal + acier OK ou acetal + acier + acetal OK.
Roue acier + roue acier + graisse OK
Acier + acier à sec : acceptable mais pas ideal.
Roue acier + roue polyamide à sec OK
Polyamide + pokyamide a sec OK
Roue acier plus roue acetal à sec OK
Roue acier plus acetal plus silicone OK
Roue acetal plus roue polyamide a sec OK
Roue acetal plus roue polyamide plus silicone OK
Graisse deconseillee sur roues en polymere.
Roue acetal plus roue acetal INTERDIT. Risque de crissement tres désagréable.
Par contre acier + acetal + acier OK ou acetal + acier + acetal OK.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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