Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

3 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Mar 18 Juin 2024, 15:32

Bonjour gil 49 et TRD,
En regardant longuement, j'ai pu voir qu'une des 2 verges a accroché une pointe de la couronne, au point de soulever l'ensemble 2 ou 3 fois avant l'arrêt.. cette pointe est sans doute à revoir ,( depointée , ce qui fait que le tranchant de la verge ne prend pas le début de la concavite de la dent de couronne ?)mais le ralentissement progressif du mouvement est aussi en cause.. (rien ne frotte,le calage est bon, mais il peut y avoir autre chose..)



Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Mar 18 Juin 2024, 16:46

C'est toujours la même dent , et la même verge..

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Mar 18 Juin 2024, 23:03

Bonjour Thierry1,
cela se complique,
1) vos dents de la couronne cet a dire de la roue d'échappement sont elles toutes a la même hauteur ? pour cela, on place un trusquin a leurs bases et on tourne la roue doucement dent après dent.
2) La potence est-elle munie d'une vis a sa partie inférieure permettant le règlage en hauteur de la roue d'échappement ?

A+ gil 49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 20 Juin 2024, 20:53

Bonjour gil 49
J'ai sorti la roue d'échappement facilement, en devissant un écrou de la platine supérieure, qui maintient une pièce en forme de cœur contenant le pivot supérieur de cette roue.
Les dents de la couronne font 8 mm de haut, parfois 1/10ème de mm de moins, la dent qui accroche est plus courte de 2/10eme de mm, et la dent diamétralement opposée fait 8mm.
La couronne n'est pas voilée, ni l'axe.
Le reflet à la pointe de la dent qui accroche est un poil plus large, donc sa "pointe" ( qui fait 1mm de large) doit être un peu émoussée.
L'extrémité supérieure de l'axe se termine par un cône en pente de 45 degrés de chaque côté.
L'extrémité inférieure de l'axe est plat
Il n'y a pas de vis de réglage dans le petit cube de laiton qui représente l'extrémité de la potence.



Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 17189010Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 17189010

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 20 Juin 2024, 21:00

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 17189012

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 20 Juin 2024, 21:10

Je pense aussi que l'extrémité supérieure de l'axe, au niveau de sa partie de diamètre réduit de 3 à 1,5 mm de diamètre, sur 9 mm de longueur, ( et dont la pointe est conique), est tordue,car si je fais tourner rapidement la couronne en serrant les extrémités de l'axe entre le pouce et le majeur, je sens une vibration nette, témoin d'un balourd.

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Thierry1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 20 Juin 2024, 21:25

Finalement, si je me sers de cette pièce comme une toupie, la pointe supérieure en bas et posée sur une table, et la pointe inférieure bloquée par un doigt, en faisant tourner rapidement je vois bien que le bord lisse bien visible du bord de cette roue est voilé...très faiblement quand la roue est vue de profil, ( c'est là qu'est le souci, car cela joue en modifiant l'emplacement vertical de la pointe des dents), et bien plus nettement quand la roue est vue de haut ( pas important car le tranchant de la verge est large )... que faire ?

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 20 Juin 2024, 21:48

La dent opposée à celle qui accroche porte une légère strie verticale, à partir de son echancrure,,dans la continuité du bord vertical de la dent , comme si on avait voulu la marquer.

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Jeu 20 Juin 2024, 22:20

Bonsoir Thierry1,
1) La hauteur des dents de la roue d'échappement se repère la roue en place dans l'horloge, on leurs présente un trusquin ou autre dont la partie palpeur frôle la base
des dents, on fait tourner la roue doucement dent après dent et on regarde s'il y a une différence entre les extrémités des dents ?

Bord voilé,n'a que peu d'importance, l'importance,est que chaque dent ai la même hauteur par rapport au palpeur du trusquin comme précisé plus haut...

Les petits diamètres d'extrémités de l'axe de la roue d'échappement sont les pivots, il ne faut en aucun cas ...qu'ils soit tordus...

Pouvez vous mettre une photo qui " éclaire bien " ce petit pignon ?

A+ gil 49 ( La pièce en forme de coeur située sur la partie supérieure de la platine et guidant la roue a un perçage excentré ?? )

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Ven 21 Juin 2024, 22:49

Bonsoir gil 49,
En installant une espèce de butée bien fixée verticalement sous les dents de cette roue d'echappement, je n'ai pas vu de différence appréciable en faisant défiler une dent après l'autre..
La pièce amovible en forme de cœur à un perçage un peu excentré, mais elle est maintenue sans mouvement possible , d'une part parce qu'elle est fixée par un petit boulon dont la partie filetée passe dans un trou taraudé dans la partie supérieure de la platine, et d'autre part parce que la partie qui comporte le trou de guidage du haut de l'axe de la couronne comporte un épaulement qui s'encastre dans la platine supérieure. Le seul réglage effectué autrefois avait été, je m'en souviens maintenant, que je n'avais pas serré ce petit boulon car cela empêchait la roue de rencontre de bouger.
Ce qui est sûr, c'est que l'extrémité inférieure de l'axe vertical est plat ,alors que je l'avais arrondi ( ogive) autrefois, donc l'ensemble de la pièce est un peu descendu par tapport aux verges...

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Sam 22 Juin 2024, 09:54




Bonjour Thierry1,
maintenant que l'horloge est remontée, le pivot inférieur de la roue d'échappement arrondi,la hauteur des dents vérifiée, les roues du mouvement propres sans obstacle entre des dents
biens lubrifiés et le mécanisme bien nivellé,l'horloge démarre-t-elle ne serais-ce qu'un instant ??

A+ gil49
















gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 3 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum