alimentation dune prise 380v par un variateur tri/tri
3 participants
Page 1 sur 1
alimentation dune prise 380v par un variateur tri/tri
Bonjour
je souhaiterais alimenter une prise par un variateur 380 tri/tri, celle-ci servirait pour mon backstand, mon affuteuse et un touret Mape,
je voulais savoir si il y avait une contre indication ?
autre question, il faut que j'achéte un potentiométre de 1k ohms, je n'ais pas d'autre détail ? quel modéle choisir ?
merci d'avance
sincères salutations
je souhaiterais alimenter une prise par un variateur 380 tri/tri, celle-ci servirait pour mon backstand, mon affuteuse et un touret Mape,
je voulais savoir si il y avait une contre indication ?
autre question, il faut que j'achéte un potentiométre de 1k ohms, je n'ais pas d'autre détail ? quel modéle choisir ?
merci d'avance
sincères salutations
jean-jacques- Passionné
Re: alimentation dune prise 380v par un variateur tri/tri
Bonjour à tous
J'imagine que la coupure générale, la mise en route et le potentiomètre sont montés quelques part ailleurs. Pour la puissance, par prise, il n'y a aucune contre indication si ce n'est de ne jamais débrancher / permuter la prise lorsque le VV est sous tension. Pour éviter de retoucher aux paramètres à chaque fois, les vitesses nominales des trois moteurs doivent être identiques (3000 t/mn en général sur ce genre de machines) et aussi que les puissances soient du même ordre de grandeur.jean-jacques a écrit:je souhaiterais alimenter une prise par un variateur 380 tri/tri, celle-ci servirait pour mon backstand, mon affuteuse et un touret Mape, je voulais savoir si il y avait une contre indication ?
Quels est la marque et le modèle de ton VV ? Dans tous les cas, il te faudra un modèle avec progression linéaire (et pas logarithmique).jean-jacques a écrit:autre question, il faut que j'achète un potentiométre de 1k ohms, je n'ai pas d'autre détail ? quel modéle choisir ?
Calamentran a écrit:Bonjour à tousJ'imagine que la coupure générale, la mise en route et le potentiomètre sont montés quelques part ailleurs. Pour la puissance, par prise, il n'y a aucune contre indication si ce n'est de ne jamais débrancher / permuter la prise lorsque le VV est sous tension. Pour éviter de retoucher aux paramètres à chaque fois, les vitesses nominales des trois moteurs doivent être identiques (3000 t/mn en général sur ce genre de machines) et aussi que les puissances soient du même ordre de grandeur.jean-jacques a écrit:je souhaiterais alimenter une prise par un variateur 380 tri/tri, celle-ci servirait pour mon backstand, mon affuteuse et un touret Mape, je voulais savoir si il y avait une contre indication ?Quels est la marque et le modèle de ton VV ? Dans tous les cas, il te faudra un modèle avec progression linéaire (et pas logarithmique).jean-jacques a écrit:autre question, il faut que j'achète un potentiométre de 1k ohms, je n'ai pas d'autre détail ? quel modéle choisir ?
Bonjour
merci de ton aide,
les moteurs sont tous des 3000tr, les puissances de 400w, 740w, 1100w, 1450w,
l'alimentation du variateur est protégé par un disjoncteur réglable, je pensais mettre le potentiométre à côté du variateur.
je me pose quelques questions ?
A l'utilisation:
- je branche un appareil sur la prise,
- je met sous tension le variateur puis je met en marche l'appareil ?
ou il faudra mettre sur marche l'appareil avant d'alimenter le variateur
le variateur est un DANFOSS VLT 2030, c'est celui que je voulais mettre sur l'Alcera Gambi 301 que j'ai remplacé par un hernaut somua AC280 et une fraiseuse
merci d'avance
sincères salutations
jean-jacques- Passionné
Bonsoir
je reviens sur ma prise
faut il que je supprime (ou court-circuite) les interrupteurs de marche des moteurs que je veux faire fonctionner ?
(est-ce la commande marche du variateur qui doit mettre en route les moteurs ?)
de plus sur un moteur il y a un automaintient cela va t il fonctionner correctement ?
merci d'avance
sincères salutations
je reviens sur ma prise
faut il que je supprime (ou court-circuite) les interrupteurs de marche des moteurs que je veux faire fonctionner ?
(est-ce la commande marche du variateur qui doit mettre en route les moteurs ?)
de plus sur un moteur il y a un automaintient cela va t il fonctionner correctement ?
merci d'avance
sincères salutations
jean-jacques- Passionné
Hello Jean-Jacques
La bobine du contacteur d'auto maintien est alimentée en 230V, mais le réglage de ton variateur peut descendre bien en-dessous de 100V en 25Hz et donc relâchement de la bobine. D'autre part à ces valeurs, le courant est plus élevé qu'en 230V.
Il te faudra être très prudent avec un tel système :
• Je te conseille d'identifier tes prises avec des couleurs différentes identiques à celles des machines correspondantes.
• Le danger peut également venir d'une personne étrangère ignorante d'un tel système dans ton atelier (panneaux de mise en garde)
• Le problème du potentiomètre au niveau du variateur est la distance par rapport à la machine en fonctionnement
• Il te faudra prévoir une ligne d'A.U. commune à toutes les machines
• Grande prudence à la mise sous tension d'une machine.
• Etc ...
Je ne suis pas très enthousiaste pour un tel système devant les problèmes de sécurité que cela peut soulever
Amitiés
Non et en plus le contacteur thermique ne sera plus adapté.jean-jacques a écrit: de plus sur un moteur il y a un automaintient cela va t il fonctionner correctement ?
La bobine du contacteur d'auto maintien est alimentée en 230V, mais le réglage de ton variateur peut descendre bien en-dessous de 100V en 25Hz et donc relâchement de la bobine. D'autre part à ces valeurs, le courant est plus élevé qu'en 230V.
Il te faudra être très prudent avec un tel système :
• Je te conseille d'identifier tes prises avec des couleurs différentes identiques à celles des machines correspondantes.
• Le danger peut également venir d'une personne étrangère ignorante d'un tel système dans ton atelier (panneaux de mise en garde)
• Le problème du potentiomètre au niveau du variateur est la distance par rapport à la machine en fonctionnement
• Il te faudra prévoir une ligne d'A.U. commune à toutes les machines
• Grande prudence à la mise sous tension d'une machine.
• Etc ...
Je ne suis pas très enthousiaste pour un tel système devant les problèmes de sécurité que cela peut soulever
Amitiés
Bonjour
merci Lil de ces infos,
il faut donc que je court-circuite tous les interrupteurs de marche des machines et que la marche soit donnée par le variateur,
j'ai préparé une boîte avec AU, voyant, bouton de marche et potentionmétre qui serait placée à côté du variateur et situé à 2.5m des tourets et backstand
ok pour l'identification des prises, je comprends le risque
Si je dois renoncer à la prise, il faudrait que j'alimente un tableau avec des interrupteurs indépendants (sélection de la machine) et un interrupteur, AU, voyant, potentiométre pour le variateur, le tout à proximité des machines
je vais y réfléchir un peu, et regarder encore sur les forums (si quelqu'un à des idées )
en fait mon idée est que les machines soient posées sur un établi à l'extérieur de l'atelier (mais à l'abri de la pluie) et de garder le variateur un peu plus à l'abri de l'humidité et des poussiéres
sincères salutations
merci Lil de ces infos,
il faut donc que je court-circuite tous les interrupteurs de marche des machines et que la marche soit donnée par le variateur,
j'ai préparé une boîte avec AU, voyant, bouton de marche et potentionmétre qui serait placée à côté du variateur et situé à 2.5m des tourets et backstand
ok pour l'identification des prises, je comprends le risque
Si je dois renoncer à la prise, il faudrait que j'alimente un tableau avec des interrupteurs indépendants (sélection de la machine) et un interrupteur, AU, voyant, potentiométre pour le variateur, le tout à proximité des machines
je vais y réfléchir un peu, et regarder encore sur les forums (si quelqu'un à des idées )
en fait mon idée est que les machines soient posées sur un établi à l'extérieur de l'atelier (mais à l'abri de la pluie) et de garder le variateur un peu plus à l'abri de l'humidité et des poussiéres
sincères salutations
jean-jacques- Passionné
Bonsoir Jean-Jacques
De toutes les façons, le système ne pourra pas être en conformité avec la "Directive Machine" 2006/42.
Je comprends ta volonté de réduire les coûts pour un usage exclusivement personnel.
Mais il faudra au moins installer un AU sur chaque machine, même si ceux-ci ne sont pas gérés par un "Preventa" afin de pouvoir faire une coupure d'urgence au poste en cas de PB.
Quel est l'intérêt d'un vario sur un touret sur un backstand ou sur un tank ???
Amitiés
De toutes les façons, le système ne pourra pas être en conformité avec la "Directive Machine" 2006/42.
Je comprends ta volonté de réduire les coûts pour un usage exclusivement personnel.
Mais il faudra au moins installer un AU sur chaque machine, même si ceux-ci ne sont pas gérés par un "Preventa" afin de pouvoir faire une coupure d'urgence au poste en cas de PB.
Amitiés
Lil a écrit:Bonsoir Jean-Jacques
Amitiés
Bonsoir
l'intérêt est surtout pour le backstand, il faut baisser la vitesse pour poncer du bois avec un moteur en 3000tr, si non, on a tendance a bruler le bois,
Tes remarques sont trés logiques, pourquoi faire compliquer , merci de m'avoir remis sur la bonne piste
je vais garder le variateur uniquement pour le backstand, avec une alimentation dédiée
sincères salutations
jean-jacques- Passionné