remise en service pont UNIC de 220 en 380V
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cedreatlas
simca
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Thierry 27160
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remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Bonjour,
J'ai un pont UNIC 3 tonnes mobile, que j'ai acheté d'occasion. L'ancien propriétaire l'avait mis en 220V en passant par un variateur de fréquence POWTRAN PI 130.
J'ai le 380 triphasé à la maison (400V entre phases). Je souhaite le remettre comme à l'origine. Beaucoup de sujets mais dans l'autre sens. de 380 en 220.
J'ai trouvé un DRT Télémécanique en enlevant le capot : celui d'origine je pense. Il faut le rebrancher.
J'ai trouvé sur le forum le schéma de principe. je pense avoir compris comment le brancher : -bornes 1, 3, 5 pour l'alimenter et je ressort vers le moteur avec mes 3 phases sur les 3 bornes en bas sans oublier la terre.
Toutefois, je ne sais pas comment brancher le contacteur qui se trouve dans le pont, relié sur la commande du levier de commande montée / descente Ce contacteur 2 fils sert à enclencher le moteur et la pompe pour monter (j'entends un clic, comme un fin de course). La descente se faisant simplement avec le bras de commande dans l'autre sens en vidant le vérin de son huile. Donc comment brancher ce contacteur, en coupant la liaison de la terre ???? Je pense que le moteur risque de grogner.
De plus sur le moteur, aucune plaque. Il y a 6 fils branchés dessus, depuis le variateur de fréquence.
Mes connaissances en électricité me me laissent penser que je devrai brancher mes trois phases et ma terre au moteur soit en étoile ou en triangle. Problème il n'y a plus les barrettes et je n'ai pas le schéma sur le couvercle.
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci beaucoup
J'ai un pont UNIC 3 tonnes mobile, que j'ai acheté d'occasion. L'ancien propriétaire l'avait mis en 220V en passant par un variateur de fréquence POWTRAN PI 130.
J'ai le 380 triphasé à la maison (400V entre phases). Je souhaite le remettre comme à l'origine. Beaucoup de sujets mais dans l'autre sens. de 380 en 220.
J'ai trouvé un DRT Télémécanique en enlevant le capot : celui d'origine je pense. Il faut le rebrancher.
J'ai trouvé sur le forum le schéma de principe. je pense avoir compris comment le brancher : -bornes 1, 3, 5 pour l'alimenter et je ressort vers le moteur avec mes 3 phases sur les 3 bornes en bas sans oublier la terre.
Toutefois, je ne sais pas comment brancher le contacteur qui se trouve dans le pont, relié sur la commande du levier de commande montée / descente Ce contacteur 2 fils sert à enclencher le moteur et la pompe pour monter (j'entends un clic, comme un fin de course). La descente se faisant simplement avec le bras de commande dans l'autre sens en vidant le vérin de son huile. Donc comment brancher ce contacteur, en coupant la liaison de la terre ???? Je pense que le moteur risque de grogner.
De plus sur le moteur, aucune plaque. Il y a 6 fils branchés dessus, depuis le variateur de fréquence.
Mes connaissances en électricité me me laissent penser que je devrai brancher mes trois phases et ma terre au moteur soit en étoile ou en triangle. Problème il n'y a plus les barrettes et je n'ai pas le schéma sur le couvercle.
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci beaucoup
Thierry 27160- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Bonjour
Sans plaque, il y a un risque que le moteur soit un modele 127/220 volts.
Le cas le plus frequent est celui du moteur 220/380 volts.
Si le convertisseur installé fournissait bien du 220 ou 230 volts (le vérifier sur sa plaque signaletique) et que le moteur etait cablé en etoile (trois bornes reliées entre elles) c'est un 220/380. S'il etait cablé en triangle (6 bornes reliees deux à deux) c'est un 127/220.
Si les barettes ont été enlevées, il existe un risque que ce soit un moteur 127-220 V. Et dans ce cas, il faudrait essayer de l'alimenter en 220 V triphasé et cablage etoile. Soit ça fonctionne bien et c'est un 127/220, soit ça fonctionne mais le moteur manque de puissance et c'est un 220/380.
Sans plaque, il y a un risque que le moteur soit un modele 127/220 volts.
Le cas le plus frequent est celui du moteur 220/380 volts.
Si le convertisseur installé fournissait bien du 220 ou 230 volts (le vérifier sur sa plaque signaletique) et que le moteur etait cablé en etoile (trois bornes reliées entre elles) c'est un 220/380. S'il etait cablé en triangle (6 bornes reliees deux à deux) c'est un 127/220.
Si les barettes ont été enlevées, il existe un risque que ce soit un moteur 127-220 V. Et dans ce cas, il faudrait essayer de l'alimenter en 220 V triphasé et cablage etoile. Soit ça fonctionne bien et c'est un 127/220, soit ça fonctionne mais le moteur manque de puissance et c'est un 220/380.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est bien cela le problème, on ne sais pas le voltage du moteur.
S'il y avait un DRT c'est qu'il était en 220 ou 380 triphasé non ? Je joins une photo de la plaque du DRT et une vue d'ensemble de la bête.
Ce qui me laisse penser également que le moteur était un 380 triphasé c'est qu'un appareil régulateur a été installé en lieu et place du DRT pour abaisser le voltage en 220V. Il fonctionne d'ailleurs en ce moment en 220 monophasé par une prise classique 2P+T en 16A mais je manque de puissance. il soulève tout juste 1T5.
Merci
S'il y avait un DRT c'est qu'il était en 220 ou 380 triphasé non ? Je joins une photo de la plaque du DRT et une vue d'ensemble de la bête.
Ce qui me laisse penser également que le moteur était un 380 triphasé c'est qu'un appareil régulateur a été installé en lieu et place du DRT pour abaisser le voltage en 220V. Il fonctionne d'ailleurs en ce moment en 220 monophasé par une prise classique 2P+T en 16A mais je manque de puissance. il soulève tout juste 1T5.
Merci
Thierry 27160- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
salut
tu as toujours le variateur laisse le en mono s il fonctionne
cdlt
tu as toujours le variateur laisse le en mono s il fonctionne
cdlt
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
As-tu modifié la position des fils au niveau du bornier ?
As-tu un ohm-metre ?
As-tu un ohm-metre ?
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Le "manque de puissance", ça consiste en quoi ?
Le moteur ralentit ?
Le moteur ne ralentit pas, mais le verin n'avance plus ?
Le moteur ralentit ?
Le moteur ne ralentit pas, mais le verin n'avance plus ?
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Je n'ai rien modifié dans le câblage pour le moment. Quand je parle que le moteur peine c'est lorsqu'il y a une charge lourde sur le pont. La 308 ça lève correctement mais le range rover arrivé à 1 mètre de haut, impossible de relancer le levage si je l'ai interrompu.
Maintenant j'ai un autre problème. En position basse (niveau zéro), le moteur enclenche bien la pompe mais elle fait un drôle de bruit. Comme si elle n'engrenait pas quand le levage commence. J'espère qu'elle n'a pas lâché. Du coup le fourches ne se lèvent plus. Je vais désaccoupler le moteur du cardan ce matin pour voir ce qu'il se passe.
OUI j'ai un ohmmètre.
Merci
Maintenant j'ai un autre problème. En position basse (niveau zéro), le moteur enclenche bien la pompe mais elle fait un drôle de bruit. Comme si elle n'engrenait pas quand le levage commence. J'espère qu'elle n'a pas lâché. Du coup le fourches ne se lèvent plus. Je vais désaccoupler le moteur du cardan ce matin pour voir ce qu'il se passe.
OUI j'ai un ohmmètre.
Merci
Thierry 27160- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024
Thierry 27160- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Bonjour
Trouver la même est peu probable.
Mais n'importe quel accouplement pourrait faire l'affaire.
Il faudra aléser et faire la rainure de clavette.
Trouver la même est peu probable.
Mais n'importe quel accouplement pourrait faire l'affaire.
Il faudra aléser et faire la rainure de clavette.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Effectivement, le même modèle va être compliqué à trouver mais ce genre d'accouplement semble se faire un peu partout, dans le monde agricole, les compresseurs... ect
Je tente pour le moment un renforcement de la pièce, sinon je changerai l'ensemble.
J'en reviens à mon branchement électrique. J'en ai profité pour retourner le moteur mais toujours aucune plaque.
Donc je tenterai bien un branchement 380 tri depuis le DRT mais j'ignore comment brancher le DRT et le petit contacteur relié sur le bras de manœuvre.
Je tente pour le moment un renforcement de la pièce, sinon je changerai l'ensemble.
J'en reviens à mon branchement électrique. J'en ai profité pour retourner le moteur mais toujours aucune plaque.
Donc je tenterai bien un branchement 380 tri depuis le DRT mais j'ignore comment brancher le DRT et le petit contacteur relié sur le bras de manœuvre.
Thierry 27160- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024
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