Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

remise en service pont UNIC de 220 en 380V

+4
cedreatlas
simca
TRD
Thierry 27160
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  Thierry 27160 Lun 05 Aoû 2024, 14:22

Bonjour,
J'ai un pont UNIC 3 tonnes mobile, que j'ai acheté d'occasion. L'ancien propriétaire l'avait mis en  220V en passant par un variateur de fréquence POWTRAN PI 130.
J'ai le 380 triphasé à la maison  (400V entre phases). Je souhaite le remettre comme à l'origine. Beaucoup de sujets mais dans l'autre sens. de 380 en 220.
J'ai trouvé un DRT Télémécanique en enlevant le capot : celui d'origine je pense. Il faut le rebrancher.
J'ai trouvé sur le forum le schéma de principe. je pense avoir compris comment le brancher : -bornes 1, 3, 5 pour l'alimenter et je ressort vers le moteur avec mes 3 phases sur les 3 bornes en bas sans oublier la terre.
Toutefois, je ne sais pas comment brancher le contacteur qui se trouve dans le pont, relié sur la commande du levier de commande montée / descente Ce contacteur 2 fils sert à enclencher le moteur et la pompe pour monter (j'entends un clic, comme un fin de course). La descente se faisant simplement avec le bras de commande dans l'autre sens en vidant le vérin de son huile. Donc comment brancher ce contacteur, en coupant la liaison de la terre ????  Je pense que le moteur risque de grogner.
De plus sur le moteur, aucune plaque. Il y a 6 fils branchés dessus, depuis le variateur de fréquence.
Mes connaissances en électricité me me laissent penser que je devrai brancher mes trois phases et ma terre au moteur soit en étoile ou en triangle. Problème il n'y a plus les barrettes et je n'ai pas le schéma sur le couvercle.
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci beaucoupremise en service pont UNIC de 220 en 380V 20240810remise en service pont UNIC de 220 en 380V Photod11

Thierry 27160
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  TRD Lun 05 Aoû 2024, 16:16

Bonjour

Sans plaque, il y a un risque que le moteur soit un modele 127/220 volts.

Le cas le plus frequent est celui du moteur 220/380 volts.

Si le convertisseur installé fournissait bien du 220 ou 230 volts (le vérifier sur sa plaque signaletique) et que le moteur etait cablé en etoile (trois bornes reliées entre elles) c'est un 220/380. S'il etait cablé en triangle (6 bornes reliees deux à deux) c'est un 127/220.

Si les barettes ont été enlevées, il existe un risque que ce soit un moteur 127-220 V. Et dans ce cas, il faudrait essayer de l'alimenter en 220 V triphasé et cablage etoile. Soit ça fonctionne bien et c'est un 127/220, soit ça fonctionne mais le moteur manque de puissance et c'est un 220/380.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  Thierry 27160 Lun 05 Aoû 2024, 16:50

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est bien cela le problème, on ne sais pas le voltage du moteur.
S'il y avait un DRT c'est qu'il était en 220 ou 380 triphasé non ? Je joins une photo de la plaque du DRT et une vue d'ensemble de la bête.
Ce qui me laisse penser également que le moteur était un 380 triphasé c'est qu'un appareil régulateur a été installé en lieu et place du DRT pour abaisser le voltage en 220V. Il fonctionne d'ailleurs en ce moment en 220 monophasé par une prise classique 2P+T en 16A mais je manque de puissance. il soulève tout juste 1T5. remise en service pont UNIC de 220 en 380V 20240811
remise en service pont UNIC de 220 en 380V 20240812remise en service pont UNIC de 220 en 380V 20240813
Merci

Thierry 27160
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  simca Lun 05 Aoû 2024, 20:17

salut

tu as toujours le variateur laisse le en mono s il fonctionne
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  TRD Lun 05 Aoû 2024, 21:06

As-tu modifié la position des fils au niveau du bornier ?

As-tu un ohm-metre ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  TRD Lun 05 Aoû 2024, 21:48

Le "manque de puissance", ça consiste en quoi ?
Le moteur ralentit ?
Le moteur ne ralentit pas, mais le verin n'avance plus ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  Thierry 27160 Mar 06 Aoû 2024, 08:24

Je n'ai rien modifié dans le câblage pour le moment. Quand je parle que le moteur peine c'est lorsqu'il y a une charge lourde sur le pont. La 308 ça lève correctement mais le range rover arrivé à 1 mètre de haut, impossible de relancer le levage si je l'ai interrompu.
Maintenant j'ai un autre problème. En position basse (niveau zéro), le moteur enclenche bien la pompe mais elle fait un drôle de bruit. Comme si elle n'engrenait pas quand le levage commence. J'espère qu'elle n'a pas lâché. Du coup le fourches ne se lèvent plus. Je vais désaccoupler le moteur du cardan ce matin pour voir ce qu'il se passe.  @
OUI j'ai un ohmmètre.
Merci

Thierry 27160
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  Thierry 27160 Mar 06 Aoû 2024, 09:39

Un problème de résolu mais pas sur la partie électrique. J'ai trouvé pourquoi il n'y a plus de levage possible. La pièce de liaison en Nylon est fendue. La clavette ne peut plus prendre l'entrainement. Crying or Very sad
Reste à trouver où trouver cette pièce qui est usée.remise en service pont UNIC de 220 en 380V 20240814

Thierry 27160
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  TRD Mar 06 Aoû 2024, 11:29

Bonjour

Trouver la même est peu probable.

Mais n'importe quel accouplement pourrait faire l'affaire.
Il faudra aléser et faire la rainure de clavette.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  Thierry 27160 Mar 06 Aoû 2024, 12:02

Effectivement, le même modèle va être compliqué à trouver mais ce genre d'accouplement semble se faire un peu partout, dans le monde agricole, les compresseurs... ect
Je tente pour le moment un renforcement de la pièce, sinon je changerai l'ensemble.
J'en reviens à mon branchement électrique. J'en ai profité pour retourner le moteur mais toujours aucune plaque.
Donc je tenterai bien un branchement 380 tri depuis le DRT mais j'ignore comment brancher le DRT et le petit contacteur relié sur le bras de manœuvre. scratch

Thierry 27160
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

remise en service pont UNIC de 220 en 380V Empty Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum