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Pont élévateur unic

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Pont élévateur unic  Empty Pont élévateur unic

Message  Lio Mar 07 Déc 2021, 21:10

Bonjour a tous , je suis embêtée par mon pont mobile unic j'ai changé l'huile et je voulait savoir comment on purge c'est outil

Lio
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Pont élévateur unic  Empty Re: Pont élévateur unic

Message  TRD Mar 07 Déc 2021, 21:36

Bonjour

Je ne connais pas particulierement le circuit de ce type d'elevateur, mais pour en avoir utilisé il y a longtemps, je crois me souvenir que ça ressemble beaucoup à un chariot elevateur : un verin simple effet au bout duquel se trouve un pignon à chaine.

Quand la tige est en bas, il ne peut pas y avoir d'air dans le verin. Pour purger les tuyaux, deux ou trois manoeuvres à vide devraient suffire.


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Message  Papeteme Mer 08 Déc 2021, 18:43

Bonsoir,
Je pense qu'un élévateur Unic est construit autour d'un vérin simple effet dont la tige sort verticalement.
L'alimentation se faisant par le bas, il semble évident qu'une poche d'air peut rester dans le haut du vérin.
Vraisemblablement il doit y avoir dans cette partie haute une vis avec joint sous la tête qu'on peut desserrer pour laisser sortir l'air.
Rester prudent, ne pas laisser les pieds sous les fourches, dévisser cette vis lentement sans avoir monter très haut et éviter la douche générale.
Je te réponds par rapport à ta question sur la purge des systèmes de ce genre, mais quel est ta question exactement ?
Que veux tu dire en disant que tu es embêté avec ce matériel. Es tu en panne ?
Bien amicalement.
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Message  cancer49 Mer 08 Déc 2021, 22:11

-Bonsoir "Lio"
- Je pense que tu veux nous parler de l'incontournable pont rouleur ( Il ya plusieurs systèmes de pont commercialisé par UNIC)
- auquel cas il existe plusieurs modèle de vérins certains ont une vis de purge située sur le fût en haut du vérin , les +anciens n'avaient pas de vis de purge car le piston plongeur à un diamètre proche du diamètre intérieur de la chemise
- Tu peux obtenir une notice auprès. de UNIC en leur communiquant la réf du pont inscrite sur la plaque signalétique , les "antiquités" de la marque n'avaient pas de plaque mais un N° poinçonné sur le haut du mât généralement côté extérieur mais pour les + vieux certains se trouvaient poinçonné à l'intérieur
- >> https://unicindustries.pagesperso-orange.fr << ( la notice est peut-être déjà dispo sur le site car le sujet ressort périodiquement )

cancer49
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Message  TRD Mer 08 Déc 2021, 22:40

Cancer, tu dois avoir raison, mais quel interet à faire des alesages plus grands que le diametre de tige sur des modèles plus recents ? Sauf si ce sont des verins double effet, bien sûr.

Et que devient l'air emprisonné au dessus du piston ? Il faut forcement un event. Et si l'air circule, les poussières aussi.

De plus, à iso effort la tige serait donc moins rigide sur les derniers modèles ?

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Message  Papeteme Jeu 09 Déc 2021, 07:52

Bonjour,
L'avantage du vérin simple effet plongeur c'est que les joints frottent sur un cylindre extérieur chromé et non dans l'alésage d'un tube.
Il est ainsi bien plus facile à fabriquer et en plus procure un résultat bien meilleur à l'usage.
Dans un autre domaine, celui des pompes de nettoyeurs sous pression, il en est de même. Les pistons se résument à des tiges chromées et les joints sont fixes. On oublie les anciennes pompes à eau avec leurs joints qui frottaient dans des chemises.
Oui, TRD ne te fais pas de soucis, Cancer 49 a toujours raison pour tout ce qui touche à l'hydraulique, au matériel d'atelier et dans plein d'autres choses.....
Pour tous ces matériels, il possède tous les raisonnements logiques de ces techniques, mais en plus son immense expérience lui permet pour dans chaque cas non seulement de dire où se trouve la vis de purge, mais en plus quelle clef il faut prendre pour la desserrer ! Chapeau l'ancien ! tes patrons avaient avec toi une sacrée chance !
Bien amicalement.
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Message  Papeteme Jeu 09 Déc 2021, 07:56

TRD a écrit:Bonjour



Quand la tige est en bas, il ne peut pas y avoir d'air dans le verin. Pour purger les tuyaux, deux ou trois manoeuvres à vide devraient suffire.



Si, quand la tige est en bas, il peut y avoir de l'air entre la tige et le tube de vérin car, comme dans les chariots élévateurs, les joints sont tout en haut.

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Message  TRD Jeu 09 Déc 2021, 09:03

Merci pour ces precisions. Je vais devoir changer ceux de mon clarke. Les joints sont dans la cuasse ? Et à la base, il y z une garniture mais pas de joint ?

Je l'aurais fait depuis longtemps, mais seul, je crains d'avoir du mal avec ces lourdes pieces

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Message  Papeteme Jeu 09 Déc 2021, 09:14

Dans ces vérins simple effet ''plongeurs'', il y a parfois un segment porteur de guidage à l'extrémité inférieure de la tige, ou d'autres fois le guidage est carrément intégré à l'extrémité de la tige.

Pour attaquer ce genre de travail, surtout si on est seul, il est plus confortable d'être sous une poutre ou un portique avec palan.

Bon courage.

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Message  TRD Jeu 09 Déc 2021, 10:04

Le palan, j'avais prevu. Mais tu l'as vu mon Clarke 3 tonnes. C'est pas un jouet pour petites filles...

Ça tombe bien ma femme s'en sert mais elle mesure 1,76 metre... Par contre, si je lui fait le coup du bain d'huile, ça risque de devenir la femme d'un autre...

Une fois j'ai vidangé une pelleteuse Poclain. 220 litres d'huile. Imaginez ce qui se passe quand le bouchon se barre...

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