pont unic
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pont unic
Bonsoir
je possede un pont colibri unic de 2.5 t en tri 220 v a mon avis l'ancien proprio la remis en 220 v au lieu du 380
Quand je le monte j'entends un claque et il s'arrete a environ 1/3 de h
j'ai remis de l'huile meme probleme
il monte puis s'arrete je dois appuyer sur le dijoncteur sur le bouton rouge puis vert et il remonte puis claque et s'arrete a 2/3
cordialement
ammis
je possede un pont colibri unic de 2.5 t en tri 220 v a mon avis l'ancien proprio la remis en 220 v au lieu du 380
Quand je le monte j'entends un claque et il s'arrete a environ 1/3 de h
j'ai remis de l'huile meme probleme
il monte puis s'arrete je dois appuyer sur le dijoncteur sur le bouton rouge puis vert et il remonte puis claque et s'arrete a 2/3
cordialement
ammis
ammis34- Nouveau
- Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2024
Re: pont unic
bonsoir
vous l alimentez avec quelle tension ,en tri ou en mono?
il suffit d enlever le capot arrière ,ensuite vous ôtez le couvercle du bornier
vous nous faites une photo de la plaque moteur et une photo du bornier
yapuk
edit une photo du relais et de son thermique ,il faudra aussi voir la tension de bobine
si c'est comme la mien le relais est derrière le panneau vertical arrière
vous l alimentez avec quelle tension ,en tri ou en mono?
il suffit d enlever le capot arrière ,ensuite vous ôtez le couvercle du bornier
vous nous faites une photo de la plaque moteur et une photo du bornier
yapuk
edit une photo du relais et de son thermique ,il faudra aussi voir la tension de bobine
si c'est comme la mien le relais est derrière le panneau vertical arrière
Dernière édition par simca le Jeu 08 Fév 2024, 23:59, édité 1 fois
simca- Chevronné
- Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: pont unic
Probablement le coup classique du changement de tension par un non-electricien.
En 220 volts, l'intensité absorbée est 1,732 fois plus grande qu'en 380 V.
Quand on change le couplage du moteur, il faut imperativement changer le reglage du relai thermique. Pour cela se reporter à la plaque signaletique du moteur.
Si on ne modifie pas le reglage :
Passage du 380 au 220 : le disjoncteur thermique saute alors que tout est normal (sauf son reglage...)
Passage du 220 au 380 : le disjoncteur ne protege plus le moteur. Ça peut durer des années. Quand il saute enfin, le moteur est grillé depuis longtemps. C'est sympa, ça sent le cramé dans tout l'immeuble...
Ça c'est la theorie.
En pratique, c'est souvent un peu plus compliqué parce que pour avoir le bon reglage, on est souvent obligé de changer de modele de relai thermique. En effet, la plage de reglage d'un appareil donné est limitée.
En 220 volts, l'intensité absorbée est 1,732 fois plus grande qu'en 380 V.
Quand on change le couplage du moteur, il faut imperativement changer le reglage du relai thermique. Pour cela se reporter à la plaque signaletique du moteur.
Si on ne modifie pas le reglage :
Passage du 380 au 220 : le disjoncteur thermique saute alors que tout est normal (sauf son reglage...)
Passage du 220 au 380 : le disjoncteur ne protege plus le moteur. Ça peut durer des années. Quand il saute enfin, le moteur est grillé depuis longtemps. C'est sympa, ça sent le cramé dans tout l'immeuble...
Ça c'est la theorie.
En pratique, c'est souvent un peu plus compliqué parce que pour avoir le bon reglage, on est souvent obligé de changer de modele de relai thermique. En effet, la plage de reglage d'un appareil donné est limitée.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
cancer49 aime ce message
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