Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pont Unic SAHMM type C

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty Pont Unic SAHMM type C

Message  islandview Sam 11 Nov 2023, 18:51

Pont Unic SAHMM type C 20231112
Bonjour à tous,

j'ai un pont unic SAHMM moteur 220/380 en triphasé. C'est un type c, point de levage 2000 et levée m/m 1800.
Il commence juste à fuir par le haut, et je ne suis pas vraiment rassuré car en charge il descend par à-coups ... du coup je l'utilise quasiment plus ce qui est stupide :)
j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, une restauration s'impose. Mais n'ayant aucune documentation, je ne souhaite pas faire n'importe quoi et désire savoir où je mets les pieds .
Déjà est il facile de trouver les consommables (joints) pour réparer ce genre de pont ? une adresse ? un manuel technique ? oui là j'abuse dans mes sollicitations, mais je pars de zéro alors si quelqu'un peut m'aider c'est cool.
Je vois à peu près comment faire du moins à peu près... je défais les chaines puis je monte la traverse supérieure soit avec un palan et portique soit comme je peux :)...
et puis je suis perdu.....
bon merci de bien vouloir m'aider

islandview
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty Re: Pont Unic SAHMM type C

Message  dubleu Sam 11 Nov 2023, 20:08

salut



tu à un écoulement de fluide par la tige .............


le plus souvent c'est l'électrovanne de descente qui fuit





pour le vérin il s'agit d'un simple effet les joint sont dans la culasse de type standard chez tous bon revendeur hydraulique

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty SAHHM unic type C -

Message  cancer49 Dim 12 Nov 2023, 15:16

-Bonjour "islandview"
- normalement il doit être équipé de crochets de sécurité /stationnement ?? sinon il est vraiment très vieux ton engin !
- sur ce type de vérin le joint est normalement très facile à remplacer (ce qui n'est pas le cas de la bague de guidage ! il faut généralement sortir le piston pour réussir à l'extraire ) - Procéder comme décrit ci-dessous :
- >A< lever les fourches d'environ 50Cm et caler entre la partie mobile et la partie fixe avec 2 Tasseaux de bois pour conserver les fourches à hauteur
->B< commander la descente du vérin pour le faire retomber en pos.. basse sur le fût du vérin il y a un gros circlips d'intérieur , il faut l'extraire , puis essayer de sortir la bague de maintien du joint à la main ou en donnant un coup de pompe hydraulique normalement bague d'arrêt et joint sortent de cette façon ( éventuellement entourer le pistons avec des chiffons car en cas de montée en pression c'est "arrosage général " )
- SAHHM UNIC Rte d'Ales 30430 BARJAC 04 66 24 50 76 mais je ne suis pas certain que ça existe encore le site web semble avoir disparu il y a un rapport sur "INFOGREFFE" DU 23-02-22- "clôture pour insuffisance d'actifs"
- Voir avec les revendeurs si quelqu'un n'a pas du "stock oublié "
-Sinon il existe le procédé de fabrication de joints à l'unité procédé "SEAL-JET" je me suis dépanné plusieurs fois avec ça dans les années 90 pendant les périodes de tangage de "FOG" et pour des marques disparues
le procédé semblerait aujourd'hui la propriété de SKF et "ROULEMENT-SERVICE " serait distributeur

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty Re: Pont Unic SAHMM type C

Message  TRD Dim 12 Nov 2023, 15:24

Pour les joints composites de materiel hydraulique, la société Lidering France dispose aussi de moyens pour fabriquer du sur-mesure.

Lidering France, 204 Rte de Vourles, 69230 Saint-Genis-Laval

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty Re: Pont Unic SAHMM type C

Message  islandview Dim 12 Nov 2023, 20:29

merci pour touted ces explications :). je vais deja commencer à suivre les explications de demontage et voir si cela se passe bien. sans doute le we prochain. toutefois pour bien comprendre, le seul joint qui serait à changer se trouve en partie haute sur le guidage du verin. donc pas besoin de sortir le verin, defaire les chaines etc.... ma question est peut etre stupide dsl si c est le cas. MERCI !!!

islandview
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty SAHHM unic type C

Message  cancer49 Dim 12 Nov 2023, 21:26

- Bonsoir "islandvieww"
- Oui ; sur ces vieux modèles normalement pas besoin de sortir le vérin pour changer le joint ; (pour changer la bague de guidage c'est différent mais perso je n'en ai jamais remplacé ) il m'est arrivé de changer ce joint en moins d'une heure quand le circlips n'est pas grippé
- en chassant un peu sur le forum et sur "GOGL C TOUT" tu devrais trouver trouver la notice
- Sur les derniers modèles et sur les "COLIBRI "ainsi que les "FACOM" la dépose du vérin était quasi systématique

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty Re: Pont Unic SAHMM type C

Message  islandview Lun 13 Nov 2023, 13:30

cool, c,est clair je vais m'y affairer. La fuite en partie peut elle justifier la descente du verin ? ou faut il voir d avantafe du côte de l electrovanne de descente ? sur le mien c est un inverseur manuel me semble t il. cela se demonte ou se remplace d avantage. :)

islandview
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty Re: Pont Unic SAHMM type C

Message  TRD Lun 13 Nov 2023, 16:56

Avant de démonter quoi que ce soit dans un circuit hydraulique, commencer par nettoyer parfaitement l'extérieur. C'est très important pour la durée de vie des composants.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty SAHHM Unic type C

Message  cancer49 Lun 13 Nov 2023, 17:44

- Si le joint de vérin est en cause pour la descente en charge le haut du vérin (la ou se trouve le gros circlips ) doit-être plein d'huile et déborde autour
- Si le logement du circlips est seulement gras et qu'il n'est pas. rempli d'huile il faudra plutôt regarder du côté du distributeur ( vérifier que l'huile ne coule pas. en permanence par le tuyau de retour vers la cuve à huile et que le moteur ne tourne pas à l'envers lorsque le levier est en position centrale (repos/stationnement ) ce qui indiquerait que le clapet A.R. serait défectueux
- On peu aussi avoir la. soupape limitation de pression fuyante (donc retour continu à la bâche , mais je crois qu 'ele est placée en amont de de la vanne de fermeture du vérin
- sur ces vieux "bousins" il y a eu je crois 2 types de distributeur donc si possible une photo
- Est-ce-que ton appareil est équipé de crochets de stationnements ? (on entends "cloc cloc cloc. quand. le pont monte et il y a un système de tringlerie qui rentre dans les montants du bâti )

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty Re: Pont Unic SAHMM type C

Message  islandview Lun 13 Nov 2023, 18:56

merci à vous deux :) !!! en effet l huile rempli le creux du joint il y a fuite. je vais suivre vous conseils ke vais limiter le demontage sauf pour le joinr du verin, cela sera une premiere etape. j ai appelé unic industrie repond toujours au telephone :). ps pas de cloc cloc cloc

islandview
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pont Unic SAHMM type C Empty Re: Pont Unic SAHMM type C

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum