remise en service pont UNIC de 220 en 380V
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cedreatlas
simca
TRD
Thierry 27160
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Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
simca a écrit:bonjour
j ai pont unic
le moteur ne tourne que le temps de montée c'est tout
Bon alors j'ai tout faux, pas besoin d'auto-maintient...mais comment se fait l’arrêt en fin de course haut ...il y a forcement une sécurité a se niveau là.
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
La pression d'ouverture du clapet de décharge est calculéevplur q'une fois en butée le vérin ne puisse pas endommager la culasse supérieure. C'est simple. Et fiable.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Mpeter aime ce message
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Re,
Oui mais la je ne pige pas, si c'était le cas il y devrait y avoir un retour au tank sur la pompe. Ou mal vu mais pour moi ont ne vois que l'entré et la sortie sur la pompe...et pas la décharge
D'ailleurs le levier sers aussi de distributeur hydraulique, ont le vois sur le poste 3 la 1ère photo.
Autre chose bizarre "peut être du a prise de la photo" ont dirai que la sortie de la pompe est directement mis sur le pied du vérin...si vraiment le cas, le distributeur ne sers plus a rien...et donc cela à été modifié.
Mais tout ça c'est au vu de la photo donc des suppositions.
Oui mais la je ne pige pas, si c'était le cas il y devrait y avoir un retour au tank sur la pompe. Ou mal vu mais pour moi ont ne vois que l'entré et la sortie sur la pompe...et pas la décharge
D'ailleurs le levier sers aussi de distributeur hydraulique, ont le vois sur le poste 3 la 1ère photo.
Autre chose bizarre "peut être du a prise de la photo" ont dirai que la sortie de la pompe est directement mis sur le pied du vérin...si vraiment le cas, le distributeur ne sers plus a rien...et donc cela à été modifié.
Mais tout ça c'est au vu de la photo donc des suppositions.
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
je n'ai pas le pont sous la main, je l ai donné à mon garçon mais autant que je me souvienne c est une butée mécanique qui vient repousser le levier
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Bonsoir,
Il y a bien 4 bornier comme je le montre sur ma toute première photo page 1. Celle qui reste libre pour l'instant sur mon branchement c'est la 01 (lame qui doit être la sortie de la bobine. L'autre libre et dont la vis a été desserrée (ce qui laisse à penser que qque chose était branché dessus), c'est celle en bas à droite du DRT. Elle comporte le chiffre 93. On dirait la sortie du relais thermique. Le symbole est un contact avec une petite clé on dirait...
Sur la levée du pont c'est simple. Le moteur ne sert que pour la montée. Je bascule le bras de manœuvre sur lequel se trouve le petit contact (que je cherche à brancher au DRT). En fin de course du vérin on sent une résistance de plus en plus forte qui oblige le bras de manœuvre à reprendre sa position neutre. Ce doit être un épaulement sur la structure du rail ou je ne sais encore. Il n'y a rien d'électrique dans cette sécurité. Vu que le bras de manœuvre revient dans sa position neutre, le petit contact s'est ouvert et le moteur s'arrête. Pour redescendre le vérin, on manœuvre dans l'autre sens, cela doit ouvrir le circuit hydraulique qui libère l'huile qui revient au réservoir et fait baisser le pont.
Voilà.
Donc mon branchement actuel fonctionne mais il est incorrect puisque je ne passe pas par mon levier de manoeuvre et par défaut mon contacteur qui autorise le fonctionnement.
Il y a bien 4 bornier comme je le montre sur ma toute première photo page 1. Celle qui reste libre pour l'instant sur mon branchement c'est la 01 (lame qui doit être la sortie de la bobine. L'autre libre et dont la vis a été desserrée (ce qui laisse à penser que qque chose était branché dessus), c'est celle en bas à droite du DRT. Elle comporte le chiffre 93. On dirait la sortie du relais thermique. Le symbole est un contact avec une petite clé on dirait...
Sur la levée du pont c'est simple. Le moteur ne sert que pour la montée. Je bascule le bras de manœuvre sur lequel se trouve le petit contact (que je cherche à brancher au DRT). En fin de course du vérin on sent une résistance de plus en plus forte qui oblige le bras de manœuvre à reprendre sa position neutre. Ce doit être un épaulement sur la structure du rail ou je ne sais encore. Il n'y a rien d'électrique dans cette sécurité. Vu que le bras de manœuvre revient dans sa position neutre, le petit contact s'est ouvert et le moteur s'arrête. Pour redescendre le vérin, on manœuvre dans l'autre sens, cela doit ouvrir le circuit hydraulique qui libère l'huile qui revient au réservoir et fait baisser le pont.
Voilà.
Donc mon branchement actuel fonctionne mais il est incorrect puisque je ne passe pas par mon levier de manoeuvre et par défaut mon contacteur qui autorise le fonctionnement.
Thierry 27- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2024
remise en service pont UNIC de 220V en 380V
-Bonsoir "Thierry27"
- Je n'ai pas trop suivi le sujet mais je crois comprendre que tu veux viré le variateur et réutiliser un simple discontacteur
- Sur les "DRT" le contact d'auto maintien était le "01-02" (dans ton cas il n'y a pas d'auto-maintien on utilise la borne "01" par commodité pour le raccordement)
- Si la bobine est bien en 380V tu peux utiliser le câblage décrit ci-dessous
- Sur la photo du message page1 ->le Fil rouge branché en "1/L1" et "01" tu le passe de la borne "01" à la borne "92" du RT "RA1BB"
->Sur la borne "93" du "RA1BB" tu connectes l'un des fils bleu du contact du levier de commande
-> Le second fil bleu du contact du levier de commande tu le connectes sur la borne "01" (une languette relie ma borne "01" à la borne "B" de la bobine
-> La borne A de la bobine est reliée par une languette à la borne "3/L2"
- - Sur ce modèle de pont 1 dispositif de tringlerie rappelle le levier de commande en position neutre lorsque le mât atteint la Pos..Haute maxi ( sur les modèles + récents un F.C. était intégré dans le mât )
- NE PAS OUBLIER DE RECONNECTER LE MOTEUR EN Y !! >>(Je n'arrive pas à bien "piger la photo qui représente le RT ;Dans mes souvenirs ces modèles de RT étaient reliés au contacteur à l'aide de languettes et non avec des fils ?? )
- Veiller à ce que le ressort de rappel du levier de commande soit toujours en place et assure bien le retour en position neutre si on ne maintien pas le levier (fonction "Homme mort" dans. le jargon du métier )
-Bon courage
- Je n'ai pas trop suivi le sujet mais je crois comprendre que tu veux viré le variateur et réutiliser un simple discontacteur
- Sur les "DRT" le contact d'auto maintien était le "01-02" (dans ton cas il n'y a pas d'auto-maintien on utilise la borne "01" par commodité pour le raccordement)
- Si la bobine est bien en 380V tu peux utiliser le câblage décrit ci-dessous
- Sur la photo du message page1 ->le Fil rouge branché en "1/L1" et "01" tu le passe de la borne "01" à la borne "92" du RT "RA1BB"
->Sur la borne "93" du "RA1BB" tu connectes l'un des fils bleu du contact du levier de commande
-> Le second fil bleu du contact du levier de commande tu le connectes sur la borne "01" (une languette relie ma borne "01" à la borne "B" de la bobine
-> La borne A de la bobine est reliée par une languette à la borne "3/L2"
- - Sur ce modèle de pont 1 dispositif de tringlerie rappelle le levier de commande en position neutre lorsque le mât atteint la Pos..Haute maxi ( sur les modèles + récents un F.C. était intégré dans le mât )
- NE PAS OUBLIER DE RECONNECTER LE MOTEUR EN Y !! >>(Je n'arrive pas à bien "piger la photo qui représente le RT ;Dans mes souvenirs ces modèles de RT étaient reliés au contacteur à l'aide de languettes et non avec des fils ?? )
- Veiller à ce que le ressort de rappel du levier de commande soit toujours en place et assure bien le retour en position neutre si on ne maintien pas le levier (fonction "Homme mort" dans. le jargon du métier )
-Bon courage
cancer49- Chevronné
- Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2020
Alléluia !!
Bonjour CANCER 49.
En voilà une bonne nouvelle !!
c'est tout à fait cela. J'ai viré le variateur 220V pour repasser le pont comme à l'origine en 380.
Le fil rouge est bien branché de la borne 1 du DRT (la phase L1) et va bien sur la borne 92 ru RT. Je l'ai trouvé comme ça donc je n'ai pas touché.
OK pour le reste du branchement de mon contacteur sur le bras de manœuvre de la borne 01 à la borne 93. c'est pour cela que les vis étaient desserrées !! Y avait bien un truc branché dessus.
Donc ça devrait marcher. Ma bobine est bien en 380 et mon moteur je l'ai connecté en Y. J'ai fait l'essai et ça tourne nickel.
Reste à brancher mon contacteur. J'ai hâte, je vous tient au courant très vite.
merci merci
En voilà une bonne nouvelle !!
c'est tout à fait cela. J'ai viré le variateur 220V pour repasser le pont comme à l'origine en 380.
Le fil rouge est bien branché de la borne 1 du DRT (la phase L1) et va bien sur la borne 92 ru RT. Je l'ai trouvé comme ça donc je n'ai pas touché.
OK pour le reste du branchement de mon contacteur sur le bras de manœuvre de la borne 01 à la borne 93. c'est pour cela que les vis étaient desserrées !! Y avait bien un truc branché dessus.
Donc ça devrait marcher. Ma bobine est bien en 380 et mon moteur je l'ai connecté en Y. J'ai fait l'essai et ça tourne nickel.
Reste à brancher mon contacteur. J'ai hâte, je vous tient au courant très vite.
merci merci
Thierry 27- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2024
cancer49 aime ce message
Ca marche problème résolu
Bonjour et merci encore pour les infos.
Je viens de faire le câblage comme décrit par CANCER 49 et tout fonctionne à merveille !!!
Excitation de la bobine avec le contacteur du bras de manœuvre du pont, enclenchement de la mise en marche électrique du moteur et arrêt au relâchement du bras de manœuvre.
Suffisait d'y penser
Le pont est de nouveau opérationnel comme à l'origine; j'espère que ce Topic pourra aider quelqu'un d'autre
Merci encore. A bientôt
Thierry
Je viens de faire le câblage comme décrit par CANCER 49 et tout fonctionne à merveille !!!
Excitation de la bobine avec le contacteur du bras de manœuvre du pont, enclenchement de la mise en marche électrique du moteur et arrêt au relâchement du bras de manœuvre.
Suffisait d'y penser
Le pont est de nouveau opérationnel comme à l'origine; j'espère que ce Topic pourra aider quelqu'un d'autre
Merci encore. A bientôt
Thierry
Thierry 27- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2024
cancer49 aime ce message
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