remise en service pont UNIC de 220 en 380V
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cedreatlas
simca
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Thierry 27160
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Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Aménagement d'atelier & Ergonomie :: Manutention - Levage - Transport
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Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
En amont du contacteur, tu as du jus permanent : en aval, il n’y a du jus que lorsque tu actives ton inter… pour alimenter le moteur. c’est le serpent qui se mort la queue.
Le circuit de commande se schématise ainsi : Ta bobine est donc branchée entre deux phases , depuis l’amont du contacteur, sur l’arrivée ppale du courant. Ce circuit est interrompu par l’interrupteur de commande qui autorise électriquement la montée, et par le relais thermique ( contact NC ) qui interdira de fermer le circuit en cas de surcharge ( intensité dépassant la charge nominale préréglée sur le relais thermique )
Le circuit de commande se schématise ainsi : Ta bobine est donc branchée entre deux phases , depuis l’amont du contacteur, sur l’arrivée ppale du courant. Ce circuit est interrompu par l’interrupteur de commande qui autorise électriquement la montée, et par le relais thermique ( contact NC ) qui interdira de fermer le circuit en cas de surcharge ( intensité dépassant la charge nominale préréglée sur le relais thermique )
Mpeter- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 21/11/2018
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Cool merci. Je vois ça en rentrant
Thierry 27160- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2024
Pourquoi ça marche pas !
Bonjour,
J'ai un peu avancé !!
branchement du DRT et le moteur tourne, c'est bien un 230 / 380V Je l'ai branché en étoile. MAIS...
Les lignes L1, L2, L3 branchées en amont du DRT sur les bornes 1, 3 et 5. Le moteur sur 2, 4 et 6 pour l'utilisation.
Ca c'est bon. J'appuie sur le contacteur MARCHE, ça tourne. Je lâche ça s'arrête, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je n'ai pas d'auto maintien et je voudrait que le DRT s'enclenche via le contacteur (interrupteur bilame).
Et là c'est le mystère. j'ignore comment faire et le schéma de principe trouvé sur le NET ne m'aide pas plus. Aucune vidéo non plus sur YOUTUBE. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci
J'ai un peu avancé !!
branchement du DRT et le moteur tourne, c'est bien un 230 / 380V Je l'ai branché en étoile. MAIS...
Les lignes L1, L2, L3 branchées en amont du DRT sur les bornes 1, 3 et 5. Le moteur sur 2, 4 et 6 pour l'utilisation.
Ca c'est bon. J'appuie sur le contacteur MARCHE, ça tourne. Je lâche ça s'arrête, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je n'ai pas d'auto maintien et je voudrait que le DRT s'enclenche via le contacteur (interrupteur bilame).
Et là c'est le mystère. j'ignore comment faire et le schéma de principe trouvé sur le NET ne m'aide pas plus. Aucune vidéo non plus sur YOUTUBE. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci
Thierry 27- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2024
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Bonsoir,
as tu repéré les 2 bornes de la bobine ?
A1 et A2 ?
as tu repéré les 2 bornes de la bobine ?
A1 et A2 ?
Mpeter- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 21/11/2018
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Salut,
Je ne pense pas que tu puisse avoir un auto maintient avec ce DRT...je ne vois de contact auxiliaire.
@ +
Je ne pense pas que tu puisse avoir un auto maintient avec ce DRT...je ne vois de contact auxiliaire.
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Pas besoin d’auto maintien sur cette machine…
Tu actionnes un levier pour monter : l’auto maintien, c’est ta main. Sécurité !
Tu actionnes un levier pour monter : l’auto maintien, c’est ta main. Sécurité !
Mpeter- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 21/11/2018
brise-copeaux et cancer49 aiment ce message
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Je ne connais pas par coeur la gamme Télémécanique des années 60, mais j'ai eu plusieurs fois affaire à ces vieux relais.
Ceux que j'ai eus en main avaient me semble t'il 4 contacts.
A l'arriere -plan, en haut il y a 4 bornes. Les deux centrales alimentent la bobine. Les deux extérieures sont alimentées par deux phases.
A l'avant, en haut, il y a deux bornes. Une pour la troisième phase et l'autre doit être libre pour assurer l'auto-maintien.
En bas, on doit retrouver les 4 bornes associées : deux à l'arrière-plan, deux à l'avant.
Ce qui fait un total de 10 bornes, comme sur un contacteur Télé de la génération suivante qu'on connait beaucoup mieux.
Ceux que j'ai eus en main avaient me semble t'il 4 contacts.
A l'arriere -plan, en haut il y a 4 bornes. Les deux centrales alimentent la bobine. Les deux extérieures sont alimentées par deux phases.
A l'avant, en haut, il y a deux bornes. Une pour la troisième phase et l'autre doit être libre pour assurer l'auto-maintien.
En bas, on doit retrouver les 4 bornes associées : deux à l'arrière-plan, deux à l'avant.
Ce qui fait un total de 10 bornes, comme sur un contacteur Télé de la génération suivante qu'on connait beaucoup mieux.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Mpeter aime ce message
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Thierry 27160 a écrit:. L'énigme est de comment brancher le contacteur sur le bras de manœuvre qui enclenche la montée?
Est ce qu'il faut le brancher en série à l'arrivée d'une phase sur la bobine ? Ou bien sur la terre du DRT ?
Mystère pour moi.
Oui bon j'ai compris, en fait le bras n'a rien avoir avec la mise en route du moteur.
Effectivement le moteur doit tourner en permanence, donc il doit y avoir un contact auxiliaire sur le DRT pour un auto-maintien.
Fait nous une photo bien en face du DRT...pour voir ou est le contact auxiliaire...Ton DRT est assez vieux.
Pour la manette c'est juste pour enclencher l'électrovanne qui ouvre l'huile pour la monter du vérin...donc voir sur l'électrovanne si il est en 380V ou 220V...C'est brancher en série avec le fin de couse haut du pont.
380V tu branches directe deux phases, si 220V c'est une phase et un neutre.
Dernière édition par brise-copeaux le Lun 09 Sep 2024, 13:01, édité 1 fois
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brise-copeaux- Chevronné
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Date d'inscription : 10/07/2010
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
bonjour
j ai pont unic
le moteur ne tourne que le temps de montée c'est tout
j ai pont unic
le moteur ne tourne que le temps de montée c'est tout
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Mpeter aime ce message
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
Je doute qu’il y est un fin de course.
C’est tout simple sur ce matériel.
En actionnant le levier, tu mets le moteur en marche électriquement pour la montée…
A1 sur une phase, a2 sur une autre. ( en amont du contacteur)
Tu interromps ce circuit par ton interrupteur / levier…
Faut pas chercher midi à quatorze heures.
Mais, déjà expliqué tout ça…
C’est tout simple sur ce matériel.
En actionnant le levier, tu mets le moteur en marche électriquement pour la montée…
A1 sur une phase, a2 sur une autre. ( en amont du contacteur)
Tu interromps ce circuit par ton interrupteur / levier…
Faut pas chercher midi à quatorze heures.
Mais, déjà expliqué tout ça…
Mpeter- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 21/11/2018
Re: remise en service pont UNIC de 220 en 380V
simca a écrit:bonjour
j ai pont unic
le moteur ne tourne que le temps de montée c'est tout
Bon alors j'ai tout faux, pas besoin d'auto-maintient...mais comment se fait l’arrêt en fin de course haut ...il y a forcement une sécurité a se niveau là.
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brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
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