Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

3 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  TRD Jeu 13 Juin 2024, 16:34

Aleser, c'est percer très precisemment un trou. Generalement, les alesages sont cylindriques.
Pour realiser un alesage on procede de la maniere suivante : on pointe le trou avec un foret à centrer. On perce le trou au foret à 98 % du diametre final. On realise le ou les chanfreins d'entrée de l'alesage. On termine à la cote exacte avec un alesoir.

Il existe des alesoirs à main et des alesoirs-machine.
Les alesoirs à main ne peuvent pas aleser des trous borgnes.

Il est important de realiser les chanfreins avant passage de l'alesoir pour ne pas refouler de bavure dans l'alesage.

Je suis peu favorable à la brasure à l'argent qui peut deformer les pieces. A mon avis, il vaudrait mieux fretter l''arbre. Pour cela, on realise l'arbre un tout petit plus gros que l'alesage.
Arbre plus gros de 5/10 000 du diametre doit etre enfoncé au maillet. Plus gros de 1/1000 du diametre, enfoncé à la presse.
Plus gros de 2/1000 du diametre : congeler l'arbre a l'azote liquide pour le faire rentrer dans l'alesage ou chauffer l'alesage à 200 degres avant emmanchement.

Si tu tiens à faire une brasure, l'etain tient tres bien sur des pieces qui ne chauffent pas en service et le risque de deformation est quasiment inexistant. On chauffe à moins de 300 °C.

Si la piece a ete brasée, ça doit se voir à la loupe après un decapage à l'acide dilué et rinçage.

Si l'assemblage est fretté, il devrait y avoir au moins un petit chanfrein d'entrée visible à la loupe. Sinon, il y aura fatalement un congé de raccordement visible à la loupe.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 13 Juin 2024, 18:52

Merci beaucoup !

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Ven 14 Juin 2024, 05:41

Merci beaucoup !

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Ven 14 Juin 2024, 09:42

Bonjour Thierry1,
pourriez vous nous envoyer une photo plus grande de ce petit pignon usé ?
Dans les Comtoises que je restaure les petits pignons ont toujours un peu d'usure ce qui n'empêche pas le bon fonctionnement...
Je me demande si le problème ne vient pas du frottement de l'axe au niveau de la potence ??, c'est souvent le cas...

A+ gil 49 (tourneur a la retraite )

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Ven 14 Juin 2024, 20:15

Bonsoir Gil 49, en effet c'est ce que m'avait dit autrefois un horloger, que la base de l'axe de la couronne prenait à la longue une forme de champignon au lieu de garder une forme en amande, et je me souviens que je l'avais rectifié il y a 35 ans , en prenant l'axe côté couronne dans les mors d'une perceuse. Cependant une cause d'usure supplémentaire à pu être le fait que j'avais réglé au maximum le déplacement de l'axe supérieur de la couronne , le palier de celui-ci étant sur une petite pièce en forme de cœur, qui peut pivoter sur une vis qu'on peut bloquer pour garder le réglage. Je vais envoyer une photo + grande de ce pignon.

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Ven 14 Juin 2024, 20:32

Je ne peux pas faire de meilleure photo..

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  TRD Sam 15 Juin 2024, 04:32

Bonjour.

Tournage avec une perceuse ?

Si tu n'as pas un tour à ta disposition,  fretter un axe neuf dans la roue dentée risque d'être compliqué. Pour reussir l'alesage, il faut qu'il soit bien coaxial avec les dents. Sinon, la roue dentée va tourner avec du faux-rond et/ou du battement.

Sans que ce soit impossible, c'est un travail qui demande quelques precautions. D'abord usiner des mors doux pour ne pas endommager les dents. Ou prendre le pignon en pinces.
Ensuite, je ne connais pas les dimensions, mais si le diametre de l'axe est petit (moins de 2 millimètres), il faut utiliser un foret de bonne qualité. L'affutage est très important. Un foret mal affûté dévie et donnera vraisemblablement un trou conique que l'alesoir ne pourra, pas rattraper. C'est d'autant plus vrai que le diametre à aleser est petit et long.

J'avoue que je me sens bien plus à l'aise pour usiner de grosses pieces que des petites. Si je devais réaliser ce travail, je choisirais probablement de fabriquer un axe dont la partie centrale qui sera frettée dans le pignon aurait un diametre majoré. D'abord, il sera plus facile de reussir l'alesage du pignon parce que le rapport diametre / longueur sera plus favorable. Ensuite, le tournage de l'axe sera facilité parce que le moment quadratique de la barre sera fortement augmenté. Ce moment, c'est ce qui s'oppose à à la flexion de la barre sur le tour. Il est inversement proportionnel à la puissance quatrième du diametre (diametre deux fois plus gros, flexion 2 x 2 x 2 x 2 = 16 fois moins importante.)

Si on ne prend pas de precaution, un petit axe voulu cylindrique est réalisé en forme de tonneau. Le defaut peut être totalement incompatible avec un frettage de qualité.

Pour reussir un arbre dont le diametre est significativement plus petit que sa longueur, il faut prendre certaines precautions que tout tourneur chevronné connait. Rien de très compliqué, mais il faut de l'expérience pour eviter de rater les petites pieces ou un grave accident avec les grosses.

Je reste persuadé que la reparation par frettage serait une tres bonne solution. Mais il faut un minimum de materiel et de savoir-faire pour conduire ce travail.

Augmenter le diametre de l'axe dans la lpartie serrée dans le pignon ne modifie pas l'esthétique puisque ça ne se voit pas. Ça n'a pas d'impact important sur l'inertie des pieces assemblées puisque le volume de matiere ajouté sur lnaxe est enlevé sur le pignon.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Sam 15 Juin 2024, 10:30

Bonjour Thierry1,
a défaut d'une photo plus grande, j'ai encore une fois regardé celle que vous avez posté
Je ne vois pas de grande usure sur ce petit pignon...
Vous nous dites qu'elle s'arrête au bout de quelques heures de fonctionnement ?
L'avez vous déplacé récemment? ?
A+ gil 49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Sam 15 Juin 2024, 14:48

Merci gil 49 et TRD
Non, je ne l'ai pas déplacée, et la course du balancier est symétrique et dépasse de la même façon à droite comme à gauche après le tic et le tac. Pas de frottement du balancier dans la fente du fond de la caisse. Chacun des 2 fléaux se soulève de la même quantité au dessus de la pointe de chaque pic de la couronne lors de sa course. Je pense sortir l'ensemble de la pièce et affûter la pointe inférieure de son axe, qui a dû s'emousser à force de tourner dans le trou du bout de la potence. L'idéal serait que je puisse faire coulisser de 2 ou 3 mm le pignon, plutôt vers le bas, sur son axe, pour que le grand engrenage de laiton ne rencontre pas un petit défaut ou l'autre au niveau des cannelures du pignon. Je pense aussi que ces petits défauts ne sont pas la cause principale des arrêts de fonctionnement, mais le "grain de sable " de trop. En premier lieu je corrigerai la pointe inférieure de l'axe, en mettant la pointe supérieure de celui-ci dans les mors d'une perceuse et en appuyant légèrement, de façon oblique, la pointe inférieure sur un papier de verre fin, en controlant de visu pour obtenir une forme en amande pointue. Je pense qu'il ne faut huiler aucun engrenage, seulement les pivots et donc aussi le trou du bout de la potence? Peut être avec du graphite? Ce n'est qu'en dernier recours que j'essaierais de faire coulisser de force le pignon. En effet, la longueur de l'axe doit rester inchangée, sinon les fléaux accrocheraient en continu et rien ne tournerait ou n'accrocheraient plus du tout et il y aurait emballement et risque d'entortillement des aiguilles! C'est un mouvement à "échappement "..

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Dim 16 Juin 2024, 10:05

Bonjour Thierry1
je reviens vers vous, petite remarque, si le mécanisme s'arrête après une heure ou quelques heures ce n'est certainement pas dû a un défaut
de ce petit pignon qui dans cet intervalle de temps aura fait un grand nombre de tours...
Cela peut être dû a un mauvais nivellement ou a un frottement apparu sur le dessus de la potence causé par un affaissement de l'axe de la couronne cet a dire
de la roue d'échappement ( entre autres )
Votre échappement est un échappement a verge, trés délicat a règler...
Bon dimanche
gil 49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Mar 18 Juin 2024, 15:32

Bonjour gil 49 et TRD,
En regardant longuement, j'ai pu voir qu'une des 2 verges a accroché une pointe de la couronne, au point de soulever l'ensemble 2 ou 3 fois avant l'arrêt.. cette pointe est sans doute à revoir ,( depointée , ce qui fait que le tranchant de la verge ne prend pas le début de la concavite de la dent de couronne ?)mais le ralentissement progressif du mouvement est aussi en cause.. (rien ne frotte,le calage est bon, mais il peut y avoir autre chose..)



Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 2 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum