Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Achat 360 HBX

5 participants

Page 10 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant

Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 05 Fév 2023, 18:10

Qu'il s'agisse de prendre une cote ou de changer de piece, j'arrete toujours le moteur sans mettre le variateur au point mort. Je n'ai pas confiance dans la commande hydraulique. Si la broche repart pendant que tu serres une piece, bonjour les dégâts...

Il faut savoir que la cage à aiguilles du point mort est un point faible parce que de nombreux utilisateurs ne la graissent pas regulierement. Imagine qu'une aiguille casse et se mette en travers. La broche va demarrer sans prévenir.

Pour moi, c'est trop de risque pour aucun gain. Autant arreter le moteur.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  dubleu Dim 05 Fév 2023, 18:59

bien plus simple  d’installé un variateur    .............je précise que cette électricien  dispose  du même  tour  et  d'une petit  abonnement   ...........sans soucis  
.....................................;

pour trd   il serait plus simple de disposé  d'un  délesteur    qui sera plus adapté    celui ci mesure la consommation en cours  et neutralise  des démarrage  intempestif  d'autre matériel    pour évité des pic  au moment  ou tu consomme   beaucoup     avec  trop  de matériel  en même temps  

j'ai eu souvent ce système dans  des atelier  ou beaucoup de machine fonctionne en même temps  
sachant  que parfois en fonction de ta place sur la ligne électrique edf  tu peut avoir des chute   de tension mais surtout  Ampère  suivant  ce qui  et  en amont  de t'ont point de connexion  





.....................  

j'ai demandé à celui ci  pour   une fraiseuse  avec  10  cv   et  une alim limité   ..........avantage  entre variateur  et  démarreur  progressif    ..le variateur  et  bien plus adapté   tu peut  adapté le démarrage  en fonction  de la ligne  alimentation      .............le démarreur progressif  lui  et  trop limité  

le variateur  à tous les avantage     en phase  démarrage    et  pour pas   plus cher      attention avec  les ocass.......


sans parlé des avantages    de pouvoir modulé la vitesse en direct  sans touché   au variateur  origine    

............................


pour ta ligne le  fait d'avoir  une longue  distance entre les 2 point  de raccordement  change les valeur   de section de fil  qui dont  comme un tuyau  


des tableau  existe  

https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/comment-choisir-la-bonne-section-de-cable-pour-alimenter-votre-tableau/
.................

le  disjoncteur  thermique  type D   lui fait office  de protection surcharge     il doit  erre calibré plus petit  que le principal  ......................il n'ai utile  que pour des moteur    ou tu frise ou dépasse     le max  d’ampère  possible   de t’ont compteur      au moment  du démarrage   moteur    ......... a   mesuré  avec  une pince ampèremétrique  et  contrôlé la chute  de tension à ce moment   ..............ça surprend  souvent  et  met en exergue  la sous alimentation  ainsi que les section de fil inadapté  



pour le reste un classique et suffisant .............attention avec les ocass ils sont souvent fatigué et hors plage donc inutile
je leur préfère des GV2 réglable pour affiné la sensibilité au fil du temps



..................

si tu à des transfo 24  et  autres alim moteur  pompe  en 220  la source dois être  avant  le  thermique  
ceux ci doivent disposé   de leur  thermique calibré au consommateur    
 



le différentiel  lui  et  la protection   humaine  en cas  de fuite  de courant     genre  châtaigne    ou picotement    Achat 360 HBX - Page 10 3999424010   quand tu pose la mains sur la machine  sous tension  
celui détecte  cette fuite  et  coupe  l'alimentation   ...................

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 762
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 05 Fév 2023, 19:36

Ça, c'est la théorie. Oui, le variateur offre réellement plus de possibilités.

Mais en pratique les variateurs europeens ou japonais se vendent généralement beaucoup plus cher d'occasion que les demarreurs progressifs qui sont nettement moins connus du grand-public. Et moins demandés.

Restent les variateurs chinois neufs qui sont à peine plus chers que les demarreurs progressifs europeens d'occasion. Là, c'est un choix personnel. Avec le chinois, on a en theorie une garantie. Et souvent une notice mal redigée nécessaire pour regler beaucoup de parametres. Avec l'europeen ou le japonais d'occasion, on a au minimum une notice en anglais technique correct pour regler seulement trois paramètres. Et evidemment aucune garantie puisque c'est de l'occasion.

Personnellement toutes ces machines informatiques où on peut quasiment tout parametrer m'horripilent. Je préfère les boitiers simples avec peu de potentiometres physiques. Mais d'autres seront peut plus enclins à régler des PID, des commandes deportees en 4-20mA ou en 0-10V.

Tout ça, je sais le faire. Je l'ai fait ou fait faire par des automaticiens pendant des annees dans l'industrie. Mais je trouve que c'est beaucoup d'energie dépensée pour des reglages dont je ne vois pas l'utilité dans ce cas précis.

Pour revenir au delesteur, ça ne me conviendrait pas du tout. Je n'ai pas envie que ma fraiseuse ou mon poste à souder s'arrete parce que le compresseur a décidé de démarrer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Scanner 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 05 Fév 2023, 19:56

Tout à fait d’accord avec toi, je privilégie aussi la sécurité avant tout. Tiens j’ai refais un peu de cosmétique 😉Achat 360 HBX - Page 10 A9b24610
Achat 360 HBX - Page 10 756b8010
Achat 360 HBX - Page 10 046c0e10

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 05 Fév 2023, 20:57

Il y a beaucoup d'HBX où il est facile de deplacer le curseur a gauche, mais difficile de le ramener à droite.

Il suffit souvent d'appuyer sur le curseur chromé situé sous l'afficheur en meme temps qu'on actionne le levier style "bandit manchot" pour que le retour a droite soit facile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 05 Fév 2023, 21:07

Eh bien ça tombe bien bien que tu me dises ça, je testerai 👍

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 05 Fév 2023, 21:13

Reglage d'un demarreur progressif Altistart.

Achat 360 HBX - Page 10 K943rc

Le premier potentiometre regle le temps de demarrage =  duree de la rampe d'acceleration

Le second potentiometre regle la tension de demarrage.

A la mise sous tension, le voyant vert s'allume et le moteur demarre avec la tension reglee.
Une fois la rampe d'acceleration finie, le moteur est sous 400 volts et le voyant jaune allumé

Le troisieme potentiometre regle le ralentissement à l'arret. Ici, on n'en a pas besoin.

Il n'y a donc que deux reglages.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Scanner 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 05 Fév 2023, 21:23

J’avais un variateur de fréquence en 380 sur mon ancien tour, ça marchait très bien mais ça nécessite un pupitre pour la pose afin de pouvoir accéder de manière régulière. Les réglages sont difficiles au début mais quand t’as capté le truc et bien réglé l’ensemble, ça va tout seul 👌Achat 360 HBX - Page 10 92452310

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  dubleu Dim 05 Fév 2023, 21:42

le delesteur ne fonctionne pas comme cela si bien paramétré    

justement  il évite une chute de tension voir le déclenchement  du compteur    en   limitant  le démarrage    d"une autres machine   lors de grosse consommation  


quand  au choix chacun voie pour lui  

dans ce cas je parle d'un  fait établi qui fonctionne actuellement  sur un HBX  et  10 amp  au compteur  ............sans que ça déclenche  ...........

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 762
Date d'inscription : 16/01/2022

Scanner 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 05 Fév 2023, 21:47

Ok nickel merci Dubleu

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 05 Fév 2023, 22:04

Rien à voir avec l’électricité, quelqu’un pourrait me dire comment régler la vitesse d’avance du traînard sur ce tour svp ? Je regarde des calculateurs de vitesse d’avance en fonction du diamètre, de l’outil et de la matière. Du coup j’ai des vitesses en mm/mn et j’aimerais bien arriver à reporter ça sur ma machine 😉

Merci pour votre aide !

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 10 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum