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achat d'un rodoir

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Message  jean-jacques Mar 29 Aoû 2023, 19:10

bonsoir
je dois déglacer 2 cylindres de vw 1600 (diamètre environ 85.5 mm)
j'ai trouvé quelques rodoirs avec des pierres grain 180 (prix entre 18 et 30 euros)
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/rodoir-a-cylindre-toolatelier-diametre-58-a-168-mm_TA00023.htm
que me conseillez vous comme matériel ?
merci d'avance
bonne soirée

jean-jacques
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Message  TRD Mar 29 Aoû 2023, 20:31

Bonjour

Pour un seul moteur ce genre de materiel  peut depanner. L'important, c'est de choisir le bon grain. Plus les moteurs tournent vite (moteurs de motos) , plus la rugosité doit être faible. Il faut aussi choisir l'abrasif en fonction du materiau de la chemise. Par exemple, les chemises Nikasil doivent être rôdées avec des abrasifs bien plus durs que les chemises fonte. Et ça, ce n'est possible qu'avec des rodoirs à usage professionnel.

Pour un usage regulier, ce rodoir va vite se déglinguer. Mais pour une dizaine de chemises, il ne devrait pas y avoir de souci.

Du materiel Sunnen, c'est beaucoup plus serieux, mais le budget est redhibitoire s'il n'est pas utilisé regulierement. Il faut compter plusieurs centaines d'Euros. Rien qu'un jeu de pieres coûte le double ou le triple d'un outil complet de gamme DIY.

Il y a aussi la possibilité d'acheter un "herisson" à boules abrasives. C'est très bien pour deglacer une chemise de bonne geometrie qui a déjà été utilisée. Par contre, ça ne redresse pas les alésages usés.

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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

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Message  jean-jacques Mar 29 Aoû 2023, 20:58

bonsoir
non juste un moteur basique 4 tps, à l'origine steyr puch, monté avec des cylindres/piston vw
pas d'utilisation intensive,
j'ai vu les hérissons avec les boules, j'avoue que ça m'a fait un peu peur !!! j'ai peur pour l'entrée, risque de chanfrein important ?
bonne soirée
jj

jean-jacques
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Message  TRD Mar 29 Aoû 2023, 22:40

On fait des moteurs de course avec ça. Ça ne pose pas de problème. Un moteur de course est deglacé à chaque demontage. La perte de materiau avec les herissons n'est pas mesurable si on se contente de deux ou trois allers-retours. . Alors qu'elle peut atteindre plusieurs centièmes avec les rodoirs à pierres. En fait, ça dépend beaucoup de la taille du grain choisi. Ebauche grain 150, pour enlever rapidement de la matiere. Finition jusqu'à 8000 tours grain 220. Finition 15000 tours grain 280.

De toutes façons, même si un piston monte jusqu'au joint de culasse, le segment de feu va forcément moins haut puisqu'il se trouve sous le premier cordon. En consequence un alesage hypothétiquement chanfreiné ne poserait pas de problème sauf une tres faible augmentation des HC (hydrocarbures imbrûlés.) ça n'interresse que les cpnstructeurs qui sont soumis à des normes d'emissions. En réparation on s'en moque et en compétition, c'est infinitésimal par rapport à l'augmentation de richesse que tout preparateur serieux applique

Un piston normal a toujours un diametre de premier cordon plus petit que le diametre de jupe. En consequence, le premier cordon ne porte jamais sur la chemise.

Une preuve ?

Le premier cordon se recouvre de dépôts de résidus de combustion. S'il touchait la chemise, ces dépôts ne pourraient pas se former et persister.

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Albert EINSTEIN

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