Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan détruit)

Aller en bas

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Empty Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan détruit)

Message  TRD Jeu 10 Aoû 2023, 21:42

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un sujet sur la remise en état d'un appareil pour roder les chemises de moteur. L'objectif, c'est surtout de partager quelques methodes de travail qui sont applicables à bien d'autres domaines. Sans être un travail d'exception, il s'agit d'un job qui presente quelques difficultés parce qu'on usine un acier à haute resistance. C'est un travail qu'un debutant aurait du mal à conduire sans prendre les precautions que j'evoque. Disons-le clairement, faire ce genre de boulot avec des jouets chinois de DIY relève d'un savoir-faire que je ne possède pas.

L'outil est en piteux état. Le cardan et la tige d'entrainement ont disparu.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Fxl1uq

C'est un outil Sunnen. Sunnen est la référence mondiale en termes de rodage. C'est un outil qui coûte assez cher. Mais celui-ci a déja bouffé pas mal de cylindres. Je n'ai pas plusieurs centaines d'Euros à consacrer pour son remplacement.

Je trouve dans mon stock un tronçon de 35NCD16 déjà traité. En fonction du revenu, cet acier une fois traité est donné pour 1000 MPa < Rm < 1900 MPa.

Pour les débutants

Il s'agit d'un acier au nickel, chrome et molybdène. Il contient 4 % de nickel (et pas niquel* SVP !), 1,8 % de chrome et 0,3 % de molybdène ce qui lui confère une bonne trempabilité. Sa resistance à la rupture une fois traité se situe approximativement entre 100 kg et 200 kg par millimètre carré.

* Arrêtons de massacrer la langue française, bordel ! A part diminuer la crédibilité de celui qui s'exprime, ça n'apporte rien.

Quelques réferences :

Vis CHc (BTR) normale 80 kg par millimetre carré
Acier mi-dur courant : 50 kg par millimetre carré
Acier de serrurerie et charpente ("ferraille" ordinaire) 25 kg par millimetre carré.

A savoir : grossierement 10 MPa = 1 kilogramme-force par millimètre carré.

En pratique, on l'utilise entre 1250 et 1850 MPa. Ça fait une large fourchette. Je ne connais pas la temperature de revenu de mon acier, mais une (bonne) lime a vraiment du mal à le rayer. Il est plus dur qu'un 55NCDV7 traité donné pour 1350-1400 MPa.

Bref, ce n'est pas de la guimauve.

Je demarre l'ébauche sur le tour Graziano. Plaquette CNMG 120408 (important le grand rayon pour usiner " du chien" P15 (il faut que ça tienne la distance), petite vitesse 38 metres/minute, faible profondeur de passe (0,75 mm au rayon), faible avance (j'ai oublié.) Arrosage abondant.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  B0yvvc

Pour les debutants

"Du chien"  terme employé dans les ateliers  d'outillage pour qualifier les aciers durs.

"À ferrer les ânes"' terme employé dans les ateliers de mecanique pour qualifier les aciers peu durs, comme par exemple ceux destinés à la serrurerie. Terme souvent dédaigneux...

Il fait eviter les plaquettes à faible rayon de bec quand on usine des materiaux très durs. Elles sont plus fragiles.

Une plaquette est d'autant plus adaptée à la coupe de materiaix durs que le numero est petit. P05 ou P10 resiste mieux que P20 ou P25. Mais je n'avais pas de P10 en stock.

Les conditions de coupe semblent bonnes. Le copeau sort jaune paille, il est déjà bleu en arrivant dans le bac à copeaux. L'avance est un peu faible : la copeau ne fragmente pas.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Rf16t8

Mais je préfère conserver l'avance pour augmenter la duree de vie de ma plaquette qui d'ailleurs n'est pas neuve. Il faut preciser que j'usine un cul de barre et qu'il y a souvent des points tres durs aux extremités des barres traitees parce qu'elles refroidissent plus vite que le milieu.
Je demarre a 435 RPM sur un diametre de 60, je termine sur un diametre 35 à 210 RPM.

Dressage de la face et chanfrein.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  M13kqv

Je craignais de tomber sur du tres dur sur le bout, finalement c'est plus tendre à coeur que sur le diametre 60.

Pointage au centre avec un foret à centrer HSSE TiN. 435 RPM soit 5 metres / minute. Lubrification à l'huile entiere. Ce n'est pas le moment d'aller casser la pointe du foret à centrer.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  633eso

Ça coupe bien.

Perçage à 9, puis à 18 au foret HSS, toujours à 5 metres oar minute, lubrification huile entiere et refroidissement de la piece à l'huile soluble. Pas de difficulté.

Alesage à 20, à l'outil carbure. Je n'ai pas la bonne plaquette. La plaquette est morte à la fin de l'alesage.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Mqwvhq

Mais l'alesage est bon.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Ge49na

Chanfrein

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  V4brs1


Dernière édition par TRD le Ven 11 Aoû 2023, 13:03, édité 13 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Empty Re: Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan détruit)

Message  TRD Jeu 10 Aoû 2023, 22:39

Reprise en pince sur le diametre 35, sur le tour Cazeneuve.

Epluchage de l'etiquette.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Imja0i

Blanchissage du diametre 60, conditions de coupe identiques à celles du Graziano. J'ai coupé l'arrosage pour la photo.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  M5k9uc

Dressage et centrage (toujours à l'huile entière.)

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Juu337

Percage aux forets de 9 et 18.

Je tombe sur un point dur. Je suis obligé d'affuter une fois le 9 et deux fois le 18. Je precise que l'affutage est realisé à la machine.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Kol6ip

Mais c'est un affutage typique pour mi-dur et là j'ai du tomber sur un amas de carbures.

Il aurait mieux vallu un angle de pointe à 130 ou a 140 degrés et une depouille plus faible. J'aurais peut-être dû utiliser un foret carbure. Mais je n'en ai pas beaucoup. Et je n'y ai pas pensé...

Pour les débutants

Plus un foret est "pointu" (Angle de pointe faible), moibs il convient pour les materiaux durs. Plus un forêt est depouillé, moins il convient pour les matériaux durs.

Les forets crissent et deux secondes après ne coupent plus. Pourtant là aussi, le foret est lubrifié à l'huile entière et la piece refroidie.à l'huile soluble.

L'alesage se passe très mal. J'ai changé d'outil, mais lorsque la plaquette arrive sur le point dur, le son change, ça crisse.

Je casse deux plaquettes. Je prends un autre outil beaucoup plus gros. Les copeaux bourrent dans l'alesage. Je suis obligé de prendre des passes de 0,5 mm, sinon, le bourrage de copeaux est detecté par le limiteur d'effort qui coupe l'avance. Faire un trou de 51 5 /10 par 5/10 c'est long... Au fur et à mesure que l'alesage grossit, je peux prendre 0,7, puis un millimetre et enfin 2 millimètres parce que les copeaux arrivent à sortir derrière l'outil.

Finalement, l'alesage de 51 est terminé. Ouf !


Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Oc99v5


Pointage, perçage et alesage de deux trous 8,03 sur la perceuse Rey.  Lubrification à l'huile entière. J'utilise de la Motul Ultracut, mais la marque n'a pas d'importance, pourvu que ce soit un bon produit. Outil en HSSCo5. Perçage 7,9 à 200 RPM, alesage à 50 RPM. C'est peu, mais l'acier est dur...

Pas de souci.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  2j52b6


Ouverture des lumieres sur la fraiseuse Vernier.

Le montage dans l'étau doit être soigné. Il ne faut pas serrer seulement sur la piece. Sinon, une fois la lumière ouverte, l'etau se refermera et la piece sera faussée. Ou bien, la piece partira visiter l'atelier et accessoirement la benne à copeaux.

Pour éviter ça, il faut utiliser un petit vérin qui evite à l'étau de se refermer sur la piece coupée. C'est une simple vis et un cylindre taraudé. La piece mesure 60,2, je regle le vérin à 60,3.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  A8blr7

Pour cet usinage, je choisis un tourteau de 40 mm monté avec des plaquettes speciales pour usiner les superalliages.

Pour les debutants

Les superalliages sont des materiaux à base nickel ou cobalt. Ils servent surtout à fabriquer des pieces de moteurs d'avion, de centrales nucléaires, de voitures de course. Leur usinage necessite des outils d'exception et du savoir faire.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  7rce2j

La tulipe du cardan terminée avant son ebavurage.


Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Sh4pe3

Fabrication des douilles (faux-croisillon) en 15CDV6 traité pour 980 MPa (acier "à 100 kg" : limite à la rupture par extension 100 kg par millimètre carré.)

Les douilles doivent être moins dures que la tulipe pour s'user avant elle. Il est plus facile et moins couteux de refaire deux douilles qu'une tulipe. Cependant, des douilles trop tendres seraient rapidement detruites. Elles travaillent dans un milieu pollué par les debrits des pierres qui sont très abrasifs. Lesc pierres sont faites pour ça...

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Tg0an9

Aucune difficulté. Mais je vous montre comment je taraude manuellement sur un tour.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Mgu77n

Les gros tarauds sont poussés contre l'entrée du trou par une pointe à ressort qui pousse dans le trou de centre du carré d'entraînement.. Pour les petits (ici M5), il n'y a pas de trou de centre, mais une pointe rectifiée. J'utilise un manchon en acier trempé 100C6 qui se centre sur le cylindre de la pointe à ressort (cote pour cote, il tient par effet ventouse) et comporte un trou de centre pour accueillir la pointe arrière du taraud.

On manoeuvre le taraud avec une clé.plate de 4,5 mm.

Les petites douilles taraudeesven 15CDV6

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Irsg3y

Realisation d'une queue d'entrainement comportant trois plats à 120 degres pour serrage en mandrin porte-foret. Matière : 42CD4 traité.

Pour les débutants :

42CD4 est un acier à 0,42 % de carbone et 1% de chrome. Il contient aussi du molybdène. Traité, il resiste à environ 1100 MPa (110 kgf par millimètre carré.) Cet acier se travaille bien avec des outils en acier rapide au cobalt.

Pas de photo.

Mais celle du perçage du trou de la goupille Mecanindus qui maintient la queue dans l'alesage de 20 de la tulipe.

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  9smtlp

L'outil réparé après retouche des anciennes pieces bien maltraitées

Remise en état d'un rodoir Sunnen (cardan  détruit)  Xgo9yr

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum