Achat 360 HBX
5 participants
Page 1 sur 23
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
Re: Achat 360 HBX
Bonjour.
Je vois que tu as suivi mon conseil.
Il s'agit d'un modele à bati fonte. C'est un BC, le modèle toutes options et donc le plus recherché.
Certaines pieces ne sont pas d'origine. Il y a un anachronisme entre la porte du compartiment variateur et son couvercle en acier. Le volant de trainard en alliage d'aluminium ne correspond pas non plus à la tôle avant avec un monogramme noir. Ce tour a été réparé, ça ne fait aucun doute.
Je pense qu'il pourrait avoir ete produit aux alentours de 1973. Plus ou moins 5 ans. Si le numero de serie commence par un B, il a ete fabriqué à Pont-eveque dans l'Isere et dans ce cas, madame Magnard à l'usine pourra peut-être te dire qui l'a acheté neuf.
Le numero de serie gravé à droite sur le banc devant la glissiere prismatique peut permettre de le dater plus precisement.
Bien verifier avant d'acheter qu'il ne s'agit pas d'un modele d'avant 1968 relooké (ce qui semble peu probable.) On ne trouve plus de pieces de variateurs pour les modeles 64-68.
Je vois que tu as suivi mon conseil.
Il s'agit d'un modele à bati fonte. C'est un BC, le modèle toutes options et donc le plus recherché.
Certaines pieces ne sont pas d'origine. Il y a un anachronisme entre la porte du compartiment variateur et son couvercle en acier. Le volant de trainard en alliage d'aluminium ne correspond pas non plus à la tôle avant avec un monogramme noir. Ce tour a été réparé, ça ne fait aucun doute.
Je pense qu'il pourrait avoir ete produit aux alentours de 1973. Plus ou moins 5 ans. Si le numero de serie commence par un B, il a ete fabriqué à Pont-eveque dans l'Isere et dans ce cas, madame Magnard à l'usine pourra peut-être te dire qui l'a acheté neuf.
Le numero de serie gravé à droite sur le banc devant la glissiere prismatique peut permettre de le dater plus precisement.
Bien verifier avant d'acheter qu'il ne s'agit pas d'un modele d'avant 1968 relooké (ce qui semble peu probable.) On ne trouve plus de pieces de variateurs pour les modeles 64-68.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat 360 HBX
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Scanner 22 aime ce message
Re: Achat 360 HBX
Malgré des hauteurs de pointes equivalentes. Ces tours sont tres differents. Le Gallic est plus polyvalent. L'entrepointe du Cazeneuve (750 sur le BC) est faible. C'est l'un des rares reproches que je lui fait. Heureusement j'ai un autre tour plus gros. L'hydraulique du Cazeneuve est un vrai souci pour les mecaniciens peu soigneux ou debutants. Celà dit, une fois l'hydraulique en bon etat, c'est fiable.
Mais pour trouver les performances d'un HBX BC en filetage il faut aller chercher un tour C. N. qui vaut (en bon etat mecanique) bien plus cher, est bien plus encombrant et bien plus lourd. Un HBX se deplace seul au transpalette.
Dans l'ordre :
Acheter un HBX si on ne veut pas faire de filetages, c'est quand même donner du lard au cochon.
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1
https://thomas-racing.blog4ever.com/acheter-une-machine-d-occasion-1
Mais pour trouver les performances d'un HBX BC en filetage il faut aller chercher un tour C. N. qui vaut (en bon etat mecanique) bien plus cher, est bien plus encombrant et bien plus lourd. Un HBX se deplace seul au transpalette.
Dans l'ordre :
- il faut acheter un tour capable des pieces envisagees ( hauteur de pointes, entrepointe et passage de broche. . )
- Une fois la taille du tour definie, il faut acheter le tour qui a le banc le moins usé (les rectifications de banc coutent cher. Le reste se repare. Mieux vaut un tour en panne avec un bon banc qu'une machine essouflée qui respire encore... Donc plutôt un bon tour (de marque) peu usé qu'un Cazeneuve Optica completement torché.
Le seul moyen de connaitre l'etat réel est de se deplacer.
- il faut privilegier une machine rigide et puissante. Elles sont plus durables et precises. Si on n'a pas le triphasé, il vaut mieux se limiter à 4 chevaux, même s'il est techniquement possible de trouver des variateurs plus puissants. Ou faire installer le tri si c'est possible. Un tour seul c'est bien, mais un atelier mieux equipé c'est plus polyvalent. Tot ou tard, le triphasé s'impose.
Acheter un HBX si on ne veut pas faire de filetages, c'est quand même donner du lard au cochon.
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1
https://thomas-racing.blog4ever.com/acheter-une-machine-d-occasion-1
Dernière édition par TRD le Jeu 19 Jan 2023, 08:49, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat 360 HBX
Petite precision pour l'entrepointe. 750, beaucoup pensent que c'est largement suffisant pour faire des pieces de 300. On me reproche souvent mes prises de position sur ce point.
D'abord, c'est trop juste pour percer de part en part des pieces de 300. Mais surtout ça veut dire qu'on a beaucoup moins d'acces pour installer la piece sur la machine, prendre des cotes, verifier un faux-rond, nettoyer la machine, etc.
Cas typique : mesure d'un alesage profond avec un micrometre ou un subito. Essayez sur un H130 (tres bonne machine au demeurant, mais EP600) et vous m'en direz des nouvelles...
Tant qu'on n'a pas travaillé sur une grosse machine, on ne s'aperçoit pas de ça. Mais à-partir du jour où on s'est habitué au confort d'une becane d'un metre d'entrepointe, l'utilisation d'un petit tour devient vite désagréable.
D'abord, c'est trop juste pour percer de part en part des pieces de 300. Mais surtout ça veut dire qu'on a beaucoup moins d'acces pour installer la piece sur la machine, prendre des cotes, verifier un faux-rond, nettoyer la machine, etc.
Cas typique : mesure d'un alesage profond avec un micrometre ou un subito. Essayez sur un H130 (tres bonne machine au demeurant, mais EP600) et vous m'en direz des nouvelles...
Tant qu'on n'a pas travaillé sur une grosse machine, on ne s'aperçoit pas de ça. Mais à-partir du jour où on s'est habitué au confort d'une becane d'un metre d'entrepointe, l'utilisation d'un petit tour devient vite désagréable.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat 360 HBX
TRD a écrit:Bonjour.
Je vois que tu as suivi mon conseil.
Il s'agit d'un modele à bati fonte. C'est un BC, le modèle toutes options et donc le plus recherché.
Bonjour à tous,
Toute options ? Je ne vois pas la contre-pointe à cabestan avec accrochage au trainard.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Achat 360 HBX
Exact ! Merci d'avoir corrigé mon erreur.
Désolé.
Les photos sont tellement pourries que je me suis fait avoir. C'est B et pas un BC. Donc, entrepointe 800.
Modèle assez rare qui d'ailleurs a ensuite été supprimé du catalogue pour ne conserver que les deux extrêmes de la gamme qui se vendaient beaucoup plus que le B.
Désolé.
Les photos sont tellement pourries que je me suis fait avoir. C'est B et pas un BC. Donc, entrepointe 800.
Modèle assez rare qui d'ailleurs a ensuite été supprimé du catalogue pour ne conserver que les deux extrêmes de la gamme qui se vendaient beaucoup plus que le B.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat 360 HBX
Les photos sont du vendeur et effectivement assez pourries je change de tour principalement pour le filetage, ce qui m’empêche aujourd’hui de progresser.
Bien sûr je suis en tri comme 70% de mes machines
Encore merci pour toutes les infos sur le banc et autres, le modèle etc
Bien sûr je suis en tri comme 70% de mes machines
Encore merci pour toutes les infos sur le banc et autres, le modèle etc
Scanner 22- Passionné
- Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Achat 360 HBX
Si l'hydraulique ne te fais pas peur, l'HBX B te facilitera beaucoup la vie pour fileter. Il est à l'aise quasiment partout.
Exception qui confirme la regle : le 19 filets au pouce necessite le remplacement d'une roue sur la lyre. Ça concerne les 1/4 et 3/8 BSP et NPT.
Comme j'en fais assez régulièrement, j'ai acheté la roue. Mais en pratique, je gagne du temps en les faisant avec une filiere à declanchement Coventry. Ça coute 50 fois le prix d'une roue dentée, mais pour un seul filetage, on gagne deux demontages-reglages de lyre.
Limite du systeme : la filiere ne peut pas faire un filetage derrière un epaulement plus gros que le filetage coté mandrin, alors que l'outil en est capable. Je n'ai jamais rencontré ce cas depuis 1976.
Autre exception : sans appareil à tourner conique ou copieur hydraulique, la realisation de filetages coniques n'est possible qu'à la filiere.
Ces outils (copieur et appareil à tourner coniques sont (etaient ?) commercialisés par Cazeneuve. À un prix "Cazeneuve"....
Exception qui confirme la regle : le 19 filets au pouce necessite le remplacement d'une roue sur la lyre. Ça concerne les 1/4 et 3/8 BSP et NPT.
Comme j'en fais assez régulièrement, j'ai acheté la roue. Mais en pratique, je gagne du temps en les faisant avec une filiere à declanchement Coventry. Ça coute 50 fois le prix d'une roue dentée, mais pour un seul filetage, on gagne deux demontages-reglages de lyre.
Limite du systeme : la filiere ne peut pas faire un filetage derrière un epaulement plus gros que le filetage coté mandrin, alors que l'outil en est capable. Je n'ai jamais rencontré ce cas depuis 1976.
Autre exception : sans appareil à tourner conique ou copieur hydraulique, la realisation de filetages coniques n'est possible qu'à la filiere.
Ces outils (copieur et appareil à tourner coniques sont (etaient ?) commercialisés par Cazeneuve. À un prix "Cazeneuve"....
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
Page 1 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum