Achat 360 HBX
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Re: Achat 360 HBX
Si l'hydraulique ne te fais pas peur, l'HBX B te facilitera beaucoup la vie pour fileter. Il est à l'aise quasiment partout.
Exception qui confirme la regle : le 19 filets au pouce necessite le remplacement d'une roue sur la lyre. Ça concerne les 1/4 et 3/8 BSP et NPT.
Comme j'en fais assez régulièrement, j'ai acheté la roue. Mais en pratique, je gagne du temps en les faisant avec une filiere à declanchement Coventry. Ça coute 50 fois le prix d'une roue dentée, mais pour un seul filetage, on gagne deux demontages-reglages de lyre.
Limite du systeme : la filiere ne peut pas faire un filetage derrière un epaulement plus gros que le filetage coté mandrin, alors que l'outil en est capable. Je n'ai jamais rencontré ce cas depuis 1976.
Autre exception : sans appareil à tourner conique ou copieur hydraulique, la realisation de filetages coniques n'est possible qu'à la filiere.
Ces outils (copieur et appareil à tourner coniques sont (etaient ?) commercialisés par Cazeneuve. À un prix "Cazeneuve"....
Exception qui confirme la regle : le 19 filets au pouce necessite le remplacement d'une roue sur la lyre. Ça concerne les 1/4 et 3/8 BSP et NPT.
Comme j'en fais assez régulièrement, j'ai acheté la roue. Mais en pratique, je gagne du temps en les faisant avec une filiere à declanchement Coventry. Ça coute 50 fois le prix d'une roue dentée, mais pour un seul filetage, on gagne deux demontages-reglages de lyre.
Limite du systeme : la filiere ne peut pas faire un filetage derrière un epaulement plus gros que le filetage coté mandrin, alors que l'outil en est capable. Je n'ai jamais rencontré ce cas depuis 1976.
Autre exception : sans appareil à tourner conique ou copieur hydraulique, la realisation de filetages coniques n'est possible qu'à la filiere.
Ces outils (copieur et appareil à tourner coniques sont (etaient ?) commercialisés par Cazeneuve. À un prix "Cazeneuve"....
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat 360 HBX
Merci je vois, les filetages prévus seront quasiment demain tous en métrique, je verrai par la suite suivant les besoins.
J’ai vu des posts sur le remplacement du spi du variateur, rien n’est infaisable
J’ai vu des posts sur le remplacement du spi du variateur, rien n’est infaisable
Scanner 22- Passionné
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Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Achat 360 HBX
Dans l'HBX, ce qui était innovant, c'est l'agencement de l'ensemble. Mais dans le detail, même s'il y a beaucoup de dimensions exotiques, ça reste de la mécanique conventionnelle. Je ne conseillerais pas à un adolescent manquant d'experience de se lancer là-dedans seul. Mais si tu as une experience reussie dans la mécanique moto, tu devrais t'en sortir. Il te faudra fabriquer pas mal d'outils speciaux. Ton vieux tour n'est pas encore au chômage... Mais ça fait partie de l'attrait de la revision de ces machines.
Attention toutefois à ne pas acheter un modele d'avant 1968 avec le variateur en plastique. Il n'y a plus de piece neuve. C'est assez difficile à reparer (peut-être à la fibre de carbone ?) et il faut un assez gros tour pour refabriquer des poulies. Les arbres des moteurs etant differents, adapter un variateur recent sur un vieux modele sans changer le moulin doit etre compliqué, voire infaisable.
Un modele de 1969 ne se vend pas plus cher qu'un modele de 1967. Autant ne pas se tirer une balle dans le pied à l'achat.
Il faut aussi eviter d'acheter des machines incompletes car les pieces neuves sont cheres. Mais au moins elles sont presque toutes disponibles.
Attention toutefois à ne pas acheter un modele d'avant 1968 avec le variateur en plastique. Il n'y a plus de piece neuve. C'est assez difficile à reparer (peut-être à la fibre de carbone ?) et il faut un assez gros tour pour refabriquer des poulies. Les arbres des moteurs etant differents, adapter un variateur recent sur un vieux modele sans changer le moulin doit etre compliqué, voire infaisable.
Un modele de 1969 ne se vend pas plus cher qu'un modele de 1967. Autant ne pas se tirer une balle dans le pied à l'achat.
Il faut aussi eviter d'acheter des machines incompletes car les pieces neuves sont cheres. Mais au moins elles sont presque toutes disponibles.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat 360 HBX
Ça marche merci pour ces infos, je pourrais confirmer tout ça samedi
Scanner 22- Passionné
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Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Achat 360 HBX
Salut TRD, je relisais les infos sur ton blog tu et me pose une question. Je vois le tour samedi, on a du différer la semaine dernière. Vu que c'est le modèle B qui est plus rare car retiré plus rapidement du catalogue, est-il moins bien pour autant et surtout, y a-t-il une plage d'année de fabrication pour le B ?
Quelqu'un aurait une idée du RAL de la peinture pour ce tour svp ?
Merci à toi et aux autres membres si toutefois vous auriez des infos
Quelqu'un aurait une idée du RAL de la peinture pour ce tour svp ?
Merci à toi et aux autres membres si toutefois vous auriez des infos
Scanner 22- Passionné
- Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Achat 360 HBX
Bonjour.
Le modele B a exactement la même couleur que les autres. Les verts martelé n'ont pas une teinte RAL.
Je n'ai pas d'information precise sur la date de disparition des modeles a B et BC.
L'equivalent du BC, s'est appelé BR.
Je ne connais pas d'equivalent exact du A.
Il existe un modele I au moins depuus 1982. C'est un tour avec poupee mobile simple (comme le A). Mais il ne dispose pas du variateur à commande hydraulique. Son variateur est piloté par un motoreducteur. Il tourne moins vite que les autres 2500 au lieu de 3000 tours par minute. D'apres un copain qui travaille à l'usine, les variations de vitesse seraient aussi bien plus lentes. Le I est un modele specifiquement développé pour l'Education Nationale.
Il y a des I tres rares avec poupée type C. Je pense que ce n'est pas d'origine. Plutôt une modification faite par les proprietaires. Sur le catalogue, je ne vois que des I sans poupée à cabestan.
Des 1982, le I etait proposé en bleu RAL alors que des tours à commande hydraulique ont été livrés en vert martelé au moins jusqu'en 1984.
Les tous premiers HB-x ont été peints en vert non martelé. C'est ce qu'on voit sur le catalogue. Il s'agit d'un vert assez lumineux alors qu'à l'époque on peignait souvent les machines en vert-gris censé être plus " reposant" d'après un de mes professeurs d'atelier. Je ne connais pas la teinte.
le vert martelé
Le mien a été repeint en vert "machine" martelé 135. Ce n'est pas la teinte d'origine qui est un peu plus jaune. Quand j'avais le second HBX, le premier repeint paraissait un peu plus gris.
J'ai d'autres machines peintes en vert "jade" martelé. Ce n'est pas non plus la même teinte. Le "jade" est nettement plus lumineux, plus bleuté, et le "machine" parait vraiment plus gris à côté. J'ai déjà vu des HBX à peinture martelée plus gris-bleu. C'etait de vieux modeles et la peinture semblait d'origine. Tout ce que je sais c'est que Cazeneuve achetait sa laque epoxy d'origine chez Pia Gazil. Il y a plusieurs magasins Gazil dans la region de Lyon.
Le bleu RAL
On voit differents bleus sur Internet. Mais madame Magnard mna dit que tous les tours Cazeneuve ont d'origine le même bleu qu'elle a appelé " Bleu Cazeneuve".
RAL 5015.
Le gris sombre
RAL 7024.
Le gris clair
RAL 7035.
L'essentiel est que la machine fonctionne bien. Un tour, c'est fait pour faire du copeau et fatalement, la peinture finira tôt ou tard par s'abîmer. Il ne faut pas trop attacher d'importance à la teinte. Un atelier ou toutes les machines ont la même couleur, c'est bien aussi. Au contraire, chez moi, depuis un an ou deux j'essaye de peindre mes machines de couleurs differentes. C'est moins joli, mais ça simplifiera la tache de ceux qui devront trier machines et accessoires quand je me serai offert un costard en sapin.
Ma copine va heriter d'un capital de 20 tonnes net d'impot. Mais elle aura un sacré casse-tête à gerer même si je fais tout pour lui simplifier la tâche.
Le modele B a exactement la même couleur que les autres. Les verts martelé n'ont pas une teinte RAL.
Je n'ai pas d'information precise sur la date de disparition des modeles a B et BC.
L'equivalent du BC, s'est appelé BR.
Je ne connais pas d'equivalent exact du A.
Il existe un modele I au moins depuus 1982. C'est un tour avec poupee mobile simple (comme le A). Mais il ne dispose pas du variateur à commande hydraulique. Son variateur est piloté par un motoreducteur. Il tourne moins vite que les autres 2500 au lieu de 3000 tours par minute. D'apres un copain qui travaille à l'usine, les variations de vitesse seraient aussi bien plus lentes. Le I est un modele specifiquement développé pour l'Education Nationale.
Il y a des I tres rares avec poupée type C. Je pense que ce n'est pas d'origine. Plutôt une modification faite par les proprietaires. Sur le catalogue, je ne vois que des I sans poupée à cabestan.
Des 1982, le I etait proposé en bleu RAL alors que des tours à commande hydraulique ont été livrés en vert martelé au moins jusqu'en 1984.
Les tous premiers HB-x ont été peints en vert non martelé. C'est ce qu'on voit sur le catalogue. Il s'agit d'un vert assez lumineux alors qu'à l'époque on peignait souvent les machines en vert-gris censé être plus " reposant" d'après un de mes professeurs d'atelier. Je ne connais pas la teinte.
le vert martelé
Le mien a été repeint en vert "machine" martelé 135. Ce n'est pas la teinte d'origine qui est un peu plus jaune. Quand j'avais le second HBX, le premier repeint paraissait un peu plus gris.
J'ai d'autres machines peintes en vert "jade" martelé. Ce n'est pas non plus la même teinte. Le "jade" est nettement plus lumineux, plus bleuté, et le "machine" parait vraiment plus gris à côté. J'ai déjà vu des HBX à peinture martelée plus gris-bleu. C'etait de vieux modeles et la peinture semblait d'origine. Tout ce que je sais c'est que Cazeneuve achetait sa laque epoxy d'origine chez Pia Gazil. Il y a plusieurs magasins Gazil dans la region de Lyon.
Le bleu RAL
On voit differents bleus sur Internet. Mais madame Magnard mna dit que tous les tours Cazeneuve ont d'origine le même bleu qu'elle a appelé " Bleu Cazeneuve".
RAL 5015.
Le gris sombre
RAL 7024.
Le gris clair
RAL 7035.
L'essentiel est que la machine fonctionne bien. Un tour, c'est fait pour faire du copeau et fatalement, la peinture finira tôt ou tard par s'abîmer. Il ne faut pas trop attacher d'importance à la teinte. Un atelier ou toutes les machines ont la même couleur, c'est bien aussi. Au contraire, chez moi, depuis un an ou deux j'essaye de peindre mes machines de couleurs differentes. C'est moins joli, mais ça simplifiera la tache de ceux qui devront trier machines et accessoires quand je me serai offert un costard en sapin.
Ma copine va heriter d'un capital de 20 tonnes net d'impot. Mais elle aura un sacré casse-tête à gerer même si je fais tout pour lui simplifier la tâche.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Scanner 22 aime ce message
Re: Achat 360 HBX
Purée non di diou ! Ça c’est ce que j’appelle une réponse claire et détaillée ! Et tout ça à 3h du mat’ Merci pour cet éclairage, si je lui fais une manucure j’essaierai de trouver la bonne teinte, je suis un fan de la Hameritte effet martelé que j’ai déjà utilisé sur plusieurs machines outils, je connais son vert jade pour avoir fait un test sur la poupée mobile de mon vieux Sculfort.
Je vais y réfléchir et merci beaucoup pour le temps accordé à la réponse
Je vais y réfléchir et merci beaucoup pour le temps accordé à la réponse
Scanner 22- Passionné
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Re: Achat 360 HBX
J’ai validé l’achat, il tourne bien, pas de soucis pour le variateur. Niveau esthétique y a quand même un peu de boulot, je ferai les remplacement des fluides avec les indications de TRD une lunette, 5 porte-outils pour le multifix, dès lors a gogo et quelques outils. On avait enlevé le tablier pour voir la modification de la pompe de lubrification qui est maintenant dissociée de la pompe hydraulique. Pour l’année, j’en sais toujours rien
Scanner 22- Passionné
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Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Achat 360 HBX
Ce tour n'a pas été assemblé à Pont-Eveque.
C'est un modele ancien. Le L8 correspond à la série, mais je n'ai pas assez de connaissance pour donner une date de fabrication de cette serie. Le bac où se trpuve ta pompe de lub est normalement affecté à l'huile du copieur hydraulique. Si ton tour en etait equipé, il dout avoir un relai inutilisé dans l'armoire
C'est un modele ancien. Le L8 correspond à la série, mais je n'ai pas assez de connaissance pour donner une date de fabrication de cette serie. Le bac où se trpuve ta pompe de lub est normalement affecté à l'huile du copieur hydraulique. Si ton tour en etait equipé, il dout avoir un relai inutilisé dans l'armoire
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat 360 HBX
Le variateur est le "bon" modele. Donc posterieur à 1968. Le brevet date de fin 1967. Par conséquent, il doit avoir un tablier en fonte. En passant la main dessous tu dois trouver du côté gauche la cheminée de ventilation qui n'existait pas avant 1967.
Le tambour en thermodur date d'avant 1975. En1975, ils etaient deja en alu.
Le volant n'est pas d'origine. Il est plus recent que le reste.
La porte du compartiment variateur est d'avant 1977.
Le capot de variateur en acier n'est pas d'origine. En 1975, ils etaient encore en polyester.
Le tambour en thermodur date d'avant 1975. En1975, ils etaient deja en alu.
Le volant n'est pas d'origine. Il est plus recent que le reste.
La porte du compartiment variateur est d'avant 1977.
Le capot de variateur en acier n'est pas d'origine. En 1975, ils etaient encore en polyester.
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Albert EINSTEIN
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