Achat 360 HBX
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Re: Achat 360 HBX
Oui faut prévoir cet espace, comme le dégagement pour la porte latérale d’accès au variateur et niveau d’huile, 700mm de plus !
Scanner 22- Passionné
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Re: Achat 360 HBX
Le mien ne consomme pas d'huile.
Par contre, il a de l'appétit pour la ferraille. Et il faut vider les copeaux souvent. Je préfère le chat. Au moins, lui il sort dans le jardin. Pas besoin de vider la caisse...
Par contre, il a de l'appétit pour la ferraille. Et il faut vider les copeaux souvent. Je préfère le chat. Au moins, lui il sort dans le jardin. Pas besoin de vider la caisse...
Dernière édition par TRD le Dim 29 Jan 2023, 22:18, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Achat 360 HBX
Ça y est le tour est en place ! J’ai un patin de réglage de niveau grippé, fait ch….mais j’ai surtout les fusibles qui sautent au niveau de l’arrivée principale du 380 après la mise en route, malgré l’armoire que j’ai mis c’est pas le magnéton-thermique qui saute mais les’fusilbles classiques ! Je pense pourtant être bon sur les branchements, j’ai inversé 2 phases mais même résultat. Si quelqu’un a une idée je suis preneur ! Surtout pourquoi c’est pas les fusibles de l’armoire que j’ai ajouté pour brancher le tour mais ceux de l’arrivée du tri dans l’atelier ….
Scanner 22- Passionné
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Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Achat 360 HBX
Salut
Tu n'en dis pas assez.
D'abord quel type de fusible as-tu employé et à quel moment ils fondent ?
Un moteur électrique a un courant d'appel qu'on a l'habitude d'estimer à huit fois le courant nominal. En fait c'est une estimation à la louche qui n'a aucune signification physique.
Au moment de la mise sous tension, le rotor est à l'arret et par consequent, il se comporte comme une resistance morte. Le courant est egal à la tension divisee par la resistance des enroulements. Pour un petit moteur de deux chevaux, on est aux alentours de 10 Ohms. Du coup le pic de courant d'appel avoisine 40 amperes.
Mais tres rapidement, le moteur commence à tourner et l'intensité decroit. Une fois la frequence de rotation nominale atteinte le courant devient tres faible s'il n'y a pas de charge. S'il y en a une, le courant est au nominal quand la puissance fournie est nominale.
Pour ne pas flinguer des fusibles en conservant la protection, il faut utiliser des fusibles avec accompagnement. Ce sont des fusibles qui fondent avec un retard pour permettre au moteur de se lancer. Ce sont des fusibles de type AM. Ces fusibles se reconaissent à leur serigraphie verte alors que les fusibles "normaux" sont serigraphiés en noir. Ceux-ci sont des fusibles GG.
L'HBX a un moteur de 7 chevaux. Ça te donne une idee du courant d'appel...
Tu n'en dis pas assez.
D'abord quel type de fusible as-tu employé et à quel moment ils fondent ?
Un moteur électrique a un courant d'appel qu'on a l'habitude d'estimer à huit fois le courant nominal. En fait c'est une estimation à la louche qui n'a aucune signification physique.
Au moment de la mise sous tension, le rotor est à l'arret et par consequent, il se comporte comme une resistance morte. Le courant est egal à la tension divisee par la resistance des enroulements. Pour un petit moteur de deux chevaux, on est aux alentours de 10 Ohms. Du coup le pic de courant d'appel avoisine 40 amperes.
Mais tres rapidement, le moteur commence à tourner et l'intensité decroit. Une fois la frequence de rotation nominale atteinte le courant devient tres faible s'il n'y a pas de charge. S'il y en a une, le courant est au nominal quand la puissance fournie est nominale.
Pour ne pas flinguer des fusibles en conservant la protection, il faut utiliser des fusibles avec accompagnement. Ce sont des fusibles qui fondent avec un retard pour permettre au moteur de se lancer. Ce sont des fusibles de type AM. Ces fusibles se reconaissent à leur serigraphie verte alors que les fusibles "normaux" sont serigraphiés en noir. Ceux-ci sont des fusibles GG.
L'HBX a un moteur de 7 chevaux. Ça te donne une idee du courant d'appel...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat 360 HBX
Salut merci pour ta réponse ! Je suis en 16A en section 2,5mm2, j’ai pas constaté de chauffe ou quoi que ce soit sur les fils. Ce qui m’interpelle c’est pourquoi ça ne disjoncte pas dans mon armoire sur laquelle est branché le tour par la prise alors que mon principal à fusibles à la cons que naturellement j’ai plus en stock et qu’il va falloir acheter demain chez Leroy Malin eux se foutent en l’air…..mon modèle est un banc fonte, c’est pas le moteur de 5,5cv ?
Scanner 22- Passionné
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Re: Achat 360 HBX
Tous les HBX 360 ont un moteur de 7 chevaux soit 5,2 kW.
5200/(380x 1,732 x 0,85) = 9,3 amperes.
Si on applique la regle empirique des 8 fois, ça donne un courant instantané de 74 amperes.
les fils ne chauffent pas parce que ce courant d'appel ne dure que quelques millisecondes.
Les disjoncteurs thermiques n'ont pas le temps d'atteindre leur temperature de coupure. Ils sont justement faits pour ça.
Chez Leroy Dekon, tu ne trouveras pas de fusible AM.
il faut aller chez un electricien ou sur Internet.
5200/(380x 1,732 x 0,85) = 9,3 amperes.
Si on applique la regle empirique des 8 fois, ça donne un courant instantané de 74 amperes.
les fils ne chauffent pas parce que ce courant d'appel ne dure que quelques millisecondes.
Les disjoncteurs thermiques n'ont pas le temps d'atteindre leur temperature de coupure. Ils sont justement faits pour ça.
Chez Leroy Dekon, tu ne trouveras pas de fusible AM.
il faut aller chez un electricien ou sur Internet.
Dernière édition par TRD le Sam 04 Fév 2023, 20:13, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Achat 360 HBX
Mince ok merci ! À ton avis c’est quoi la solution, que je passe en 32A ? Ou tu vois autre chose ?
Je viens de te relire, je vais voir pour c’est fameux fusibles dans ce cas
Je viens de te relire, je vais voir pour c’est fameux fusibles dans ce cas
Scanner 22- Passionné
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Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Achat 360 HBX
J’ai jamais entendu parler de fusibles à usage industriel, c’est vraiment génial, t’es trop fort encore merci
Scanner 22- Passionné
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Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Achat 360 HBX
Surtout pas.
Si tu augmentes le calibre tu perds la protection en regime permanent. Il faut garder le 16 amperes, mais mettre des fusibles AM.
Si tu passes en 32, tu perds la protection contre la surchauffe des fils. Imagine qu'un rat bouffe un isolant. Tes fils fouttront le feu sans que les fusibles bronchent.
Normalement, tu dois avoir des fusibles AM dans le tour. Si tu les mets sur ton installation, tu peux shunter les porte-fusibles du tour en attendant d'en avoir d'autres.
Si tu augmentes le calibre tu perds la protection en regime permanent. Il faut garder le 16 amperes, mais mettre des fusibles AM.
Si tu passes en 32, tu perds la protection contre la surchauffe des fils. Imagine qu'un rat bouffe un isolant. Tes fils fouttront le feu sans que les fusibles bronchent.
Normalement, tu dois avoir des fusibles AM dans le tour. Si tu les mets sur ton installation, tu peux shunter les porte-fusibles du tour en attendant d'en avoir d'autres.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Achat 360 HBX
Oui j’ai bien vu des fusibles dans l’armoire du tour mais j’ai l’impression qu’ils sont plus petits que le support que j’ai dans mon arrivée. J’ai un pro vendeur elec, j’irais lundi voir s’il en propose. Autrement je commanderai j’ai vu différents sites. La vie est incroyable, y a toujours quelque chose de nouveau dont t’avais jamais entendu parlé, même à 50 ans
Scanner 22- Passionné
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