Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Achat 360 HBX

5 participants

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 28 Jan 2023, 23:26

Il y a un petit aimant fixé sur la broche et un capteur inductif qui le voit passer. L'appareil complet coute une vingtaine d'Euros livraison comprise.

Le controle de la pression d'huile me permet de verifier que la broche est bien lubrifiée. Si le debit diminue dans la broche et la boite d'avance, alors la pression augmente.  Si la pression baisse, c'est que le niveau d'huile est trop bas ou que la crepine est bouchee.

Avec l'huile HV, j'ai assez peu de variations de pression. Pourtant en ce moment, le matin, il doit faire 8 à 10 degrés à l'atelier.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Sam 28 Jan 2023, 23:31

C'est impec' comme système pour le contrôle de la pression, je suis preneur a l'occas' d'une photo de ton installation sur les raccords stp. J'ai installé un tachymètre sur mon tour actuel, il n'y a pas d'aimant, il prend directement sur les dents de l'arbre mais la tolérance de réglage n'est que de 0 à 1 mm

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 29 Jan 2023, 05:24

Tout est monté en raccords "style Goodridge"dash 3 M10x100 que j'utilisais pour les circuits de freinage de competition. C'est fait pour 200 bars en service, eclatement vers 800. Là, on est en-dessous de 20.

En fait, des copies chinoises. Je n'aurais surrement pas utilisé du chinois sur un circuit de freinage d'engin de competition. Sur les 5 turbo Tour de Corse, on mesurait des pressions de 100 bars sur les gros freinages. Des freinages à faire craquer le polyester du baquet ! Mais là la probabilité de defaillance, la gravité en cas de defaillance tendent vers zéro. Donc, tout sort de chez l'oncle Ali.

Tout sauf le piquage sur la pompe HP qui a un pas exotique. Mais avec un HB-x, realiser ce raccord fileté est un jeu d'enfant.

Pour pouvoir intervenir facilement sur le circuit, et en raison de l'indisponibilite de raccords tournants, la conduite est equipée de coupleurs rapides auto-obturants genre "Staubli". Là aussi, c'est du chinois vu le peu de criticité d'une eventuelle defaillance

J'ai donc aussi dû fabriquer l'interface entre le M10x100 et les coupleurs hydrauliques. Encore un coup d'HB-x...

Conclusions

1) je n'ai pas vu de difference entre les " Goodridge" chinois et les vrais (que j'ai utilisé par centaines.)
2) les "faux Staubli" m'on donné satisfaction
3) le mano (chinois aussi) m'a posé plus de problèmes. Le paquet a été perdu et les chinois n'ont pas voulu rembourser. J'ai ete obligé d'en commander un second. Et les deux sont arrivés quasiment en même temps...

A mon avis, ce mano est peut-être faux. A l'evidence ce n'est pas du Bourdon classe zéro. Le tour fonctionne tres bien avec 15 bars au mano, alors que Cazeneuve recommande 18,5.  Peut-être faux, mais fidèle. Je le sais et ça ne me derange pas plus que ça.

J'ai eu un problème. Un collier de fixation du tuyau au bâti a lâché. . Le tuyau libéré s'est fait happer et il est passé dans le variateur. Ça a fait un bruit de chaine de Mobylette qui saute.

J'ai remis un collier vissé dans un taraudage à la phace de l'embase autocollante (pourtant du Legrand, mais on dirait que pour faire de la merde, ils rivalisent avec les chinois.. ) Et c'est tout. Même bouffé par le variateur, le tuyau a resisté.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 29 Jan 2023, 06:37

Ben merde ça a dû foutre les boules quand même ! Plus de 18 bars pour le circuit d’huile, c’est pas rien non plus ! Ton histoire de pression sur les circuits de freinage en compétition ne me surprend pas, c’est pour ça que tout est monté en durite avia, j’ai quelques bécanes qui en ont, ça fait une sacrée différence au freinage 👍

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 29 Jan 2023, 09:10

A mon avis, la pompe bien dereglée doit etre capable de fournir plus de 50 bars. C'est pour ça qu'il vaut mieux surdimensionner. D'ailleurs, il me semble que le flexible d'origine du demi-variateur inferieur était fabriqué par Aeroquip. Le concurrent de Goodridge...

Sur la pompe tu as deux réglages :

Le tarage de clapet de decharge se regle par dessous. Avec une clé de 13 si je me souviens bien. 3 122 183 90

Le débit vers la broche et la boite d'avance s'ajuste avec une vis planquée à l'arriere de la pompe equipée d'un contre-écrou de 17 si mes souvenirs sont bons. 3 616 200 00

Achat 360 HBX - Page 5 Tv7ykt

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 29 Jan 2023, 09:39

Yes c’est excellent merci, je verrai après la vidange et mise en place d’un mano. Tu mets quoi comme huile toi ? Et en lubrifiant de coupe ? J’utilise de l’huile de coupe soluble à l’eau diluée à 6%

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 29 Jan 2023, 10:58

Pour le variateur, tu n'as pas le choix. C'est imperativement ISO 32. HV 32 c'est mieux car moins sensible aux variation de temperature. La marque n'a aucune importance.

Pour le fluide de coupe, tu peux mettre ce que tu veux. Les synthetiques sont plus stables, mais plus chers. Le respect du dosage est important pour eviter que le bain tourne.

Pour la pompe du transversal ISO 150. Pas besoin de prendre du haut de gamme vu qu'elle fonctionne à huile perdue.
Pour les glissieres et la poupee mobile ISO 68 Speciale glissieres. C'est l'huile standard pour toutes les glissieres de machines.

Moi, je prends tout directement à l'usine chez Condat. Ça m'evite de payer des frais de port. (Le porc c'est pas hallal... Very Happy ) Et au moins j'ai exactement ce que je veux alors que sur Internet, c'est la croix et la banniere pour avoir les fiches techniques des produits. On te propose presque toujours des produits d'entree de gamme. En fait, ce qu'on te vend, c'est un prix. Mais de l'huile pas chere qu'il faut vidanger tous les trois ans, ça finit par couter plus cher qu'un produit plus elaboré que tu gardes trois fois plus longtemps.
Pour le fluide de coupe, c'est pareil un produit pas cher qu'il faut utiliser à 6%, ça revient plus cher qu'un cher qu'on dilue à 4 %.

Et un petit coup de WD40 à chaque nettoyage.

Allez, je retourne à mon  Achat 360 HBX - Page 5 704827  de carrelage.

Jêmpassa...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 29 Jan 2023, 13:58

Ok merci je vais voir ça ! Et bon courage pour ton carrelage, moi non plus j’suis pas fan 😅

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 29 Jan 2023, 19:24

J’ai fait de la place pour le Cazeneuve 😁Achat 360 HBX - Page 5 0fabf310
Achat 360 HBX - Page 5 Cb2cfe10
Achat 360 HBX - Page 5 31826610

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 29 Jan 2023, 21:05

Un des reproches que je fais à l'HBX, est qu'il faut pouvoir passer derrière pour vider le bac a copeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 29 Jan 2023, 21:09

Oui faut prévoir cet espace, comme le dégagement pour la porte latérale d’accès au variateur et niveau d’huile, 700mm de plus !

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 5 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum