Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Achat 360 HBX

5 participants

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 28 Jan 2023, 20:03

Si c'est en 100 volts, tu as forcement un transfo dans l'armoire. Tu peux le remplacer par un 24 volts et mettre des relais en 24.




L'HBX que j'ai gardé etait en commande 110 volts (je viens de verifier) , relais CEM si je me souviens bien. Toute l'armoire baignait dans l'huile.J'ai tout changé, meme le transfo, et j'ai monté la commande en 24 V.


L'autre, celui que j'ai revendu est en 110 volts relais telemecanique premiere generation (les gros.) Si je l'avais conservé j'aurais refait une armoire neuve en 24.

Le choix du 110 volts s'explique. D'origine, il n'y a pas de commande electrique directe sur les modeles d'avant 1984. La commande est mecanique par tringlerie.

Mais moi, j'ai doublé les commandes. Par levier et par boutons-poussoirs.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Sam 28 Jan 2023, 20:23

Ok merci je comprends mieux ! J’ai pas pris de photo de l’armoire mais je l’ai vu, tout était sec et le branchement avait l’air propre 👍

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 28 Jan 2023, 20:47

Le transfo d'origine de l'HB-x a des bornes +15 et -15. Donc en partant d'un 110 volts, il peut faire du 95 ou du 125.

Photo du transfo que j'ai remplacé.

Achat 360 HBX - Page 4 Zjrqqh

Une armoire neuve, c'est quand même mieux...

Achat 360 HBX - Page 4 Nr8y55

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Scanner 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Sam 28 Jan 2023, 21:28

La vache c’est nickel ! J’ai l’impression que c’est plus câblé que ça sur le mien, je mettrai une photo 👍

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 28 Jan 2023, 22:10

Tu aurais vu l'etat avant...

On aurait cru l'interieur d'un pot de Kawa H2 : du cambouis, de l'huile partout. Et surtout un chignon de fils attachés avec des colliers.

Là, les fils passent dans deux bouts de goulotte de recup et c'est nettement moins le souk.

Depuis la photo, j'ai ajouté trois alims. Deux reglables à decoupage pour faire du 18 volts pour alimenter les eclairages (phares d'engins de chantier en 24 volts sous-voltés volontaitement) et une bonne alim stabilisee 12 volts pour le tachymetre. Le tachy fonctionnait tres mal avec une alim a découpage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Sam 28 Jan 2023, 22:16

Le tachymètre c’est aussi la version avec une barrette qui se déplace de haut en bas ? Pour moi ça fonctionne mais c’est pas très net. J’ai une lampe jedle installée dessus, y a donc forcément un transfo du coup je verrais à la remettre en marche.
Si t’es fan de bécane, je tiens un groupe sur Facebook qui se nomme Mécamoto passion et un autre pour le bricolage qui est Bricolage atelier/garage.
Tu peux nous rejoindre sur les deux, ce sera avec plaisir 👍

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 28 Jan 2023, 22:43

Les trois pattes Kawa, c'etait quand j'etais gamin. Mais mon truc c'etait le rallye auto. Ensuite, j'ai fait de la F3.

J'ai fait à peu près tout dans les sports mecaniques :

Commissaire, mecano d'assistance, navigateur, pilote, preparateur, organisateur d'épreuves, dont pas mal de courses "pirates" (des epreuves " sauvages" ça se faisait bien autrefois), moniteur de pilotage, team manager.  Un peu de kart, un peu de moto, beaucoup de rallyes, un peu de course de côte, pas mal de circuit.

Mais j'ai pris un peu de distance avec tout ça à la suite d'un accrochage avec le champion de France en titre fin 2016. Il a perdu le championnat et moi la cinquième place. Mais surtout, j'y ai laissé un oeil. Malgré deux operations, je ne vois plus assez pour piloter. De toutes façons, les derniers temps j'etais tellement crevé à l'arrivée des courses que plusieurs fois il a fallu que mes mecanos m'aident à sortir de la coque.

Je suis trop vieux pour ça.

Mais ma niece est championne de France en 2022...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Sam 28 Jan 2023, 22:53

Aïe la merde…..ça devait pas être évident à vivre comme situation….surtout quand on est passionné ! Les courses saivages c’était bon, mais ça c’était avant. Quand tu vois comme on est emmerdé pour le moindre truc aujourd’hui, les casses-couilles pour le bruit etc…les temps ont bien changés et pourtant j’ai que 50 piges

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 28 Jan 2023, 22:55

Le tachy de mon HBX



Le machin d'origine, je ne m'en suis jamais servi.

En bas a droite c'est pas l'altimetre, c'est la pression hydraulique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Sam 28 Jan 2023, 23:04

Oui c’est vrai j’avais vu ton TDB, c’est un tachymètre avec une cellule qui prend sur les dents ou autre chose ? J’aime bien le contre de la pression hydraulique

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 28 Jan 2023, 23:26

Il y a un petit aimant fixé sur la broche et un capteur inductif qui le voit passer. L'appareil complet coute une vingtaine d'Euros livraison comprise.

Le controle de la pression d'huile me permet de verifier que la broche est bien lubrifiée. Si le debit diminue dans la broche et la boite d'avance, alors la pression augmente.  Si la pression baisse, c'est que le niveau d'huile est trop bas ou que la crepine est bouchee.

Avec l'huile HV, j'ai assez peu de variations de pression. Pourtant en ce moment, le matin, il doit faire 8 à 10 degrés à l'atelier.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8147
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 4 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum