Achat d'un nouveau tour
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Achat d'un nouveau tour
Bonjour,
Le moteur de mon micro tour chinois a rendu l’âme. Rien d’étonnant car avec 250w (annoncés), sans boite de vitesse, le moteur est vite à la limite quand on usine autre chose que du polymère.
Un mal pour un bien, je n’étais pas du tout satisfait de ce tour que j’avais acheté pas cher d’occasion il y a deux ans. Ces capacités étaient très éloignées de mes besoins. Je l’ai revendu en moins de 10 minutes pour pièces, au même prix que je l’avais acheter.
Pourquoi je m’était orienté sur ce petit tour ? 1) il n’était pas cher et pas loin et 2) mon petit atelier n’est pas définitif et un déménagement est à prévoir à moyens termes. Donc son faible encombrement et ça facilité de manutention m’avait poussé à l’acheter. Il m’a tout de même permis de prendre mes marques sans risques en tournage. Mais clairement l’usage de ce type de machine est très limité.
Donc place aux choses plus sérieuses, et tant pis pour le déménagement.
Mes besoins en terme de capacité d’usinage sont limités :
En revanche un critère important est l’encombrement extérieur. J’aimerais autant que possible (si en adéquation avec mes besoins d’usinage) rester sur un tour dont la longueur totale est inférieure à 1400mm (environ). J’ai la possibilité de caser plus long (2000mm ok) mais ça ne m’arrange pas.
J’aimerais également si possible rester sur une machine de faible poids (inférieur à 1000kg) pour la facilité de manutention. Mais globalement ce point découle du critère d’encombrement.
Dernier critère : le prix. J’aimerais rester aux alentours des 1000€ maxi. 1500€ si très bonne occasion avec outillage. Mais je me demande si c’est très réaliste malheureusement.
J’ai lu les articles du blog de TRD. Il y a beaucoup d’infos intéressantes. Merci. Cela permet de bien dégrossir le terrain.
Il en résulte une liste des modèles les plus courants :
Qu’en pensez-vous ? En étant aux aguets le budget fixé est-il réaliste pour les modèles cités ou faut-il se rabattre sur autre chose ? Avez-vous des conseils ?
Merci
ps: J'ai posté dans la mauvaise section, je n'arrive pas à modifier...
Le moteur de mon micro tour chinois a rendu l’âme. Rien d’étonnant car avec 250w (annoncés), sans boite de vitesse, le moteur est vite à la limite quand on usine autre chose que du polymère.
Un mal pour un bien, je n’étais pas du tout satisfait de ce tour que j’avais acheté pas cher d’occasion il y a deux ans. Ces capacités étaient très éloignées de mes besoins. Je l’ai revendu en moins de 10 minutes pour pièces, au même prix que je l’avais acheter.
Pourquoi je m’était orienté sur ce petit tour ? 1) il n’était pas cher et pas loin et 2) mon petit atelier n’est pas définitif et un déménagement est à prévoir à moyens termes. Donc son faible encombrement et ça facilité de manutention m’avait poussé à l’acheter. Il m’a tout de même permis de prendre mes marques sans risques en tournage. Mais clairement l’usage de ce type de machine est très limité.
Donc place aux choses plus sérieuses, et tant pis pour le déménagement.
Mes besoins en terme de capacité d’usinage sont limités :
- Pièces de diverses : bagues, coussinets, petits outillages divers, etc
- Pièces de vélo : moyeux de roues, boitier de pédalier, douille de direction => EP=300mm et DC=60mm
- Pièces auto : volant moteur, disques, pièces moteur => EP=500mm ( ?) et DC=360mm (environ). Sans être une priorité car cela nécessite déjà un tour de taille sérieuse et ce n’est pas mon utilisation principale.
- J’aimerais réaliser des filetages facilement => boite Norton impérative ?
En revanche un critère important est l’encombrement extérieur. J’aimerais autant que possible (si en adéquation avec mes besoins d’usinage) rester sur un tour dont la longueur totale est inférieure à 1400mm (environ). J’ai la possibilité de caser plus long (2000mm ok) mais ça ne m’arrange pas.
J’aimerais également si possible rester sur une machine de faible poids (inférieur à 1000kg) pour la facilité de manutention. Mais globalement ce point découle du critère d’encombrement.
Dernier critère : le prix. J’aimerais rester aux alentours des 1000€ maxi. 1500€ si très bonne occasion avec outillage. Mais je me demande si c’est très réaliste malheureusement.
J’ai lu les articles du blog de TRD. Il y a beaucoup d’infos intéressantes. Merci. Cela permet de bien dégrossir le terrain.
Il en résulte une liste des modèles les plus courants :
- Des modèles qui cochent beaucoup de cases sauf le prix : Devallière H130, Haulin 5024, Crouzet 125.
- Des un peu plus gros mais avec un bon ration capacité/encombrement : Ramo A30, Muller Celtic 12.
- Des modèles plus gros que mon encombrement maxi mais avec des capacités larges pour mon usage : Ernault AC 140 / AC280, Ramo T36, Vernier TV280.
- Reste les modèles plus vieux, moins connus, « en pouces », ou plus encombrants mais moins chers.
Qu’en pensez-vous ? En étant aux aguets le budget fixé est-il réaliste pour les modèles cités ou faut-il se rabattre sur autre chose ? Avez-vous des conseils ?
Merci
ps: J'ai posté dans la mauvaise section, je n'arrive pas à modifier...
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Achat d'un nouveau tour
Bonjour,
Pour avoir "travailler" avec deux des modèles que tu cite, je peux te donner mon avis sur le Devalliere et le Celtic 12.
Le Devallière, machine simple, le recule rapide de l'outil est très pratique, la lyre et la boite de vitesse sont bruyantes (j'avais supprimé la lyre pour mettre deux pignon et une courroie crantée pour réduire le bruit). l'EP de 700 est très bien, pratique et encombrement raisonnable.
Les vitesse ont tendance à sauter, car ces machines ont de l'âge et les indexations sur les axes sont généralement usés (surtout si la machine à bien vécu) donc si tu serre trop fort, ça passe plus et pas assez ça saute.
Il n'y a pas de frein de broche sur certaines de ces machines (possible de freiner si montage d'un VFD) et attention au type de broches, les A sont sur paliers (vitesse 1000 rpm) les C sont sur roulements (Gamet qui coute une fortune) vitesse 2000 ou 2500 rpm pour certains.
Le Celtic, machine plus récente (pour la seconde génération) plus silencieuse et agréable à utiliser. en général l'EP est de 500, les 700 mm sont rares.
Machine moins usées car proviennent essentiellement de l'Education Nationale.
Pour avoir "travailler" avec deux des modèles que tu cite, je peux te donner mon avis sur le Devalliere et le Celtic 12.
Le Devallière, machine simple, le recule rapide de l'outil est très pratique, la lyre et la boite de vitesse sont bruyantes (j'avais supprimé la lyre pour mettre deux pignon et une courroie crantée pour réduire le bruit). l'EP de 700 est très bien, pratique et encombrement raisonnable.
Les vitesse ont tendance à sauter, car ces machines ont de l'âge et les indexations sur les axes sont généralement usés (surtout si la machine à bien vécu) donc si tu serre trop fort, ça passe plus et pas assez ça saute.
Il n'y a pas de frein de broche sur certaines de ces machines (possible de freiner si montage d'un VFD) et attention au type de broches, les A sont sur paliers (vitesse 1000 rpm) les C sont sur roulements (Gamet qui coute une fortune) vitesse 2000 ou 2500 rpm pour certains.
Le Celtic, machine plus récente (pour la seconde génération) plus silencieuse et agréable à utiliser. en général l'EP est de 500, les 700 mm sont rares.
Machine moins usées car proviennent essentiellement de l'Education Nationale.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Achat d'un nouveau tour
Le deValliere H130c que j'ai vendu a Joel (numero 6400 et des poussieres) a un frein de broche d'origine. C'est un petit tambour. Tous les H130c que je connais ont une pedale de frein. Donc implicitement un frein.
Ceux dont tu parles doivent être des modeles plus anciens. Peut-être des H130a. Les modeles a que je connais datent des annees 50. Leur broche est montee sur paliers lisses et elle n'a pas le nez Camlock des modeles c.
Concernant la boite, Joel pourra te confirmer que les vitesses ne sautent pas. Ce tour, acheté d'occasion, je l'ai gardé 28 ans. Et je n'ai jamais ouvert ni la boite, ni la poupee fixe, ni le trainard.
En 28 ans j'ai remplacé le câble de frein cassé lors de l'achat. Toute l'armoire electrique car achetee brûlée. Le petit chariot qui etait un peu abîmé à l'achat a ete remplacé par un chariot de H130 f et les engrenages de lyre qui etaient en polyamide lorsque je l'ai acheté (je les ai quand meme utilisés pas loin de 20 ans, mais j'ai acheté un kit complet le jour où j'ai voulu faire un filetage BSP.)
La seule piece qui a lâché pendant ces 28 annees d'usage, c'est la pompe d'arrosage. Elle s'est mise à fuire au niveau du dispositif d'etancheité de l'arbre. Le liquide coulait dans le moteur.
En dehors de ça j'ai fait quelques vidanges d'huile. Surtout dans la Norton qui se pollue vite par la fenetre à l'avant. Et aussi vidangé plusieurs fois completement le bac de liquide d'arrosage qui commençait à etre degoûtant. Le bac a eté repeint trois ou quatre fois en 28 ans. Les fluides de coupe synthetiques ramollissent les peintures qui finissent par friser et se decoller.
Concernant le bruit, Joel pourra le confirmer, la pompe d'arrosage (qui n'est pas d'origine) couvre les bruits de transmission. On entend un peu la chaine de transmission. Elle est probablement d'origine (58 ans...) Ça fait une ambiance "motarde". Pour la lyre, je n'ai rien remarqué. Mais ça doit dependre du reglage et de la qualité des roues montees dessus. La mienne est montee avec des roues en C45 non rectifiees.
J'a oublié les roulements de la lyre dans les pieces remplacees. Des petits roulements à 5-6 Euros. Remplacés lorsque j'ai monté les roues en C45.
Le carter de cette lyre est aussi tres different sur le H130 a. Ça impacte peut-être le bruit. Je ne sais pas si les lyres sont les mêmes sur les deux modeles.
Des Celtic, j'en ai eu au Lycée. Rien à redire. Ce sont de bons tours. Mais je m'en suis servi seulement un an et evidemment ce sont les enseignants qui etaient en charge de leur entretien. De toutes façons, à l'époque ils etaient neufs ou presque.
Ceux dont tu parles doivent être des modeles plus anciens. Peut-être des H130a. Les modeles a que je connais datent des annees 50. Leur broche est montee sur paliers lisses et elle n'a pas le nez Camlock des modeles c.
Concernant la boite, Joel pourra te confirmer que les vitesses ne sautent pas. Ce tour, acheté d'occasion, je l'ai gardé 28 ans. Et je n'ai jamais ouvert ni la boite, ni la poupee fixe, ni le trainard.
En 28 ans j'ai remplacé le câble de frein cassé lors de l'achat. Toute l'armoire electrique car achetee brûlée. Le petit chariot qui etait un peu abîmé à l'achat a ete remplacé par un chariot de H130 f et les engrenages de lyre qui etaient en polyamide lorsque je l'ai acheté (je les ai quand meme utilisés pas loin de 20 ans, mais j'ai acheté un kit complet le jour où j'ai voulu faire un filetage BSP.)
La seule piece qui a lâché pendant ces 28 annees d'usage, c'est la pompe d'arrosage. Elle s'est mise à fuire au niveau du dispositif d'etancheité de l'arbre. Le liquide coulait dans le moteur.
En dehors de ça j'ai fait quelques vidanges d'huile. Surtout dans la Norton qui se pollue vite par la fenetre à l'avant. Et aussi vidangé plusieurs fois completement le bac de liquide d'arrosage qui commençait à etre degoûtant. Le bac a eté repeint trois ou quatre fois en 28 ans. Les fluides de coupe synthetiques ramollissent les peintures qui finissent par friser et se decoller.
Concernant le bruit, Joel pourra le confirmer, la pompe d'arrosage (qui n'est pas d'origine) couvre les bruits de transmission. On entend un peu la chaine de transmission. Elle est probablement d'origine (58 ans...) Ça fait une ambiance "motarde". Pour la lyre, je n'ai rien remarqué. Mais ça doit dependre du reglage et de la qualité des roues montees dessus. La mienne est montee avec des roues en C45 non rectifiees.
J'a oublié les roulements de la lyre dans les pieces remplacees. Des petits roulements à 5-6 Euros. Remplacés lorsque j'ai monté les roues en C45.
Le carter de cette lyre est aussi tres different sur le H130 a. Ça impacte peut-être le bruit. Je ne sais pas si les lyres sont les mêmes sur les deux modeles.
Des Celtic, j'en ai eu au Lycée. Rien à redire. Ce sont de bons tours. Mais je m'en suis servi seulement un an et evidemment ce sont les enseignants qui etaient en charge de leur entretien. De toutes façons, à l'époque ils etaient neufs ou presque.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat d'un nouveau tour
Concernant les AC140/280, attention à l'état du tablier à l'avant en bas et à droite. Ils sont souvent cassés là. Evidemment trouver une piece de rechange d'occasion relève d'une chance de "monsieur dont la femme se laisse facilement seduire par tout ce qui passe à sa portée"...
Regarde sur Leboncoin, il me semble sur j'ai vu un petit Graziano 12 pas cher. C'est peu connu en France, donc souvent sous-estimé. Mais c'est de la machine solide.
De toutes façons, en sortant d'un chinois tu ne devrais pas être déçu par " Une machine à tourner les spaghettis "...
Regarde sur Leboncoin, il me semble sur j'ai vu un petit Graziano 12 pas cher. C'est peu connu en France, donc souvent sous-estimé. Mais c'est de la machine solide.
De toutes façons, en sortant d'un chinois tu ne devrais pas être déçu par " Une machine à tourner les spaghettis "...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat d'un nouveau tour
hop, dans "tours"davidov a écrit:ps: J'ai posté dans la mauvaise section, je n'arrive pas à modifier...
Enfield- Administrateur
- Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Achat d'un nouveau tour
Le Devallière que j'avais était un H130A avec une broche sur roulements et montage camlock.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Achat d'un nouveau tour
[size=49]Tu es sûr de ça ?[/size]
[size=49] http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:modeles[/size]
[size=49] http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:modeles[/size]
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat d'un nouveau tour
Merci pour vos réponses.
TDR ton document sur le H130 est intéressant. Finalement seuls les dernières versions ont une broches sur roulements a priori. Cela limite d'autant plus l'offre car on voit plutôt passer des anciennes versions je crois.
TDR ton document sur le H130 est intéressant. Finalement seuls les dernières versions ont une broches sur roulements a priori. Cela limite d'autant plus l'offre car on voit plutôt passer des anciennes versions je crois.
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Achat d'un nouveau tour
davidov a écrit:Merci pour vos réponses.
TDR ton document sur le H130 est intéressant. Finalement seuls les dernières versions ont une broches sur roulements a priori. OUI Cela limite d'autant plus l'offre car on voit plutôt passer des anciennes versions je crois. NON. En fait il y a eu beaucoup plus de H130 C produits que de A. De plus beaucoup de A ont ete canibalisés pour reparer des C. D'autres ont purement et simplement été ferraillés parce que plus personne n'en voulait. L'engouement pour ces petites machines est dû à la conjonction de deux phenomenes : les 35 heures et le papy boum. Avant, tres peu de particuliers avaient des machines-outils chez eux. Quand une machine etait vieille, on la jetait à la ferraille et personne n'y voyait rien a redire. Dans les annees 90, les H130 A avaient 40 ans. Beaucoup etaient en mauvais état. Les dynausores ont souvent été ferraillés pour laisser la place aux jeunes...
Ce que tu vois, c'est pas forcement ce qui se vend. Les vieux trainent longtemps sur les petites annonces parce que personne ou presque n'en veut. Mais chaque semaine, il y a un modele c ou f à vendre. Et il part en une demi-journee.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat d'un nouveau tour
D'ailleurs, je n'ai pas mis d'annonce pour vendre le mien. Et si Joel ne l'avait pas pris, plusieurs copains le voulaient quand j'ai dit que j'allais m'en separer. En fait tout ceux qui ont des chinoisures et qui m'ont vu travailler avec un vrai tour.
Mais il y a beaucoup d'autres machines interessantes. Des Ramo, des Celtic, des Graziano (dans le Sud) , des Colchester (dans le Nord)
Mais il y a beaucoup d'autres machines interessantes. Des Ramo, des Celtic, des Graziano (dans le Sud) , des Colchester (dans le Nord)
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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