Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achat 360 HBX

5 participants

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant

Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Sam 04 Fév 2023, 20:27

Oui j’ai bien vu des fusibles dans l’armoire du tour mais j’ai l’impression qu’ils sont plus petits que le support que j’ai dans mon arrivée. J’ai un pro vendeur elec, j’irais lundi voir s’il en propose. Autrement je commanderai j’ai vu différents sites. La vie est incroyable, y a toujours quelque chose de nouveau dont t’avais jamais entendu parlé, même à 50 ans 😉

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 04 Fév 2023, 20:30

Petit detail important.

Les porte-fusibles domestiques ont des cotes specifiques en fonction du calibre pour eviter qu'un glandu mette des fusibles plus gros.

Les porte-fusibles industriels ont des dimensions identiques quel que soit le calibre puisque le type qui change les cartouches est censé être electricien.

Donc il faut acheter aussi des porte-fusibles et par conséquent tu ne pourras pas deplacer les fusibles du tour.

J'avais oublié ce detail. Chez moi toutes les dependances sont au standard industriel.

Maintenant,  il est tentant de preferer des disjoncteurs. Là aussi c'est le même bazar. Disjoncteur domestique à courbe C et disjoncteur industriel à courbe D pour ne pas declancher au demarrage du moulin.

Un disjoncteur triphasé courbe D 16 amperes, d'occasion, c'est 10 balles sur Leboncoin. Toutes mes nouvelles installations sont montees comme ça.


Dernière édition par TRD le Sam 04 Fév 2023, 20:41, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 04 Fév 2023, 20:34

Nos messages se sont croisés. Je te conseille quand même le disjoncteur tri. Courbe D. C'est pas plus cher et au moins tu n'as plus à t'emmerder avec les fusibles. J'en ai plusieurs centaines et jamais le bon...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Scanner 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 04 Fév 2023, 20:38


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Sam 04 Fév 2023, 20:43

Yes c’est nickel je te remercie vraiment pour tout, je vais partir sur cette option 👌
Bonne soirée et bon week-end ! Demain j’essaierai de degriper le patin avant droit pour bien me mettre de niveau 😉

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Sam 04 Fév 2023, 20:43

Cerise sur le gateau, le disjoncteur tri protège en plus contre la marche en monophasé. Si un seul fusible crame, tu n'as pas cette protection.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Scanner 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Sam 04 Fév 2023, 21:14

C’est nickel 👌 le tableau que j’ai acheté ne prend que les phases du tri pour alimenter les monos 220, le câblage est bien foutu 👍

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 05 Fév 2023, 08:00

Scanner 22 a écrit:C’est nickel 👌 le tableau que j’ai acheté ne prend que les phases du tri pour alimenter les monos 220, le câblage est bien foutu 👍

J'avoue que je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. Au regard de ton apparente meconnaissance des usages en electricité industrielle, je prefere te demander de developper un peu.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Scanner 22 Dim 05 Fév 2023, 09:16

😅 oui c’est clair que je ne suis pas électricien mais ça ne me déplaît pas. Mieux qu’une explication, la photo du câblage sera plus représentative.

Les 3 phases sont reprises pour alimenter un disjoncteur 220v qui vont sur 3 prises 220. Un bornier pour le neutre distribue les prises.
Achat 360 HBX - Page 7 3412ab10

Moi mon truc en général c’est ça, les prépas moto 😉
Achat 360 HBX - Page 7 5ba29210

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  dubleu Dim 05 Fév 2023, 10:14

cherche sous le terme    fusible  retardé   ..........


tous comme pour les disjoncteur avec une courbe D prévue pour avoir un temps pour réagir mais si court circuit ils font le même travail que un classique


par contre 2.5 mm et un peut faible un 6 mm serait plus adapté pour la puissance

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 762
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  TRD Dim 05 Fév 2023, 11:17

Pas de souci pour le 2,5 en aval d'un disjoncteur D16. C'est ce qui est recommandé par Cazeneuve. C'est un petit tour. Il ne fait que 7CV.

Attention c'est seulement valable en triphasé. Je dis ça pour ceux qui alimentent des HBX avec des variateurs single phase.

En amont du D16, il faut bien du 6 mm2.

Pour le tableau, c'est classique. D'ailleurs, on ne peut pas câbler autrement.

Par contre, il faut un differentiel 4 x 30 mA en amont. Sur les installations domestiques recentes, il est en sortie de disjoncteur principal. Dans les vieilles installations (40 ans et plus) , il y a un 500 ou un 650 mA. Ça ne protege que ton compte en banque en stoppant les grosses fuites de courant vers la terre.

Mefie-toi des differentiels industriels. La plupart ne te protegent pas. Ce sont souvent de 300 mA, parfois plus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat 360 HBX - Page 7 Empty Re: Achat 360 HBX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum