Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Problème presse hydraulique manuel Rassant

+6
vero
2nis
Papeteme
Topmicro
Admin
Mjc22160
10 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  vero Lun 27 Avr 2015, 17:20

Bonjour Papeteme, bonjour à tous,
Oui, effectivement ma presse était une 20 tonnes avec pompe à pied et elle m'avait donné bien du fil à retordre.
Amitiés à tous,
Pierre

vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  2nis Lun 27 Avr 2015, 17:57

Voici la presse en question :
Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Wp_20112
Je n'ai pas de descente rapide

En mettant la pression (avec une soufflette) par le trou de remplissage/mise à l'air libre, le vérin descend bien.

J'ai re purgé le mano par la tuyau qui le raccorde (qui est au point le plus haut) et le problème est toujours présent.

2nis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  brise-copeaux Mar 28 Avr 2015, 11:24

2nis a écrit:Bonjour.
Et si j'essai de pompé 3/4 fois plutôt rapidement, ça me repousse mon piston de pompe.

Merci

Salut,

c'est donc un problème de boite à clapet ou une canalisation obstrué soit avec de la pâte à jointe ou un intrus "morceau de joint".

Quelle huile que tu as mis dedans.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  2nis Mar 28 Avr 2015, 14:30

J'ai soufflé dans tout le conduit sans que rien ne sorte, et l'air passait bien, pas de bouchon.

J'utilise 1 bidon d'huile que l'on m'a donné avec, une huile rouge qui ressemble à de l'huile de direction assisté pour automobile

2nis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  brise-copeaux Mar 28 Avr 2015, 17:43

Salut,

As tu vérifié si le bas de vérin n'est pas plein d'huile, si c'est plein d'huile ça ne peut pas descendre.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  Papeteme Mar 28 Avr 2015, 18:12

Bonjour,

Donc, c'est bien une presse dont le système hydraulique est dérivé du célèbre et très répandu cric de bord Rassant de série P.
Un circuit très simple et très ramassé, sans aucune conduites extérieures.

Essaye de te procurer un cric bouteille correct,
descend la table de la presse,
sors le vérin de la presse d'au moins 5 à 10 cms soit en pompant si ça marche, soit en surpressant à l'air comprimé le réservoir
prend note précisément de la position du vérin (mesure, marque, repère)
assure-toi que la vanne de retour est bien fermée,
assure-toi que le mano est bien à zéro,
assure-toi que le piston de la pompe est bien rentré,
positionne le cric bouteille sur la table pour venir avec sa tige pousser sur l'extrémité du vérin de presse.
A partir du moment où il y a contact, note ce qui se passe :
-y a t'il déplacement de la tige du vérin de presse (recul) ?
-y a t'il déplacement du piston de la pompe ?
-y a t'il élévation de la pression au mano ?
Tout en restant vigilant (chaque détail indique l'organe fautif), continue à pousser avec le cric bouteille jusqu'à 5 tonnes s'il en a la capacité.
Essaye ensuite de monter la pression au delà mais en utilisant alors la pompe de la presse.
Pompe lentement en essayant de sentir et comprendre ce qui se passe :
-la pompe se remplit-elle pendant la sortie de la tige de pompe ?
-la pression de l'ensemble augmente t-elle quand le piston chasse l'huile vers le vérin de presse.
Note tout et laisse l'ensemble sous pression pendant plusieurs heures.
Tiens nous au courant.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  2nis Jeu 30 Avr 2015, 15:30

J'ai pu avoir un cric bouteilles de 4t pour faire les tests.
Donc j'ai descendu mon vérin de 10cm (en pompant normalement). J'ai mis mon cric en contact et poussé vers le haut. Le vérin est remonté de, à peine, 2mm, puis s'est stabilisé.
Je suis monté au max de la pression du cric. Le vérin n'est pas remonter, la pression au mano n'a pas augmenté, le piston de la presse n'a pas bougé.

J'ai ensuite pompé à la presse. le vérin est redescendu de 2mm puis plus rien ne s'est passé.
En pompant doucement rien n'a bougé.
J'ai remarqué, en pompant, que sur environ 25mm de course de mon piston, 15mm étaient de la course "morte" puis petite résistance sur les 10 derniers mm.
Et lorsque je relâche le levier qui actionne le piston, le piston ressort immédiatement de 10mm.

J'ai laissé en pression et je noterai l'évolution...

2nis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  Admin Jeu 30 Avr 2015, 18:32

Bonsoir
Est ce que tu as démonté le piston de la pompe pour vérifier l'état du joint? Sur mon cric bouteille de 12t j'ai eu un problème.
Je l'avais prêté à un neveu et quand j'ai voulu m'en servir ça ne fonctionnait plus ça venait de la coupelle en téflon qui se trouvait en bout du piston
de la pompe.Aucune fuite extérieure du coup j'en ai refait un neuf dans de la matière fournit par Bilbil et ça remarche.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  2nis Jeu 30 Avr 2015, 19:41

j'ai démonté la presse entièrement. Je n'ai pas vu de problème au niveau de la bague en "teflon"

2nis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  Papeteme Jeu 30 Avr 2015, 21:55

2nis a écrit:J'ai pu avoir un cric bouteilles de 4t pour faire les tests.
Très bien, ça suffit largement pour faire un bon test.

2nis a écrit:Donc j'ai descendu mon vérin de 10cm (en pompant normalement). J'ai mis mon cric en contact et poussé vers le haut.
Juste avant que le cric pousse sur le vérin de la presse, qu'indiquait le mano et comment était positionné le piston de la pompe de presse ? il fallait qu'il soit rentré à fond dans son cylindre.
Quand il y a eu contact et poussée, le mano a t'il indiqué l'effort ? et le piston de la pompe s'est-il déplacé ? Ce détail est très important car il renseigne sur l'étanchéité du clapet de refoulement.

2nis a écrit:
Le vérin est remonté de, à peine, 2mm, puis s'est stabilisé.
Je suis monté au max de la pression du cric. Le vérin n'est pas remonter, la pression au mano n'a pas augmenté,

Je te redis que ce point est important car il signifie que la majeure partie du circuit est OK

2nis a écrit: le piston de la presse n'a pas bougé.

De quel piston parle-tu ?
2nis a écrit:
J'ai ensuite pompé à la presse. le vérin est redescendu de 2mm puis plus rien ne s'est passé.
En pompant doucement rien n'a bougé.
Quand tu donnes un coup de pompe, normalement l'huile va vers le vérin en augmentant sa pression. A cet instant, tu peux lâcher le levier qui doit rester à sa place. Puis en ramenant le piston de la pompe tu aspires de l'huile du réservoir vers le corps de pompe. En effectuant ces gestes lentement on sent bien le mécanisme.
2nis a écrit:J'ai remarqué, en pompant, que sur environ 25mm de course de mon piston, 15mm étaient de la course "morte"
Là, il faut que tu nous fasses ressentir et comprendre ce que tu veux dire car ton problème se situe par là.
Veux-tu dire que le cylindre de pompe n'est pas rempli d'huile mais plutôt de dépression et que c'est seulement en fin de course qu'une petite quantité d'huile est poussé dans le vérin ou
Veux-tu dire que tu as l'impression que l'huile va et vient entre le vérin et la pompe
puis petite résistance sur les 10 derniers mm.
2nis a écrit:Et lorsque je relâche le levier qui actionne le piston, le piston ressort immédiatement de 10mm.

J'ai laissé en pression et je noterai l'évolution...

Une dernière question : lorsque tu as pompé pour faire avancer à vide le vérin sur 10 cm, comment étaient les coups de pompe : efficaces sur toute la course du piston de pompe ou seulement sur une partie ?
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  2nis Jeu 30 Avr 2015, 23:25

Papeteme a écrit:

2nis a écrit:Donc j'ai descendu mon vérin de 10cm (en pompant normalement). J'ai mis mon cric en contact et poussé vers le haut.
Juste avant que le cric pousse sur le vérin de la presse, qu'indiquait le mano et comment était positionné le piston de la pompe de presse ? il fallait qu'il soit rentré à fond dans son cylindre.
Quand il y a eu contact et poussée, le mano a t'il indiqué l'effort ? et le piston de la pompe s'est-il déplacé ? Ce détail est très important car il renseigne sur l'étanchéité du clapet de refoulement.

L'aiguille du mano est continuellement sur 2t5, au repos, comme en pression.

Papeteme a écrit:

2nis a écrit: le piston de la presse n'a pas bougé.

De quel piston parle-tu ?

Le piston de la pompe

Papeteme a écrit:
2nis a écrit:
J'ai ensuite pompé à la presse. le vérin est redescendu de 2mm puis plus rien ne s'est passé.
En pompant doucement rien n'a bougé.
Quand tu donnes un coup de pompe, normalement l'huile va vers le vérin en augmentant sa pression. A cet instant, tu peux lâcher le levier qui doit rester à sa place. Puis en ramenant le piston de la pompe tu aspires de l'huile du réservoir vers le corps de pompe. En effectuant ces gestes lentement on sent bien le mécanisme.
2nis a écrit:J'ai remarqué, en pompant, que sur environ 25mm de course de mon piston, 15mm étaient de la course "morte"
Là, il faut que tu nous fasses ressentir et comprendre ce que tu veux dire car ton problème se situe par là.
Veux-tu dire que le cylindre de pompe n'est pas rempli d'huile mais plutôt de dépression et que c'est seulement en fin de course qu'une petite quantité d'huile est poussé dans le vérin ou
Veux-tu dire que tu as l'impression que l'huile va et vient entre le vérin et la pompe
puis petite résistance sur les 10 derniers mm.
J'ai l'impression que, sur 25mm, j'ai 15mm d'air et seulement 10mm d'huile. Quand j'arrive sur les 10 dernier mm j'ai vraiment l'impression de pousser de l'huile alors que sur le début de la course c'est vraiment dans le vide (j'ai l'habitude de me servir d'une autre presse Wink )

Papeteme a écrit:
2nis a écrit:Et lorsque je relâche le levier qui actionne le piston, le piston ressort immédiatement de 10mm.

J'ai laissé en pression et je noterai l'évolution...

Une dernière question : lorsque tu as pompé pour faire avancer à vide le vérin sur 10 cm, comment étaient les coups de pompe : efficaces sur toute la course du piston de pompe ou seulement sur une partie ?
Papeteme

En pompant pour descendre de 10 cm, je n'ai pas senti de différence entre une course morte ou non comme quand je suis en contact avec le cric. Mais le vérin descendait plutôt doucement à mon gout.

2nis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 4 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum