presse hydraulique rassant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  ATTOSS19 le Mer 25 Aoû 2010, 11:53

bonjours a tous et toutes , j ai une presse de la marque rassant , de 20tonnes, elle et manuelle , avec une toute petite pompette , et voudrais la motoriser , avec un groupe hydraulique , avec un moteur 380 volt , la pompe fait , de 100 bar a 160 bar , en sachant que la tige du verin fait 60mm de diametre , et 200mm de long , a combien elle va monter , en pression ,
le reservoir fait 18 litres ,
merci a vous et bonne journnée,
daniel

ATTOSS19
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Re: presse hydraulique rassant

Message  quentin91800 le Mer 25 Aoû 2010, 13:05

Pour calculer la puissance de te presse c'est mieux si on a le diametre du piston et ensuite tu multiplie la pression de service de la pompe par le diametre et tu a la puissance.

quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Daniel G le Mer 25 Aoû 2010, 13:17

Bonjour Daniel

Tu peux aussi monter un moteur avec un exentrique sur ta pompe de
presse.
J'ai mis des photos et croquis sur ce lien
http://passion-usinages.forumgratuit.org/hydraulique-f5/presse-hydraulique-fog-t60.htm
Si tu as besoin d'autre explication, pas de problème.

Daniel

Daniel G
Passionné
Passionné

Message  brise-copeaux le Mer 25 Aoû 2010, 18:00

Bonjour

La question est mal posée je crois que c'est en force en"N" car en pression tu ne dépasseras jamais la pression délivré par la pompe.

Et Alproc te donnes la réponse donc .....4.5 tonnes....avec ça ont peux déjà faire pas mal de trucs. Very Happy

@ +

Dernière édition par brise-copeaux le Mer 25 Aoû 2010, 19:19, édité 2 fois

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

RE : presse hydraulique rassant

Message  Calamentran le Mer 25 Aoû 2010, 19:05

Bonsoir

Quentin91800 a écrit :
../... pour calculer la puissance de ta presse c'est mieux si on a le diametre du piston et ensuite tu multiplie la pression de service de la pompe par le diametre et tu as la puissance....

T'es sûr de ça ?? Shocked
Si je peux me permettre (gentiment) il y a 2 grosses erreurs dans ta formulation ... lesquelles ??
Attention, je note... interro écrite à la rentrée !!

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  quentin91800 le Mer 25 Aoû 2010, 19:44

Calamentran a écrit:Bonsoir

Quentin91800 a écrit :
../... pour calculer la puissance de ta presse c'est mieux si on a le diametre du piston et ensuite tu multiplie la pression de service de la pompe par le diametre et tu as la puissance....

T'es sûr de ça ?? Shocked
Si je peux me permettre (gentiment) il y a 2 grosses erreurs dans ta formulation ... lesquelles ??
Attention, je note... interro écrite à la rentrée !!

Oui je te permets l'hydraulique c'est pas mon fort ! Embarassed

Oui effectivement il y a des erreur c'est la surface du piston multiplier par la pression, c'est mieux comme ça ?

quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Mer 25 Aoû 2010, 19:54

Re-bonsoir

Tu as écrit :
.../.. Oui effectivement il y a des erreur c'est la surface du piston multiplier par la pression, c'est mieux comme ça ? ...

Exact. Mais ça, c'est la 2ème erreur ... il y en a encore une, cherches bien... Razz

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  ATTOSS19 le Jeu 26 Aoû 2010, 07:53

bonjours a tous et toutes , quelques precisions , j ai marquer la tige du verin , mais c est la tige du verin , j ai pris le diametre de la tige , ou du piston , quand il et sorti completement , du fut , la ou il y a erreur c est sur le diamatre , il fait 6.5 cm , et non pas 6.00 cm ,
quand t a la pompe, hier soir j ai eu le gars qui me la vend , il ma donner c est precision ,

pompe HPI
TYPE 1CD022L2C
PRESSION MAX 250 BAR
voila , merci

daniel

ATTOSS19
Passionné
Passionné

Message  ATTOSS19 le Jeu 26 Aoû 2010, 09:18

re, alproc , oui c est le verin d origine qui et sur la presse , il y a marquer 20 t
, c est un cric qui et tourner a l envers ,
daniel

Dernière édition par ATTOSS19 le Jeu 26 Aoû 2010, 09:29, édité 1 fois

ATTOSS19
Passionné
Passionné

Message  ATTOSS19 le Jeu 26 Aoû 2010, 09:33

re , je n ai pas de photo , mais sur la presse , pour quelle monte a 20 t ,il y a un mano , qui et graduer a 500 bar , mais c est une pompette sur le coté, , en gros , c'est un gros cric , tourner a l envers , mais je n ai pas besion de 20 t, c set surtout savoir , avec cette pompe combien j aurais de puissance , merci ,
daniel

ATTOSS19
Passionné
Passionné

Message  ATTOSS19 le Jeu 26 Aoû 2010, 09:52

re , excuser moi j en une photo identique a la miene ,

ATTOSS19
Passionné
Passionné

RE : presse hydraulique rassant

Message  Calamentran le Jeu 26 Aoû 2010, 10:21

Bonjour

Si j'en crois la photo et comme le précisait justement Alproc, utiliser le diamètre le diamètre de l'arbre n'est pas correct. Le diamètre du piston (donc à l'intérieur) semble manifestement plus important et donc, pour la même pression, une force utile bien supérieure... au pif, peut-être 4 fois supérieure !!

Rappel : la force croît proportionnellement au carré du rayon !!

Donc, méfiance sur les pressions admissibles...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  ATTOSS19 le Jeu 26 Aoû 2010, 10:31

re , le diametre de l arbre ???????, le diametre que j ai donner et bien le diametre du piston , c est la tige qui sort du verin , qui cromer , qui fait 6.5 cm de diametre ,

ATTOSS19
Passionné
Passionné

Message  quentin91800 le Jeu 26 Aoû 2010, 11:43

Calamentran a écrit:Re-bonsoir

Tu as écrit :
.../.. Oui effectivement il y a des erreur c'est la surface du piston multiplier par la pression, c'est mieux comme ça ? ...

Exact. Mais ça, c'est la 2ème erreur ... il y en a encore une, cherches bien... Razz

Alors là je vois pas où est l'autre. Neutral

quentin91800
Passionné
Passionné

Message  brise-copeaux le Jeu 26 Aoû 2010, 12:47

Bonjour.

Salut ATTOSS19 .Very Happy

A voir la presse mon avis ton piston doit faire au moins 100mmde Ø et avec 250 bars je trouve un peu plus de 19.5 tonnes. Prend le Ø du fût et retire 10mm et tu as à peut près ton Ø du piston.

@+

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Jeu 26 Aoû 2010, 13:04

Bonjour ATTOSS19

On ne se comprend pas... un bon croquis valant mieux qu'un long discours, regardes sur ce lien pour voir un vérin en coupe avec le vocabulaire qui va bien..
http://www-lil.univ-littoral.fr/~oumoumsack/Verins/le_verin_hydraulique.htm

Dans ton cas, la partie chromée qui sort c'est la tige et son diamètre n'intervient pas pour le calcul de la force. Ce qui compte, en simple effet comme toi, c'est le diamètre du piston... que tu ne vois pas puisqu'il est à l'intérieur...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  Calamentran le Jeu 26 Aoû 2010, 13:58

Bonjour

Quentin91800, tu as écrit :
.../... pour calculer la puissance de ta presse...

En fait, il faut dire : pour calculer la force... et non pas la puissance..
Je ne sais pas ce que tu fais comme études et ce que tu veux faire plus tard mais, si tu le permet, c'est bien plus que du vocabulaire ou des conventions. Il est indispensable que tu puisses littéralement "jongler" avec les grandeurs physiques de base, vitesse, force, masse, travail, énergie, accélération, puissance, ampères, volts, etc.. tout notre environnement technique est basé là dessus et toutes ces grandeurs s'imbriquent parfaitement entre-elles...

Allez, finis tes vacances tranquille et bon courage pour la suite...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  quentin91800 le Jeu 26 Aoû 2010, 14:55

Calamentran a écrit:Bonjour

Quentin91800, tu as écrit :
.../... pour calculer la puissance de ta presse...

En fait, il faut dire : pour calculer la force... et non pas la puissance..
Je ne sais pas ce que tu fais comme études et ce que tu veux faire plus tard mais, si tu le permet, c'est bien plus que du vocabulaire ou des conventions. Il est indispensable que tu puisses littéralement "jongler" avec les grandeurs physiques de base, vitesse, force, masse, travail, énergie, accélération, puissance, ampères, volts, etc.. tout notre environnement technique est basé là dessus et toutes ces grandeurs s'imbriquent parfaitement entre-elles...

Allez, finis tes vacances tranquille et bon courage pour la suite...

La force ! Pourtant je l'ai fais cette année !

quentin91800
Passionné
Passionné

Message  ATTOSS19 le Lun 30 Aoû 2010, 10:53

bonjours a tous , samedi j ai etais chercher ma pompe , je vais fabriqué un support pour la mettre a coté de ma presse , mais pour la brancher sur l arrivé du tuyau hydraulique il me faut mettre un T , mais il faut que je le brase , quelle et la resistance de la brasure , quand ca va pousser a 10 ou 15 tonnes , merci ,
daniel

ATTOSS19
Passionné
Passionné

Message  brise-copeaux le Lun 30 Aoû 2010, 14:15

ATTOSS19 a écrit:bonjours a tous , samedi j ai etais chercher ma pompe , je vais fabriqué un support pour la mettre a coté de ma presse , mais pour la brancher sur l arrivé du tuyau hydraulique il me faut mettre un T , mais il faut que je le brase , quelle et la resistance de la brasure , quand ca va pousser a 10 ou 15 tonnes , merci ,
daniel

Bonjour à tous.

Salut daniel.

Hola à ce niveau là ne pas mettre du matériels de plomberie encore moins souder ou brassé, mettre du matériel haute pression tout vissable, attention un petit trou de quelques dixièmes peux transpercer la main sous haut pression.

@ +

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Message  quentin91800 le Lun 30 Aoû 2010, 15:51

brise-copeaux a écrit:Bonjour à tous.

Salut daniel.

Hola à ce niveau là ne pas mettre du matériels de plomberie encore moins souder ou brassé, mettre du matériel haute pression tout vissable, attention un petit trou de quelques dixièmes peux transpercer la main sous haut pression.

@ +

+1

quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Lun 30 Aoû 2010, 20:17

Bonsoir à tous
100 % d'accord, n'utiliser que des flex et des raccords hydrauliques prévus pour... Twisted Evil

Brise-copeaux a écrit :
.../... attention un petit trou de quelques dixièmes peux transpercer la main sous haut pression...

Pour preuve (expérience vécue sur un chantier) : dans une usine chimique, une presse à balles de caoutchouc ... 200 bars, une fuite minuscule (en fait on ne voyait pas la fuite, mais on entendait un "toc" à chaque cycle... le jet d'huile tapait sur une paroi métallique de la machine). Un gars s'en aperçoit, prend un chiffon et avec sa main essaie de colmater l'endroit de la fuite... résultat, 2 mois d'IT, l'huile avait traversé le chiffon, pénétré sa main et s'était diffusée à l'intérieur en suivant les canaux nerveux jusqu'au milieu de l'avant-bras... brrrr !

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  quentin91800 le Lun 30 Aoû 2010, 21:18

Calamentran a écrit:Bonsoir à tous
100 % d'accord, n'utiliser que des flex et des raccords hydrauliques prévus pour... Twisted Evil

Brise-copeaux a écrit :
.../... attention un petit trou de quelques dixièmes peux transpercer la main sous haut pression...

Pour preuve (expérience vécue sur un chantier) : dans une usine chimique, une presse à balles de caoutchouc ... 200 bars, une fuite minuscule (en fait on ne voyait pas la fuite, mais on entendait un "toc" à chaque cycle... le jet d'huile tapait sur une paroi métallique de la machine). Un gars s'en aperçoit, prend un chiffon et avec sa main essaie de colmater l'endroit de la fuite... résultat, 2 mois d'IT, l'huile avait traversé le chiffon, pénétré sa main et s'était diffusée à l'intérieur en suivant les canaux nerveux jusqu'au milieu de l'avant-bras... brrrr !

Moi je croyais ça impossible puisque l'huile étant incompressible, il y aurai que des gouttes qui coule !

quentin91800
Passionné
Passionné

Presse Rassant

Message  Papeteme le Lun 30 Aoû 2010, 22:21

Bonsoir à tous,

La presse Rassant de 20 tonnes qui est présentée en photo fonctionne certainement à près de 700 bar quand on arrive à 20 tonnes.

C'est la gamme de pression de la plupart des matériels hydrauliques manuels et portatifs comme les crics, les presses, les vérins mobiles genre Enerpac, les cintreuses, les coupe cables, les sertisseuses pour câbles électriques. Pourquoi 700 bars ? c'est pour gagner en diamètre de vérin et ce niveau correspond à 1000 Psi.

A ne pas confondre avec les outils rotatifs hydrauliques très employés en travaux EDF,travaux sous marin, élaguage qui eux fonctionnent à 140 bars (200 Psi). Souvent ces matériels sont branchés sur des véhicules techniques comme camion atelier, véhicule d'intervention, élévateurs, nacelles.

En ce qui concerne le diamètre( donc la surface ) qui doit être pris en compte pour calculer la force d' un vérin plusieurs cas se présentent et il faut être méfiant :

1-Allongement d'un vérin double effet : prendre le diamètre du piston porteur des joints qui glissent dans l'alésage du cylindre.

2-Raccoucissement d'un vérin double effet ou d'un vérin simple effet appelé "tireur" : il faut prendre en compte la surface annulaire qui est la surface du cylindre de laquelle on enlève la surface de la tige.

3-Allongement d'un vérin simple effet : souvent une cause d'erreur ! il faut impérativement distinguer si on a un vérin avec un piston porteur de joints qui frottent sur la paroi interne du cylindre ou si l'étanchéïté se fait sur la tige du vérin qui s'appelle alors vérin plongeur qui sont les plus nombreux !
Si vérin plongeur : prendre surface de la tige
et si vérin avec piston +joints prendre la surface interne du cylindre.

A noter que le vérin plongeur peut avoir à son extrémité un piston pour guidage, mais il n'y a pas de joints et le passage d'huile est prévu. Par contre sur le vérin avec piston et joints, la chambre coté tige est mise en communication avec l'atmosphère ou le réservoir par un évent ou par un tuyau qui fait en plus office de retour de fuites.

4-Allongement d'un vérin double effet en mode différentiel : Si on alimente simultanément à la même pression le coté fond et le coté tige d'un vérin double effet on a la même force (et la même vitesse naturellement) qu'avec un vérin simple effet plongeur qui aurait une tige identique. Ce système est employé pour avoir deux vitesses d'avance ou pour avoir sur un vérin employé en tireur une vitesse de retour très rapide.

Bien entendu, à chaque cas de force correspond un cas de vitesse pour un débit donné. Pas de miracle : ce que je gagne en force, je le perd en vitesse et réciproquement.

L'hydraulique permet des réalisations géniales, mais nécessite que les questions soient complètement posées. Souvent les notions de force, de vitesse et de puissance sont diffuses et employées l'une pour l'autre.

J'ai utilisé pendant trente ans une presse Rassant comme la tienne pour des travaux coutumiers d'un atelier de maintenance. Bien que nous étions dans ce créneau, jamais nous n'avons eu le souhait de l'équiper d'une pompe électrique. Elle avait, pour l'approche et le travail en faible tonnage (2 tonnes) une pompe gros débit manuelle.............à pied ! Un vrai régal pour positionner les pièces à extraire, les deux mains restant libres, puis ensuite, le pompage à main permet de sentir le comportement de l'emmanchement. Hormis pour des usages de série ou pour des emboutissages profonds je déconseillerai à un ami le genre de montage que tu t'apprêtes à faire.
Néanmoins, si tu veux un conseil pour braser tes tuyaux ou pour ton circuit, n'hésites pas, ce sera avec plaisir. As tu prévu un distributeur et un clapet anti retour ?

Bonne soirée à tous. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  ATTOSS19 le Mar 31 Aoû 2010, 09:43

bonjous a tous , bon hier , jai fait mon support pour mettre ma pompe , il ne me reste plus que l alimentation electrique , pour papeteme,
ma pompe en manuelle elle monte a 20 t , a 500 bar ,le T , je l ai braser , a la bagette d argent , c est les deux raccords filetter de chaque coté car il n etais pas vissable entre eux , et ils sont en metal , ce sont des raccords hydraulique ,
sur la pompe electrique que j ai monter , et qui sur la photo , elle un moteur 380 volt , avec un clapet enti retour , réglable , et un electrovanne egalement reglable ,a commande electrique , ou manuelle , mais l ectrovanne je ne sais pas en combien de volt il est , car il n y a rien de marqué ,
sur cette meme centrale hydraulique a coté du moteur et du distributeur , il y a une petite pompe manuelle , qui débite plus que la pompette qui et sur la presse d origine , alors la pompe electrique me serviras pour l aproche , et je vais me servir de la pompe manuelle pour finir , surtout pour sortir des roulements , ou pour des emboittements ,
daniel

Dernière édition par ATTOSS19 le Mar 31 Aoû 2010, 11:31, édité 1 fois (Raison : j ai oublier de parler du T)

ATTOSS19
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:45

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut