Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Problème presse hydraulique manuel Rassant

+6
vero
2nis
Papeteme
Topmicro
Admin
Mjc22160
10 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  2nis Jeu 23 Avr 2015, 19:43

Donc, en théorie, si ma bille est bien en place, le clapet devrait bien marcher ? scratch

2nis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  Papeteme Jeu 23 Avr 2015, 20:30

Bonsoir,
Oui, en théorie comme en pratique les deux billes (clapets) vont de leur siège à une butée extérieure qui les retient prisonnière dans leur logement. Leur déplacement est de quelques millimètres.
La butée qui les retient est le joint cuivre massif situé de part et d'autre du bloc.
J'ai nettoyé il y a quelques semaines l'intérieur d'un cric Rassant 12 Tonnes que j'avais vendu à mon père il y a près de 40 ans. C'est pour ça que j'ai assez en mémoire ces clapets. Sinon ça fait 8 ans maintenant que j'ai quitté l'établi.
Pense à mettre de la graisse pour tenir les billes pendant le montage
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  2nis Lun 27 Avr 2015, 11:26

Bonjour. J'ai redémonté la pièce où est situé les 2 billes, nettoyé, et j'ai mis un brin de graisse pour coller mes 2 billes au montage.
Après essai, le problème est toujours le même.

J'ai donc démonté en petit morceau la presse. J'ai tout nettoyé et inspecté sans rien voir de particulier.

Cependant, je me demandé si la soupape de sécurité ne pouvait pas être défaillante (ressort cassé par exemple). J'ai soufflé avec la soufflette sans trouvé de fuite. scratch

Ou est ce que le problème pourrait venir du mano qui conserverai une grand quantité d'air ?


Merci pour votre aide

2nis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  vero Lun 27 Avr 2015, 16:30

Bonjour à tous,
J'ai eu les mêmes problèmes avec ma presse Rassant il y a quelques années. Ces presses ne sont pas si simples car elles ont deux vitesses: une vitesse d'approche rapide et un vitesse lente pour presser. La vitesse lente s'enclenche automatiquement dès que le vérin rencontre une résistance. Il faut demander à Rassant un jeu de joints, bien purger tout le système et bien remplir le réservoir d'huile. Cela devrait aller.
Amitiés à tous,
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  Papeteme Lun 27 Avr 2015, 17:14

Bonjour Vero,
Une presse Rassant PRM 12 Tonnes à 2 vitesses ? hum ! je crois que ça doit être rare !  Shocked
En 40 ou 60 tonnes OK. En 20 tonnes, il y avait même un modèle avec pompe d'approche rapide à pieds, ce qui était super en maintenance car les 2 mains restaient libres pour tenir les pièces avant qu'elles ne soient prises.

Ici, je crois plutôt que c'est une presse qui est faite avec la plupart des composants du cric classique en 12 tonnes. Il serait bien d'ailleurs que notre ami mette rapidement une photo de l'ensemble de la presse pour fixer les idées.

Je serais très surpris que la panne reste encore longtemps inconnue.
Une poche d'air n'est gênante en hydraulique de ce type que sur l'aspiration. Sur la partie pression, elle se comporte comme un ressort qui se serait glissé entre un écrou et la pièce qu'on sert : si on continue, on finit toujours par l'écraser.

Si c'est bien une presse de même technique qu'un cric, la pompe doit se trouver  au dessus du niveau d'huile et non l'inverse comme sur le cric. L'huile arrive t'elle bien à la pompe ?
Si doute de ce côté, tu peux essayer de pousser l'huile du réservoir vers le vérin à travers les clapets de pompe en mettant le réservoir en surpression d'air avec une soufflette.
A +
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  vero Lun 27 Avr 2015, 17:20

Bonjour Papeteme, bonjour à tous,
Oui, effectivement ma presse était une 20 tonnes avec pompe à pied et elle m'avait donné bien du fil à retordre.
Amitiés à tous,
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  2nis Lun 27 Avr 2015, 17:57

Voici la presse en question :
Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Wp_20112
Je n'ai pas de descente rapide

En mettant la pression (avec une soufflette) par le trou de remplissage/mise à l'air libre, le vérin descend bien.

J'ai re purgé le mano par la tuyau qui le raccorde (qui est au point le plus haut) et le problème est toujours présent.

2nis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  brise-copeaux Mar 28 Avr 2015, 11:24

2nis a écrit:Bonjour.
Et si j'essai de pompé 3/4 fois plutôt rapidement, ça me repousse mon piston de pompe.

Merci

Salut,

c'est donc un problème de boite à clapet ou une canalisation obstrué soit avec de la pâte à jointe ou un intrus "morceau de joint".

Quelle huile que tu as mis dedans.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  2nis Mar 28 Avr 2015, 14:30

J'ai soufflé dans tout le conduit sans que rien ne sorte, et l'air passait bien, pas de bouchon.

J'utilise 1 bidon d'huile que l'on m'a donné avec, une huile rouge qui ressemble à de l'huile de direction assisté pour automobile

2nis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  brise-copeaux Mar 28 Avr 2015, 17:43

Salut,

As tu vérifié si le bas de vérin n'est pas plein d'huile, si c'est plein d'huile ça ne peut pas descendre.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  Papeteme Mar 28 Avr 2015, 18:12

Bonjour,

Donc, c'est bien une presse dont le système hydraulique est dérivé du célèbre et très répandu cric de bord Rassant de série P.
Un circuit très simple et très ramassé, sans aucune conduites extérieures.

Essaye de te procurer un cric bouteille correct,
descend la table de la presse,
sors le vérin de la presse d'au moins 5 à 10 cms soit en pompant si ça marche, soit en surpressant à l'air comprimé le réservoir
prend note précisément de la position du vérin (mesure, marque, repère)
assure-toi que la vanne de retour est bien fermée,
assure-toi que le mano est bien à zéro,
assure-toi que le piston de la pompe est bien rentré,
positionne le cric bouteille sur la table pour venir avec sa tige pousser sur l'extrémité du vérin de presse.
A partir du moment où il y a contact, note ce qui se passe :
-y a t'il déplacement de la tige du vérin de presse (recul) ?
-y a t'il déplacement du piston de la pompe ?
-y a t'il élévation de la pression au mano ?
Tout en restant vigilant (chaque détail indique l'organe fautif), continue à pousser avec le cric bouteille jusqu'à 5 tonnes s'il en a la capacité.
Essaye ensuite de monter la pression au delà mais en utilisant alors la pompe de la presse.
Pompe lentement en essayant de sentir et comprendre ce qui se passe :
-la pompe se remplit-elle pendant la sortie de la tige de pompe ?
-la pression de l'ensemble augmente t-elle quand le piston chasse l'huile vers le vérin de presse.
Note tout et laisse l'ensemble sous pression pendant plusieurs heures.
Tiens nous au courant.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse hydraulique manuel Rassant - Page 3 Empty Re: Problème presse hydraulique manuel Rassant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum