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Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

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Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD le Sam 09 Jan 2021, 09:43

Exact !

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Message  oscar23 le Sam 09 Jan 2021, 09:54

Bonjour à tous
Sûrement que j'ai pris la mauvaise poulie , moi j'ai compté 10 tours de la grande poulie de 260 mm ou sont les 3 autres poulies plates a étage Embarassed

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Message  Papeteme le Sam 09 Jan 2021, 10:09

Re,
Tu es resté en ''Volée'' alors que Bérola et TRD souhaitaient que tu passes en ''Harnais'' et leur donne le rapport de réduction que fait ce harnais pour finir le tableau des vitesses possibles.
Il y a sur ton tour un levier jaune situé à l'arrière au dessus des pignons de la lyre.
En le maneuvrant tu dois venir enclencher l'arbre latéral ( le harnais) qui doit engrainer d'un coté sur les poulies étagées de la broche (pas selles de l'arbre avec la grande poulie) et de l'autre juste derrière le mandrin.
Il faut aussi que la liaison qui existait préalablement entre ces deux parties soit coupée (clavette, goupille, crabot,.........) parce le mandrin va désormais tourner au moins 6 fois moins vite que les poulies. Si tu sens une résistance à la rotation, ne force pas, c'es peut être le signe que la ''coupure'' de cet ensemble ne s'est pas faite.
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Message  oscar23 le Sam 09 Jan 2021, 16:24

Je viens de compter les tours
Donc j'ai fait 10 tours et le mandrin en a presque fait 2 , manquait a peu près 5 cm pour les 2 tours
C'est un mandrin de 150

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Message  BEROLA le Sam 09 Jan 2021, 19:51

Donc rapport de 1 à 5
Reste plus qu'à faire la suite des calculs

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Message  TRD le Sam 09 Jan 2021, 20:42

Donc pour resumer le rapport entre la plus petite et la plus grande frequence de rotation est 17,65.

On peut viser une plage de 57-1000 tours à condition de verifier avant que l'etat des pieces le permet. L'etat de engrenages montre bien que ce tour a vecu.

Pour 1000 tours par minute de broche, l'arbre d'entree va tourner à 1000/2, 23 soit 448 RPM.

Pour un moteur 1500 tours par minute il faut donc choisir une poulie trois fois plus petite que la grande poulie d'entrainement de l'arbre primaire.

On peut decider de faire tourner le tour plus vite pour privilegier la fabrication de petites pieces, mais ça penalisera la realisation de filetages à gros pas. Dans ce cas, poulie de diametre egal à la moitié du diametre de la grande. Et pour les filetages, il restera la possibilité d'utiliser un variateur de frequence à condition de ne pas abuser de la reduction. Avec 50 % de reduction, il devrait rester assezvde couplfbpour des passes fines.

Ou pour un seul filetage, enlever la courroie et faire tourner le tour a la main...

Ça m'est déjà arrivé avec un vieux tour.

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Message  oscar23 le Sam 09 Jan 2021, 23:06

Bonsoir TRD
si j'ai bien compris , la grande poulie faisant 26 cm pour le moteur je dois prendre une poulie de 86 mm
D'origine la poulie n'a pas l'air aussi grande

Les moteurs 1500tr/ min de tournent jamais a 1500 mais a 1425 en général

Comme est un tour american le moteur d'origine chez eux tournait à 1725 tr car 60 Hz je lai lu sur les doc

J,ai retrouvé sur les doc et ils disent que le ratio c'est bien 5-1
Et ils disent spindle speeds 40, 68, 122, 202, 353, 630
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Message  TRD le Dim 10 Jan 2021, 05:56

Spindle, en anglais, c'est bien broche.

Bien que ce soit mal adapté aux outils modernes en carbure, pour la sécurité, je te conseille de ne pas depasser les frequences de rotation pour lesquelles le tour a été conçu.

On voit bien ici une partie de la difference entre une machine de l'entre-deux-guerres et une machine des annees 60-70.

Ces differences se situent aux niveaux de :

- la productivité de la machine (frequences de broche, accessoires disponibles, etc.)
- la maintenance nécessaire (paliers avec ou sans roulements, tension des courroies)
- la fiabilité des machines (fonte fragile, rngrenages lubrifies ou pas)
- la securite des operateurs et des personnes se trouvant à proximité (courroies, securites electriques, absence de frein, engrenages sans carter)
- la salubrité et la propreté (projection d'huile)

Chaque utilisateur privé peut donner a chaque argument le poids qu'il souhaite. Ce n'est pas vrai pour les entreprises qui sont soumises au Code du travail. L'utilisateur privé peut eventuellement ameliorer certains points. Par exemple, ajouter un relais thermique pour diminuer les risques d'incendie.

Cependant, il faut bien avoir conscience que de nombreuses ameliorations de productivite, conduites par un amateur mal renseigné peuvent reduire, parfois considerablement la sécurité a son insu alors que l'expert qui realise exactement la même modification aura lui pleine conscience de l'impact de son travail. Encore faut-il que celui qui pense etreun expert le soit reellement...

A ce sujet, je me mefie beaucoup des youtubeurs qui presentent leurs travaux. Sont-ils qualifies ? Suis-je assez qualifié pour comprendre les tenants et aboutissants de leur travail ? On devrait se poser ces questions à chaque fois. Et en fait, on ne le fait pas toujours.

La loi permet (encore, pour l'instant et je m'en felicite) à des particuliers d'accepter les risques pour eux-mêmes. Mais plus d'en faire prendre à des tiers. C'est la notion de responsabilité civile.

Tout ceci pour expliquer que l'ecart de prix entre un petit tour de qualité professionnelle actuel à 5000 Euros, une machine des annees 60-70 en bon etat mais à remettre en conformite au code du travail en cas d'usage professionnel ou de présence de tiers à 1500 Euros et une machine des annees 30 fonctionnelle à 300 Euros est tres souvent justifié.

Et je le répète, il n'est de solution universelle chacun voit midi a sa porte.

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Message  oscar23 le Dim 10 Jan 2021, 09:56

Slt TRD
Merci pour toutes ces précisions et conseils que j'apprécie beaucoup

Moi je dirais même que vu que cette machine à sûrement pas mal d'heures derrière elle je ne la ferais pas tourner au de la de ce qui est préconisé , voir même un peu moins

Je vais commander un moteur ainsi que la poulie , j'ai un disjoncteur thermique qui fera l'affaire pour ce moteur

Hier je l'ai degraissé entièrement et bien nettoyé
Pas de jeu en tout cas sur les 3 arbres
Je penses que les 2 pignons cassés sont du a un morceau de métal qui est passé entre les 2 pignons , les cartes ne protègent pas assez les pignons
Je penses que le système de graissage doit mettre de l'huile partout car le tour était huileux un peu partout
Je vais voir si je trouve des huileurs goutte a goutte
Je mettrais des photos suivant l'avancement des travaux

Merci à tous

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Message  TRD le Dim 10 Jan 2021, 11:44

Tu as raison quand j'avais mon premier tour de technologie comparable, mais beaucoup plus gros puisque j'ai tourné un pjateau de 700 avec, il faisait des bandes noires sur les murs et au plafond de l'atelier. Et meme ma copine de l'époque qui s'en servait un peu, avait parfois le museau noir...


Tour Heinrich Sonnenberg de 1929

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 D98L3

Banc en deux parties avec un tronçon amovible pres du mandrin pour tourner de grosses pieces.

Contre poupee CM4
Passage de broche environ 30 mm
Cone de broche inconnu modifié en CM4 par ajout d'une douille.
8 vitesses.

Avance auto sur les deux axes.
Filetages par changement de pignons (fonte)

Capacité 8 /10
Precision 5/10
Securite 1/10 (engrenages a l'air libre, pas de frein, inertie enorme)
Prix : 10/10 (une bouteille de Ricard...)
Solidité 2/10 ( engrenages fonte, foirages de taraudages dans une fonte pleine de defauts de compacité et de carbures par ci par là.
Bruit de fonctionnement 2/10 (infernal)
Propreté 2/10 (ne pisse pas l'huile puisqu'il n'y en a pas, mais en met partout !)
Pas d'arrosage.


Dernière édition par TRD le Jeu 14 Jan 2021, 08:00, édité 2 fois

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Message  gugus le Jeu 14 Jan 2021, 07:53

Bonjour moi en tout les cas je te conseil un moteur tri 380 avec un variateur de fréquence entré 220 mono sorti 380 tri conseil par mon expérience

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Message  oscar23 le Jeu 14 Jan 2021, 11:47

Slt gugus
Haier acheté un moteur 220/380 tri
1 cv. 1500 tr
Donc je peux acheter un variateur de frequence entré mono220v. Et sortie 220 tri ou 380?

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Message  oscar23 Hier à 12:15

Bonjour
Ce matin j'ai voulu essayer quand même le moteur 220/380 tri que j'ai reçu

Pour l'essayer sans variateur je l'ai branché en triangle avec un condensateur de 50 micro farades pour remettre en mono
Le moteur démarre mais ne lance pas le tour le tour se lance mais il faut au début detendre la courroie
Ça m'a permis de voir si tout fonctionnait
Donc avec un condensateur on perd de la puissance et du couple je vais donc commander un variateur pour ce moteur

Le chariot transversal fonctionne très bien en auto , Par contre le chariot supérieur fonctionne en auto en arrière, mais en avant il n'avance pas

Je suis vraiment novice , peut etrequ'il faut une manip particuliere
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Message  TRD Hier à 12:41

Il faut calculer la capacité du condensateur.

Calculette ici :

https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000

cat

Le chariot du bas s'appelle trainard. Celui qui est au milieu transversal et celui du haut petit chariot.


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Message  oscar23 Hier à 18:20

La valeur du condensateur est bonne ça je lavais calculé avant et j'avais été voir le site de la bobine
Il dit bien que ce montage n est pas bon pour un moteur en charge , ce Ui est le cas pour le tour

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