Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
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BEROLA
TRD
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour à tous,oscar23 a écrit:Salut Berola
J'ai compté 10 tours de poulies et ca fait 21 tours de mandrin
Un harnais qui fait tourner le mandrin 2 fois plus vite que la poulie ! !
C'est vraiment pas courant ou alors je n'ai pas compris..............
Visiblement, tu n'as pas compris ce que Bérola te demandait d'essayer : mettre le tour en harnais et indiquer la réduction qui se fait entre les poulies étagées situées sur la broche juste derrière le mandrin et le mandrin lui-même.
C'est habituellement une réduction faite par deux couples de pignons dont les diamètres sont couramment dans un rapport de 2.5 donc un résultat final de 1 à 6 au moins.
Je suis même étonné d'être le premier à relever cette bizarrerie. L'attention portée à proposer des solutions de réparation d'engrenages explique certainement ça.
Le passage de volée à harnais se fait-il bien ?
C'est une opération qui comprend deux actions : désolidariser le bloc des poulies réceptrices de la broche puis les réaccoupler par l'intermédiaire de l'arbre latéral. Sur les tours modernes ces deux opérations se font sans que l'on ne s'en aperçoive mais sur d'anciens mécanismes il fallait bien intervenir à deux endroits différents. Peut être une cause possible de casse des dents .
A suivre certainement.....
Papeteme
Dernière édition par Papeteme le Sam 09 Jan 2021, 09:53, édité 1 fois
Papeteme- Modérateur
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Exact !
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour à tous
Sûrement que j'ai pris la mauvaise poulie , moi j'ai compté 10 tours de la grande poulie de 260 mm ou sont les 3 autres poulies plates a étage
Sûrement que j'ai pris la mauvaise poulie , moi j'ai compté 10 tours de la grande poulie de 260 mm ou sont les 3 autres poulies plates a étage
oscar23- Passionné
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Re,
Tu es resté en ''Volée'' alors que Bérola et TRD souhaitaient que tu passes en ''Harnais'' et leur donne le rapport de réduction que fait ce harnais pour finir le tableau des vitesses possibles.
Il y a sur ton tour un levier jaune situé à l'arrière au dessus des pignons de la lyre.
En le maneuvrant tu dois venir enclencher l'arbre latéral ( le harnais) qui doit engrainer d'un coté sur les poulies étagées de la broche (pas selles de l'arbre avec la grande poulie) et de l'autre juste derrière le mandrin.
Il faut aussi que la liaison qui existait préalablement entre ces deux parties soit coupée (clavette, goupille, crabot,.........) parce le mandrin va désormais tourner au moins 6 fois moins vite que les poulies. Si tu sens une résistance à la rotation, ne force pas, c'es peut être le signe que la ''coupure'' de cet ensemble ne s'est pas faite.
Papeteme
Tu es resté en ''Volée'' alors que Bérola et TRD souhaitaient que tu passes en ''Harnais'' et leur donne le rapport de réduction que fait ce harnais pour finir le tableau des vitesses possibles.
Il y a sur ton tour un levier jaune situé à l'arrière au dessus des pignons de la lyre.
En le maneuvrant tu dois venir enclencher l'arbre latéral ( le harnais) qui doit engrainer d'un coté sur les poulies étagées de la broche (pas selles de l'arbre avec la grande poulie) et de l'autre juste derrière le mandrin.
Il faut aussi que la liaison qui existait préalablement entre ces deux parties soit coupée (clavette, goupille, crabot,.........) parce le mandrin va désormais tourner au moins 6 fois moins vite que les poulies. Si tu sens une résistance à la rotation, ne force pas, c'es peut être le signe que la ''coupure'' de cet ensemble ne s'est pas faite.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Je viens de compter les tours
Donc j'ai fait 10 tours et le mandrin en a presque fait 2 , manquait a peu près 5 cm pour les 2 tours
C'est un mandrin de 150
Donc j'ai fait 10 tours et le mandrin en a presque fait 2 , manquait a peu près 5 cm pour les 2 tours
C'est un mandrin de 150
oscar23- Passionné
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Donc rapport de 1 à 5
Reste plus qu'à faire la suite des calculs
Reste plus qu'à faire la suite des calculs
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Donc pour resumer le rapport entre la plus petite et la plus grande frequence de rotation est 17,65.
On peut viser une plage de 57-1000 tours à condition de verifier avant que l'etat des pieces le permet. L'etat de engrenages montre bien que ce tour a vecu.
Pour 1000 tours par minute de broche, l'arbre d'entree va tourner à 1000/2, 23 soit 448 RPM.
Pour un moteur 1500 tours par minute il faut donc choisir une poulie trois fois plus petite que la grande poulie d'entrainement de l'arbre primaire.
On peut decider de faire tourner le tour plus vite pour privilegier la fabrication de petites pieces, mais ça penalisera la realisation de filetages à gros pas. Dans ce cas, poulie de diametre egal à la moitié du diametre de la grande. Et pour les filetages, il restera la possibilité d'utiliser un variateur de frequence à condition de ne pas abuser de la reduction. Avec 50 % de reduction, il devrait rester assezvde couplfbpour des passes fines.
Ou pour un seul filetage, enlever la courroie et faire tourner le tour a la main...
Ça m'est déjà arrivé avec un vieux tour.
On peut viser une plage de 57-1000 tours à condition de verifier avant que l'etat des pieces le permet. L'etat de engrenages montre bien que ce tour a vecu.
Pour 1000 tours par minute de broche, l'arbre d'entree va tourner à 1000/2, 23 soit 448 RPM.
Pour un moteur 1500 tours par minute il faut donc choisir une poulie trois fois plus petite que la grande poulie d'entrainement de l'arbre primaire.
On peut decider de faire tourner le tour plus vite pour privilegier la fabrication de petites pieces, mais ça penalisera la realisation de filetages à gros pas. Dans ce cas, poulie de diametre egal à la moitié du diametre de la grande. Et pour les filetages, il restera la possibilité d'utiliser un variateur de frequence à condition de ne pas abuser de la reduction. Avec 50 % de reduction, il devrait rester assezvde couplfbpour des passes fines.
Ou pour un seul filetage, enlever la courroie et faire tourner le tour a la main...
Ça m'est déjà arrivé avec un vieux tour.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonsoir TRD
si j'ai bien compris , la grande poulie faisant 26 cm pour le moteur je dois prendre une poulie de 86 mm
D'origine la poulie n'a pas l'air aussi grande
Les moteurs 1500tr/ min de tournent jamais a 1500 mais a 1425 en général
Comme est un tour american le moteur d'origine chez eux tournait à 1725 tr car 60 Hz je lai lu sur les doc
J,ai retrouvé sur les doc et ils disent que le ratio c'est bien 5-1
Et ils disent spindle speeds 40, 68, 122, 202, 353, 630
si j'ai bien compris , la grande poulie faisant 26 cm pour le moteur je dois prendre une poulie de 86 mm
D'origine la poulie n'a pas l'air aussi grande
Les moteurs 1500tr/ min de tournent jamais a 1500 mais a 1425 en général
Comme est un tour american le moteur d'origine chez eux tournait à 1725 tr car 60 Hz je lai lu sur les doc
J,ai retrouvé sur les doc et ils disent que le ratio c'est bien 5-1
Et ils disent spindle speeds 40, 68, 122, 202, 353, 630
oscar23- Passionné
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Spindle, en anglais, c'est bien broche.
Bien que ce soit mal adapté aux outils modernes en carbure, pour la sécurité, je te conseille de ne pas depasser les frequences de rotation pour lesquelles le tour a été conçu.
On voit bien ici une partie de la difference entre une machine de l'entre-deux-guerres et une machine des annees 60-70.
Ces differences se situent aux niveaux de :
- la productivité de la machine (frequences de broche, accessoires disponibles, etc.)
- la maintenance nécessaire (paliers avec ou sans roulements, tension des courroies)
- la fiabilité des machines (fonte fragile, rngrenages lubrifies ou pas)
- la securite des operateurs et des personnes se trouvant à proximité (courroies, securites electriques, absence de frein, engrenages sans carter)
- la salubrité et la propreté (projection d'huile)
Chaque utilisateur privé peut donner a chaque argument le poids qu'il souhaite. Ce n'est pas vrai pour les entreprises qui sont soumises au Code du travail. L'utilisateur privé peut eventuellement ameliorer certains points. Par exemple, ajouter un relais thermique pour diminuer les risques d'incendie.
Cependant, il faut bien avoir conscience que de nombreuses ameliorations de productivite, conduites par un amateur mal renseigné peuvent reduire, parfois considerablement la sécurité a son insu alors que l'expert qui realise exactement la même modification aura lui pleine conscience de l'impact de son travail. Encore faut-il que celui qui pense etreun expert le soit reellement...
A ce sujet, je me mefie beaucoup des youtubeurs qui presentent leurs travaux. Sont-ils qualifies ? Suis-je assez qualifié pour comprendre les tenants et aboutissants de leur travail ? On devrait se poser ces questions à chaque fois. Et en fait, on ne le fait pas toujours.
La loi permet (encore, pour l'instant et je m'en felicite) à des particuliers d'accepter les risques pour eux-mêmes. Mais plus d'en faire prendre à des tiers. C'est la notion de responsabilité civile.
Tout ceci pour expliquer que l'ecart de prix entre un petit tour de qualité professionnelle actuel à 5000 Euros, une machine des annees 60-70 en bon etat mais à remettre en conformite au code du travail en cas d'usage professionnel ou de présence de tiers à 1500 Euros et une machine des annees 30 fonctionnelle à 300 Euros est tres souvent justifié.
Et je le répète, il n'est de solution universelle chacun voit midi a sa porte.
Bien que ce soit mal adapté aux outils modernes en carbure, pour la sécurité, je te conseille de ne pas depasser les frequences de rotation pour lesquelles le tour a été conçu.
On voit bien ici une partie de la difference entre une machine de l'entre-deux-guerres et une machine des annees 60-70.
Ces differences se situent aux niveaux de :
- la productivité de la machine (frequences de broche, accessoires disponibles, etc.)
- la maintenance nécessaire (paliers avec ou sans roulements, tension des courroies)
- la fiabilité des machines (fonte fragile, rngrenages lubrifies ou pas)
- la securite des operateurs et des personnes se trouvant à proximité (courroies, securites electriques, absence de frein, engrenages sans carter)
- la salubrité et la propreté (projection d'huile)
Chaque utilisateur privé peut donner a chaque argument le poids qu'il souhaite. Ce n'est pas vrai pour les entreprises qui sont soumises au Code du travail. L'utilisateur privé peut eventuellement ameliorer certains points. Par exemple, ajouter un relais thermique pour diminuer les risques d'incendie.
Cependant, il faut bien avoir conscience que de nombreuses ameliorations de productivite, conduites par un amateur mal renseigné peuvent reduire, parfois considerablement la sécurité a son insu alors que l'expert qui realise exactement la même modification aura lui pleine conscience de l'impact de son travail. Encore faut-il que celui qui pense etreun expert le soit reellement...
A ce sujet, je me mefie beaucoup des youtubeurs qui presentent leurs travaux. Sont-ils qualifies ? Suis-je assez qualifié pour comprendre les tenants et aboutissants de leur travail ? On devrait se poser ces questions à chaque fois. Et en fait, on ne le fait pas toujours.
La loi permet (encore, pour l'instant et je m'en felicite) à des particuliers d'accepter les risques pour eux-mêmes. Mais plus d'en faire prendre à des tiers. C'est la notion de responsabilité civile.
Tout ceci pour expliquer que l'ecart de prix entre un petit tour de qualité professionnelle actuel à 5000 Euros, une machine des annees 60-70 en bon etat mais à remettre en conformite au code du travail en cas d'usage professionnel ou de présence de tiers à 1500 Euros et une machine des annees 30 fonctionnelle à 300 Euros est tres souvent justifié.
Et je le répète, il n'est de solution universelle chacun voit midi a sa porte.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Slt TRD
Merci pour toutes ces précisions et conseils que j'apprécie beaucoup
Moi je dirais même que vu que cette machine à sûrement pas mal d'heures derrière elle je ne la ferais pas tourner au de la de ce qui est préconisé , voir même un peu moins
Je vais commander un moteur ainsi que la poulie , j'ai un disjoncteur thermique qui fera l'affaire pour ce moteur
Hier je l'ai degraissé entièrement et bien nettoyé
Pas de jeu en tout cas sur les 3 arbres
Je penses que les 2 pignons cassés sont du a un morceau de métal qui est passé entre les 2 pignons , les cartes ne protègent pas assez les pignons
Je penses que le système de graissage doit mettre de l'huile partout car le tour était huileux un peu partout
Je vais voir si je trouve des huileurs goutte a goutte
Je mettrais des photos suivant l'avancement des travaux
Merci à tous
Merci pour toutes ces précisions et conseils que j'apprécie beaucoup
Moi je dirais même que vu que cette machine à sûrement pas mal d'heures derrière elle je ne la ferais pas tourner au de la de ce qui est préconisé , voir même un peu moins
Je vais commander un moteur ainsi que la poulie , j'ai un disjoncteur thermique qui fera l'affaire pour ce moteur
Hier je l'ai degraissé entièrement et bien nettoyé
Pas de jeu en tout cas sur les 3 arbres
Je penses que les 2 pignons cassés sont du a un morceau de métal qui est passé entre les 2 pignons , les cartes ne protègent pas assez les pignons
Je penses que le système de graissage doit mettre de l'huile partout car le tour était huileux un peu partout
Je vais voir si je trouve des huileurs goutte a goutte
Je mettrais des photos suivant l'avancement des travaux
Merci à tous
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Tu as raison quand j'avais mon premier tour de technologie comparable, mais beaucoup plus gros puisque j'ai tourné un pjateau de 700 avec, il faisait des bandes noires sur les murs et au plafond de l'atelier. Et meme ma copine de l'époque qui s'en servait un peu, avait parfois le museau noir...
Tour Heinrich Sonnenberg de 1929
Banc en deux parties avec un tronçon amovible pres du mandrin pour tourner de grosses pieces.
Contre poupee CM4
Passage de broche environ 30 mm
Cone de broche inconnu modifié en CM4 par ajout d'une douille.
8 vitesses.
Avance auto sur les deux axes.
Filetages par changement de pignons (fonte)
Capacité 8 /10
Precision 5/10
Securite 1/10 (engrenages a l'air libre, pas de frein, inertie enorme)
Prix : 10/10 (une bouteille de Ricard...)
Solidité 2/10 ( engrenages fonte, foirages de taraudages dans une fonte pleine de defauts de compacité et de carbures par ci par là.
Bruit de fonctionnement 2/10 (infernal)
Propreté 2/10 (ne pisse pas l'huile puisqu'il n'y en a pas, mais en met partout !)
Pas d'arrosage.
Tour Heinrich Sonnenberg de 1929
Banc en deux parties avec un tronçon amovible pres du mandrin pour tourner de grosses pieces.
Contre poupee CM4
Passage de broche environ 30 mm
Cone de broche inconnu modifié en CM4 par ajout d'une douille.
8 vitesses.
Avance auto sur les deux axes.
Filetages par changement de pignons (fonte)
Capacité 8 /10
Precision 5/10
Securite 1/10 (engrenages a l'air libre, pas de frein, inertie enorme)
Prix : 10/10 (une bouteille de Ricard...)
Solidité 2/10 ( engrenages fonte, foirages de taraudages dans une fonte pleine de defauts de compacité et de carbures par ci par là.
Bruit de fonctionnement 2/10 (infernal)
Propreté 2/10 (ne pisse pas l'huile puisqu'il n'y en a pas, mais en met partout !)
Pas d'arrosage.
Dernière édition par TRD le Jeu 14 Jan 2021, 08:00, édité 2 fois
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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