Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

+2
BEROLA
TRD
6 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  BEROLA Mer 06 Jan 2021, 19:43

Un mandrin acier de 150 mm c'est parfait
l'étagement des trois poulies suffisant pour travailler
reste plus qu'à calculer la poulie moteur
facile ....

il est pas mal ce tour pour bricoler , boite Norton , vis de chariotage pas mal équipé
un nettoyage /révision des jeux , un moteur , une belle peinture pour finir
pour 250 € c'est une affaire .

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

oscar23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Mer 06 Jan 2021, 21:03

Donc si je resume :

Avec la plus petite vitesse, la broche tourne a 75/118 soit 0,63 fois la frequence de l'arbre primaire.

Avec la plus grande vitesse, la broche tourne a 125/56 soit 2,23 fois la frequence de l'arbre primaire.

Autrement formulé les poulies permettent de faire varier les frequences de broche dans un rapport de 2,23 / 0, 63 soit 3,54 fois.

Si on veut pouvoir usiner des pieces de 40 en acier à 100 tours par minute, la frequence maximale sera seulement 354 tours par minute ce qui est trop faible pour l'usinage de petites pieces, surtout en alliages d'aluminium.

Si on vise 600 tours par minute au maxi pour les petits perçages et les petits usinages, la frequence minimale sera 169 tours par minute. Ça me semble mieux adapté, mais attention aux filetages contre un epaulement qui risquent d'etre tres problematiques. Et tu seras limité en perçage d'acier aux alentours de 20 mm. C'est deja pas mal vu la taille de la machine.

A mon avis ce tour avait probablement un moteur a deux vitesses. Les moteurs a deux vitesses sont assez chers

Si c'etait mon tour, voici ce que je ferais. Je mettrai deux poulies sur l'arbre primaire et une poulie double sur le moteur. Comme ça au lieu de trois vitesses, j'en aurais 6. Et je choisirais mes poulies pour disposer d'un rapport entre la plus grande et la plus petite vitesse de l'ordre de 10. Soit 80 tours pour faire des gros filetages et 800 tours pour usiner des petites pieces en alliage leger. A condition que les pieces du tour puissent supporter ces frequences.

Pour info, j'ai un petit tour deValliere qui me sert pour les petites pieces. Il dispose de 16 vitesses de 34 à 2000 tours. Et je les utilise toutes. J'ai regretté parfois qu'il ne puisse pas tourner encore plus vite pour faire des toutes petites pieces, comme des goupilles en laiton de 1,9 mm et, oui, c'est possible des axes de pignons de micrometre d'interieur de 0,5 mm de diametre !

Bon, d'accord, ça n'arrive pas tous les jours et j'en rate un sur deux.

Si le choix de six vitesses n'est pas fait, tu as quelques points de repere. Il est clair que si tu n'envisage pas de faire des filetages tout sera beaucoup plus simple.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  oscar23 Mer 06 Jan 2021, 21:46

je viens de faire de petites recherches sur le net
sur mon modele de tour c'est un moteur 3/4 de cv qui tourne a 1725 tr min , je ne connais pas la taille de la poulie mais elle est petite c'est ce que j'ai vu sur les videos

et sur le site amaz...... il y a son remplacent https://www.amazon.com/Motor-Capacitor-Start-Nameplate-208-230-Voltage/dp/B01FO71GH4

je crois que je ne pourrais pas faire de filetage car la plaque est en inch et non en metrique

oscar23
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  oscar23 Mer 06 Jan 2021, 22:08

TRD
je viens de voir sur le site du fabricant que le tour a 6 vitesses Mon modele c'est le 444
a moins qu'on puisse changer la vitesse par rapport a un pignon ?

https://www.southbendlathe.com/products/catalog-numbers/9-inch-lathes

oscar23
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Mer 06 Jan 2021, 22:09

1725 RPM ? Pas possible en France actuellement.

Le courant EDF est a 50 Hz, soit 3000 tours pour un moteurva deux poles, 1500 pour 4;poles, 1000 pour 6 poles, 750 pour 8 poles. Il faut enlever a ces frequences un peu de glissement électromagnétique. Ça donneva peu pres 2850, 1425, 950, et 760. Mais 1725 avec du 50 Hz, ce n'est pas possible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Mer 06 Jan 2021, 22:15

Pour certains vieux tours, une goupille mobile permet de desolidariser les poulies du mandrin et un troisieme arbre mobile appelé harnais vient reduire la frequence de rotation du mandrin. Mais je ne vois pas cet arbre sur les photos

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Mer 06 Jan 2021, 22:18

Pour les filetages metriques, c'est possible de maniere exacte avec un pignon de 127 dents.

On peut aussi faire des filetages approchant avec des combinaisons d'autres pignons.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  BEROLA Mer 06 Jan 2021, 22:41

Pour faire plus simple et bien plus souple a l'emploi un moteur 1500 tr alimenté par un variateur est la solution .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  francois44 Jeu 07 Jan 2021, 06:18

TRD a écrit:Pour certains vieux tours, une goupille mobile permet de desolidariser les poulies du mandrin et un troisieme arbre mobile appelé harnais  vient reduire la frequence de rotation du mandrin. Mais je ne vois pas cet arbre sur les photos
Si, on le voit parfaitement sur la deuxième photo actionné par un levier jaune et le bonhomme de verrouillage est sous le petit capot à l'avant de la poupée fixe!
J'ai son "presque jumeau" de marque Sheldon. Ce sont d'excellents tours très robustes et complets. Le moteur d'origine du mien est un 0.75cv à 1500tr/mn.
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

oscar23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Jeu 07 Jan 2021, 09:02

Voilà l'explication. Il y a donc bien six vitesses. L'etagement aveccseulement trois vitesses me semblait vraiment peu approprié.

Donc avant d'enclancher le harnais, il faut chercher la fameuse goupille mobile, tirer dessus et verifier que le mandrin est libre.

Le harnais donne les trois plus faibles vitesses, la volee (entrainement par la goupille) les trois plus rapides.

Puisque le moteur est un 1500 RPM, il ne reste plus qu'à calculer le diametre de sa poulie pour obtenir une plage de frequences de rotation correcte.



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

oscar23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  oscar23 Jeu 07 Jan 2021, 10:20

Bonjour
Super toutes ces infos!👍
Avec un moteur 1500 tr + la poulie adéquate et le tour est joué
Je vais pouvoir economiser sur un variateur
Entre parenthèses , dorigine c'est une courroie trapezoidale sur poulie moteur en v et grande poulie plate
Drole de montage!

oscar23
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 3 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum