Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
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BEROLA
TRD
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Un mandrin acier de 150 mm c'est parfait
l'étagement des trois poulies suffisant pour travailler
reste plus qu'à calculer la poulie moteur
facile ....
il est pas mal ce tour pour bricoler , boite Norton , vis de chariotage pas mal équipé
un nettoyage /révision des jeux , un moteur , une belle peinture pour finir
pour 250 € c'est une affaire .
l'étagement des trois poulies suffisant pour travailler
reste plus qu'à calculer la poulie moteur
facile ....
il est pas mal ce tour pour bricoler , boite Norton , vis de chariotage pas mal équipé
un nettoyage /révision des jeux , un moteur , une belle peinture pour finir
pour 250 € c'est une affaire .
BEROLA- Chevronné
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oscar23 aime ce message
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Donc si je resume :
Avec la plus petite vitesse, la broche tourne a 75/118 soit 0,63 fois la frequence de l'arbre primaire.
Avec la plus grande vitesse, la broche tourne a 125/56 soit 2,23 fois la frequence de l'arbre primaire.
Autrement formulé les poulies permettent de faire varier les frequences de broche dans un rapport de 2,23 / 0, 63 soit 3,54 fois.
Si on veut pouvoir usiner des pieces de 40 en acier à 100 tours par minute, la frequence maximale sera seulement 354 tours par minute ce qui est trop faible pour l'usinage de petites pieces, surtout en alliages d'aluminium.
Si on vise 600 tours par minute au maxi pour les petits perçages et les petits usinages, la frequence minimale sera 169 tours par minute. Ça me semble mieux adapté, mais attention aux filetages contre un epaulement qui risquent d'etre tres problematiques. Et tu seras limité en perçage d'acier aux alentours de 20 mm. C'est deja pas mal vu la taille de la machine.
A mon avis ce tour avait probablement un moteur a deux vitesses. Les moteurs a deux vitesses sont assez chers
Si c'etait mon tour, voici ce que je ferais. Je mettrai deux poulies sur l'arbre primaire et une poulie double sur le moteur. Comme ça au lieu de trois vitesses, j'en aurais 6. Et je choisirais mes poulies pour disposer d'un rapport entre la plus grande et la plus petite vitesse de l'ordre de 10. Soit 80 tours pour faire des gros filetages et 800 tours pour usiner des petites pieces en alliage leger. A condition que les pieces du tour puissent supporter ces frequences.
Pour info, j'ai un petit tour deValliere qui me sert pour les petites pieces. Il dispose de 16 vitesses de 34 à 2000 tours. Et je les utilise toutes. J'ai regretté parfois qu'il ne puisse pas tourner encore plus vite pour faire des toutes petites pieces, comme des goupilles en laiton de 1,9 mm et, oui, c'est possible des axes de pignons de micrometre d'interieur de 0,5 mm de diametre !
Bon, d'accord, ça n'arrive pas tous les jours et j'en rate un sur deux.
Si le choix de six vitesses n'est pas fait, tu as quelques points de repere. Il est clair que si tu n'envisage pas de faire des filetages tout sera beaucoup plus simple.
Avec la plus petite vitesse, la broche tourne a 75/118 soit 0,63 fois la frequence de l'arbre primaire.
Avec la plus grande vitesse, la broche tourne a 125/56 soit 2,23 fois la frequence de l'arbre primaire.
Autrement formulé les poulies permettent de faire varier les frequences de broche dans un rapport de 2,23 / 0, 63 soit 3,54 fois.
Si on veut pouvoir usiner des pieces de 40 en acier à 100 tours par minute, la frequence maximale sera seulement 354 tours par minute ce qui est trop faible pour l'usinage de petites pieces, surtout en alliages d'aluminium.
Si on vise 600 tours par minute au maxi pour les petits perçages et les petits usinages, la frequence minimale sera 169 tours par minute. Ça me semble mieux adapté, mais attention aux filetages contre un epaulement qui risquent d'etre tres problematiques. Et tu seras limité en perçage d'acier aux alentours de 20 mm. C'est deja pas mal vu la taille de la machine.
A mon avis ce tour avait probablement un moteur a deux vitesses. Les moteurs a deux vitesses sont assez chers
Si c'etait mon tour, voici ce que je ferais. Je mettrai deux poulies sur l'arbre primaire et une poulie double sur le moteur. Comme ça au lieu de trois vitesses, j'en aurais 6. Et je choisirais mes poulies pour disposer d'un rapport entre la plus grande et la plus petite vitesse de l'ordre de 10. Soit 80 tours pour faire des gros filetages et 800 tours pour usiner des petites pieces en alliage leger. A condition que les pieces du tour puissent supporter ces frequences.
Pour info, j'ai un petit tour deValliere qui me sert pour les petites pieces. Il dispose de 16 vitesses de 34 à 2000 tours. Et je les utilise toutes. J'ai regretté parfois qu'il ne puisse pas tourner encore plus vite pour faire des toutes petites pieces, comme des goupilles en laiton de 1,9 mm et, oui, c'est possible des axes de pignons de micrometre d'interieur de 0,5 mm de diametre !
Bon, d'accord, ça n'arrive pas tous les jours et j'en rate un sur deux.
Si le choix de six vitesses n'est pas fait, tu as quelques points de repere. Il est clair que si tu n'envisage pas de faire des filetages tout sera beaucoup plus simple.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
je viens de faire de petites recherches sur le net
sur mon modele de tour c'est un moteur 3/4 de cv qui tourne a 1725 tr min , je ne connais pas la taille de la poulie mais elle est petite c'est ce que j'ai vu sur les videos
et sur le site amaz...... il y a son remplacent https://www.amazon.com/Motor-Capacitor-Start-Nameplate-208-230-Voltage/dp/B01FO71GH4
je crois que je ne pourrais pas faire de filetage car la plaque est en inch et non en metrique
sur mon modele de tour c'est un moteur 3/4 de cv qui tourne a 1725 tr min , je ne connais pas la taille de la poulie mais elle est petite c'est ce que j'ai vu sur les videos
et sur le site amaz...... il y a son remplacent https://www.amazon.com/Motor-Capacitor-Start-Nameplate-208-230-Voltage/dp/B01FO71GH4
je crois que je ne pourrais pas faire de filetage car la plaque est en inch et non en metrique
oscar23- Passionné
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
TRD
je viens de voir sur le site du fabricant que le tour a 6 vitesses Mon modele c'est le 444
a moins qu'on puisse changer la vitesse par rapport a un pignon ?
https://www.southbendlathe.com/products/catalog-numbers/9-inch-lathes
je viens de voir sur le site du fabricant que le tour a 6 vitesses Mon modele c'est le 444
a moins qu'on puisse changer la vitesse par rapport a un pignon ?
https://www.southbendlathe.com/products/catalog-numbers/9-inch-lathes
oscar23- Passionné
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
1725 RPM ? Pas possible en France actuellement.
Le courant EDF est a 50 Hz, soit 3000 tours pour un moteurva deux poles, 1500 pour 4;poles, 1000 pour 6 poles, 750 pour 8 poles. Il faut enlever a ces frequences un peu de glissement électromagnétique. Ça donneva peu pres 2850, 1425, 950, et 760. Mais 1725 avec du 50 Hz, ce n'est pas possible.
Le courant EDF est a 50 Hz, soit 3000 tours pour un moteurva deux poles, 1500 pour 4;poles, 1000 pour 6 poles, 750 pour 8 poles. Il faut enlever a ces frequences un peu de glissement électromagnétique. Ça donneva peu pres 2850, 1425, 950, et 760. Mais 1725 avec du 50 Hz, ce n'est pas possible.
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Albert EINSTEIN
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour certains vieux tours, une goupille mobile permet de desolidariser les poulies du mandrin et un troisieme arbre mobile appelé harnais vient reduire la frequence de rotation du mandrin. Mais je ne vois pas cet arbre sur les photos
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Albert EINSTEIN
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour les filetages metriques, c'est possible de maniere exacte avec un pignon de 127 dents.
On peut aussi faire des filetages approchant avec des combinaisons d'autres pignons.
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TRD- Modérateur
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour faire plus simple et bien plus souple a l'emploi un moteur 1500 tr alimenté par un variateur est la solution .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Si, on le voit parfaitement sur la deuxième photo actionné par un levier jaune et le bonhomme de verrouillage est sous le petit capot à l'avant de la poupée fixe!TRD a écrit:Pour certains vieux tours, une goupille mobile permet de desolidariser les poulies du mandrin et un troisieme arbre mobile appelé harnais vient reduire la frequence de rotation du mandrin. Mais je ne vois pas cet arbre sur les photos
J'ai son "presque jumeau" de marque Sheldon. Ce sont d'excellents tours très robustes et complets. Le moteur d'origine du mien est un 0.75cv à 1500tr/mn.
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
oscar23 aime ce message
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Voilà l'explication. Il y a donc bien six vitesses. L'etagement aveccseulement trois vitesses me semblait vraiment peu approprié.
Donc avant d'enclancher le harnais, il faut chercher la fameuse goupille mobile, tirer dessus et verifier que le mandrin est libre.
Le harnais donne les trois plus faibles vitesses, la volee (entrainement par la goupille) les trois plus rapides.
Puisque le moteur est un 1500 RPM, il ne reste plus qu'à calculer le diametre de sa poulie pour obtenir une plage de frequences de rotation correcte.
Donc avant d'enclancher le harnais, il faut chercher la fameuse goupille mobile, tirer dessus et verifier que le mandrin est libre.
Le harnais donne les trois plus faibles vitesses, la volee (entrainement par la goupille) les trois plus rapides.
Puisque le moteur est un 1500 RPM, il ne reste plus qu'à calculer le diametre de sa poulie pour obtenir une plage de frequences de rotation correcte.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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oscar23 aime ce message
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour
Super toutes ces infos!
Avec un moteur 1500 tr + la poulie adéquate et le tour est joué
Je vais pouvoir economiser sur un variateur
Entre parenthèses , dorigine c'est une courroie trapezoidale sur poulie moteur en v et grande poulie plate
Drole de montage!
Super toutes ces infos!
Avec un moteur 1500 tr + la poulie adéquate et le tour est joué
Je vais pouvoir economiser sur un variateur
Entre parenthèses , dorigine c'est une courroie trapezoidale sur poulie moteur en v et grande poulie plate
Drole de montage!
oscar23- Passionné
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Date d'inscription : 04/01/2021
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