Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Tour South Bend

+2
francois44
remaus
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tour South Bend Empty Tour South Bend

Message  remaus Ven 27 Sep 2013, 00:02

Bonjour à tous,
Voilà j'ai craqué pour ce petit tour made in U.S.A. les seuls points qui m'ont retenus sont les paliers en bronze et le fait que toute la boulonnerie y compris la vis mère soit au norme Whitworth ....... ( Quelle huile utiliser ???? )

Un petit problème est que je n'ai pas le capot de protection au niveau des engrenages sur ce capot en principe devraient se trouver le tableau affichant les diverses combinaisons de pignons pour effectuer les filetages et le type du tour malgré toutes mes recherches je n'ai pas pu trouver le même tour sur le net et les quelques tables de filetages South Bend que j'ai pu trouver (sans être sur que la vis mère soit la même ) sont a peu prés illisibles ....

Voici la bête :

Tour South Bend Engren11

Les engrenages qui m'ont donnés tant de mal sur le Lesto !!!! là c'est tout cuit prêt à fonctionner !!!!

om/image_preview.php?i=53&u=17595253]Tour South Bend South_10[/url]

Avec le tour il y a ce petit diviseur là il faut dire que je ne saisis pas bien l'utilité !! (Il est vrai que mes connaissances en usinage sont assez minces mais je suis sur que vous pourrez me renseigner.. )


Tour South Bend Divise10

Voilà maintenant il me faut vendre mon petit tour Lesto qui me fait double emploi ......

Merci à tous par avance......
Cordialement
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty Re: Tour South Bend

Message  francois44 Ven 27 Sep 2013, 07:34

Il est chouette et ressemble beaucoup à mon tour Sheldon des années 40. Tu as de la chance, il y a un sujet exclusivement consacré aux tours South Bend ici
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty Re: Tour South Bend

Message  Admin Ven 27 Sep 2013, 09:44

Bonjour
Comme les photos sont passées sur le premier post j'ai supprimé le second.
Elle est superbe cette machine, pour les abaques ça fait comme pour le mien (tour Anglais et très peu de docs au début) Enfield va bien trouver quelques chose, il trouve toujours, c'est ce qu'il à fait dans mon cas.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty Re: Tour South Bend

Message  remaus Ven 27 Sep 2013, 10:03

Bonjour et merci Papynamo pour la suppression c'est bien plus net !!! Je maîtrise toujours aussi mal l'informatique quant à l'anglais ouf !!!!!

C'est vrai que si je pouvais récupérer un abaque des filetages ce serait super et une notice d'entretien là !!!!
Cordialement


remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty Re: Tour South Bend

Message  remaus Ven 27 Sep 2013, 19:30

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un Mail de la société South Bend ils m'ont répondu dans un parfait Français en fait il fallait juste leur écrire en Français

Ils m'indiquent que mon tour a été fabriqué en Janvier 1938 pas jeune l'artiste !!! que c'est un neuf pouces .... et malheureusement qu'aucune documentation n'est disponible !!!!

Cordialement



remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty Re: Tour South Bend

Message  Enfield Ven 27 Sep 2013, 20:47

bonsoir

j'avais récupéré quelques doc sur les south bend 9" => https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1680-south-bend

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6798
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty south

Message  remaus Ven 27 Sep 2013, 22:36

Bonsoir et merci Enfield pour tous ces liens je viens de les "survoler" mais je n'ai pas trouvé mon tour malheureusement, même South Bend n'a pu me donner l'appellation commerciale de ce tour ..... ni son abaque pour les filetages
Là avec des bouquins de mécanique j'essaie de trouver au moins les combinaisons de pignons pour faire les filetages courants ...... mais c'est laborieux !!
Encore merci .....
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty Re: Tour South Bend

Message  Okapi Sam 28 Sep 2013, 00:43

Très beau tour, j'aime beaucoup, il a l'air très sérieux.

Le mieux est de nous donner le pas de vis-mêre et le listing des pignons disponibles, et j'essaierai de te calculer cela rapidement.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty Re: Tour South Bend

Message  remaus Sam 28 Sep 2013, 15:20

Bonjour à tous,
Merci Okapi pour ta proposition c'est super sympa j'en profite donc :

Je viens donc de regarder le pas de ma vis mère n'ayant rien comme instrument pour mesurer le pas j'ai juste contrôlé le déplacement du chariot pour un tour complet de la vis mère et celui ci se déplace de 3.17 mm



Pour ce qui est des pignons je possède les pignons suivants;
18-20-24-25-32-34-36-38-40-44-50-52-56-58-70-72(deux )- 76-80-90-96-100-102-120-127-

je pense peut être en avoir un ou deux supplémentaire au fond d'une caisse je n'ai pas encore tout déballé

En te remerciant, bien cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty Re: Tour South Bend

Message  Okapi Sam 28 Sep 2013, 17:28

Je vais voir cela, en fait, C'est 3,175mm.,et tu as le 127, donc tu peux faire du métrique, c'est déjà un très bon début.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour South Bend Empty Re: Tour South Bend

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum