Cremaillere tour South Bend 10L
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Cremaillere tour South Bend 10L
Bonjour,
Je suis en train de restaurer un tour South Bend Heavy 10L de1943 probablement.
La crémaillère n'est pas d'origine et est cassée.
Je désire en placer une nouvelle.
Il semblerait que ce soit un module 2.
Par contre, je ne connais pas l'épaisseur de la crémaillère, il y avait des cales d'épaisseur partout (entre le trainard et le chariot, entre le lit du tour et la boîte de vitesse et entre la crémaillère et le lit du tour). Si quelqu'un peut me renseigner sur l'épaisseur de la crémaillère ou bien l'endroit où on peut trouver une pièce de rechange, ou une nouvelle adaptée, cela me rendrait un immense service.
Merci d'avance.
Je suis en train de restaurer un tour South Bend Heavy 10L de1943 probablement.
La crémaillère n'est pas d'origine et est cassée.
Je désire en placer une nouvelle.
Il semblerait que ce soit un module 2.
Par contre, je ne connais pas l'épaisseur de la crémaillère, il y avait des cales d'épaisseur partout (entre le trainard et le chariot, entre le lit du tour et la boîte de vitesse et entre la crémaillère et le lit du tour). Si quelqu'un peut me renseigner sur l'épaisseur de la crémaillère ou bien l'endroit où on peut trouver une pièce de rechange, ou une nouvelle adaptée, cela me rendrait un immense service.
Merci d'avance.
Ruddy29- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2017
Crémaillère
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Tu peux peut-être trouver ton bonheur là, du moins tu aura les cotes normalisées.
www.michaud-chailly.fr/cremaillere-acier-denture-trempee-module-2-0-5-a1-576
Les cales sont indispensables pour assurer un bon réglage de la crémaillère et du pignon, ainsi que la planéité de la crémaillère par rapport au banc.
Bien amicalement
Tu peux peut-être trouver ton bonheur là, du moins tu aura les cotes normalisées.
www.michaud-chailly.fr/cremaillere-acier-denture-trempee-module-2-0-5-a1-576
Les cales sont indispensables pour assurer un bon réglage de la crémaillère et du pignon, ainsi que la planéité de la crémaillère par rapport au banc.
Bien amicalement
f.Pascal- Chevronné
- Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015
crémaillère South Bend 10L
Bonjour f.Pascal et merci pour ta réponse et ton accueil.
Merci aussi pour l'adresse de la société Michaud, ces informations sont bien venues.
Je pense qu'il y a quand même un soucis avec ces cales malgré que je partage ton explication.
Je viens de les mesurer et les dimensions me paraissent énormes.
Entre le dos de la crémaillère et le lit du tour les cales font 2mm.
Entre le traînard et le chariot les cales font environ 3mm.
Je pense que ces 3mm vont mettre en danger l'avance transversale car la conduite du chariot transversal ne se fera que du bout des dents du pignon d'entraînement de celui-ci.
C'est pour cette raison que je cherche à connaître l'épaisseur approximative de la crémaillère d'origine et me rapprocher des valeurs de base.
Si par suite, il faut ajouter des shims, on verra bien.
Une autre question me taraude, est-il possible de faire rectifier l'épaisseur d'une crémaillère ?
Je me suis laissé dire par un professionnel que celle-ci étant fabriquée en acier étiré, elle se déformait lors d'une rectification et était difficile à maintenir alignée dès qu'on enlevait un peu trop de matière.
Merci D'avance.
Merci aussi pour l'adresse de la société Michaud, ces informations sont bien venues.
Je pense qu'il y a quand même un soucis avec ces cales malgré que je partage ton explication.
Je viens de les mesurer et les dimensions me paraissent énormes.
Entre le dos de la crémaillère et le lit du tour les cales font 2mm.
Entre le traînard et le chariot les cales font environ 3mm.
Je pense que ces 3mm vont mettre en danger l'avance transversale car la conduite du chariot transversal ne se fera que du bout des dents du pignon d'entraînement de celui-ci.
C'est pour cette raison que je cherche à connaître l'épaisseur approximative de la crémaillère d'origine et me rapprocher des valeurs de base.
Si par suite, il faut ajouter des shims, on verra bien.
Une autre question me taraude, est-il possible de faire rectifier l'épaisseur d'une crémaillère ?
Je me suis laissé dire par un professionnel que celle-ci étant fabriquée en acier étiré, elle se déformait lors d'une rectification et était difficile à maintenir alignée dès qu'on enlevait un peu trop de matière.
Merci D'avance.
Ruddy29- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2017
Re: Cremaillere tour South Bend 10L
Salut,
Le calage des crémaillères sur tour son très rares, moi j'en ai jamais vu.
C'est bien de ça dont tu parles...attention certainement module anglophone.
@ +
Le calage des crémaillères sur tour son très rares, moi j'en ai jamais vu.
C'est bien de ça dont tu parles...attention certainement module anglophone.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Cremaillere tour South Bend 10L
Bonjour,
1. D'abord je confirme les propos de Brise-copeaux, ton tour est d'origine USA. Il était pas mal utiliser dans la Navy, sur les bâtiments de dépannage. Donc attention tu dois être en impérial, sauf que pour la crémaillère le module parle la même langue.
2. De fait, 2 ou 3 mm me semble énorme. Ordinairement on met des morceaux de clinquants de quelques centièmes.
3. Il me semble que l'on doit pouvoir rectifier une crémaillère dans son épaisseur. En rectif, on n'enlève, tout au plus, quelques centièmes; et en lubrifiant pour éviter l'échauffement, on ne devrait pas avoir de soucis. De plus, si tu travaille dans l'épaisseur, tu est dans le sens de l'étirage.
Je ne suis pas un spécialiste. C'est juste une réflexion basée sur mon expérience.
Bien amicalement.
PS: Je ne comprends pas bien pourquoi tu avais des cales d'une telle épaisseur, ni pourquoi tu veux rectifier la crémaillère neuve, que le pignon soit quelques dixièmes de millimètres de plus ou de moins dans l'axe de la crémaillère cela ne change pas grand chose.
Tu peux trouver là quelques renseignements utiles http://schenfele.free.fr/files/doc_6/13_ACT13_engrenages/13_ACT6_Parametres_cremailleres.pdf
Bien cordialement
1. D'abord je confirme les propos de Brise-copeaux, ton tour est d'origine USA. Il était pas mal utiliser dans la Navy, sur les bâtiments de dépannage. Donc attention tu dois être en impérial, sauf que pour la crémaillère le module parle la même langue.
2. De fait, 2 ou 3 mm me semble énorme. Ordinairement on met des morceaux de clinquants de quelques centièmes.
3. Il me semble que l'on doit pouvoir rectifier une crémaillère dans son épaisseur. En rectif, on n'enlève, tout au plus, quelques centièmes; et en lubrifiant pour éviter l'échauffement, on ne devrait pas avoir de soucis. De plus, si tu travaille dans l'épaisseur, tu est dans le sens de l'étirage.
Je ne suis pas un spécialiste. C'est juste une réflexion basée sur mon expérience.
Bien amicalement.
PS: Je ne comprends pas bien pourquoi tu avais des cales d'une telle épaisseur, ni pourquoi tu veux rectifier la crémaillère neuve, que le pignon soit quelques dixièmes de millimètres de plus ou de moins dans l'axe de la crémaillère cela ne change pas grand chose.
Tu peux trouver là quelques renseignements utiles http://schenfele.free.fr/files/doc_6/13_ACT13_engrenages/13_ACT6_Parametres_cremailleres.pdf
Bien cordialement
f.Pascal- Chevronné
- Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015
Crémaillère South Bend 10L
Bonjour à tous,
De nouveau merci à fPascal et Brise-Copeaux pour leur aide.
Il est superbe ce tour Brise-Copeaux. C'est tout à fait le même que le mien, en plus propre. C'est aussi le même trainard.
Voici d'ailleurs ses données S/N 137598 ; Bed lenght 4' 1/2 ;Catalog N° 8187RN ; Swing 10L .
Je ne vois aucune cales sur le trainard ni sur la crémaillère sur ta photo.
Ta flèche montre exactement le bon endroit.
Je ne pense pas qu'à la sortie d'usine, il soit muni de cales à ces endroits, mis à part quelques centièmes comme suggéré par fPascal pour peaufiner quelque alignement.
Le module est ou était peut-être donné en pouces (TPI ) à l'origine.
Problèmes:
1. La crémaillère installée n'est pas d'origine et ça c'est certain (système de fixation au lit modifié , en 2 morceaux, dos brut ou mal fini).
2. Le tour a environ 74 ans. Il est probablement en Europe depuis 1950 (Plan Marshal ?). Il a donc peut-être subi des modifs "européennes"...
3. J'ai acheté une crémaillère neuve 1M en module 2. Le module de la nouvelle crémaillère "correspondrait" à celui de l'ancienne (installée) car elles engrènent l'une avec l'autre.
4.La crémaillère ancienne a une épaisseur d'environ 11mm et est montée avec cale de 2mm là où tu montres sur la photo.
5. La nouvelle crémaillère fait 20mm d'épaisseur (épaisseur standard). D'où mon désir de mise à épaisseur à ~11mm.
5.A. Pour enlever les cales de 2mm (cremaillere - lit).
5.B. Pour diminuer à ~0.8mm les cales de 3mm (Trainard - Chariot).
La question suivante si je ne trouve pas mon bonheur sera où débuter les alignements?
Mais prenons une chose à la fois.
La crémaillère neuve est partie pour une cure d'amaigrissement et j'attends son retour.
Merci à vous pour vos enseignements.
De nouveau merci à fPascal et Brise-Copeaux pour leur aide.
Il est superbe ce tour Brise-Copeaux. C'est tout à fait le même que le mien, en plus propre. C'est aussi le même trainard.
Voici d'ailleurs ses données S/N 137598 ; Bed lenght 4' 1/2 ;Catalog N° 8187RN ; Swing 10L .
Je ne vois aucune cales sur le trainard ni sur la crémaillère sur ta photo.
Ta flèche montre exactement le bon endroit.
Je ne pense pas qu'à la sortie d'usine, il soit muni de cales à ces endroits, mis à part quelques centièmes comme suggéré par fPascal pour peaufiner quelque alignement.
Le module est ou était peut-être donné en pouces (TPI ) à l'origine.
Problèmes:
1. La crémaillère installée n'est pas d'origine et ça c'est certain (système de fixation au lit modifié , en 2 morceaux, dos brut ou mal fini).
2. Le tour a environ 74 ans. Il est probablement en Europe depuis 1950 (Plan Marshal ?). Il a donc peut-être subi des modifs "européennes"...
3. J'ai acheté une crémaillère neuve 1M en module 2. Le module de la nouvelle crémaillère "correspondrait" à celui de l'ancienne (installée) car elles engrènent l'une avec l'autre.
4.La crémaillère ancienne a une épaisseur d'environ 11mm et est montée avec cale de 2mm là où tu montres sur la photo.
5. La nouvelle crémaillère fait 20mm d'épaisseur (épaisseur standard). D'où mon désir de mise à épaisseur à ~11mm.
5.A. Pour enlever les cales de 2mm (cremaillere - lit).
5.B. Pour diminuer à ~0.8mm les cales de 3mm (Trainard - Chariot).
La question suivante si je ne trouve pas mon bonheur sera où débuter les alignements?
Mais prenons une chose à la fois.
La crémaillère neuve est partie pour une cure d'amaigrissement et j'attends son retour.
Merci à vous pour vos enseignements.
Ruddy29- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2017
Re: Cremaillere tour South Bend 10L
Re,
Avant d'envoyer la crémaillère faire une cure d’amaigrissement, il fallait retirer les cales entre le bas du trainard et le haut et remonter le tout...ensuite essayer de trouver la cote entre une dent du pignon qui va sur la crémaillère et sa surface d'appuis.
Pour trouver la cote d'origine de la hauteur de la crémaillère, prendre un bout de bois et le passer à la place de la crémaillère jusqu'au contact du pignon...si ça ne passe pas réduire ce bout de bois...il faut que ce bout de bois passe juste sur le haut d'une dent.
A partir de là sa te donnes la cote du fond de dent de la crémaillère au dos de la crémaillère...donc tu fais réduire si besoin avec deux dixième de moins.
Exemple si tu trouves que ton bout bois passe 15mm, tu fais réduire la crémaillère a 14.8 du fond de dent au dos.
@ +
Avant d'envoyer la crémaillère faire une cure d’amaigrissement, il fallait retirer les cales entre le bas du trainard et le haut et remonter le tout...ensuite essayer de trouver la cote entre une dent du pignon qui va sur la crémaillère et sa surface d'appuis.
Pour trouver la cote d'origine de la hauteur de la crémaillère, prendre un bout de bois et le passer à la place de la crémaillère jusqu'au contact du pignon...si ça ne passe pas réduire ce bout de bois...il faut que ce bout de bois passe juste sur le haut d'une dent.
A partir de là sa te donnes la cote du fond de dent de la crémaillère au dos de la crémaillère...donc tu fais réduire si besoin avec deux dixième de moins.
Exemple si tu trouves que ton bout bois passe 15mm, tu fais réduire la crémaillère a 14.8 du fond de dent au dos.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
crémaillère South Bend 10L
Merci Brise-copeaux, ceci me paraît être une excellente idée, je vais essayer de faire ça cet après midi et voir si les données que j'avais estimées auparavant coïncident.
Comme je n'ai pas encore de nouvelles du fraiseur, il sera peut-être encore temps de modifier les cotes d'amaigrissement pour la crémaillère.
A bientôt.
;
Comme je n'ai pas encore de nouvelles du fraiseur, il sera peut-être encore temps de modifier les cotes d'amaigrissement pour la crémaillère.
A bientôt.
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Ruddy29- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2017
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