Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
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BEROLA
TRD
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Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonsoir à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un tour south bend 9 inch model A pour pas trop cher !
Malheureusement il n'a pas de moteur
Donc je voudrais savoir ce que je pourrais mettre comme moteur en 220 v , puissance ' vitesse
Dans mon atelier je n'ai que le 220 volts pas de 380 v
Quelques photos
Merci
Je viens de faire l'acquisition d'un tour south bend 9 inch model A pour pas trop cher !
Malheureusement il n'a pas de moteur
Donc je voudrais savoir ce que je pourrais mettre comme moteur en 220 v , puissance ' vitesse
Dans mon atelier je n'ai que le 220 volts pas de 380 v
Quelques photos
Merci
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour
Reponse precise impossible sans plus de précisions.
Materiaux usines. Diametre maximal usiné. Nature des outils (acier ou carbure.)
Rapports de reduction des poulies.
Tout ça permet de determiner une puissance et une frequence de rotation (1000, 1500 ou 3000) Sachant que les moteurs 1000 tours sont devenus rares.
Reponse precise impossible sans plus de précisions.
Materiaux usines. Diametre maximal usiné. Nature des outils (acier ou carbure.)
Rapports de reduction des poulies.
Tout ça permet de determiner une puissance et une frequence de rotation (1000, 1500 ou 3000) Sachant que les moteurs 1000 tours sont devenus rares.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonsoir
Un moteur d'un cheval et demi ou deux cv a 1000 Tr/mn doit faire l'affaire .
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/moteurs-mono-230v-1-1kw-1000-tr-min/f-166010120-auc2009962214447.html
@+
Un moteur d'un cheval et demi ou deux cv a 1000 Tr/mn doit faire l'affaire .
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/moteurs-mono-230v-1-1kw-1000-tr-min/f-166010120-auc2009962214447.html
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour
Effectivement les moteurs 1000 tours sont rares et chers
J'avais pensé acheter un moteur 3000 tr et mettre un variateur de frequence, normalement je devrais pouvoir adapter la vitesse a ma guise mais biensur sans jamais dépasser la vitesse admise par le tour
Vitesse que je ne connais pas
En regardant un peu sur le net j'ai trouvé su des tours south bend a peu près du même gabarit et la vitesse des moteurs était de 1425 tr en 50hz et 1725 en 60 hz
Je continu a chercher
Peut être qu'un membre du forum ayant le même tour pourra m'éclairer
Merci
Effectivement les moteurs 1000 tours sont rares et chers
J'avais pensé acheter un moteur 3000 tr et mettre un variateur de frequence, normalement je devrais pouvoir adapter la vitesse a ma guise mais biensur sans jamais dépasser la vitesse admise par le tour
Vitesse que je ne connais pas
En regardant un peu sur le net j'ai trouvé su des tours south bend a peu près du même gabarit et la vitesse des moteurs était de 1425 tr en 50hz et 1725 en 60 hz
Je continu a chercher
Peut être qu'un membre du forum ayant le même tour pourra m'éclairer
Merci
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
La frequence maximale de rotation d'un tour depend de plusieurs parametres. Les principaux sont :
Technologie des paliers : bronze ou roulements.
Lubrification des paliers : huile ou graisse
Dimensions des paliers.
Un petit tour a paliers bronze en bon etat abondamment lubrifié à l'huile doit pouvoir tourner à 2000 tours par minute.
Si les paliers sont equipes de roulements d'alesage inferieur a 50 mm, la majorité resiste jusqu'à 5000 tours par minute.
Attention cependant au risque d'eclatement des poulies en fonte. Ce point est particulierement preoccupant. Les pieces anciennes peuvent comporter des defauts de compacité, de la corrosion des criques de fatigue et le risque est extremement difficile à evaluer. Ce n'est pas parce qu'un tour identique fonctionne à une frequence connue que la poulie de celui- n'eclatera pas en tournant trois fois moins vite. Il faut savoir que lorsqu'on double la frequence de rotation les efforts centrifuges sont multiplies par 4. Il y a un risque à ce niveau et je suis incapable de le quantifier sur une machine à l'historique inconnu.
Taille et technologie du mandrin (acier ou fonte) La, il faut etre tres prudent si le mandrin est en fonte. Si c'est une vieille fonte, je ne depasserais pas 500 tours/ minute. Le mieux etant de remplacer tout mandrin douteux.
Si c'est de l'acier, un petit mandrin de 125 en bon etat doit pouvoir tourner à 2500 tours par minute sans souci. Un mandrin de 125 neuf en acier resiste jusqu'à 5500 tours.
Tout balourd oblige à ralentir considerablement la broche.
Technologie des paliers : bronze ou roulements.
Lubrification des paliers : huile ou graisse
Dimensions des paliers.
Un petit tour a paliers bronze en bon etat abondamment lubrifié à l'huile doit pouvoir tourner à 2000 tours par minute.
Si les paliers sont equipes de roulements d'alesage inferieur a 50 mm, la majorité resiste jusqu'à 5000 tours par minute.
Attention cependant au risque d'eclatement des poulies en fonte. Ce point est particulierement preoccupant. Les pieces anciennes peuvent comporter des defauts de compacité, de la corrosion des criques de fatigue et le risque est extremement difficile à evaluer. Ce n'est pas parce qu'un tour identique fonctionne à une frequence connue que la poulie de celui- n'eclatera pas en tournant trois fois moins vite. Il faut savoir que lorsqu'on double la frequence de rotation les efforts centrifuges sont multiplies par 4. Il y a un risque à ce niveau et je suis incapable de le quantifier sur une machine à l'historique inconnu.
Taille et technologie du mandrin (acier ou fonte) La, il faut etre tres prudent si le mandrin est en fonte. Si c'est une vieille fonte, je ne depasserais pas 500 tours/ minute. Le mieux etant de remplacer tout mandrin douteux.
Si c'est de l'acier, un petit mandrin de 125 en bon etat doit pouvoir tourner à 2500 tours par minute sans souci. Un mandrin de 125 neuf en acier resiste jusqu'à 5500 tours.
Tout balourd oblige à ralentir considerablement la broche.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour TRD
Je suis d'accord avec ton analyse
Comme tu dit , tout depend de l'état du tour et ce qu'on veut en faire
Moi je ne suis pas expert et tournage , mais j'ai pratiqué il y a 30 ans lorque jetais en apprentissage electro mecanique auto
Je rectifiais les rotor des demarreurs et alternateurs
Moi lutilisation que je vais en faire c est simplement occasionnele et amateur
Donc je voudrais quand meme lui mettre un moteur qui avait le meme regime qua l'origine
Je suis d'accord avec ton analyse
Comme tu dit , tout depend de l'état du tour et ce qu'on veut en faire
Moi je ne suis pas expert et tournage , mais j'ai pratiqué il y a 30 ans lorque jetais en apprentissage electro mecanique auto
Je rectifiais les rotor des demarreurs et alternateurs
Moi lutilisation que je vais en faire c est simplement occasionnele et amateur
Donc je voudrais quand meme lui mettre un moteur qui avait le meme regime qua l'origine
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Personnellement, ces poulies m'inqietent.
Un controle levera les plus gros doutes.
On peut apres demontage :
Realiser un controle d'aspect. Fissures, corrosion, defaut de compacité.
Sonner les poulies, comme les meules (fissures)
Faire un controle par ressuage (ça ne coute pas cher)
Ça ne levera qu'une partie des doutes, mais ça fera fortement chuter la probabilité d'accident.
Remplacer les poulies par des poulies neuves en dural ou en acier. Là, le risque tend vers zero.
Pour le mandrin, si c'est de la fonte, le mieux c'est de le remplacer.
Par contre, le grippage de palier n'est pas tres dangereux. Le tour ralentira. Le palier serait detruit, mais la probabilité que le bati casse et que la broche soit projetee dans l'atelier est quasi nulle.
En conclusion, avec qulelques manips simples on elimine la majorité des risques d'accident grave.
Sachant ça, chacun choisit ce qu'il veut faire. Mais tu comprendras bien que ma position de modérateur sur ce forum ne me permet pas d'inciter à prendre des risques qu'etant ingenieur je sais exister.
Que cela t'incite à rester prudent sans te dégoûter de renover cette machine qui en vaut probablement la peine.
Un controle levera les plus gros doutes.
On peut apres demontage :
Realiser un controle d'aspect. Fissures, corrosion, defaut de compacité.
Sonner les poulies, comme les meules (fissures)
Faire un controle par ressuage (ça ne coute pas cher)
Ça ne levera qu'une partie des doutes, mais ça fera fortement chuter la probabilité d'accident.
Remplacer les poulies par des poulies neuves en dural ou en acier. Là, le risque tend vers zero.
Pour le mandrin, si c'est de la fonte, le mieux c'est de le remplacer.
Par contre, le grippage de palier n'est pas tres dangereux. Le tour ralentira. Le palier serait detruit, mais la probabilité que le bati casse et que la broche soit projetee dans l'atelier est quasi nulle.
En conclusion, avec qulelques manips simples on elimine la majorité des risques d'accident grave.
Sachant ça, chacun choisit ce qu'il veut faire. Mais tu comprendras bien que ma position de modérateur sur ce forum ne me permet pas d'inciter à prendre des risques qu'etant ingenieur je sais exister.
Que cela t'incite à rester prudent sans te dégoûter de renover cette machine qui en vaut probablement la peine.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Merci des conseils
Avant de le mettre en route je vais inspecter tout ça et verifier les points critiques que tu as cité
Je lai acheté 250 euro . Je penses que je peux faire quelques frais sur ce tour !!!
Avant de le mettre en route je vais inspecter tout ça et verifier les points critiques que tu as cité
Je lai acheté 250 euro . Je penses que je peux faire quelques frais sur ce tour !!!
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour
Vu la conception de ce tour il n'est pas certain que les poulies soient en fonte .
Les poulies a courroies plates de petit diamètre même en fonte , ce dont je doute , ne présentent pas de risque ,
le grand volant entrainé par le moteur ne va pas tourner vite vu son diamètre .
Et le mandrin jusqu'à 125 s'il est en fonte supportera les 2000 tr sans soucis car même en travail amateur
on monte rarement a des vitesses élevées .
@+
Vu la conception de ce tour il n'est pas certain que les poulies soient en fonte .
Les poulies a courroies plates de petit diamètre même en fonte , ce dont je doute , ne présentent pas de risque ,
le grand volant entrainé par le moteur ne va pas tourner vite vu son diamètre .
Et le mandrin jusqu'à 125 s'il est en fonte supportera les 2000 tr sans soucis car même en travail amateur
on monte rarement a des vitesses élevées .
@+
Dernière édition par BEROLA le Mer 06 Jan 2021, 09:58, édité 1 fois
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour Berola
Tu penses qu'un moteur 1000 tr est suffisant
Jai vu sur le net , sur une doc sur un tour a peu pres identique , moteur 220v. 1425 tr a 50hz et 1725 a 60hz , mais cetait en anglais!
Tu penses qu'un moteur 1000 tr est suffisant
Jai vu sur le net , sur une doc sur un tour a peu pres identique , moteur 220v. 1425 tr a 50hz et 1725 a 60hz , mais cetait en anglais!
oscar23- Passionné
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Date d'inscription : 04/01/2021
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