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Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

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Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? Empty Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  oscar23 le Mar 05 Jan 2021, 18:45

Bonsoir à tous
Je viens de faire l'acquisition  d'un tour south bend 9 inch model A pour pas trop cher !
Malheureusement il n'a pas de moteur
Donc je voudrais savoir ce que je pourrais mettre comme moteur en 220 v   ,     puissance ' vitesse
Dans mon atelier je n'ai  que le 220 volts pas de 380 v

Quelques photos
Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? 20210116
Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? 20210112
Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? 20210111
Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? 20210110

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? 20210118
Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? 20210117

Merci

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Message  TRD le Mar 05 Jan 2021, 21:17

Bonjour

Reponse precise impossible sans plus de précisions.

Materiaux usines. Diametre maximal usiné. Nature des outils (acier ou carbure.)

Rapports de reduction des poulies.

Tout ça permet de determiner une puissance et une frequence de rotation (1000, 1500 ou 3000) Sachant que les moteurs 1000 tours sont devenus rares.

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Message  BEROLA le Mar 05 Jan 2021, 22:02

Bonsoir

Un moteur d'un cheval et demi ou deux cv  a 1000 Tr/mn doit faire l'affaire .

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/moteurs-mono-230v-1-1kw-1000-tr-min/f-166010120-auc2009962214447.html

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 07:26

Bonjour
Effectivement les moteurs 1000 tours sont rares et chers
J'avais pensé acheter un moteur 3000 tr et mettre un variateur de frequence, normalement je devrais pouvoir adapter la vitesse a ma guise mais biensur sans jamais dépasser la vitesse admise par le tour
Vitesse que je ne connais pas
En regardant un peu sur le net j'ai trouvé su des tours south bend a peu près du même gabarit et la vitesse des moteurs était de 1425 tr en 50hz et 1725 en 60 hz

Je continu a chercher
Peut être qu'un membre du forum ayant le même tour pourra m'éclairer

Merci

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Message  TRD le Mer 06 Jan 2021, 08:02

La frequence maximale de rotation d'un tour depend de plusieurs parametres. Les principaux sont :

Technologie des paliers : bronze ou roulements.
Lubrification des paliers : huile ou graisse
Dimensions des paliers.

Un petit tour a paliers bronze en bon etat abondamment lubrifié à l'huile doit pouvoir tourner à 2000 tours par minute.

Si les paliers sont equipes de roulements d'alesage inferieur a 50 mm, la majorité resiste jusqu'à 5000 tours par minute.

Attention cependant au risque d'eclatement des poulies en fonte. Ce point est particulierement preoccupant. Les pieces anciennes peuvent comporter des defauts de compacité, de la corrosion des criques de fatigue et le risque est extremement difficile à evaluer. Ce n'est pas parce qu'un tour identique fonctionne à une frequence connue que la poulie de celui- n'eclatera pas en tournant trois fois moins vite. Il faut savoir que lorsqu'on double la frequence de rotation les efforts centrifuges sont multiplies par 4. Il y a un risque à ce niveau et je suis incapable de le quantifier sur une machine à l'historique inconnu.


Taille et technologie du mandrin (acier ou fonte) La, il faut etre tres prudent si le mandrin est en fonte. Si c'est une vieille fonte, je ne depasserais pas 500 tours/ minute. Le mieux etant de remplacer tout mandrin douteux.

Si c'est de l'acier, un petit mandrin de 125 en bon etat doit pouvoir tourner à 2500 tours par minute sans souci. Un mandrin de 125 neuf en acier resiste jusqu'à 5500 tours.

Tout balourd oblige à ralentir considerablement la broche.

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 08:16

Bonjour TRD
Je suis d'accord avec ton analyse
Comme tu dit , tout depend de l'état du tour et ce qu'on veut en faire
Moi je ne suis pas expert et tournage , mais j'ai pratiqué il y a 30 ans lorque jetais en apprentissage electro mecanique auto
Je rectifiais les rotor des demarreurs et alternateurs

Moi lutilisation que je vais en faire c est simplement occasionnele et amateur
Donc je voudrais quand meme lui mettre un moteur qui avait le meme regime qua l'origine

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Message  TRD le Mer 06 Jan 2021, 08:33

Personnellement, ces poulies m'inqietent.

Un controle levera les plus gros doutes.

On peut apres demontage :

Realiser un controle d'aspect. Fissures, corrosion, defaut de compacité.
Sonner les poulies, comme les meules (fissures)
Faire un controle par ressuage (ça ne coute pas cher)

Ça ne levera qu'une partie des doutes, mais ça fera fortement chuter la probabilité d'accident.

Remplacer les poulies par des poulies neuves en dural ou en acier. Là, le risque tend vers zero.

Pour le mandrin, si c'est de la fonte, le mieux c'est de le remplacer.

Par contre, le grippage de palier n'est pas tres dangereux. Le tour ralentira. Le palier serait detruit, mais la probabilité que le bati casse et que la broche soit projetee dans l'atelier est quasi nulle.


En conclusion, avec qulelques manips simples on elimine la majorité des risques d'accident grave.

Sachant ça, chacun choisit ce qu'il veut faire. Mais tu comprendras bien que ma position de modérateur sur ce forum ne me permet pas d'inciter à prendre des risques qu'etant ingenieur je sais exister.

Que cela t'incite à rester prudent sans te dégoûter de renover cette machine qui en vaut probablement la peine.

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 08:46

Merci des conseils
Avant de le mettre en route je vais inspecter tout ça et verifier les points critiques que tu as cité
Je lai acheté 250 euro . Je penses que je peux faire quelques frais sur ce tour !!!


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Message  BEROLA le Mer 06 Jan 2021, 09:29

Bonjour
Vu la conception de ce tour il n'est pas certain que les poulies soient en fonte .
Les poulies a courroies plates de petit diamètre même en fonte  , ce dont je doute , ne présentent pas de risque ,  
le grand volant  entrainé par le moteur ne va pas tourner vite vu son diamètre .
Et le mandrin jusqu'à 125  s'il est en fonte  supportera les 2000 tr sans soucis car même en travail amateur
on monte rarement a des vitesses élevées .
@+


Dernière édition par BEROLA le Mer 06 Jan 2021, 09:58, édité 1 fois

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 09:37

Bonjour Berola
Tu penses qu'un moteur 1000 tr est suffisant
Jai vu sur le net , sur une doc sur un tour a peu pres identique , moteur 220v. 1425 tr a 50hz et 1725 a 60hz , mais cetait en anglais!

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Message  BEROLA le Mer 06 Jan 2021, 10:01

Je pense que ce tour a l'origine devait être équipé d'un moteur 1500 tr , c'est le plus fréquent sauf exception .
Il suffit simplement de lui monter une poulie dont le diamètre sera calculé en conséquence .
Vu le grand diamètre du volant c'est assez facile a faire .

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 10:20

Ce soir je mesurerais le diametre de la grande poulie, elle est plate pas de gorge
Il faudra une poulie plate sur le moteur?
Je vais voir pour un moteur 220v 1500tr
Au pire je peux lui mettre un variateur ! On en trouve pas trop chers en telemecanique

Avec le diametre de la grande poulie tu pourraiq me dire quel diametre de poulie serait necessaire sur le moteur?

Beaucoup de questions ! Merci

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Message  TRD le Mer 06 Jan 2021, 11:44

On revient au point de depart. Pour connaitre la demultiplication necessaire pour un moteur donné, il faut connaitre le diametre maxi qu'on veut usiner, le materiau de la piece et le materiau de l'outil.

Ou peut-être utiliser une boule de cristal, mais son utilisation n'est pas enseignee en ecole d'ingenieur, donc ça sort de mes competences.

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Message  BEROLA le Mer 06 Jan 2021, 11:46

Avec une courroie plate on peut mettre une poulie de plus faible diamètre que les courroies trapézoïdales .
C'est facile à calculer en fonction de la vitesse du moteur et du diamètre des différentes poulies pour obtenir
les vitesses souhaitées . Si en plus on met un variateur , c'est parfait !

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 11:58

@TRD a écrit:On revient au point de depart. Pour connaitre la demultiplication necessaire pour un moteur donné, il faut connaitre le diametre maxi qu'on veut usiner, le materiau de la piece et le materiau de l'outil.

Je suis d'accord avec toi

Mais mon raisonnement cest qu'a la base ce tour est fait pour travailler a une certaine vitesse
Je ne la connais pas!
Ensuite ce tour a ete fait , je suppose, pour un maxi de matière a tourner
Je ne la connais pas non plus

Moi ce tour je lai surtout acheté pour refaire des axes , epaulements etc
Je ne vais en aucun cas mettre des diamètres superieur a 40mm

Ou peut-être utiliser une boule de cristal, mais son utilisation n'est pas enseignee en ecole d'ingenieur, donc ça sort de mes competences.

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Message  TRD le Mer 06 Jan 2021, 12:26

40 mm OK
Outils acier ou carbure ?
Materiau travaillé : acier a ferrer les anes, pretraité (je suppose que des axes ne sont pas en alliage d'aluminium.)

Sans arrosage, pour du 40 en cochonium apauvri, il faut tourner à environ 80-100 tours par minute avec outil acier.
Avec outil carbure 400 a 600 tours.
Pour des aciers pretraites : outil carbure, 150 a 200 tours.

Pour 40 mm de diametre.

Pour 10 mm, quatre fois plus, etc.

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 12:39

Merci TRD pour toutes ces précisions

Pour ce qui est du tournage des aciers , je me documenterais sur ce forum qui est plein d'infos et n'hésitera pas à demander

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Message  BEROLA le Mer 06 Jan 2021, 13:07

40 mm est une valeur approximative !
ce n'est fonction que du résultat du calcul a faire
Quelque soit la nature du métal a tourner et des outils utilisés ce ne sont pas des données impératives .
On voit rapidement si on tourne trop vite , et tourner lentement ne pénalise pas grand chose .

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 18:01

Bonsoir

Je viens de regarder le mandrin
Dessus c'est inscrit CURIAL corps acier nicr 150 mm

Pour ce qui est des poulies

Celle qui sera entrainee par le moteur '' la grande' 260 mm

A côté de la grande il y a 3 poulies de la plus petite a la plus grande 75 mm 100 mm 125 mm
Les 3 poulies a côté du mandrin ========================= 118 mm 82 mm 56 mm

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Message  BEROLA le Mer 06 Jan 2021, 19:43

Un mandrin acier de 150 mm c'est parfait
l'étagement des trois poulies suffisant pour travailler
reste plus qu'à calculer la poulie moteur
facile ....

il est pas mal ce tour pour bricoler , boite Norton , vis de chariotage pas mal équipé
un nettoyage /révision des jeux , un moteur , une belle peinture pour finir
pour 250 € c'est une affaire .

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Message  TRD le Mer 06 Jan 2021, 21:03

Donc si je resume :

Avec la plus petite vitesse, la broche tourne a 75/118 soit 0,63 fois la frequence de l'arbre primaire.

Avec la plus grande vitesse, la broche tourne a 125/56 soit 2,23 fois la frequence de l'arbre primaire.

Autrement formulé les poulies permettent de faire varier les frequences de broche dans un rapport de 2,23 / 0, 63 soit 3,54 fois.

Si on veut pouvoir usiner des pieces de 40 en acier à 100 tours par minute, la frequence maximale sera seulement 354 tours par minute ce qui est trop faible pour l'usinage de petites pieces, surtout en alliages d'aluminium.

Si on vise 600 tours par minute au maxi pour les petits perçages et les petits usinages, la frequence minimale sera 169 tours par minute. Ça me semble mieux adapté, mais attention aux filetages contre un epaulement qui risquent d'etre tres problematiques. Et tu seras limité en perçage d'acier aux alentours de 20 mm. C'est deja pas mal vu la taille de la machine.

A mon avis ce tour avait probablement un moteur a deux vitesses. Les moteurs a deux vitesses sont assez chers

Si c'etait mon tour, voici ce que je ferais. Je mettrai deux poulies sur l'arbre primaire et une poulie double sur le moteur. Comme ça au lieu de trois vitesses, j'en aurais 6. Et je choisirais mes poulies pour disposer d'un rapport entre la plus grande et la plus petite vitesse de l'ordre de 10. Soit 80 tours pour faire des gros filetages et 800 tours pour usiner des petites pieces en alliage leger. A condition que les pieces du tour puissent supporter ces frequences.

Pour info, j'ai un petit tour deValliere qui me sert pour les petites pieces. Il dispose de 16 vitesses de 34 à 2000 tours. Et je les utilise toutes. J'ai regretté parfois qu'il ne puisse pas tourner encore plus vite pour faire des toutes petites pieces, comme des goupilles en laiton de 1,9 mm et, oui, c'est possible des axes de pignons de micrometre d'interieur de 0,5 mm de diametre !

Bon, d'accord, ça n'arrive pas tous les jours et j'en rate un sur deux.

Si le choix de six vitesses n'est pas fait, tu as quelques points de repere. Il est clair que si tu n'envisage pas de faire des filetages tout sera beaucoup plus simple.

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 21:46

je viens de faire de petites recherches sur le net
sur mon modele de tour c'est un moteur 3/4 de cv qui tourne a 1725 tr min , je ne connais pas la taille de la poulie mais elle est petite c'est ce que j'ai vu sur les videos

et sur le site amaz...... il y a son remplacent https://www.amazon.com/Motor-Capacitor-Start-Nameplate-208-230-Voltage/dp/B01FO71GH4

je crois que je ne pourrais pas faire de filetage car la plaque est en inch et non en metrique

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Message  oscar23 le Mer 06 Jan 2021, 22:08

TRD
je viens de voir sur le site du fabricant que le tour a 6 vitesses Mon modele c'est le 444
a moins qu'on puisse changer la vitesse par rapport a un pignon ?

https://www.southbendlathe.com/products/catalog-numbers/9-inch-lathes

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Message  TRD le Mer 06 Jan 2021, 22:09

1725 RPM ? Pas possible en France actuellement.

Le courant EDF est a 50 Hz, soit 3000 tours pour un moteurva deux poles, 1500 pour 4;poles, 1000 pour 6 poles, 750 pour 8 poles. Il faut enlever a ces frequences un peu de glissement électromagnétique. Ça donneva peu pres 2850, 1425, 950, et 760. Mais 1725 avec du 50 Hz, ce n'est pas possible.

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Message  TRD le Mer 06 Jan 2021, 22:15

Pour certains vieux tours, une goupille mobile permet de desolidariser les poulies du mandrin et un troisieme arbre mobile appelé harnais vient reduire la frequence de rotation du mandrin. Mais je ne vois pas cet arbre sur les photos

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