Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
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BEROLA
TRD
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour
Super toutes ces infos!
Avec un moteur 1500 tr + la poulie adéquate et le tour est joué
Je vais pouvoir economiser sur un variateur
Entre parenthèses , dorigine c'est une courroie trapezoidale sur poulie moteur en v et grande poulie plate
Drole de montage!
Super toutes ces infos!
Avec un moteur 1500 tr + la poulie adéquate et le tour est joué
Je vais pouvoir economiser sur un variateur
Entre parenthèses , dorigine c'est une courroie trapezoidale sur poulie moteur en v et grande poulie plate
Drole de montage!
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour avoir eu il y a tres longtemps un tour et une fraiseuse a courroies en cuir et ensuite une toupie de menuisier et une perceuse Precis à courroie plate en synthetique, je me suis forgé un avis indeboulonnable.
Les courroies en cuir
Non seulement à eviter, mais meme à eliminer. Patinent tout le temps, se detendent, font du bruit à cause de l'agrafe. Sont tres dangereuses à cause de l'agrafe. Cassent souvent au niveau de l'agrafe. Choix de rapport infini. Mais peu precis (patinage)
Les courroies synthetiques sans fin
Patinent peu, mais assez pour servir de limiteur de couple peuvent tourner tres vite (12000 tours maxi sur les perceuses Precis) sont silencieuses, ne se detendent pas, sont beaucoup moins dangereuses que les courroies cuir. Durent des annees. Choix de rapport infini.
Les courroies trapezoidales.
Passent des puissances importantes, ne se detendent pas, ne patinent pas, peuvent tourner tres vite. Ne sortent pas des poulies en cas d'alignement moyen.
Mais ne limitent pas beaucoup le couple maxi en cas de fausse manoeuvre. N'amortissent quasiment pas. Sont plus difficiles a fabriquer choix de rapport limité par l'offre commerciale, mais modifiable eventuellement.
Les courroies crantees genre distribution.
Ne patinent absolument pas. Ne limitent le couple que par leur rupture. Garantissent le synchronisme (filetage possible) sont peu encombrantes. Poulies tres difficiles à fabriquer mais offre commerciale abondante.
Les courroies poly-vé
Ont les qualités des courroies trapezoidales, mais sont plus compactes. Necessitent des poulies plus difficiles a trouver mais recuperables sur des vehicules.
Les courroies en cuir
Non seulement à eviter, mais meme à eliminer. Patinent tout le temps, se detendent, font du bruit à cause de l'agrafe. Sont tres dangereuses à cause de l'agrafe. Cassent souvent au niveau de l'agrafe. Choix de rapport infini. Mais peu precis (patinage)
Les courroies synthetiques sans fin
Patinent peu, mais assez pour servir de limiteur de couple peuvent tourner tres vite (12000 tours maxi sur les perceuses Precis) sont silencieuses, ne se detendent pas, sont beaucoup moins dangereuses que les courroies cuir. Durent des annees. Choix de rapport infini.
Les courroies trapezoidales.
Passent des puissances importantes, ne se detendent pas, ne patinent pas, peuvent tourner tres vite. Ne sortent pas des poulies en cas d'alignement moyen.
Mais ne limitent pas beaucoup le couple maxi en cas de fausse manoeuvre. N'amortissent quasiment pas. Sont plus difficiles a fabriquer choix de rapport limité par l'offre commerciale, mais modifiable eventuellement.
Les courroies crantees genre distribution.
Ne patinent absolument pas. Ne limitent le couple que par leur rupture. Garantissent le synchronisme (filetage possible) sont peu encombrantes. Poulies tres difficiles à fabriquer mais offre commerciale abondante.
Les courroies poly-vé
Ont les qualités des courroies trapezoidales, mais sont plus compactes. Necessitent des poulies plus difficiles a trouver mais recuperables sur des vehicules.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonsoir
Ce soir j,ai regardé dans mon atelier et j'ai 2 poulies en v de 40 et 50 mm axe de 19mm
Est ce que l'une de ces poulies pourrait faire l'affaire pour le futur moteur en 1500 tr/min
Ou sinon par rapport aux dimensions de toutes les poulies que j'ai donné quelle serait la bonne dimension ?
Merci pour tout
Ce soir j,ai regardé dans mon atelier et j'ai 2 poulies en v de 40 et 50 mm axe de 19mm
Est ce que l'une de ces poulies pourrait faire l'affaire pour le futur moteur en 1500 tr/min
Ou sinon par rapport aux dimensions de toutes les poulies que j'ai donné quelle serait la bonne dimension ?
Merci pour tout
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Mais t'es incorrigible !
Il faut que tu me donnes le rapport de reduction du harnais.
Sans ça je ne peux pas calculer...
Il faut que tu me donnes le rapport de reduction du harnais.
Sans ça je ne peux pas calculer...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Le harnais c'est le système de pignons dans la poupée fixe ?
Il faut que je compte le nombre de dents des pignons c'est ça ?
Il faut que je compte le nombre de dents des pignons c'est ça ?
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bien sûr !
il faut savoir le rapport de réduction de ce harnais
souvent c'est de 1 à 6 mais il faut s'en assurer .
il faut savoir le rapport de réduction de ce harnais
souvent c'est de 1 à 6 mais il faut s'en assurer .
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
oscar23 aime ce message
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Ok Berola
Demain je démonte le capot
Je prends une photo et met le nombre de dents des pignons
Merci
Demain je démonte le capot
Je prends une photo et met le nombre de dents des pignons
Merci
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Les 4 pignons.
Ou alors tu enclenches le harnais, tu fais dix tours de poulies et tu comptes le nombre de tours de mandrin.
Ou alors tu enclenches le harnais, tu fais dix tours de poulies et tu comptes le nombre de tours de mandrin.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
oscar23 aime ce message
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Ou alors tu enclenches le harnais, tu fais dix tours de poulies et tu comptes le nombre de tours de mandrin.
Encore plus simple et sans risque d'erreur .
Encore plus simple et sans risque d'erreur .
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
oscar23 aime ce message
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Ce n'est pas si grave que ça. J'ai eu le meme souci avec mon premier tour. Ces vieilles becanes mal carterisees avalent tot ou tard les copeaux qu'elles produisent. Et comme la majorité a des pignons en fonte, les dents servent de fusible.
J'ai testé avec succes deux methodes de reparation
La premiere consiste a creuser à la meuleuse une saignee finie a la lime puis à visser une dent en acier encastree et fortement goupillee avec des goupilles pleines trempees. Ça va bien au-dessus du module 2. avec des vis de 2,5 ou 3. Tout ça bien collé à la 648 apres degraissage.
Pour les petites dents. C'est trop difficile.
La seconde methode, c'est de bien curer l'endroit cassé à la meule et de recharger à la soudure. Au MIG avec du 316LSI. ou au TIG avec du nickel pur ou à l'electrode enrobee avec des electrodes fonte sur piece prechauffee a 200-250 degres dans un four menager. Refroidissement lent dans le four a 250 porte fermee et chauffe arretee. Sortir la piece 4 heures plus tard.
Ensuite reusinage de la dent cassee. A la meuleuse et finition a la lime. Je n'avais pas de fraiseuse a l'epoque. J'ai reparé 4 ou 5 dents. Aucune n'a jamais recassé.
Il faut travailler sur des pieces tres propres pour la solidite et former soigneusement le profil de dent pour eviter les engrennements bruyants. Mais à l'epoque je n'etais qu'un jeune homme avec peu d'experience et j'y suis arrivé.
J'ai testé avec succes deux methodes de reparation
La premiere consiste a creuser à la meuleuse une saignee finie a la lime puis à visser une dent en acier encastree et fortement goupillee avec des goupilles pleines trempees. Ça va bien au-dessus du module 2. avec des vis de 2,5 ou 3. Tout ça bien collé à la 648 apres degraissage.
Pour les petites dents. C'est trop difficile.
La seconde methode, c'est de bien curer l'endroit cassé à la meule et de recharger à la soudure. Au MIG avec du 316LSI. ou au TIG avec du nickel pur ou à l'electrode enrobee avec des electrodes fonte sur piece prechauffee a 200-250 degres dans un four menager. Refroidissement lent dans le four a 250 porte fermee et chauffe arretee. Sortir la piece 4 heures plus tard.
Ensuite reusinage de la dent cassee. A la meuleuse et finition a la lime. Je n'avais pas de fraiseuse a l'epoque. J'ai reparé 4 ou 5 dents. Aucune n'a jamais recassé.
Il faut travailler sur des pieces tres propres pour la solidite et former soigneusement le profil de dent pour eviter les engrennements bruyants. Mais à l'epoque je n'etais qu'un jeune homme avec peu d'experience et j'y suis arrivé.
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oscar23 aime ce message
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