Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
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BEROLA
TRD
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Ce n'est pas si grave que ça. J'ai eu le meme souci avec mon premier tour. Ces vieilles becanes mal carterisees avalent tot ou tard les copeaux qu'elles produisent. Et comme la majorité a des pignons en fonte, les dents servent de fusible.
J'ai testé avec succes deux methodes de reparation
La premiere consiste a creuser à la meuleuse une saignee finie a la lime puis à visser une dent en acier encastree et fortement goupillee avec des goupilles pleines trempees. Ça va bien au-dessus du module 2. avec des vis de 2,5 ou 3. Tout ça bien collé à la 648 apres degraissage.
Pour les petites dents. C'est trop difficile.
La seconde methode, c'est de bien curer l'endroit cassé à la meule et de recharger à la soudure. Au MIG avec du 316LSI. ou au TIG avec du nickel pur ou à l'electrode enrobee avec des electrodes fonte sur piece prechauffee a 200-250 degres dans un four menager. Refroidissement lent dans le four a 250 porte fermee et chauffe arretee. Sortir la piece 4 heures plus tard.
Ensuite reusinage de la dent cassee. A la meuleuse et finition a la lime. Je n'avais pas de fraiseuse a l'epoque. J'ai reparé 4 ou 5 dents. Aucune n'a jamais recassé.
Il faut travailler sur des pieces tres propres pour la solidite et former soigneusement le profil de dent pour eviter les engrennements bruyants. Mais à l'epoque je n'etais qu'un jeune homme avec peu d'experience et j'y suis arrivé.
J'ai testé avec succes deux methodes de reparation
La premiere consiste a creuser à la meuleuse une saignee finie a la lime puis à visser une dent en acier encastree et fortement goupillee avec des goupilles pleines trempees. Ça va bien au-dessus du module 2. avec des vis de 2,5 ou 3. Tout ça bien collé à la 648 apres degraissage.
Pour les petites dents. C'est trop difficile.
La seconde methode, c'est de bien curer l'endroit cassé à la meule et de recharger à la soudure. Au MIG avec du 316LSI. ou au TIG avec du nickel pur ou à l'electrode enrobee avec des electrodes fonte sur piece prechauffee a 200-250 degres dans un four menager. Refroidissement lent dans le four a 250 porte fermee et chauffe arretee. Sortir la piece 4 heures plus tard.
Ensuite reusinage de la dent cassee. A la meuleuse et finition a la lime. Je n'avais pas de fraiseuse a l'epoque. J'ai reparé 4 ou 5 dents. Aucune n'a jamais recassé.
Il faut travailler sur des pieces tres propres pour la solidite et former soigneusement le profil de dent pour eviter les engrennements bruyants. Mais à l'epoque je n'etais qu'un jeune homme avec peu d'experience et j'y suis arrivé.
TRD- Modérateur
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oscar23 aime ce message
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
La 1ere méthode je ne vois pas trop comment faire
Par contre a la soudure j,y avais pensé
J,ai juste un poste à souder a électrode , c,est pas top car les dents sont vraimen fines , 3mm a la base
Ou sinon faire un cordon beaucoup plus gros qui prends la place des 2 dents et ensuite usines
Sinon au tig, j'ai appris à souder a mon ancienne entreprise , bien sur j'ai pas de tig
On est d'accord ce pignon c'est pour les petites vitesses , cette pièce coute sur ebay d'occasion plus de 200 euros !!!
Si je mets un variateur sur mon moteur normalement je pourrais tourner a la vitesse que je veux
Déjà je vais donc acheter un moteur 220 volts monophasé et j'attends le calcul de la poulie qui va aller dessus
Si celle que j'ai ne vont pas , j'en commanderais une
En attendant j'ai commencé à le nettoyer
Merci en tout cas pour tous ces conseils
Par contre a la soudure j,y avais pensé
J,ai juste un poste à souder a électrode , c,est pas top car les dents sont vraimen fines , 3mm a la base
Ou sinon faire un cordon beaucoup plus gros qui prends la place des 2 dents et ensuite usines
Sinon au tig, j'ai appris à souder a mon ancienne entreprise , bien sur j'ai pas de tig
On est d'accord ce pignon c'est pour les petites vitesses , cette pièce coute sur ebay d'occasion plus de 200 euros !!!
Si je mets un variateur sur mon moteur normalement je pourrais tourner a la vitesse que je veux
Déjà je vais donc acheter un moteur 220 volts monophasé et j'attends le calcul de la poulie qui va aller dessus
Si celle que j'ai ne vont pas , j'en commanderais une
En attendant j'ai commencé à le nettoyer
Merci en tout cas pour tous ces conseils
oscar23- Passionné
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Date d'inscription : 04/01/2021
oscar23 aime ce message
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Oui il faut tout remplir et reusiner.
Les variateurs de frequence, permettent de reduire les frequences de rotation des broches. Et aussi de gerer des rampes d'acceleration, deceleration. C'est tout.
Une reduction à engrenage reduit la frequence de rotation ET en meme temps augmente le couple disponible dans la proportion inverse.
Or, on tourne d'autant moins vite que le diametre est grand.
A iso- section de copeau, et iso matiere travaillee, l'effort de coupe est constant. Par contre le couple necessaire est d'autant plus grand que le diametre l'est. Il faut donc plus de couple pour les grands diametres.
Et comme le variateur de frequence ne peut pas le fournir, il faudrait utiliser un moteur fournissant plus de couple. La puissance etant le produit du couple par la frequence, cela conduirait a utiliser un moteur plus puissant.
Et ça, les marchands de variateurs ne le mettent pas en avant sur leurs communications.
Autre point : le ventilateur qui refroidit le moteur tournera moins vite à basse frequence. Or, les pompes centrifuges ne se comportent pas comme les compresseurs volumetriques. Il existe un regime d'accrochage (bien connu sur les suralilentations à turbocompresseurs.) En reduisant beaucoup la frequence pour tourner plus gros, on augmente la demande de couple et on diminue le refroidissement.
Du coup, je ne suis pas un defenseur de cette solution qui n'est pas celle choisie par les fabricants de tours conventionnels à usage professionnel.
A ce sujet, il est interessant de connaitre l'architecture d'un Cazeneuve HBX 360. Il dispose d'un variateur a courroie trapezoidale. Ce dispositif permet de dresser des faces importantes avec des vitesses de coupe quasi-constantes et de disposer de beaucoup de couple quand c'est necessaire malgre un moteur relativement petit.
A mon avis ce tour ne justifie pas un tel montage parce qu'il est trop rustique et par là même sa vocation est l'usage occasionnel. Mais un double variateur de Mobylette piloté installé sur un tour de cette taille plus recent pourrait être un super projet pour un passionné qui a un peu de temps libre.
Les variateurs de frequence, permettent de reduire les frequences de rotation des broches. Et aussi de gerer des rampes d'acceleration, deceleration. C'est tout.
Une reduction à engrenage reduit la frequence de rotation ET en meme temps augmente le couple disponible dans la proportion inverse.
Or, on tourne d'autant moins vite que le diametre est grand.
A iso- section de copeau, et iso matiere travaillee, l'effort de coupe est constant. Par contre le couple necessaire est d'autant plus grand que le diametre l'est. Il faut donc plus de couple pour les grands diametres.
Et comme le variateur de frequence ne peut pas le fournir, il faudrait utiliser un moteur fournissant plus de couple. La puissance etant le produit du couple par la frequence, cela conduirait a utiliser un moteur plus puissant.
Et ça, les marchands de variateurs ne le mettent pas en avant sur leurs communications.
Autre point : le ventilateur qui refroidit le moteur tournera moins vite à basse frequence. Or, les pompes centrifuges ne se comportent pas comme les compresseurs volumetriques. Il existe un regime d'accrochage (bien connu sur les suralilentations à turbocompresseurs.) En reduisant beaucoup la frequence pour tourner plus gros, on augmente la demande de couple et on diminue le refroidissement.
Du coup, je ne suis pas un defenseur de cette solution qui n'est pas celle choisie par les fabricants de tours conventionnels à usage professionnel.
A ce sujet, il est interessant de connaitre l'architecture d'un Cazeneuve HBX 360. Il dispose d'un variateur a courroie trapezoidale. Ce dispositif permet de dresser des faces importantes avec des vitesses de coupe quasi-constantes et de disposer de beaucoup de couple quand c'est necessaire malgre un moteur relativement petit.
A mon avis ce tour ne justifie pas un tel montage parce qu'il est trop rustique et par là même sa vocation est l'usage occasionnel. Mais un double variateur de Mobylette piloté installé sur un tour de cette taille plus recent pourrait être un super projet pour un passionné qui a un peu de temps libre.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Je m'en doutais qu'avec un variateur a faible vitesse on perdait beaucoup de couple
Je vais essayer de reparer et ça me coutera certainement beaucoup moins cher
Les pignons sont en fonte ou bien un alliage
Car jai des baguettes fonte et des baguettes ok68.82 c'est des baguettes de reparation pour les aciers durs a souder mais metal tres resistant parcontre
Je vais essayer de reparer et ça me coutera certainement beaucoup moins cher
Les pignons sont en fonte ou bien un alliage
Car jai des baguettes fonte et des baguettes ok68.82 c'est des baguettes de reparation pour les aciers durs a souder mais metal tres resistant parcontre
oscar23- Passionné
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
A l'aspect de la cassure fonte à 80% de probabilite.
Pour verifier, on perce un petit trou. Si les copeaux s'enroulent c'est de l'acier. Si les copeaux sortent en poudre, c'est de la fonte.
Et si ça ne perce pas ?
https://youtu.be/CoB36zxT940
Pour verifier, on perce un petit trou. Si les copeaux s'enroulent c'est de l'acier. Si les copeaux sortent en poudre, c'est de la fonte.
Et si ça ne perce pas ?
https://youtu.be/CoB36zxT940
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour souder la fonte il faut de la baguette avec beaucoup de chrome NICKEL .
Aux vraies baguettes fonte je préfère les baguettes de 316 et surtout il faut faire des rechargement de deux ou trois secondes , pas plus :
puis entre chaque passe il faut marteler longuement le cordon déposé pendant deux ou trois minutes , afin de libérer les contraintes mécaniques dans la fonte car sinon il y aura une fissure a côté .
Tout ce que j'ai réparé en faisant cette procédure longue et un peu fastidieuse , a tenu dans le temps .
C'est mon voisin ,vieux soudeur expérimenté qui m'avait expliqué ça .
Aux vraies baguettes fonte je préfère les baguettes de 316 et surtout il faut faire des rechargement de deux ou trois secondes , pas plus :
puis entre chaque passe il faut marteler longuement le cordon déposé pendant deux ou trois minutes , afin de libérer les contraintes mécaniques dans la fonte car sinon il y aura une fissure a côté .
Tout ce que j'ai réparé en faisant cette procédure longue et un peu fastidieuse , a tenu dans le temps .
C'est mon voisin ,vieux soudeur expérimenté qui m'avait expliqué ça .
Dernière édition par BEROLA le Sam 09 Jan 2021, 10:18, édité 1 fois
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Avec les baguettes inox il faut quand même chauffer la pièce ? les dents a refaire sont pas bien épaisse et pas bien hautes , de la baguette 2,5 ça devrait le faire et je vais appliquer ta technique
Ensuite dremel et limes pour les usiner !
J'ai vérifié tout les autres pignons que comporte le tour et je n'ai rien vu d'autre de cassés
Il y en a qui sont vraiments bien cachés , ce sont ceux qui sont dans le boîtier pour les filetages avec les 2 manettes
Demain je vais commencer par un bon dégraissage de tout le tour et ensuite enlever la rouille qui est présenté à Quelques endroits
Pour le moteur Donc c'est un 1500 tr/min monophasé de 0,75 kWh que je dois me procurer pour pouvoir faire des essais et vérifier si tout fonctionne correctement
Ensuite dremel et limes pour les usiner !
J'ai vérifié tout les autres pignons que comporte le tour et je n'ai rien vu d'autre de cassés
Il y en a qui sont vraiments bien cachés , ce sont ceux qui sont dans le boîtier pour les filetages avec les 2 manettes
Demain je vais commencer par un bon dégraissage de tout le tour et ensuite enlever la rouille qui est présenté à Quelques endroits
Pour le moteur Donc c'est un 1500 tr/min monophasé de 0,75 kWh que je dois me procurer pour pouvoir faire des essais et vérifier si tout fonctionne correctement
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour faire trrrrrès simplifié :
La fissuration est principalement duebau fait qu'on depose du letal chaud dans un trou d'une piece froide.
Quand le bain de fusion se solidifie il est a 1500 degres.
En se refroidissant la partievquibetait fondue devient pâteuse et se retracte. En se retractant le metal se fissure.
Si l'exterieur est chaud, il se retracte aussi et kevrisquecde fissuration diminue.
Le nickel contenu dans l'inox ou pur est un materiau qui s'allonge beaucoup sans se fissurer.
Les deux parades sont complementaires.
La fissuration est principalement duebau fait qu'on depose du letal chaud dans un trou d'une piece froide.
Quand le bain de fusion se solidifie il est a 1500 degres.
En se refroidissant la partievquibetait fondue devient pâteuse et se retracte. En se retractant le metal se fissure.
Si l'exterieur est chaud, il se retracte aussi et kevrisquecde fissuration diminue.
Le nickel contenu dans l'inox ou pur est un materiau qui s'allonge beaucoup sans se fissurer.
Les deux parades sont complementaires.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Comme j'ai un chalumeau oxygene-acetylene je pourrais tenter aussi une brasure au laiton !
Les choix son multiple , il n'y a plus qu'à travailler
Je posterais des photos !
Les choix son multiple , il n'y a plus qu'à travailler
Je posterais des photos !
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Si je possede une tres grande expérience en soudage, je ne connais que tres peu le brasage au chalumeau.
Cependant ça me semble possible.
Mais je crois qu'il vaudrait mieux braser des dents en acier plutot que d'usiner un paté de brasure. Les dents en laiton ne seraient pas tres dures et s'useraient vite.
Il y a aussi la solution radicale qui consiste ac
acheter deux roues dentees et a refaire le harnais en les soudant sur un arbre.
Ici, ce n'est vraiment pas cher. C'est un acier de bonne qualite Et j'ai un petit tour qui tourne avec ça depuis des annees. Tous les gens a qui j'ai fait acheter ces engrenages en ont ete satisfaits
https://www.tridistribution.fr/engrenage-a-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm/3592-2715-engrenage-module-1.html
Cependant ça me semble possible.
Mais je crois qu'il vaudrait mieux braser des dents en acier plutot que d'usiner un paté de brasure. Les dents en laiton ne seraient pas tres dures et s'useraient vite.
Il y a aussi la solution radicale qui consiste ac
acheter deux roues dentees et a refaire le harnais en les soudant sur un arbre.
Ici, ce n'est vraiment pas cher. C'est un acier de bonne qualite Et j'ai un petit tour qui tourne avec ça depuis des annees. Tous les gens a qui j'ai fait acheter ces engrenages en ont ete satisfaits
https://www.tridistribution.fr/engrenage-a-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm/3592-2715-engrenage-module-1.html
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour à tous,oscar23 a écrit:Salut Berola
J'ai compté 10 tours de poulies et ca fait 21 tours de mandrin
Un harnais qui fait tourner le mandrin 2 fois plus vite que la poulie ! !
C'est vraiment pas courant ou alors je n'ai pas compris..............
Visiblement, tu n'as pas compris ce que Bérola te demandait d'essayer : mettre le tour en harnais et indiquer la réduction qui se fait entre les poulies étagées situées sur la broche juste derrière le mandrin et le mandrin lui-même.
C'est habituellement une réduction faite par deux couples de pignons dont les diamètres sont couramment dans un rapport de 2.5 donc un résultat final de 1 à 6 au moins.
Je suis même étonné d'être le premier à relever cette bizarrerie. L'attention portée à proposer des solutions de réparation d'engrenages explique certainement ça.
Le passage de volée à harnais se fait-il bien ?
C'est une opération qui comprend deux actions : désolidariser le bloc des poulies réceptrices de la broche puis les réaccoupler par l'intermédiaire de l'arbre latéral. Sur les tours modernes ces deux opérations se font sans que l'on ne s'en aperçoive mais sur d'anciens mécanismes il fallait bien intervenir à deux endroits différents. Peut être une cause possible de casse des dents .
A suivre certainement.....
Papeteme
Dernière édition par Papeteme le Sam 09 Jan 2021, 09:53, édité 1 fois
Papeteme- Modérateur
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