Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

+2
BEROLA
TRD
6 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Ven 08 Jan 2021, 16:18

Ce n'est pas si grave que ça. J'ai eu le meme souci avec mon premier tour. Ces vieilles becanes mal carterisees avalent tot ou tard les copeaux qu'elles produisent. Et comme la majorité a des pignons en fonte, les dents servent de fusible.

J'ai testé avec succes deux methodes de reparation

La premiere consiste a creuser à la meuleuse une saignee finie a la lime puis à visser une dent en acier encastree et fortement goupillee avec des goupilles pleines trempees. Ça va bien  au-dessus du module 2. avec des vis de 2,5 ou 3. Tout ça bien collé à la 648 apres degraissage.

Pour les petites dents. C'est trop difficile.

La seconde methode, c'est de bien curer l'endroit cassé à la meule et de recharger à la soudure. Au MIG avec du 316LSI. ou au TIG avec du nickel pur ou à l'electrode enrobee  avec des electrodes fonte sur piece prechauffee a 200-250 degres dans un four menager. Refroidissement lent dans le four a 250 porte fermee et chauffe arretee. Sortir la piece 4 heures plus tard.

Ensuite reusinage de la dent cassee. A la meuleuse et finition a la lime. Je n'avais pas de fraiseuse a l'epoque. J'ai reparé 4 ou 5 dents. Aucune n'a jamais recassé.

Il faut travailler sur des pieces tres propres pour la solidite et former soigneusement le profil de dent pour eviter les engrennements bruyants. Mais à l'epoque je n'etais qu'un jeune homme avec peu d'experience et j'y suis arrivé.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

oscar23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  oscar23 Ven 08 Jan 2021, 16:41

La 1ere méthode je ne vois pas trop comment faire

Par contre a la soudure j,y avais pensé
J,ai juste un poste à souder a électrode , c,est pas top car les dents sont vraimen fines , 3mm a la base
Ou sinon faire un cordon beaucoup plus gros qui prends la place des 2 dents et ensuite usines

Sinon au tig, j'ai appris à souder a mon ancienne entreprise , bien sur j'ai pas de tig Crying or Very sad

On est d'accord ce pignon c'est pour les petites vitesses , cette pièce coute sur ebay d'occasion plus de 200 euros !!!
Si je mets un variateur sur mon moteur normalement je pourrais tourner a la vitesse que je veux

Déjà je vais donc acheter un moteur 220 volts monophasé et j'attends le calcul de la poulie qui va aller dessus
Si celle que j'ai ne vont pas , j'en commanderais une

En attendant j'ai commencé à le nettoyer

Merci en tout cas pour tous ces conseils



oscar23
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021

oscar23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Ven 08 Jan 2021, 17:15

Oui il faut tout remplir et reusiner.

Les variateurs de frequence, permettent de reduire les frequences de rotation des broches. Et aussi de gerer des rampes d'acceleration, deceleration. C'est tout.

Une reduction à engrenage reduit la frequence de rotation ET en meme temps augmente le couple disponible dans la proportion inverse.

Or, on tourne d'autant moins vite que le diametre est grand.

A iso- section de copeau, et iso matiere travaillee, l'effort de coupe est constant. Par contre le couple necessaire est d'autant plus grand que le diametre l'est. Il faut donc plus de couple pour les grands diametres.

Et comme le variateur de frequence ne peut pas le fournir, il faudrait utiliser un moteur fournissant plus de couple. La puissance etant le produit du couple par la frequence, cela conduirait a utiliser un moteur plus puissant.

Et ça, les marchands de variateurs ne le mettent pas en avant sur leurs communications.

Autre point : le ventilateur qui refroidit le moteur tournera moins vite à basse frequence. Or, les pompes centrifuges ne se comportent pas comme les compresseurs volumetriques. Il existe un regime d'accrochage (bien connu sur les suralilentations à turbocompresseurs.) En reduisant beaucoup la frequence pour tourner plus gros, on augmente la demande de couple et on diminue le refroidissement.

Du coup, je ne suis pas un defenseur de cette solution qui n'est pas celle choisie par les fabricants de tours conventionnels à usage professionnel.

A ce sujet, il est interessant de connaitre l'architecture d'un Cazeneuve HBX 360. Il dispose d'un variateur a courroie trapezoidale. Ce dispositif permet de dresser des faces importantes avec des vitesses de coupe quasi-constantes et de disposer de beaucoup de couple quand c'est necessaire malgre un moteur relativement petit.

A mon avis ce tour ne justifie pas un tel montage parce qu'il est trop rustique et par là même sa vocation est l'usage occasionnel. Mais un double variateur de Mobylette piloté installé sur un tour de cette taille plus recent pourrait être un super projet pour un passionné qui a un peu de temps libre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  oscar23 Ven 08 Jan 2021, 17:26

Je m'en doutais qu'avec un variateur a faible vitesse on perdait beaucoup de couple
Je vais essayer de reparer et ça me coutera certainement beaucoup moins cher
Les pignons sont en fonte ou bien un alliage

Car jai des baguettes fonte et des baguettes ok68.82 c'est des baguettes de reparation pour les aciers durs a souder mais metal tres resistant parcontre


oscar23
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Ven 08 Jan 2021, 17:46

A l'aspect de la cassure fonte à 80% de probabilite.
Pour verifier, on perce un petit trou. Si les copeaux s'enroulent c'est de l'acier. Si les copeaux sortent en poudre, c'est de la fonte.


Et si ça ne perce pas ?

https://youtu.be/CoB36zxT940

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 276252 Very Happy


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  BEROLA Ven 08 Jan 2021, 17:57

Pour souder la fonte il faut de la baguette avec beaucoup de chrome NICKEL Embarassed .
Aux vraies baguettes fonte je préfère les baguettes  de 316  et surtout il faut faire des rechargement de deux ou trois secondes , pas plus :
puis entre chaque passe il faut marteler longuement le cordon  déposé pendant deux ou trois minutes , afin de libérer les contraintes  mécaniques dans la fonte car sinon il y aura une fissure a côté .
Tout ce que j'ai réparé en faisant cette procédure longue et un peu fastidieuse  , a tenu dans le temps .
C'est mon voisin ,vieux soudeur expérimenté qui m'avait expliqué ça .


Dernière édition par BEROLA le Sam 09 Jan 2021, 10:18, édité 1 fois

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  oscar23 Ven 08 Jan 2021, 19:01

Avec les baguettes inox il faut quand même chauffer la pièce ? les dents a refaire sont pas bien épaisse et pas bien hautes , de la baguette 2,5 ça devrait le faire et je vais appliquer ta technique
Ensuite dremel et limes pour les usiner !

J'ai vérifié tout les autres pignons que comporte le tour et je n'ai rien vu d'autre de cassés

Il y en a qui sont vraiments bien cachés , ce sont ceux qui sont dans le boîtier pour les filetages avec les 2 manettes
Demain je vais commencer par un bon dégraissage de tout le tour et ensuite enlever la rouille qui est présenté à Quelques endroits

Pour le moteur Donc c'est un 1500 tr/min monophasé de 0,75 kWh que je dois me procurer pour pouvoir faire des essais et vérifier si tout fonctionne correctement




oscar23
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Ven 08 Jan 2021, 19:34

Pour faire trrrrrès simplifié :

La fissuration est principalement duebau fait qu'on depose du letal chaud dans un trou d'une piece froide.

Quand le bain de fusion se solidifie il est a 1500 degres.

En se refroidissant la partievquibetait fondue devient pâteuse et se retracte. En se retractant le metal se fissure.

Si l'exterieur est chaud, il se retracte aussi et kevrisquecde fissuration diminue.

Le nickel contenu dans l'inox ou pur est un materiau qui s'allonge beaucoup sans se fissurer.

Les deux parades sont complementaires.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  oscar23 Ven 08 Jan 2021, 22:20

Comme j'ai un chalumeau oxygene-acetylene je pourrais tenter aussi une brasure au laiton !

Les choix son multiple , il n'y a plus qu'à travailler Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 431767

Je posterais des photos !

oscar23
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  TRD Sam 09 Jan 2021, 08:13

Si je possede une tres grande expérience en soudage, je ne connais que tres peu le brasage au chalumeau.

Cependant ça me semble possible.

Mais je crois qu'il vaudrait mieux braser des dents en acier plutot que d'usiner un paté de brasure. Les dents en laiton ne seraient pas tres dures et s'useraient vite.

Il y a aussi la solution radicale qui consiste ac
acheter deux roues dentees et a refaire le harnais en les soudant sur un arbre.

Ici, ce n'est vraiment pas cher. C'est un acier de bonne qualite  Et j'ai un petit tour qui tourne avec ça depuis des annees. Tous les gens a qui j'ai fait acheter ces engrenages en ont ete satisfaits

https://www.tridistribution.fr/engrenage-a-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm/3592-2715-engrenage-module-1.html

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  Papeteme Sam 09 Jan 2021, 09:31

oscar23 a écrit:Salut Berola

J'ai  compté  10 tours de poulies et  ca fait 21 tours de mandrin

Bonjour à tous,

Un harnais qui fait tourner le mandrin 2 fois plus vite que la poulie ! ! Shocked Cool

C'est vraiment pas courant ou alors je n'ai pas compris..............
Visiblement, tu n'as pas compris ce que Bérola te demandait d'essayer : mettre le tour en harnais et indiquer la réduction qui se fait entre les poulies étagées situées sur la broche juste derrière le mandrin et le mandrin lui-même.
C'est habituellement une réduction faite par deux couples de pignons dont les diamètres sont couramment dans un rapport de 2.5 donc un résultat final de 1 à 6 au moins.
Je suis même étonné d'être le premier à relever cette bizarrerie. L'attention portée à proposer des solutions de réparation d'engrenages explique certainement ça.
Le passage de volée à harnais se fait-il bien ?
C'est une opération qui comprend deux actions : désolidariser le bloc des poulies réceptrices de la broche puis les réaccoupler par l'intermédiaire de l'arbre latéral. Sur les tours modernes ces deux opérations se font sans que l'on ne s'en aperçoive mais sur d'anciens mécanismes il fallait bien intervenir à deux endroits différents. Peut être une cause possible de casse des dents .
A suivre certainement.....
Papeteme


Dernière édition par Papeteme le Sam 09 Jan 2021, 09:53, édité 1 fois

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch? - Page 5 Empty Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum