Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tour South Bend "A" 9"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

tour South Bend "A" 9" Empty tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Ven 22 Jan 2021, 19:16

Bonjour à tous, merci de me lire
Je viens d'acheter ce  tour South Bend "A" 9", pas trop grand, pas trop lourd (je peux le transporter dans mon break), et pas trop loin de chez moi.
Pas trop cher ? Ce sera une autre histoire, surtout quand j'aurai fini de le compléter...
Et puis, un tour qui date de la dernière guerre (il porte une plaque où il est inscrit : "“This machine conforms to orders of the War Production Board.”), c'est assez intéressant je trouve...
Je n'ai pas encore relevé le numéro de série, mais j'ai déjà lu sur ce forum et ailleurs qu'il s'agit d'une marque qui a une bonne réputation.
Évidemment, gros inconvénient, il est en pouces..
Pour l'avance et les filetages, ce n'est pas le plus pratique, je vous l'accorde, mais ça ajoutera du charme ;-))
Mon objectif est de remettre en état cet outil, afin de m'amuser. Je souhaite apprendre, me perfectionner, me faire plaisir.
Mais comme avec mes machines à coudre, j'aime remettre en marche des vieilleries, réparer, lubrifier, avoir le plaisir de les voir fonctionner, plutôt que de coudre avec ! Même si j'ai déjà confectionné quelques masques ou cousu quelques ourlets.
Le tour est incomplet. Il manque le moteur (et surtout son support articulé avec sa grande poulie), le mandrin (broche 1 1/2 "- 8 TPI) et la contre-pointe.
tour South Bend "A" 9" Img_2810
tour South Bend "A" 9" Img_2812
tour South Bend "A" 9" Img_2811
La plaque "historique" :
tour South Bend "A" 9" Img_2813
La plaque du moteur que je souhaite lui ajouter :
tour South Bend "A" 9" Moteur10
La dernière photo est celle de l'annonce :
tour South Bend "A" 9" Toursb13
Si vous avez des conseils, des remarques, même négatives ("c'est de la folie", par exemple ;-)), n'hésitez pas ! Et si vous savez où trouver un mandrin autre que celui sur E-Bay, merci de me le dire !
tour South Bend "A" 9" Mandri11
J'ai un moteur chez moi, assez ancien, qui tourne à 1 000 t/mn en triphasé. Je vais y ajouter d'abord un disjoncteur avec relais thermique, bien sûr, puis un variateur, et des boutons (discrets) de commande à distance pour le changement de sens de rotation, un potentiomètre et un arrêt d'urgence.
Je vais commencer par le nettoyer un peu sérieusement, le lubrifier soigneusement (il le mérite) et brancher correctement le moteur. Je vous montrerai la suite en photos.
Bonne journée à tous, et encore merci de me lire !
Jean-Pierre

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Ven 22 Jan 2021, 19:35

Bonjour

Restaurer une machine ancienne pour le plaisir ou pour s'en servir un peu n'est jamais une folie, c'est un plaisir qui en vaut bien d'autres.

Croire que ce genre de becane pourrait rivaliser avec une machine moderne pour faire de la production de precision le serait certainement. Autant vouloir faire plus performant qu'un Porsche Cayenne avec une Jeep Willis... Mais des Willis, on en a presque tous conduit, et elles ont laissé d'excellents souvenirs à nombre d'entre-nous malgré leur age.

Quoi qu'il en soit, les fous sont souvent des gens heureux.

Alors pourquoi les empecher de l'être ?

Merci de partager ton expérience ici.

Quelles sont les raisons du choix d'un mandrin à quatre mors ?

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Mjc22160 aime ce message

Message  Praxis47 Ven 22 Jan 2021, 20:21

Merci "TRD" !
Pour ce qui est des voitures, j'en ai plusieurs qui ont toutes plus de 35 ans !
J'ai aussi conduit quelques Jeep Willis, GMC et Dodge lors de mon Service National : de bons souvenirs !
Si je réfléchis un peu, je ne possède aucun objet manufacturé de moins de vingt-trente ans, à l'exception de mon PC (Dell de 2012), de mon téléphone (Iphone de 2017) et de quelques babioles ou accessoires de cuisine, informatique (routeur..)
Pour le mandrin, je n'ai pas choisi 3 ou 4 mors : c'est le seul que j'ai trouvé en Europe !
Aux États-Unis, il y en a plusieurs, à des prix stratosphériques et à des frais de port, de douane, etc.. à faire peur...
Je me suis rendu compte que la broche, en plus d'être filetée en 1 1/2 " x 8 TPI, possède aussi un emmanchement au format cône morse n°3 comme la contre-pointe.
Serait-il plus facile de trouver quelque chose de ce côté-là, en abandonnant la possibilité du tournage d'une pièce longue passant par le centre de la broche ?
Merci, en tout cas, bonne soirée
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Ven 22 Jan 2021, 20:50

A mon avis cette approche, n'est peut-être pas optimale.

Je chercherais plutot un plateau avec le bon filetage. Et ensuite, le choix de mandrin sera quasiment infini.

La plupart des debutants cherchent un plateau pour adapter un type de mandrin particulier. C'est oublier qu'une fois le plateau monté sur la broche, on peut l'usiner pour l'adapter a n'importe quel mandrin.

Cas extreme : si on ne trouve pas un plateau on peut en usiner un dans une piece de recuperation. Mais pour ça, il faut emprunter un tour ou avoir un copain qui fasse le boulot.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Sam 23 Jan 2021, 07:09

La majorite des tours a un cone inerieur de broche. ll faut eviter de fixer un mandrin par un cone Morse. Ça empeche de passer une barre dans la broche.

Pour ke pjateau, tu orux regarder chez les rosbifs : RDGtools, Chronis, sheffield tooling.

Peut-être aussi chez Kutlu, le "turkallemand"?

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Praxis47 Sam 23 Jan 2021, 08:16

Merci Gilles, je me rends compte que le mandrin sur cône morse n'était pas une bonne idée...
J'ai trouvé ça chez "Chronos"
tour South Bend "A" 9" Captur17
et cette plaque chez "Global Tools" :
tour South Bend "A" 9" Captur16
Dans ce cas, je dois ajouter le prix d'un mandrin, et effectivement, un travail de tournage.
Merci pour vos conseils !
Bonne journée à tous
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Sam 23 Jan 2021, 14:44

Voir aussi Gloster Tooling qui a souvent de tres bons prix.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Praxis47 Sam 23 Jan 2021, 17:00

Merci Gilles. Je suis allé voir leur catalogue, mais aucun mandrin 1 1/2 x 8 TPI.
Désolé...
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

tour South Bend "A" 9" Empty mandrin

Message  pcar07 Sam 23 Jan 2021, 18:58

Il est superbe c e petit tour, bien sur, que ça ne soit pas du métrique, c'est embêtant, mais ça n’empêche pas de faire des tas de choses.
Pour le mandrin, je te conseillerai de te procurer deux plateaux fileté que tu usineras pour un 4 mors et pour un 3 mors ,voir chez les indiens de SANOU, j'y ai acheté un 4 mors concentriques de 125mm qui est vraiment pas cher (avec 2 jeux de mors), c'est pas de l'AMSTA mais ça marche quand même.
Ce petit tour te procurera beaucoup de plaisir, c'est certain, et le remettre en état est le meilleur moyen de bien le connaitre!

pcar07
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Sam 23 Jan 2021, 20:46

Metrique, c'est toujours possible à condition d'investir dans un jeu de roues dentees. Maintenant qu'on en trouve à des prix tres raisonables, ça reste une option envisageable.

Mais à mon avis ça ne devrait pas être considéré comme une priorité.

80 % des pieces filetees qu'on pourrait realiser avec cette machine peuvent l'être avec un taraud ou une filiere monté sur la poupee mobile. De plus, le filetage à l'outil, sans necessiter un doctorat en mecanique est l'une des opérations les plus difficiles à réaliser au tour. Il me semble judicieux d'avoir bien sa machine en main avant de se lancer là-dedans.

Surtout avec un tour sans frein.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas mon blog, je rappelle que j'y ai listé les méthodes accessibles aux amateurs (du debutant au chevronné)

Pour les filetages mâles ici Lien

Pour les filetages femelle ici Lien

Et pour ceux qui connaissentvdeja, je rappelle que desvmisescà jour ont lieuvdevtempscen temps.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Praxis47 Dim 24 Jan 2021, 09:08

Bonjour à tous,
Merci Gilles, merci à l'Ardéchois "Pcar07" (au passage, ma famille paternelle vient du plateau cévenol, de Saint-Romain le Désert, appelé Mars aujourd'hui. Mon grand-père, lui, était né à Lagorce, près de Vallon Pont d'Arc)
C'est vrai que je ferai sans doute rarement des filetages, c'est surtout pour m'amuser, comme je le disais...
J'ai un peu creusé la question du mandrin.
Plusieurs remarques :
Côté finances d'abord. Monter une contre-plaque pour y fixer ensuite un mandrin demande l'achat d'une plaque, son tournage pour l'adapter au mandrin, et l'achat d'un mandrin (soit environ 25 € la plaque, et 100 € le mandrin, je ne sais pas combien pour l'usinage, puisque je ne pourrai pas le faire...)
Et tous comptes faits, cela revient exactement à l'offre de Chronos que j'ai affichée sur un post précédent (environ 135 € pour un mandrin fileté qui se visse directement sur la broche)
Ensuite, côté technique : j'ai cherché dans le forum des "Practical Machinists" (https://www.practicalmachinist.com/vb/south-bend-lathes/) aux US.
Je suis tombé sur une (longue) discussion portant sur les déboires d'un intervenant ayant acheté sur un site connu une contre-plaque qui s'est avérée inutilisable parce que le filetage en 1 1/2 x 8 tpi de la plaque qui se visse sur la broche avait été mal réalisé. Il a essayé de le reprendre sur un tour, mais il n'y est pas arrivé, en raison de la mauvaise qualité du métal utilisé.
Un autre intervenant disait que "plus c'est court, mieux c'est". C'est-à-dire que le porte-à-faux induit par l'éloignement du mandrin de la poupée fixe (en raison de l'ajout de la contre-plaque) induit des faux-ronds préjudiciables.
J'ai découvert le numéro de série, estampé sur le banc, "155776". Il semble que mon tour soit de 1944, selon la base de données de Wells : http://www.wswells.com/sn/sn_db.html
tour South Bend "A" 9" Sb_ser10
Hier, j'ai installé une (belle) table, bien solide, fabriquée par mon père. Je pense visser le tour sur une planche épaisse, elle-même assujettie à la table.
tour South Bend "A" 9" Table-10
tour South Bend "A" 9" Table_10
Voilà, bon dimanche à tous !
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Dim 24 Jan 2021, 15:01

Il ne faut pas avaler tout cru ce qu'on lit.sur les forums.

Si on achete un mandrin avec son plateau taraudé il aura toutes les chances de ne pas tourner rond.

Et c'est pareil pour un plateau taraudé.

Mais un plateau qui ne tourne pas rond peut etre usiné sans faux-rond sur le tour. Et ensuite on monte le mandrin dessus.

C'est le seul moyen pour garantir un montage correct parce que c'est le seul qui permet de compenser les defauts de la broche du tourtour que le fabricant du mandrin ne peut pas prevoir.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Eric29 Dim 24 Jan 2021, 16:25

Il y a souvent un diamètre de centrage sur le nez de broche après le filetage, je ne sais pas si il y a une norme la dessus (tel filetage tel diamètre de centrage), mais du coup si le mandrin n'a pas ce diamètre la à ce niveau, tu es tributaire de la précision du filetage même, du coup comme dit TRD c'est plutôt risqué.

Pour un vieux tour de cette période fait maison, j'ai fait le plateau (diamètre de centrage et filetage), mais j'ai un autre tour, ce qui facilite grandement la tâche.

Passionné
Passionné

tour South Bend "A" 9" Empty plateau mandrin

Message  pcar07 Dim 24 Jan 2021, 19:04

Tu n'as pas à faire usiner le contre-plateau pour les mandrin, c'est une opération qui se fait sur le tour même, avec le mandrin à adapter comme "pige" (il faut réaliser l'épaulement en se servant de celui existant ,les dimensions sont plus ou moins normalisées ,mais de toute façon on prend dans l'épaisseur de la plaque) C'est une opération délicate qui demande de la patience et du doigté(et un outil qui coupe bien et bien centré), mais c'est tout à fait réalisable avec un peu de réflexion (c'est la seule façon d'obtenir un montage concentrique)
Salutations Ardéchoises.

pcar07
Nouveau
Nouveau

Message  Praxis47 Dim 24 Jan 2021, 20:16

Merci Gilles, Eric, merci à l'Ardéchois également,
Effectivement, il faut du doigté et du bon sens pour rectifier cette contre-plaque et c'est nécessaire dans tous les cas.
Je vais continuer à rechercher un mandrin compatible avec ce filetage.
Je me suis rendu compte que le vendeur avait laissé dans le lot une bague filetée intérieur à 1 1./2 x 8 TPI, à l'extérieur en M45 x 200.
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Je n'ai, en tout cas, rien trouvé de mon côté.. Peut-être une norme de tour à bois, le vendeur étant dans le domaine.
Merci beaucoup en tout cas pour vos éclairages, à la fois pertinents et utiles.
Bonne soirée
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Dim 24 Jan 2021, 20:28

Un filetage seul ne centre pas. Donc, il ne faut pas utiliser une bague filetée ordinaire entre le mandrin et la broche.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Praxis47 Lun 25 Jan 2021, 08:21

Merci Gilles, tu confirmes ce que je supposais. Un filetage seul ne centre pas.
Comme je le disais, je vais certainement commencer par démonter le tour, nettoyer les pièces, remplacer les feutres, et peut-être repeindre ce qu'il est possible de peindre.
J'installerai aussi le moteur, je ferai les branchements, en intercalant un disjoncteur et un variateur.
Je vous tiendrai au courant tout en continuant à suivre les annonces d'offre de mandrins et/ou de contre-plaques.
Bonne journée à tous
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Lun 25 Jan 2021, 10:53

Pour les garnitures en feutre, j'ai choisi une autre solution sur ma degauchisseuse en cours de renovation. J'ai mis des joints à levre à la place. Comme ça les paliers ne bavent plus. Et puis c'etait bien plus simple que de chercher du feutre. Je ne sais pas si on en trouve encore.

Dernière édition par TRD le Lun 25 Jan 2021, 19:13, édité 1 fois

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  oscar23 Lun 25 Jan 2021, 19:01

Bonsoir
Peut être que ce type de plateau ferait l'affaire
https://www.ebay.com/itm/284092919185

oscar23
Passionné
Passionné

Message  Praxis47 Lun 25 Jan 2021, 20:35

Merci Oscar pour ce lien, mais la broche de mon tour a un diamètre extérieur de 1 1/2 " x 8-TPI.
Le plateau vendu dans l'annonce a un bien filetage à 8 TPI mais il a un diamètre de 1".
Désolé..
Mais si tu regardes les frais de port, venant des US : $54,74 !
Autant en faire usiner un chez un tourneur, puisque, de toute façon, il faut que j'achète un mandrin en plus de toute façon...
Les Britons vendent des mandrins en 1 1/2 " 8 TPI pour les clones des South Bend, les tours Boxford : https://www.ebay.com/itm/80-mm-4-Jaw-Self-Centering-Lathe-Chuck-threaded-1-1-2-x-8-tpi-to-suit-Boxford/331369232768?hash=item4d27253980:g:S6UAAOSw5ShZ1SBv
Bonne soirée
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Lun 25 Jan 2021, 20:59

Quand on achete aux USA, il faut savoir qu'à l'arrivée le paquet plus les frais de port sont soumis aux taxes d'importation. Il faut aussi payer les frais de taxation, eux-mêmes soumis à TVA.

Et comme ça on peut refaire les dorures du bureau du roi  et acheter de la porcelaine à prix d'or pour faire plaisir à la reine-mère.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Praxis47 Mar 26 Jan 2021, 08:54

Oui, Gilles, tu as raison...  En plus, il faut bien fleurir le palais doré, n'est-ce pas ;-))
Bon, là, on va travailler, fini de rire ;-)
Comme promis, la suite de mes aventures et celles de mon tour "South Bend".
Ce matin, il faisait bon pour travailler dehors (-1°C ;-), j'ai commencé la matinée par un débarbouillage extérieur de la machine, avec de l'essence auto sous pression :
tour South Bend "A" 9" Img_2816
tour South Bend "A" 9" Img_2815
tour South Bend "A" 9" Img_2814
La crasse la moins incrustée à fini par partir, après avoir vidé deux godets de dégraissant :
tour South Bend "A" 9" Img_2817
tour South Bend "A" 9" Img_2819
tour South Bend "A" 9" Img_2818
C'est déjà mieux !
tour South Bend "A" 9" Img_2822
tour South Bend "A" 9" Img_2821
tour South Bend "A" 9" Img_2820
Ensuite, démontage des sous-ensembles, eux aussi très sales, avec des traces de copeaux de bois et de la sciure :
tour South Bend "A" 9" Img_2824
tour South Bend "A" 9" Img_2825
tour South Bend "A" 9" Img_2823
A suivre : démontage de la boite de vitesses...
Merci de me lire,
Jean-Pierre

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Praxis47 Lun 01 Fév 2021, 08:53

Bonjour à tous,
J'ai profité de la pluie et du vent pour continuer à démonter les sous-ensembles de mon tour South Bend. J'ai commencé par commander un livre pratique sur le démontage de ce tour, franchement très bien fait.
https://www.amazon.fr/Guide-Renovating-South-Lathe-Model/dp/1482364883/ref=sr_1_1?dchild=1&qid=1612165813&refinements=p_27%3AILION+Industrial+Services+LLC&s=english-books&sr=1-1&text=ILION+Industrial+Services+LLC
Les photos et les explications m'ont beaucoup aidé.
- j'ai d'abord démonté la boîte de vitesses
tour South Bend "A" 9" Img_2829
tour South Bend "A" 9" Img_2831
tour South Bend "A" 9" Img_2830
- puis le traînard (tablier)
tour South Bend "A" 9" Img_2834
tour South Bend "A" 9" Img_2833
Il me reste la poupée fixe.
Je pense repeindre le tout, avec une peinture de couleur "gris fer" RAL 7011
J'ai un peu réorganisé l'atelier, placé l'ordinateur en hauteur pour y avoir accès plus facilement afin de suivre mes démontages.
tour South Bend "A" 9" Img_2836
tour South Bend "A" 9" Img_2835
Je continuerai demain, je vous dirai.
Bonne journée à tous !
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Lun 01 Fév 2021, 09:35

Bonne renovation.

L'essence auto decolle de moins en moins bien la crasse parce qu'elle contient de moins en moins d'hydrocarbures aromatiques et de plus en plus d'ethanol.

Il y a longtemps que je n'utilise plus ça pour le nettoyage.

Le diluant de nettoyage pour l'automobile est bien plus efficace. Mais lui aussi a beaucoup évolué ces dernieres annees. Autrefois melange de toluene et xylene, il contient de plus en plus d'acetone de nos jours. Je n'aime pas l'odeur de l'acétone. Mais il faut reconnaitre que c'est beaucoup plus efficace que "l'essence ecolo".

Quant au " Gazole ecolo" , vous ne le saviez peut etre pas, mais il contient de plus en plus de "dechets d'abattoirs" selon la loi.

En fait, tout le gras que vous ne voulez pas manger, votre vouture diesel le brûle.

Evidemment, le gouvernement ne s'en vante pas...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Praxis47 Lun 01 Fév 2021, 16:31

Merci Gilles..
Je ne savais pas pour le gazole, par contre, je savais que l'essence auto contenait de plus en plus d'Ethanol...
Je possède un bidon de dégraissant à froid de marque YACCO, "Yasolvane" datant de l'époque de mon père, donc plus de trente ans, que j'utilise parfois pour nettoyer des engins agricoles.
Il est toujours commercialisé par la firme (https://www.yacco.com/fr/nos-produits/entretien-et-nettoyage/yasolvane-160). Il est efficace et se rince à l'eau.
Mais je n'ai pas osé l'utiliser sur cette mécanique précise, justement parce qu'il fallait rincer à l'eau, donc ensuite passer un produit gras pour éviter la rouille...
Dégraisser pour ensuite graisser en fait !
Ceci dit, je suis arrivé à d'assez bons résultats sans trop utiliser d'essence, parce que les pièces étaient plus sales et poussiéreuses que grasses de cambouis, comme un moteur diesel par exemple...
Prochaine étape, la peinture couleur "gris fer" RAL 7011...
A suivre, je vous dirai !
Merci à tous de me lire !
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant