tour South Bend "A" 9"
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Eric29
pcar07
TRD
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tour South Bend "A" 9"
Bonjour à tous, merci de me lire
Je viens d'acheter ce tour South Bend "A" 9", pas trop grand, pas trop lourd (je peux le transporter dans mon break), et pas trop loin de chez moi.
Pas trop cher ? Ce sera une autre histoire, surtout quand j'aurai fini de le compléter...
Et puis, un tour qui date de la dernière guerre (il porte une plaque où il est inscrit : "“This machine conforms to orders of the War Production Board.”), c'est assez intéressant je trouve...
Je n'ai pas encore relevé le numéro de série, mais j'ai déjà lu sur ce forum et ailleurs qu'il s'agit d'une marque qui a une bonne réputation.
Évidemment, gros inconvénient, il est en pouces..
Pour l'avance et les filetages, ce n'est pas le plus pratique, je vous l'accorde, mais ça ajoutera du charme ;-))
Mon objectif est de remettre en état cet outil, afin de m'amuser. Je souhaite apprendre, me perfectionner, me faire plaisir.
Mais comme avec mes machines à coudre, j'aime remettre en marche des vieilleries, réparer, lubrifier, avoir le plaisir de les voir fonctionner, plutôt que de coudre avec ! Même si j'ai déjà confectionné quelques masques ou cousu quelques ourlets.
Le tour est incomplet. Il manque le moteur (et surtout son support articulé avec sa grande poulie), le mandrin (broche 1 1/2 "- 8 TPI) et la contre-pointe.
La plaque "historique" :
La plaque du moteur que je souhaite lui ajouter :
La dernière photo est celle de l'annonce :
Si vous avez des conseils, des remarques, même négatives ("c'est de la folie", par exemple ;-)), n'hésitez pas ! Et si vous savez où trouver un mandrin autre que celui sur E-Bay, merci de me le dire !
J'ai un moteur chez moi, assez ancien, qui tourne à 1 000 t/mn en triphasé. Je vais y ajouter d'abord un disjoncteur avec relais thermique, bien sûr, puis un variateur, et des boutons (discrets) de commande à distance pour le changement de sens de rotation, un potentiomètre et un arrêt d'urgence.
Je vais commencer par le nettoyer un peu sérieusement, le lubrifier soigneusement (il le mérite) et brancher correctement le moteur. Je vous montrerai la suite en photos.
Bonne journée à tous, et encore merci de me lire !
Jean-Pierre
Je viens d'acheter ce tour South Bend "A" 9", pas trop grand, pas trop lourd (je peux le transporter dans mon break), et pas trop loin de chez moi.
Pas trop cher ? Ce sera une autre histoire, surtout quand j'aurai fini de le compléter...
Et puis, un tour qui date de la dernière guerre (il porte une plaque où il est inscrit : "“This machine conforms to orders of the War Production Board.”), c'est assez intéressant je trouve...
Je n'ai pas encore relevé le numéro de série, mais j'ai déjà lu sur ce forum et ailleurs qu'il s'agit d'une marque qui a une bonne réputation.
Évidemment, gros inconvénient, il est en pouces..
Pour l'avance et les filetages, ce n'est pas le plus pratique, je vous l'accorde, mais ça ajoutera du charme ;-))
Mon objectif est de remettre en état cet outil, afin de m'amuser. Je souhaite apprendre, me perfectionner, me faire plaisir.
Mais comme avec mes machines à coudre, j'aime remettre en marche des vieilleries, réparer, lubrifier, avoir le plaisir de les voir fonctionner, plutôt que de coudre avec ! Même si j'ai déjà confectionné quelques masques ou cousu quelques ourlets.
Le tour est incomplet. Il manque le moteur (et surtout son support articulé avec sa grande poulie), le mandrin (broche 1 1/2 "- 8 TPI) et la contre-pointe.
La plaque "historique" :
La plaque du moteur que je souhaite lui ajouter :
La dernière photo est celle de l'annonce :
Si vous avez des conseils, des remarques, même négatives ("c'est de la folie", par exemple ;-)), n'hésitez pas ! Et si vous savez où trouver un mandrin autre que celui sur E-Bay, merci de me le dire !
J'ai un moteur chez moi, assez ancien, qui tourne à 1 000 t/mn en triphasé. Je vais y ajouter d'abord un disjoncteur avec relais thermique, bien sûr, puis un variateur, et des boutons (discrets) de commande à distance pour le changement de sens de rotation, un potentiomètre et un arrêt d'urgence.
Je vais commencer par le nettoyer un peu sérieusement, le lubrifier soigneusement (il le mérite) et brancher correctement le moteur. Je vous montrerai la suite en photos.
Bonne journée à tous, et encore merci de me lire !
Jean-Pierre
Praxis47- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021
Re: tour South Bend "A" 9"
Bonjour
Restaurer une machine ancienne pour le plaisir ou pour s'en servir un peu n'est jamais une folie, c'est un plaisir qui en vaut bien d'autres.
Croire que ce genre de becane pourrait rivaliser avec une machine moderne pour faire de la production de precision le serait certainement. Autant vouloir faire plus performant qu'un Porsche Cayenne avec une Jeep Willis... Mais des Willis, on en a presque tous conduit, et elles ont laissé d'excellents souvenirs à nombre d'entre-nous malgré leur age.
Quoi qu'il en soit, les fous sont souvent des gens heureux.
Alors pourquoi les empecher de l'être ?
Merci de partager ton expérience ici.
Quelles sont les raisons du choix d'un mandrin à quatre mors ?
Restaurer une machine ancienne pour le plaisir ou pour s'en servir un peu n'est jamais une folie, c'est un plaisir qui en vaut bien d'autres.
Croire que ce genre de becane pourrait rivaliser avec une machine moderne pour faire de la production de precision le serait certainement. Autant vouloir faire plus performant qu'un Porsche Cayenne avec une Jeep Willis... Mais des Willis, on en a presque tous conduit, et elles ont laissé d'excellents souvenirs à nombre d'entre-nous malgré leur age.
Quoi qu'il en soit, les fous sont souvent des gens heureux.
Alors pourquoi les empecher de l'être ?
Merci de partager ton expérience ici.
Quelles sont les raisons du choix d'un mandrin à quatre mors ?
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: tour South Bend "A" 9"
Merci "TRD" !
Pour ce qui est des voitures, j'en ai plusieurs qui ont toutes plus de 35 ans !
J'ai aussi conduit quelques Jeep Willis, GMC et Dodge lors de mon Service National : de bons souvenirs !
Si je réfléchis un peu, je ne possède aucun objet manufacturé de moins de vingt-trente ans, à l'exception de mon PC (Dell de 2012), de mon téléphone (Iphone de 2017) et de quelques babioles ou accessoires de cuisine, informatique (routeur..)
Pour le mandrin, je n'ai pas choisi 3 ou 4 mors : c'est le seul que j'ai trouvé en Europe !
Aux États-Unis, il y en a plusieurs, à des prix stratosphériques et à des frais de port, de douane, etc.. à faire peur...
Je me suis rendu compte que la broche, en plus d'être filetée en 1 1/2 " x 8 TPI, possède aussi un emmanchement au format cône morse n°3 comme la contre-pointe.
Serait-il plus facile de trouver quelque chose de ce côté-là, en abandonnant la possibilité du tournage d'une pièce longue passant par le centre de la broche ?
Merci, en tout cas, bonne soirée
Praxis
Pour ce qui est des voitures, j'en ai plusieurs qui ont toutes plus de 35 ans !
J'ai aussi conduit quelques Jeep Willis, GMC et Dodge lors de mon Service National : de bons souvenirs !
Si je réfléchis un peu, je ne possède aucun objet manufacturé de moins de vingt-trente ans, à l'exception de mon PC (Dell de 2012), de mon téléphone (Iphone de 2017) et de quelques babioles ou accessoires de cuisine, informatique (routeur..)
Pour le mandrin, je n'ai pas choisi 3 ou 4 mors : c'est le seul que j'ai trouvé en Europe !
Aux États-Unis, il y en a plusieurs, à des prix stratosphériques et à des frais de port, de douane, etc.. à faire peur...
Je me suis rendu compte que la broche, en plus d'être filetée en 1 1/2 " x 8 TPI, possède aussi un emmanchement au format cône morse n°3 comme la contre-pointe.
Serait-il plus facile de trouver quelque chose de ce côté-là, en abandonnant la possibilité du tournage d'une pièce longue passant par le centre de la broche ?
Merci, en tout cas, bonne soirée
Praxis
Praxis47- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021
Re: tour South Bend "A" 9"
A mon avis cette approche, n'est peut-être pas optimale.
Je chercherais plutot un plateau avec le bon filetage. Et ensuite, le choix de mandrin sera quasiment infini.
La plupart des debutants cherchent un plateau pour adapter un type de mandrin particulier. C'est oublier qu'une fois le plateau monté sur la broche, on peut l'usiner pour l'adapter a n'importe quel mandrin.
Cas extreme : si on ne trouve pas un plateau on peut en usiner un dans une piece de recuperation. Mais pour ça, il faut emprunter un tour ou avoir un copain qui fasse le boulot.
Je chercherais plutot un plateau avec le bon filetage. Et ensuite, le choix de mandrin sera quasiment infini.
La plupart des debutants cherchent un plateau pour adapter un type de mandrin particulier. C'est oublier qu'une fois le plateau monté sur la broche, on peut l'usiner pour l'adapter a n'importe quel mandrin.
Cas extreme : si on ne trouve pas un plateau on peut en usiner un dans une piece de recuperation. Mais pour ça, il faut emprunter un tour ou avoir un copain qui fasse le boulot.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: tour South Bend "A" 9"
La majorite des tours a un cone inerieur de broche. ll faut eviter de fixer un mandrin par un cone Morse. Ça empeche de passer une barre dans la broche.
Pour ke pjateau, tu orux regarder chez les rosbifs : RDGtools, Chronis, sheffield tooling.
Peut-être aussi chez Kutlu, le "turkallemand"?
Pour ke pjateau, tu orux regarder chez les rosbifs : RDGtools, Chronis, sheffield tooling.
Peut-être aussi chez Kutlu, le "turkallemand"?
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: tour South Bend "A" 9"
Merci Gilles, je me rends compte que le mandrin sur cône morse n'était pas une bonne idée...
J'ai trouvé ça chez "Chronos"
et cette plaque chez "Global Tools" :
Dans ce cas, je dois ajouter le prix d'un mandrin, et effectivement, un travail de tournage.
Merci pour vos conseils !
Bonne journée à tous
Praxis
J'ai trouvé ça chez "Chronos"
et cette plaque chez "Global Tools" :
Dans ce cas, je dois ajouter le prix d'un mandrin, et effectivement, un travail de tournage.
Merci pour vos conseils !
Bonne journée à tous
Praxis
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Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau
Praxis47- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021
Re: tour South Bend "A" 9"
Voir aussi Gloster Tooling qui a souvent de tres bons prix.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: tour South Bend "A" 9"
Merci Gilles. Je suis allé voir leur catalogue, mais aucun mandrin 1 1/2 x 8 TPI.
Désolé...
Praxis
Désolé...
Praxis
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Jean Cocteau
Praxis47- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021
mandrin
Il est superbe c e petit tour, bien sur, que ça ne soit pas du métrique, c'est embêtant, mais ça n’empêche pas de faire des tas de choses.
Pour le mandrin, je te conseillerai de te procurer deux plateaux fileté que tu usineras pour un 4 mors et pour un 3 mors ,voir chez les indiens de SANOU, j'y ai acheté un 4 mors concentriques de 125mm qui est vraiment pas cher (avec 2 jeux de mors), c'est pas de l'AMSTA mais ça marche quand même.
Ce petit tour te procurera beaucoup de plaisir, c'est certain, et le remettre en état est le meilleur moyen de bien le connaitre!
Pour le mandrin, je te conseillerai de te procurer deux plateaux fileté que tu usineras pour un 4 mors et pour un 3 mors ,voir chez les indiens de SANOU, j'y ai acheté un 4 mors concentriques de 125mm qui est vraiment pas cher (avec 2 jeux de mors), c'est pas de l'AMSTA mais ça marche quand même.
Ce petit tour te procurera beaucoup de plaisir, c'est certain, et le remettre en état est le meilleur moyen de bien le connaitre!
pcar07- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 10/10/2010
Re: tour South Bend "A" 9"
Metrique, c'est toujours possible à condition d'investir dans un jeu de roues dentees. Maintenant qu'on en trouve à des prix tres raisonables, ça reste une option envisageable.
Mais à mon avis ça ne devrait pas être considéré comme une priorité.
80 % des pieces filetees qu'on pourrait realiser avec cette machine peuvent l'être avec un taraud ou une filiere monté sur la poupee mobile. De plus, le filetage à l'outil, sans necessiter un doctorat en mecanique est l'une des opérations les plus difficiles à réaliser au tour. Il me semble judicieux d'avoir bien sa machine en main avant de se lancer là-dedans.
Surtout avec un tour sans frein.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas mon blog, je rappelle que j'y ai listé les méthodes accessibles aux amateurs (du debutant au chevronné)
Pour les filetages mâles ici Lien
Pour les filetages femelle ici Lien
Et pour ceux qui connaissentvdeja, je rappelle que desvmisescà jour ont lieuvdevtempscen temps.
Mais à mon avis ça ne devrait pas être considéré comme une priorité.
80 % des pieces filetees qu'on pourrait realiser avec cette machine peuvent l'être avec un taraud ou une filiere monté sur la poupee mobile. De plus, le filetage à l'outil, sans necessiter un doctorat en mecanique est l'une des opérations les plus difficiles à réaliser au tour. Il me semble judicieux d'avoir bien sa machine en main avant de se lancer là-dedans.
Surtout avec un tour sans frein.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas mon blog, je rappelle que j'y ai listé les méthodes accessibles aux amateurs (du debutant au chevronné)
Pour les filetages mâles ici Lien
Pour les filetages femelle ici Lien
Et pour ceux qui connaissentvdeja, je rappelle que desvmisescà jour ont lieuvdevtempscen temps.
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