Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

tour South Bend "A" 9"

+3
Eric29
pcar07
TRD
7 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Sam 23 Jan 2021, 20:46

Metrique, c'est toujours possible à condition d'investir dans un jeu de roues dentees. Maintenant qu'on en trouve à des prix tres raisonables, ça reste une option envisageable.

Mais à mon avis ça ne devrait pas être considéré comme une priorité.

80 % des pieces filetees qu'on pourrait realiser avec cette machine peuvent l'être avec un taraud ou une filiere monté sur la poupee mobile. De plus, le filetage à l'outil, sans necessiter un doctorat en mecanique est l'une des opérations les plus difficiles à réaliser au tour. Il me semble judicieux d'avoir bien sa machine en main avant de se lancer là-dedans.

Surtout avec un tour sans frein.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas mon blog, je rappelle que j'y ai listé les méthodes accessibles aux amateurs (du debutant au chevronné)

Pour les filetages mâles ici Lien

Pour les filetages femelle ici Lien


Et pour ceux qui connaissentvdeja, je rappelle que desvmisescà jour ont lieuvdevtempscen temps.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Dim 24 Jan 2021, 09:08

Bonjour à tous,
Merci Gilles, merci à l'Ardéchois "Pcar07" (au passage, ma famille paternelle vient du plateau cévenol, de Saint-Romain le Désert, appelé Mars aujourd'hui. Mon grand-père, lui, était né à Lagorce, près de Vallon Pont d'Arc)
C'est vrai que je ferai sans doute rarement des filetages, c'est surtout pour m'amuser, comme je le disais...
J'ai un peu creusé la question du mandrin.
Plusieurs remarques :
Côté finances d'abord. Monter une contre-plaque pour y fixer ensuite un mandrin demande l'achat d'une plaque, son tournage pour l'adapter au mandrin, et l'achat d'un mandrin (soit environ 25 € la plaque, et 100 € le mandrin, je ne sais pas combien pour l'usinage, puisque je ne pourrai pas le faire...)
Et tous comptes faits, cela revient exactement à l'offre de Chronos que j'ai affichée sur un post précédent (environ 135 € pour un mandrin fileté qui se visse directement sur la broche)
Ensuite, côté technique : j'ai cherché dans le forum des "Practical Machinists" (https://www.practicalmachinist.com/vb/south-bend-lathes/) aux US.
Je suis tombé sur une (longue) discussion portant sur les déboires d'un intervenant ayant acheté sur un site connu une contre-plaque qui s'est avérée inutilisable parce que le filetage en 1 1/2 x 8 tpi de la plaque qui se visse sur la broche avait été mal réalisé. Il a essayé de le reprendre sur un tour, mais il n'y est pas arrivé, en raison de la mauvaise qualité du métal utilisé.
Un autre intervenant disait que "plus c'est court, mieux c'est". C'est-à-dire que le porte-à-faux induit par l'éloignement du mandrin de la poupée fixe (en raison de l'ajout de la contre-plaque) induit des faux-ronds préjudiciables.
J'ai découvert le numéro de série, estampé sur le banc, "155776". Il semble que mon tour soit de 1944, selon la base de données de Wells : http://www.wswells.com/sn/sn_db.html
tour South Bend "A" 9" - Page 2 Sb_ser10
Hier, j'ai installé une (belle) table, bien solide, fabriquée par mon père. Je pense visser le tour sur une planche épaisse, elle-même assujettie à la table.
tour South Bend "A" 9" - Page 2 Table-10
tour South Bend "A" 9" - Page 2 Table_10
Voilà, bon dimanche à tous !
Praxis

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Dim 24 Jan 2021, 15:01

Il ne faut pas avaler tout cru ce qu'on lit.sur les forums.

Si on achete un mandrin avec son plateau taraudé il aura toutes les chances de ne pas tourner rond.

Et c'est pareil pour un plateau taraudé.

Mais un plateau qui ne tourne pas rond peut etre usiné sans faux-rond sur le tour. Et ensuite on monte le mandrin dessus.

C'est le seul moyen pour garantir un montage correct parce que c'est le seul qui permet de compenser les defauts de la broche du tourtour que le fabricant du mandrin ne peut pas prevoir.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Eric29 Dim 24 Jan 2021, 16:25

Il y a souvent un diamètre de centrage sur le nez de broche après le filetage, je ne sais pas si il y a une norme la dessus (tel filetage tel diamètre de centrage), mais du coup si le mandrin n'a pas ce diamètre la à ce niveau, tu es tributaire de la précision du filetage même, du coup comme dit TRD c'est plutôt risqué.

Pour un vieux tour de cette période fait maison, j'ai fait le plateau (diamètre de centrage et filetage), mais j'ai un autre tour, ce qui facilite grandement la tâche.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty plateau mandrin

Message  pcar07 Dim 24 Jan 2021, 19:04

Tu n'as pas à faire usiner le contre-plateau pour les mandrin, c'est une opération qui se fait sur le tour même, avec le mandrin à adapter comme "pige" (il faut réaliser l'épaulement en se servant de celui existant ,les dimensions sont plus ou moins normalisées ,mais de toute façon on prend dans l'épaisseur de la plaque) C'est une opération délicate qui demande de la patience et du doigté(et un outil qui coupe bien et bien centré), mais c'est tout à fait réalisable avec un peu de réflexion (c'est la seule façon d'obtenir un montage concentrique)
Salutations Ardéchoises.

pcar07
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Dim 24 Jan 2021, 20:16

Merci Gilles, Eric, merci à l'Ardéchois également,
Effectivement, il faut du doigté et du bon sens pour rectifier cette contre-plaque et c'est nécessaire dans tous les cas.
Je vais continuer à rechercher un mandrin compatible avec ce filetage.
Je me suis rendu compte que le vendeur avait laissé dans le lot une bague filetée intérieur à 1 1./2 x 8 TPI, à l'extérieur en M45 x 200.
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Je n'ai, en tout cas, rien trouvé de mon côté.. Peut-être une norme de tour à bois, le vendeur étant dans le domaine.
Merci beaucoup en tout cas pour vos éclairages, à la fois pertinents et utiles.
Bonne soirée
Praxis

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Dim 24 Jan 2021, 20:28

Un filetage seul ne centre pas. Donc, il ne faut pas utiliser une bague filetée ordinaire entre le mandrin et la broche.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Lun 25 Jan 2021, 08:21

Merci Gilles, tu confirmes ce que je supposais. Un filetage seul ne centre pas.
Comme je le disais, je vais certainement commencer par démonter le tour, nettoyer les pièces, remplacer les feutres, et peut-être repeindre ce qu'il est possible de peindre.
J'installerai aussi le moteur, je ferai les branchements, en intercalant un disjoncteur et un variateur.
Je vous tiendrai au courant tout en continuant à suivre les annonces d'offre de mandrins et/ou de contre-plaques.
Bonne journée à tous
Praxis

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Lun 25 Jan 2021, 10:53

Pour les garnitures en feutre, j'ai choisi une autre solution sur ma degauchisseuse en cours de renovation. J'ai mis des joints à levre à la place. Comme ça les paliers ne bavent plus. Et puis c'etait bien plus simple que de chercher du feutre. Je ne sais pas si on en trouve encore.


Dernière édition par TRD le Lun 25 Jan 2021, 19:13, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  oscar23 Lun 25 Jan 2021, 19:01

Bonsoir
Peut être que ce type de plateau ferait l'affaire
https://www.ebay.com/itm/284092919185

oscar23
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Lun 25 Jan 2021, 20:35

Merci Oscar pour ce lien, mais la broche de mon tour a un diamètre extérieur de 1 1/2 " x 8-TPI.
Le plateau vendu dans l'annonce a un bien filetage à 8 TPI mais il a un diamètre de 1".
Désolé..
Mais si tu regardes les frais de port, venant des US : $54,74 !
Autant en faire usiner un chez un tourneur, puisque, de toute façon, il faut que j'achète un mandrin en plus de toute façon...
Les Britons vendent des mandrins en 1 1/2 " 8 TPI pour les clones des South Bend, les tours Boxford : https://www.ebay.com/itm/80-mm-4-Jaw-Self-Centering-Lathe-Chuck-threaded-1-1-2-x-8-tpi-to-suit-Boxford/331369232768?hash=item4d27253980:g:S6UAAOSw5ShZ1SBv
Bonne soirée
Praxis

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" - Page 2 Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum