tour South Bend "A" 9"
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Eric29
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Re: tour South Bend "A" 9"
Merci Oscar pour ce lien, mais la broche de mon tour a un diamètre extérieur de 1 1/2 " x 8-TPI.
Le plateau vendu dans l'annonce a un bien filetage à 8 TPI mais il a un diamètre de 1".
Désolé..
Mais si tu regardes les frais de port, venant des US : $54,74 !
Autant en faire usiner un chez un tourneur, puisque, de toute façon, il faut que j'achète un mandrin en plus de toute façon...
Les Britons vendent des mandrins en 1 1/2 " 8 TPI pour les clones des South Bend, les tours Boxford : https://www.ebay.com/itm/80-mm-4-Jaw-Self-Centering-Lathe-Chuck-threaded-1-1-2-x-8-tpi-to-suit-Boxford/331369232768?hash=item4d27253980:g:S6UAAOSw5ShZ1SBv
Bonne soirée
Praxis
Le plateau vendu dans l'annonce a un bien filetage à 8 TPI mais il a un diamètre de 1".
Désolé..
Mais si tu regardes les frais de port, venant des US : $54,74 !
Autant en faire usiner un chez un tourneur, puisque, de toute façon, il faut que j'achète un mandrin en plus de toute façon...
Les Britons vendent des mandrins en 1 1/2 " 8 TPI pour les clones des South Bend, les tours Boxford : https://www.ebay.com/itm/80-mm-4-Jaw-Self-Centering-Lathe-Chuck-threaded-1-1-2-x-8-tpi-to-suit-Boxford/331369232768?hash=item4d27253980:g:S6UAAOSw5ShZ1SBv
Bonne soirée
Praxis
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Re: tour South Bend "A" 9"
Quand on achete aux USA, il faut savoir qu'à l'arrivée le paquet plus les frais de port sont soumis aux taxes d'importation. Il faut aussi payer les frais de taxation, eux-mêmes soumis à TVA.
Et comme ça on peut refaire les dorures du bureau du roi et acheter de la porcelaine à prix d'or pour faire plaisir à la reine-mère.
Et comme ça on peut refaire les dorures du bureau du roi et acheter de la porcelaine à prix d'or pour faire plaisir à la reine-mère.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: tour South Bend "A" 9"
Oui, Gilles, tu as raison... En plus, il faut bien fleurir le palais doré, n'est-ce pas ;-))
Bon, là, on va travailler, fini de rire ;-)
Comme promis, la suite de mes aventures et celles de mon tour "South Bend".
Ce matin, il faisait bon pour travailler dehors (-1°C ;-), j'ai commencé la matinée par un débarbouillage extérieur de la machine, avec de l'essence auto sous pression :
La crasse la moins incrustée à fini par partir, après avoir vidé deux godets de dégraissant :
C'est déjà mieux !
Ensuite, démontage des sous-ensembles, eux aussi très sales, avec des traces de copeaux de bois et de la sciure :
A suivre : démontage de la boite de vitesses...
Merci de me lire,
Jean-Pierre
Bon, là, on va travailler, fini de rire ;-)
Comme promis, la suite de mes aventures et celles de mon tour "South Bend".
Ce matin, il faisait bon pour travailler dehors (-1°C ;-), j'ai commencé la matinée par un débarbouillage extérieur de la machine, avec de l'essence auto sous pression :
La crasse la moins incrustée à fini par partir, après avoir vidé deux godets de dégraissant :
C'est déjà mieux !
Ensuite, démontage des sous-ensembles, eux aussi très sales, avec des traces de copeaux de bois et de la sciure :
A suivre : démontage de la boite de vitesses...
Merci de me lire,
Jean-Pierre
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Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau
Praxis47- Membre confirmé
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Re: tour South Bend "A" 9"
Bonjour à tous,
J'ai profité de la pluie et du vent pour continuer à démonter les sous-ensembles de mon tour South Bend. J'ai commencé par commander un livre pratique sur le démontage de ce tour, franchement très bien fait.
https://www.amazon.fr/Guide-Renovating-South-Lathe-Model/dp/1482364883/ref=sr_1_1?dchild=1&qid=1612165813&refinements=p_27%3AILION+Industrial+Services+LLC&s=english-books&sr=1-1&text=ILION+Industrial+Services+LLC
Les photos et les explications m'ont beaucoup aidé.
- j'ai d'abord démonté la boîte de vitesses
- puis le traînard (tablier)
Il me reste la poupée fixe.
Je pense repeindre le tout, avec une peinture de couleur "gris fer" RAL 7011
J'ai un peu réorganisé l'atelier, placé l'ordinateur en hauteur pour y avoir accès plus facilement afin de suivre mes démontages.
Je continuerai demain, je vous dirai.
Bonne journée à tous !
Praxis
J'ai profité de la pluie et du vent pour continuer à démonter les sous-ensembles de mon tour South Bend. J'ai commencé par commander un livre pratique sur le démontage de ce tour, franchement très bien fait.
https://www.amazon.fr/Guide-Renovating-South-Lathe-Model/dp/1482364883/ref=sr_1_1?dchild=1&qid=1612165813&refinements=p_27%3AILION+Industrial+Services+LLC&s=english-books&sr=1-1&text=ILION+Industrial+Services+LLC
Les photos et les explications m'ont beaucoup aidé.
- j'ai d'abord démonté la boîte de vitesses
- puis le traînard (tablier)
Il me reste la poupée fixe.
Je pense repeindre le tout, avec une peinture de couleur "gris fer" RAL 7011
J'ai un peu réorganisé l'atelier, placé l'ordinateur en hauteur pour y avoir accès plus facilement afin de suivre mes démontages.
Je continuerai demain, je vous dirai.
Bonne journée à tous !
Praxis
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Jean Cocteau
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Re: tour South Bend "A" 9"
Bonne renovation.
L'essence auto decolle de moins en moins bien la crasse parce qu'elle contient de moins en moins d'hydrocarbures aromatiques et de plus en plus d'ethanol.
Il y a longtemps que je n'utilise plus ça pour le nettoyage.
Le diluant de nettoyage pour l'automobile est bien plus efficace. Mais lui aussi a beaucoup évolué ces dernieres annees. Autrefois melange de toluene et xylene, il contient de plus en plus d'acetone de nos jours. Je n'aime pas l'odeur de l'acétone. Mais il faut reconnaitre que c'est beaucoup plus efficace que "l'essence ecolo".
Quant au " Gazole ecolo" , vous ne le saviez peut etre pas, mais il contient de plus en plus de "dechets d'abattoirs" selon la loi.
En fait, tout le gras que vous ne voulez pas manger, votre vouture diesel le brûle.
Evidemment, le gouvernement ne s'en vante pas...
L'essence auto decolle de moins en moins bien la crasse parce qu'elle contient de moins en moins d'hydrocarbures aromatiques et de plus en plus d'ethanol.
Il y a longtemps que je n'utilise plus ça pour le nettoyage.
Le diluant de nettoyage pour l'automobile est bien plus efficace. Mais lui aussi a beaucoup évolué ces dernieres annees. Autrefois melange de toluene et xylene, il contient de plus en plus d'acetone de nos jours. Je n'aime pas l'odeur de l'acétone. Mais il faut reconnaitre que c'est beaucoup plus efficace que "l'essence ecolo".
Quant au " Gazole ecolo" , vous ne le saviez peut etre pas, mais il contient de plus en plus de "dechets d'abattoirs" selon la loi.
En fait, tout le gras que vous ne voulez pas manger, votre vouture diesel le brûle.
Evidemment, le gouvernement ne s'en vante pas...
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Albert EINSTEIN
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Re: tour South Bend "A" 9"
Merci Gilles..
Je ne savais pas pour le gazole, par contre, je savais que l'essence auto contenait de plus en plus d'Ethanol...
Je possède un bidon de dégraissant à froid de marque YACCO, "Yasolvane" datant de l'époque de mon père, donc plus de trente ans, que j'utilise parfois pour nettoyer des engins agricoles.
Il est toujours commercialisé par la firme (https://www.yacco.com/fr/nos-produits/entretien-et-nettoyage/yasolvane-160). Il est efficace et se rince à l'eau.
Mais je n'ai pas osé l'utiliser sur cette mécanique précise, justement parce qu'il fallait rincer à l'eau, donc ensuite passer un produit gras pour éviter la rouille...
Dégraisser pour ensuite graisser en fait !
Ceci dit, je suis arrivé à d'assez bons résultats sans trop utiliser d'essence, parce que les pièces étaient plus sales et poussiéreuses que grasses de cambouis, comme un moteur diesel par exemple...
Prochaine étape, la peinture couleur "gris fer" RAL 7011...
A suivre, je vous dirai !
Merci à tous de me lire !
Praxis
Je ne savais pas pour le gazole, par contre, je savais que l'essence auto contenait de plus en plus d'Ethanol...
Je possède un bidon de dégraissant à froid de marque YACCO, "Yasolvane" datant de l'époque de mon père, donc plus de trente ans, que j'utilise parfois pour nettoyer des engins agricoles.
Il est toujours commercialisé par la firme (https://www.yacco.com/fr/nos-produits/entretien-et-nettoyage/yasolvane-160). Il est efficace et se rince à l'eau.
Mais je n'ai pas osé l'utiliser sur cette mécanique précise, justement parce qu'il fallait rincer à l'eau, donc ensuite passer un produit gras pour éviter la rouille...
Dégraisser pour ensuite graisser en fait !
Ceci dit, je suis arrivé à d'assez bons résultats sans trop utiliser d'essence, parce que les pièces étaient plus sales et poussiéreuses que grasses de cambouis, comme un moteur diesel par exemple...
Prochaine étape, la peinture couleur "gris fer" RAL 7011...
A suivre, je vous dirai !
Merci à tous de me lire !
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Jean Cocteau
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Date d'inscription : 22/01/2021
Re: tour South Bend "A" 9"
Evidemment, l'autorisation d'incorporer les dechets d'abattoirs dans les gazoles s'est faite dans la quasi-clandestinité. Le gouvernement (ça devait encore etre les nabozillonophiles, mais les flambycrates n'auraient probablement pas agit autrement) n'allait pas pavoiser pour nous annoncer qu'on allait tous carburer au lard. Musulmans ou pas...
En fait, nous (motoristes) avons ete au courant parce que ce truc a bien fait baliser les constructeurs automobiles. D'un côté, ils etaient obligés d'accorder la garantie legale à leurs clients sur des moteurs validés sans matieres grasses animales et d'un autre côté on contraignait les clients à carburer au "hallouf et au corned-beef".
Sans etre specialiste en combustion, on se doute bien que pour enflammer un bout de lard gras quand il fait moins 20, ça risque d'etre un peu plus compliqué que pour faire cramer du bon vieux gazole qui pue le dynosaure fermenté.
En fait, nous (motoristes) avons ete au courant parce que ce truc a bien fait baliser les constructeurs automobiles. D'un côté, ils etaient obligés d'accorder la garantie legale à leurs clients sur des moteurs validés sans matieres grasses animales et d'un autre côté on contraignait les clients à carburer au "hallouf et au corned-beef".
Sans etre specialiste en combustion, on se doute bien que pour enflammer un bout de lard gras quand il fait moins 20, ça risque d'etre un peu plus compliqué que pour faire cramer du bon vieux gazole qui pue le dynosaure fermenté.
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Albert EINSTEIN
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Re: tour South Bend "A" 9"
Bonjour à tous, merci de me lire !
J'ai terminé le démontage de deux sous-ensembles de mon tour :
- le traînard
- la boite de vitesses.
Après un sérieux (nouveau) nettoyage :
j'ai repeint les carters avec de la peinture "gris fer" RAL 7011 :
Classement des pièces après nettoyage :
Je rassure tout de suite les spécialistes : je nettoierai soigneusement les glissières pour effacer les barbouillages et les débords de peinture avec le diluant universel de chez LIDL, d'une efficacité redoutable et dont je recommande l'usage, surtout pour le nettoyage des pièces.
https://www.lidl.fr/fr/p/jardin/diluant-universel/p57239
Attention ! C'est un produit qui dissout absolument TOUT ce qui est plastique !!!
J'avoue que si je n'avais pas mon livre de référence sur le démontage et le remontage de ce type de tour, je me ferais du souci...
Je réassemblerai tout ça avant de démonter la poupée, sinon, je crains d'être dépassé par le nombre de pièces détachées ;-))
Je vous dirai la suite, bonne fin de journée,
Pxis
J'ai terminé le démontage de deux sous-ensembles de mon tour :
- le traînard
- la boite de vitesses.
Après un sérieux (nouveau) nettoyage :
j'ai repeint les carters avec de la peinture "gris fer" RAL 7011 :
Classement des pièces après nettoyage :
Je rassure tout de suite les spécialistes : je nettoierai soigneusement les glissières pour effacer les barbouillages et les débords de peinture avec le diluant universel de chez LIDL, d'une efficacité redoutable et dont je recommande l'usage, surtout pour le nettoyage des pièces.
https://www.lidl.fr/fr/p/jardin/diluant-universel/p57239
Attention ! C'est un produit qui dissout absolument TOUT ce qui est plastique !!!
J'avoue que si je n'avais pas mon livre de référence sur le démontage et le remontage de ce type de tour, je me ferais du souci...
Je réassemblerai tout ça avant de démonter la poupée, sinon, je crains d'être dépassé par le nombre de pièces détachées ;-))
Je vous dirai la suite, bonne fin de journée,
Pxis
Dernière édition par Praxis47 le Mar 02 Fév 2021, 18:42, édité 1 fois
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Jean Cocteau
Praxis47- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/01/2021
Re: tour South Bend "A" 9"
C'est surprenant. La roue qui s'engrene sur la vis sans fin a l'air d'etre en metal ferreux. C'est de la fonte ?
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: tour South Bend "A" 9"
Sacré bon boulot . Patience , volonté . Il y aurait peut être des jeux a reprendre , re baguer etc......
Kadelak- Passionné
- Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021
Re: tour South Bend "A" 9"
Merci pour vos remarques.
@ TRD : il semble, en effet, que ce soit une roue en fonte. Je vérifierai, je te dirai. J'ai eu du mal à enlever la vis sans fin, tenue par un écrou, lui-même arrêté par une goupille peu accessible.
@ Kadelak : Merci. En effet, il y aura quelques réglages à reprendre, surtout au niveau du longitudinal qui a presque un quart de tour de jeu !
J'avoue prendre surtout beaucoup de plaisir à démonter et à remettre en état cette petite mécanique, à la fois si précise et si simple.
Ce n'est pas du travail, c'est un véritable voyage dans le temps (le tour date de 1944) et dans l'espace, quand il faut convertir des mesures en métrique, ou se servir de clés en pouces, dont je n'avais presque jamais eu l'usage, sauf du temps de mes vingt ans où j'avais possédé (quelques mois à peine !) une TRIUMPH TR3 que j'avais achetée, étudiant, à un garage bien connu à Bordeaux, et sur laquelle j'ai passé plus de temps sous le capot qu'au volant
A cette occasion, j'avais acheté un beau jeu de clés mixtes FACOM en pouces dont je me sers plus de quarante ans après !
Je vous raconterai la suite, je laisse la peinture sécher, avant la deuxième couche, sans doute en fin de semaine !
Pxis
@ TRD : il semble, en effet, que ce soit une roue en fonte. Je vérifierai, je te dirai. J'ai eu du mal à enlever la vis sans fin, tenue par un écrou, lui-même arrêté par une goupille peu accessible.
@ Kadelak : Merci. En effet, il y aura quelques réglages à reprendre, surtout au niveau du longitudinal qui a presque un quart de tour de jeu !
J'avoue prendre surtout beaucoup de plaisir à démonter et à remettre en état cette petite mécanique, à la fois si précise et si simple.
Ce n'est pas du travail, c'est un véritable voyage dans le temps (le tour date de 1944) et dans l'espace, quand il faut convertir des mesures en métrique, ou se servir de clés en pouces, dont je n'avais presque jamais eu l'usage, sauf du temps de mes vingt ans où j'avais possédé (quelques mois à peine !) une TRIUMPH TR3 que j'avais achetée, étudiant, à un garage bien connu à Bordeaux, et sur laquelle j'ai passé plus de temps sous le capot qu'au volant
A cette occasion, j'avais acheté un beau jeu de clés mixtes FACOM en pouces dont je me sers plus de quarante ans après !
Je vous raconterai la suite, je laisse la peinture sécher, avant la deuxième couche, sans doute en fin de semaine !
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