Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
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BEROLA
TRD
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Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour certains vieux tours, une goupille mobile permet de desolidariser les poulies du mandrin et un troisieme arbre mobile appelé harnais vient reduire la frequence de rotation du mandrin. Mais je ne vois pas cet arbre sur les photos
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour les filetages metriques, c'est possible de maniere exacte avec un pignon de 127 dents.
On peut aussi faire des filetages approchant avec des combinaisons d'autres pignons.
On peut aussi faire des filetages approchant avec des combinaisons d'autres pignons.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour faire plus simple et bien plus souple a l'emploi un moteur 1500 tr alimenté par un variateur est la solution .
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Si, on le voit parfaitement sur la deuxième photo actionné par un levier jaune et le bonhomme de verrouillage est sous le petit capot à l'avant de la poupée fixe!TRD a écrit:Pour certains vieux tours, une goupille mobile permet de desolidariser les poulies du mandrin et un troisieme arbre mobile appelé harnais vient reduire la frequence de rotation du mandrin. Mais je ne vois pas cet arbre sur les photos
J'ai son "presque jumeau" de marque Sheldon. Ce sont d'excellents tours très robustes et complets. Le moteur d'origine du mien est un 0.75cv à 1500tr/mn.
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
oscar23 aime ce message
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Voilà l'explication. Il y a donc bien six vitesses. L'etagement aveccseulement trois vitesses me semblait vraiment peu approprié.
Donc avant d'enclancher le harnais, il faut chercher la fameuse goupille mobile, tirer dessus et verifier que le mandrin est libre.
Le harnais donne les trois plus faibles vitesses, la volee (entrainement par la goupille) les trois plus rapides.
Puisque le moteur est un 1500 RPM, il ne reste plus qu'à calculer le diametre de sa poulie pour obtenir une plage de frequences de rotation correcte.
Donc avant d'enclancher le harnais, il faut chercher la fameuse goupille mobile, tirer dessus et verifier que le mandrin est libre.
Le harnais donne les trois plus faibles vitesses, la volee (entrainement par la goupille) les trois plus rapides.
Puisque le moteur est un 1500 RPM, il ne reste plus qu'à calculer le diametre de sa poulie pour obtenir une plage de frequences de rotation correcte.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
oscar23 aime ce message
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonjour
Super toutes ces infos!
Avec un moteur 1500 tr + la poulie adéquate et le tour est joué
Je vais pouvoir economiser sur un variateur
Entre parenthèses , dorigine c'est une courroie trapezoidale sur poulie moteur en v et grande poulie plate
Drole de montage!
Super toutes ces infos!
Avec un moteur 1500 tr + la poulie adéquate et le tour est joué
Je vais pouvoir economiser sur un variateur
Entre parenthèses , dorigine c'est une courroie trapezoidale sur poulie moteur en v et grande poulie plate
Drole de montage!
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Pour avoir eu il y a tres longtemps un tour et une fraiseuse a courroies en cuir et ensuite une toupie de menuisier et une perceuse Precis à courroie plate en synthetique, je me suis forgé un avis indeboulonnable.
Les courroies en cuir
Non seulement à eviter, mais meme à eliminer. Patinent tout le temps, se detendent, font du bruit à cause de l'agrafe. Sont tres dangereuses à cause de l'agrafe. Cassent souvent au niveau de l'agrafe. Choix de rapport infini. Mais peu precis (patinage)
Les courroies synthetiques sans fin
Patinent peu, mais assez pour servir de limiteur de couple peuvent tourner tres vite (12000 tours maxi sur les perceuses Precis) sont silencieuses, ne se detendent pas, sont beaucoup moins dangereuses que les courroies cuir. Durent des annees. Choix de rapport infini.
Les courroies trapezoidales.
Passent des puissances importantes, ne se detendent pas, ne patinent pas, peuvent tourner tres vite. Ne sortent pas des poulies en cas d'alignement moyen.
Mais ne limitent pas beaucoup le couple maxi en cas de fausse manoeuvre. N'amortissent quasiment pas. Sont plus difficiles a fabriquer choix de rapport limité par l'offre commerciale, mais modifiable eventuellement.
Les courroies crantees genre distribution.
Ne patinent absolument pas. Ne limitent le couple que par leur rupture. Garantissent le synchronisme (filetage possible) sont peu encombrantes. Poulies tres difficiles à fabriquer mais offre commerciale abondante.
Les courroies poly-vé
Ont les qualités des courroies trapezoidales, mais sont plus compactes. Necessitent des poulies plus difficiles a trouver mais recuperables sur des vehicules.
Les courroies en cuir
Non seulement à eviter, mais meme à eliminer. Patinent tout le temps, se detendent, font du bruit à cause de l'agrafe. Sont tres dangereuses à cause de l'agrafe. Cassent souvent au niveau de l'agrafe. Choix de rapport infini. Mais peu precis (patinage)
Les courroies synthetiques sans fin
Patinent peu, mais assez pour servir de limiteur de couple peuvent tourner tres vite (12000 tours maxi sur les perceuses Precis) sont silencieuses, ne se detendent pas, sont beaucoup moins dangereuses que les courroies cuir. Durent des annees. Choix de rapport infini.
Les courroies trapezoidales.
Passent des puissances importantes, ne se detendent pas, ne patinent pas, peuvent tourner tres vite. Ne sortent pas des poulies en cas d'alignement moyen.
Mais ne limitent pas beaucoup le couple maxi en cas de fausse manoeuvre. N'amortissent quasiment pas. Sont plus difficiles a fabriquer choix de rapport limité par l'offre commerciale, mais modifiable eventuellement.
Les courroies crantees genre distribution.
Ne patinent absolument pas. Ne limitent le couple que par leur rupture. Garantissent le synchronisme (filetage possible) sont peu encombrantes. Poulies tres difficiles à fabriquer mais offre commerciale abondante.
Les courroies poly-vé
Ont les qualités des courroies trapezoidales, mais sont plus compactes. Necessitent des poulies plus difficiles a trouver mais recuperables sur des vehicules.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bonsoir
Ce soir j,ai regardé dans mon atelier et j'ai 2 poulies en v de 40 et 50 mm axe de 19mm
Est ce que l'une de ces poulies pourrait faire l'affaire pour le futur moteur en 1500 tr/min
Ou sinon par rapport aux dimensions de toutes les poulies que j'ai donné quelle serait la bonne dimension ?
Merci pour tout
Ce soir j,ai regardé dans mon atelier et j'ai 2 poulies en v de 40 et 50 mm axe de 19mm
Est ce que l'une de ces poulies pourrait faire l'affaire pour le futur moteur en 1500 tr/min
Ou sinon par rapport aux dimensions de toutes les poulies que j'ai donné quelle serait la bonne dimension ?
Merci pour tout
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Mais t'es incorrigible !
Il faut que tu me donnes le rapport de reduction du harnais.
Sans ça je ne peux pas calculer...
Il faut que tu me donnes le rapport de reduction du harnais.
Sans ça je ne peux pas calculer...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Le harnais c'est le système de pignons dans la poupée fixe ?
Il faut que je compte le nombre de dents des pignons c'est ça ?
Il faut que je compte le nombre de dents des pignons c'est ça ?
oscar23- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel moteur 220v sur tour SOUTH BEND 9 inch?
Bien sûr !
il faut savoir le rapport de réduction de ce harnais
souvent c'est de 1 à 6 mais il faut s'en assurer .
il faut savoir le rapport de réduction de ce harnais
souvent c'est de 1 à 6 mais il faut s'en assurer .
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
oscar23 aime ce message
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