Reprise d’engrenage
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Re: Reprise d’engrenage
Si je comprends bien, tu me dis que les disques diviseurs sont facilement réalisable mais que l’utilité est pour faire des pignons très spéciaux ?
Chabert- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprise d’engrenage
Sur le diviseur du Crouzet on peut monter 4 disques avec les trous suivants :
14 19 23 29
16 21 26 36
17 22 27 46
31 37 47 60
Je ne m'en suis pas servi très souvent
14 19 23 29
16 21 26 36
17 22 27 46
31 37 47 60
Je ne m'en suis pas servi très souvent
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Reprise d’engrenage
C'est pour faire tous les engrenages. Mais quand tu les payes 5 Euros, et que tu payes ton acier le meme prix, ça n'est pas interessant d'acheter l'outillage.
Et puis pourquoi faire du fraisage sur un tour si tu as aussi une fraiseuse ?
C'est surtout interessant quand on n'a pas de diviseur ou pas de fraiseuse.
Pour les petites pieces, j'utilise ça dans 90 % des cas.
C'est moyennement precis avec peu de faux-rond. Tenue des pieces moyenne. Limite a 360 positions par tour.
Si c'est incliné genre facettes de cristal de quartz ou plus gros que diametre 27, j'ai un petit diviseur avec un mandrin de 80 qui ne tourne pas tres rond (mors durs.) Tenue des pieces faible.
C'est limité a 12 positions par tour.
Si je veux du super concentrique, j'ai une poupee d'affuteuse avec des pinces jusqu'à 32 et un mandrin de 125 avec de nombreux mors doux. Mais je n'ai pas de disque a trou. Donc je cale au disque ce qui donne une faible precision angulaire.
Bonne tenue des pieces.
Si je veux du precis angulairement, je sors le diviseur de la fraiseuse qui a un mandrin de 200. Mais il n'a pas de mors doux. Donc concentricité faible. Bonne tenue des pieces.
Bref, plus tu as de materiel, plus tu t'apercois qu'il t'en manque... Mais ce qui me manque le plus c'est une colonne vertebrale solide pour le diviseur de la fraiseuse.
Et puis pourquoi faire du fraisage sur un tour si tu as aussi une fraiseuse ?
C'est surtout interessant quand on n'a pas de diviseur ou pas de fraiseuse.
Pour les petites pieces, j'utilise ça dans 90 % des cas.
C'est moyennement precis avec peu de faux-rond. Tenue des pieces moyenne. Limite a 360 positions par tour.
Si c'est incliné genre facettes de cristal de quartz ou plus gros que diametre 27, j'ai un petit diviseur avec un mandrin de 80 qui ne tourne pas tres rond (mors durs.) Tenue des pieces faible.
C'est limité a 12 positions par tour.
Si je veux du super concentrique, j'ai une poupee d'affuteuse avec des pinces jusqu'à 32 et un mandrin de 125 avec de nombreux mors doux. Mais je n'ai pas de disque a trou. Donc je cale au disque ce qui donne une faible precision angulaire.
Bonne tenue des pieces.
Si je veux du precis angulairement, je sors le diviseur de la fraiseuse qui a un mandrin de 200. Mais il n'a pas de mors doux. Donc concentricité faible. Bonne tenue des pieces.
Bref, plus tu as de materiel, plus tu t'apercois qu'il t'en manque... Mais ce qui me manque le plus c'est une colonne vertebrale solide pour le diviseur de la fraiseuse.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Reprise d’engrenage
Bref, plus tu as de matériel, plus tu t'aperçois qu'il t'en manque
Mais ce qui me manque le plus c'est une colonne vertebrale solide pour le diviseur de la fraiseuse.
C'est un peu pour ça que mon autre diviseur est fixé a demeure au bout de la table de la fraiseuse.
Mais ce qui me manque le plus c'est une colonne vertebrale solide pour le diviseur de la fraiseuse.
C'est un peu pour ça que mon autre diviseur est fixé a demeure au bout de la table de la fraiseuse.
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Reprise d’engrenage
Bonjour à vous. TRD , je suis d’ accord avec toi pour les engrenages vue le prix c’est juste pour avoir les accessoires du tour le plus complet . Le jour où quelqu’un le récupérera il aura tout. Ça me fait penser à l’appareil à fraiser, je ferais une photo, il est pas complet Debora,si tu as des photos, je suis preneur , et ont en reparlera .
Voilà deux photos de mon autre tour ( il faut impérativement que je trouve de la place pour le maître à l’abRi 🥴.
C’est un Star mais j’ai pas encore trouvé la référence. Si toutefois quelqu’un sais quelques chose sur ce tour ( notice, schéma, mode d’emp Loi. Ext) je suis preneur.
Bonne journée
Voilà deux photos de mon autre tour ( il faut impérativement que je trouve de la place pour le maître à l’abRi 🥴.
C’est un Star mais j’ai pas encore trouvé la référence. Si toutefois quelqu’un sais quelques chose sur ce tour ( notice, schéma, mode d’emp Loi. Ext) je suis preneur.
Bonne journée
Chabert- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprise d’engrenage
Cherche des renseignements a SOCOMO.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Chabert aime ce message
Re: Reprise d’engrenage
Bonjour à tous. Je dois reprendre un ta rodage mais bien sur je ne peux pas passer la commande des avances , du chariot au filetage.
J’ Donc démonter la boite d’avance, et en fait il y’a des bavures sur les côtés des pignons.
Question. Je peux enlever les bavures à la lime ?
J’ Ai fais un repère en jaune.
Bonne soirée
J’ Donc démonter la boite d’avance, et en fait il y’a des bavures sur les côtés des pignons.
Question. Je peux enlever les bavures à la lime ?
J’ Ai fais un repère en jaune.
Bonne soirée
Chabert- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprise d’engrenage
Oui si ce n'est pas cementé ou trempé.
J'ai connu un mecanicien qui retouchait sur les chantiers les pignons des boites de grues à la meuleuse de maçon...
Mais sans aller dans la mecanique de maçon, si les engrenages sont trop durs pour la lime, tu peux toujours ebavurer avec un disque à poncer en fibre ou une meule d'affutage de dents de tronçonneuse de bucheron. Ou alors, lime diamant.
Au pire, si tu en enleves un peu trop localement, ça reduira un peu la portee de denture, mais c'est beaucoup moins grave qu'une interference.
J'ai connu un mecanicien qui retouchait sur les chantiers les pignons des boites de grues à la meuleuse de maçon...
Mais sans aller dans la mecanique de maçon, si les engrenages sont trop durs pour la lime, tu peux toujours ebavurer avec un disque à poncer en fibre ou une meule d'affutage de dents de tronçonneuse de bucheron. Ou alors, lime diamant.
Au pire, si tu en enleves un peu trop localement, ça reduira un peu la portee de denture, mais c'est beaucoup moins grave qu'une interference.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Reprise d’engrenage
Bonsoir TRD. C’est des pignons en c45 . J’ Ai un peu commencé à enlever les bavures , j’y voyais plus. Je reprendrai demain.
La boîte d’avance était presque vide d’huile, il faut que je fasse une révision complète de tout et en plus ça m’apprends à utiliser le tour.
Tu peux me conseillé pour les huiles et les graisses . J’ Ai déjà de l’hui Le à glissières, mais pour le reste ? J’ Demandai à direct lubrifiant. J’ Trouvé sur le net mais j’ai vu sur des posts que tu as un fournisseur qui te conseilles .
Se serait bien, sûr le blog, d’avoir un fournisseur qui nous suis . Avec tous , ça peut être intéressant pour lui ( à voir) et surtout pour nous.
Bonne soirée
La boîte d’avance était presque vide d’huile, il faut que je fasse une révision complète de tout et en plus ça m’apprends à utiliser le tour.
Tu peux me conseillé pour les huiles et les graisses . J’ Ai déjà de l’hui Le à glissières, mais pour le reste ? J’ Demandai à direct lubrifiant. J’ Trouvé sur le net mais j’ai vu sur des posts que tu as un fournisseur qui te conseilles .
Se serait bien, sûr le blog, d’avoir un fournisseur qui nous suis . Avec tous , ça peut être intéressant pour lui ( à voir) et surtout pour nous.
Bonne soirée
Chabert- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprise d’engrenage
Moi, les types qui vendent des lubrifiants sur Internet et qui viennent NOUS demander des conseils sur un choix de lubrifiants, je les fuirais...
Pour les broches, en general, on utilise des lubrifiants broche qui sont tres fluides. Pour les boites, ce sont plutôt des produits genre transmission automatique type Dexron IV et assimilé. D'autres constructeurs recommandent des huiles hydrauliques HV 32, ou HV 46.
Mais le mieux c'est de disposer du manuel d'origine de la machine et de rechercher des correspondances.
Tu peux aussi demander conseil a un ingenieur d'application chez un fabricant d'huile. Mais moi, j'evite les types qui ne savent pas ce qu'il y a dans les bidons qu'ils vendent sur Internet. Je travaille maintenant avec Condat. Mais il y a quelques annees j'avais mes entrees au CRES (Centre de Recherches Elf Solaize) passé depuis sous la banniere Total. En fait, peu importe la marque. Ce qui compte, c'est de s'adresser aux fabricants plutôt qu'à des revendeurs dont la competence n'est pas prouvée.
Demain, j'achete 20 tonnes de lubrifiant que je revends au detail. Ça ne fera pas de moi un expert...
Si tes engrenages sont en acier mi-dur, c'est qu'ils sont tres peu chargés. Je trouve ça etonnant pour la boite de broche qui passe des couples plus importants que la boite d'avances.
Pour les broches, en general, on utilise des lubrifiants broche qui sont tres fluides. Pour les boites, ce sont plutôt des produits genre transmission automatique type Dexron IV et assimilé. D'autres constructeurs recommandent des huiles hydrauliques HV 32, ou HV 46.
Mais le mieux c'est de disposer du manuel d'origine de la machine et de rechercher des correspondances.
Tu peux aussi demander conseil a un ingenieur d'application chez un fabricant d'huile. Mais moi, j'evite les types qui ne savent pas ce qu'il y a dans les bidons qu'ils vendent sur Internet. Je travaille maintenant avec Condat. Mais il y a quelques annees j'avais mes entrees au CRES (Centre de Recherches Elf Solaize) passé depuis sous la banniere Total. En fait, peu importe la marque. Ce qui compte, c'est de s'adresser aux fabricants plutôt qu'à des revendeurs dont la competence n'est pas prouvée.
Demain, j'achete 20 tonnes de lubrifiant que je revends au detail. Ça ne fera pas de moi un expert...
Si tes engrenages sont en acier mi-dur, c'est qu'ils sont tres peu chargés. Je trouve ça etonnant pour la boite de broche qui passe des couples plus importants que la boite d'avances.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
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