comment se centrer pour reprise d'usinage ?

Aller en bas

comment se centrer pour reprise d'usinage ?  Empty comment se centrer pour reprise d'usinage ?

Message  haulin le Sam 23 Aoû 2014, 00:24

Bonjour,

Un ami ma demandé si je pouvais lui faire une reprise sur une pièce.

J'ai tenté d'effectuer la manip. Mais aprés 3 jours d'éssai j'ai abandonné. Le tourneur du coin a fait la manip en 1/4 d'heure pour 60 € en perruque.

J'aimerais quand même comprendre se que je n'arrivait pas a faire, j'en ai même envie de vendre mon tour  Crying or Very sad 

Ma piéce a une forme de fleur en pétal. Avec un epaulement de 2 mm et un trou taruadé au centre. L'operation consisté a reprendre la partie plate  de 7 dixiémes pour que l'épaulement fasse 2,7 mm.

Le filetage centrale devait être perpendiculaire. N'ayant pas vraiment de solution pour la prendre en mandrin. Je me suis fixé par le filetage

j'ai usiné un bout de rond fileté et visser ma piéce dessus. impossible de faire tourner sa rond.

Je me suis dit que le filetage ne devait pas être perpendiculaire.

J'ai usiner un montage d'usinage. Un rond du diamétre de la piéce avec un embrévement cote pour cote avec l'epaulement de ma piéce et 2 trous pour immobiliser.

J'ai installer ma pièce dans le montage, et visser dans le filetage centrale un rond. que j'ai repris.

Je n'ai bien entendu rien démonter pendant l'usinage pour être sur d'être concentrique.

Logiquement le rond fileté prit dans la pièce aurait du s'usiner en compensant le fait qu'il soit un peut de travers;

Je démonta ma piéce du support d'usinage, et la remonte sur le mandrin en me serrant sur le rond.

Et la rebelotte sa tourne encore comme une patate.

Je n'ai malheureusement pas de photo de la pièce ni de mes tentatives d'usinage

Avez vous une idée

haulin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment se centrer pour reprise d'usinage ?  Empty Re: comment se centrer pour reprise d'usinage ?

Message  Okapi le Sam 23 Aoû 2014, 00:39

Simplement que l'on ne centre jamais sur un filetage, c'est quasi impossible et surtout pas recommandé sans portée de centrage précisément. Wink 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment se centrer pour reprise d'usinage ?  Empty Re: comment se centrer pour reprise d'usinage ?

Message  haulin le Sam 23 Aoû 2014, 00:47

Ok.

Mais se que je ne comprend pas. C'est que mon rond vissé dans le filetage et repris sur le montage d'usinage devrait me permettre d'être concentrique  scratch 

De toute façon se n'est pas grave, tour vendu il part demain.

Il faut savoir laisser faire les professionnels, chacun sa partie  Embarassed 

haulin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment se centrer pour reprise d'usinage ?  Empty Re: comment se centrer pour reprise d'usinage ?

Message  Okapi le Sam 23 Aoû 2014, 00:52

Tout simple, les jeux normalisés des filetages, même en faisant un filetage au tour on a déjà trop d'erreur pour rester dans le dixième.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment se centrer pour reprise d'usinage ?  Empty Re: comment se centrer pour reprise d'usinage ?

Message  haulin le Sam 23 Aoû 2014, 11:15

Okapi, je pense que vous n'avez pas lu la description de mon mode opératoire, et êtes resté bloqué sur le terme filetage.

La piéce vissé dans le filetage est bloqué dans la pièce puis reprise sans démontage.

De cette maniére l'incertitude du filet est annulé.

Aprés discussion avec le tourneur pro, il se reprend aussi sur le filetage et procéde a peut prêt de la même maniére que la mienne.

Pour lui le mandrin de mon ex tour est bon pour la poubelle

haulin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment se centrer pour reprise d'usinage ?  Empty Re: comment se centrer pour reprise d'usinage ?

Message  Okapi le Sam 23 Aoû 2014, 23:52

D'accord, mais comment est bloqué le jeu du filetage, y-a-t'il une portée de centrage en plus du filetage ?

J'ai parfois recours à cette méthode de montage en reprise, mais c'est pour bricoler, jamais pour sortir à 5 centièmes, sinon un mandrin est très facile à contrôler, c'est affaire de quelques dizaines de secondes, encore juste une question, comment est serré le mandrin, la méthodologie bien sur ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment se centrer pour reprise d'usinage ?  Empty Re: comment se centrer pour reprise d'usinage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum