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Reprise d’engrenage

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Message  TRD Sam 12 Déc 2020, 06:47

Mjc22160 a écrit:https://a.aliexpress.com/_mscnRJf
https://www.paulimot.de/weitere_werkzeuge/raeumnadeln
https://a.aliexpress.com/_mscnRJf

et voilà des liens pour de la broche chinoise d'excellente qualité

cdlt


Bravo. Les prix sont effectivement super attractifs.

J'insiste sur un avantage des broches par rapport aux outils divers : elles sont rectifiees à la côté idéale pour obtenir le juste serrage de la clavette. Une clavette ne doit jamais battre.
En cas d'usinage avec jeu (faible, evidemment) je recommande de mettre une goutte de Scelroulement pour supprimer le battement. C'est important pour toutes les applications presentant un fort acyclisme, comme par exemple les moteurs à pistons alternatifs. Sans cette precaution, le clavetage s'use tres vite.

Pas de gros souci avec une boite d'avance de tour sauf si on usine des arbres canneles à longueur de journee.


Pour le dressage de grande face avec un tour sans boite de broche, on peut aussi faire varier la frequence  de rotation de maniere graduelle en deplaçant les courroies.

On commence avec une petite vitesse. Arrivé au premier tiers, on ramene un peu l'iutil en arriere. On arrete le tour et on met une vitesse 30% superieure. On reprend le travail. Arrivé au second tiers, on procede à nouveau à un changement de poulie et on termine la face avec une vitesse triple de celle du depart.

La coupe est bien meilleure, mais il reste des zones concentriques d'aspect different. La plupart du temos on s'en accomode. Mais on peut aussi toiler la face pour un aspect plus homogene.

L'ideal est bien sur de disposer d'un variateur electronique de frequence. Pour un petit tour, ça ne coute pas cher. Mais attention, ça ne fonctionne bien que si le moteur a une grosse réserve de couple. En effet, en peripherie il faut fournir beaucoup de couple en tournant lentement. Pour les petites machines, la solution est simple : realiser l'ebauche  en changeant manuellement de vitesse puis prendre une passe de finition legere  qui demandera moins de couple avec le variateur.

C'est a mon avis le plus gros interet d'avoir un variateur. Pour le chariotage, un variateur ne remplace pas une boite ou des poulies etagees sauf sur des machines de 10 kilowatts.

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Message  Chabert Sam 12 Déc 2020, 12:01

Bonjour à tous. TRD quand j’ Ai vu tes vidéos sur les broches à pousser j’ai trouvé sur AliExpress 220€ à peu près plus 26 de port il faut que je regarde mieux mais c’est sur ce cite que je commande. C’est pas cher et de qualité bonne dans l’ Ensemble.
Pour avoir tout mes engrenages de pas de filetage il m’ Faudra 9 de plus alors je vais commander 😉
Je visionnerais ton blog. Je vais apprendre beaucoup. J’ Ai regarder un cite fabricant pour les plaquettes. Ils explique très bien et c’est mieux que le sudoku comme exercice de mémoires 😂
Je vais imprimer pas mal de trucs pour maître dans l’atelier . Il y a du boulot 😂
Pour les vitesses je change de position des courroies. J’ Déjà deux vitesses avec le commutateur. Puis j’apprends sur le tas comme beaucoup.
Merci pour tout. Je vois que je peux comtes sur vous et c’est super.
Je vous tiens au courant de ma prochaine activité. C’est la reprise d’un taraudage de30 au pas whitworth de 7 . Tout un programme.. c’est pour ça que j’ai eu besoin de nouveaux engrenages..
J’ ai oublié, j’ai une avance automatique longitudinale mais pas transversale alors c’est plus dur 🥴 .
Bon week-end à tous 😉

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Message  TRD Sam 12 Déc 2020, 13:20

Je crois qu'aucun Crouzet n'a d'avance transversale. J'en ai meme souvent utilisé un qui n'avait pas de longitudinale car pas de trainard. On ne peut donc pas fileter avec.
Ces tours sans trainard ont un chariot qu'on deplace et qu'on immobilise avec une manette indexable. Ils etaient utilises par les electriciens auto pour refaire les collecteurs des demarreurs et dynamo. L'avance longitudinale est faite avec la manivelle du petit chariot. Comme on n'est jamais sûr de la position angulaire, on ne peut pas garantit la cylindricité, sauf à passer beaucoup de temps en reglage.


Cela dit, une avance transversale sur un tour qui n'est en general utilisé que pour faire de petits diametres c'est moins utile.

L'avantage du Crouzet, c'est que certains ont un indexage de broche. J'ai vu que le tien l'a. Et pour les clavetages et cannelures c'est interessant. Tres peu de tours ont cet accessoire. Meme si un jour tu decides d'acheter plus gros pour pouvoir attaquer des pieces plus volumineuses et plus precises tu devrais garder celui-ci juste pour ça. De toutes façons, ces petites machines ne prennent pas beaucoup de place. Autant les conserver.

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Message  Chabert Sam 12 Déc 2020, 17:13

Tu entends quoi par indexage de broche ?
Je viens de lire la première partie de ton blog . Très intéressant même si je comprends pas tout. C’est certain termes qui me font défaut mais dans l’ensemble ça va. C’est comme ma question ( indexage de broche)

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Message  Chabert Sam 12 Déc 2020, 17:19

Je viens de regarder, c’est le blocage du mandrin ( en fait, la broche) sur une position définie ?

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Message  TRD Sam 12 Déc 2020, 19:26

Tout a fait. Ce truc est tres rare sur un tour conventionnel. C'est ce qui fait l'attrait de ces petits tours Crouzet. Sauf utilisateur particulier, ça ne sert pas souvent, mais quand on a besoin ça evite de devoir sortir la grosse artillerie sur la fraiseuse.

Moi, meme si jai quelques copeaux à mon actif sur des Crouzet, je suis plutôt de Valliere que Crouzet. Mais j'avoue que sur ces petits tours, l'indexage de broche n'existe pas. Il faudrait installer tout un bazar à l'arriere de la broche. Encore faudrait-il que ce soit possible...Du coup, ça se termine sur la fraiseuse.

Il me semble qu'on avait aussi un indexage sur certains des premiers tours que j'ai utilisés en seconde au lycee. C'etaient de petits tours (plus gros que les Crouzet) , mais je ne suis plus sûr de la marque. Peut-être bien Star.

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Message  Mjc22160 Sam 12 Déc 2020, 19:34

...J'ai ce blocage de mandrin sur le JENNY.
Cordialement

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Message  BEROLA Sam 12 Déc 2020, 20:03

Bonjour
Sur mon Crouzet TC125  j'ai un blocage de broche tous les 60°  en plus du diviseur intégré à la broche dont j'ai tous les disques diviseurs .
Je peux tailler un pignon sans problème avec mon dispositif de fraisage  , (pas celui d'origine Crouzet car pas très pratique avec ses longues courroies rondes) Avec le serrage a bille des pinces W20  , la tourelle multi outils de la contre pointe et le porte outil arrière  , je peux faire des tas de choses .

Je crois qu'aucun Crouzet n'a d'avance transversale               EXACT  
@+

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Message  Chabert Sam 12 Déc 2020, 20:52

Oui. C’est donc avec ça que j’ai pu faire la rainure sur les engrenages 😉.
Je suis tellement pris par ce crouzet que j’ai oublié de te dire que j’ai un autre tour , que j’ai sorti pour faire de la place. En fait, il a un problème d’engreNages pour les vitesses d’avance automatique. C’est pour ça que je ne m’en servais pas. Mais maintenant que je vous connais ( par mail mes super) je vais m’en occuper. Je vous ferai des photos et je vous donnerai la plaque signalétique , ont en discuteras après, lundi ou mardi 😉.
Borola , tu m’inteRessens. A priori nous avons le même tour ? Moi j’ai qu’un plateau diviseur alors qu’il y en a 3 normalement ? Je pense que je peux les refaire mais j’aurais besoin des côtes. Ont en reparle. Mais j’ Besoin de photos, déjà , pour les courroies et comment elles sont mises et pas mal de questions , déjà sur ( l’outil à fraiser) je te ferais une photo.
A part quelques pièces à faire pour les pots, c’est retaper tout ce matériel, qui fera le bonheur de quelqu’un ( je suis célibataire et sans enfant) j’ai bien des neveux mais c’est une génération pas la même. Ils préfèrent les jeux vidéo et les balades . C’est pas plus con, moi c’était le boulot et la bringue mais fallait être à l’heure....
Bonne soirée à tous 😉

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Message  TRD Sam 12 Déc 2020, 22:10

Les disques, ce n'est pas tres compliqué puisque tu as un diviseur sur ta fraiseuse. Il faut que tu fabriques une queue au tour pour monter les disques sur le mandrin du diviseur. Et ensuite faire marcher la calculatrice pour determiner les angles pour realiser les perçages. C'est long parce que ce sont des nombres sexagesimaux, mais ce n'est pas tres compliqué.

Mais cela vaut il la peine ? Tu vu le prix des pignons que je t'ai fait acheter ? Rien que l'acier te coutera aussi cher...

Ça n'aurait d'interet que pour des engrenages particuliers, comme ceux des boites automobiles qui ont des modules non entiers. Mais là,  il faut avoir des fraises modules speciales, realiser les traitements et la rectification de denture. C'est un domaine que je connais bien. Pas vraiment à la portee d'un amateur. Meme en connaissant les tenants et aboutissants, je n'ai jamais envisagé d'autre alternative que la sous-traitance chez des specialistes.

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Message  Chabert Sam 12 Déc 2020, 22:37

Si je comprends bien, tu me dis que les disques diviseurs sont facilement réalisable mais que l’utilité est pour faire des pignons très spéciaux ?

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