reprise géométrie intégrale optimum 180/300...
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reprise géométrie intégrale optimum 180/300...
Bonjour,
Comme me l'a proposé "Papynano" dans ma fiche de présentation, Je viens ici partager (version très courte) les modifs de ce petit tour concernant sa géométrie qui était complètement abérante à la livraison.
En effet, je sais pas si je suis le seul a avoir connu un truc pareil, si c'etait peut être un raté dans les séries qui sortent de l'usine, mais toujours est t'il que : ABSOLUMENT aucune surface de référence n'étaient plane, ni même d'équerre ou encore moins paralèlle. Le plus marquant à été de constaté au fil de la restauration, que la plaque du transversal était courbée! exactement comme une planche de bois que l'on mouille d'un seul coté, ce qui signifie que la fonte utilisée pour l'usinage n'était pas stabilisée ou bien de très très mauvaise qualité... La, je me suis dit; "y a du boulot"!!! Bon je reconnais que grace a mon frère métrologue, je possède de quoi mesurer très corectement cette géométrie.
Mais venons en au plus important: le renfort de la structure du tour, le banc. Vous aurez remarquez que sur ces dimensions de tours (300 mm) sous la poupée fixe, pour loger le moteur et donc gagner de l'emcombrement (tour d'établi) ils ont sacrifier un flan du banc. Ce qui selon moi, est une abération d'architecture: en effet, c'est comme si vous enlevier un pied sur une table qui en comporte quatre.. Je vous laisse imaginer la stabilité. (normalement il devrait y avoir une photo là... mais punaise ça fait une demi heure que je cherche même avec l'explication, c'est vraiment la merde!)
J'essairai plus tard... désolé!
Comme me l'a proposé "Papynano" dans ma fiche de présentation, Je viens ici partager (version très courte) les modifs de ce petit tour concernant sa géométrie qui était complètement abérante à la livraison.
En effet, je sais pas si je suis le seul a avoir connu un truc pareil, si c'etait peut être un raté dans les séries qui sortent de l'usine, mais toujours est t'il que : ABSOLUMENT aucune surface de référence n'étaient plane, ni même d'équerre ou encore moins paralèlle. Le plus marquant à été de constaté au fil de la restauration, que la plaque du transversal était courbée! exactement comme une planche de bois que l'on mouille d'un seul coté, ce qui signifie que la fonte utilisée pour l'usinage n'était pas stabilisée ou bien de très très mauvaise qualité... La, je me suis dit; "y a du boulot"!!! Bon je reconnais que grace a mon frère métrologue, je possède de quoi mesurer très corectement cette géométrie.
Mais venons en au plus important: le renfort de la structure du tour, le banc. Vous aurez remarquez que sur ces dimensions de tours (300 mm) sous la poupée fixe, pour loger le moteur et donc gagner de l'emcombrement (tour d'établi) ils ont sacrifier un flan du banc. Ce qui selon moi, est une abération d'architecture: en effet, c'est comme si vous enlevier un pied sur une table qui en comporte quatre.. Je vous laisse imaginer la stabilité. (normalement il devrait y avoir une photo là... mais punaise ça fait une demi heure que je cherche même avec l'explication, c'est vraiment la merde!)
J'essairai plus tard... désolé!
airjc- Membre confirmé
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: reprise géométrie intégrale optimum 180/300...
Voila la suite.. J'ai enfin compris qu'il fallait passer par un serveur pour les photos!
Donc voici l'illustration de la faiblesse du banc sous la poupée fixe:
J'ai "apercu" cette faiblesse lorsque j'avais monté une barre étalon dans le mandrin pour mesurer le paralèlle broche/banc avec le trainard et un comparateur. des que je touchait un peu le mandrin, l'aiguille du comparateur s'affolait, a tele point que lorsque j'exercais une pression latérale donnée et constante, la broche bougeait de 0,1mmm (à 100mm des mors)! J'ai cru même un instant que les roulements étaient en cause.
Mais non, après différentes mesures j'ai pu constaté le "vrillage" de cette semelle de poupée fixe qui est dans le vide à l'origine.
Le moteur étant juste dessous, j'ai trouvé une solution de "raccordement" de la poupée fixe avec la semelle de base (fixation du tour) par un prolongement de la plaque fonte qui tiens le moteur, à l'aide d'une grosse cornière.
La difficulté étant d'ajuster au poil près l'équerre sur le dessus de la fonte moulée du pied. sanguine,disqueuse et patience... j'ai pas toutes les étapes en photo mais je pense qu'avec ce qui suit vous comprendrez facilement.
C'est un optimum, mais c'est valable sur toutes les autres marques puisque ce sont les mêmes bases de conception...
note importante; après la modif, et la même pression latérale constante sur la poupée fixe, je n'ai plus que 0,02mm de déformation.
(percage de l'équerre et contre perçage semelle du tour avec un gabarit pour répéter le centrage à chaque enlèvement de matière sous l'équerre)
(taraudage de trois trous, le quatrième au centre sera la fixation sur la table)
(préparation de la soudure, inox)
(devant)
(derrière)
(résultat monté, on voit bien la courbure sous l'équerre correspondant à la coulé de fonte brute. cet ajustement est indispensable pour obtenir une "liaison" maximum)
(perçage d'un deuxième trou de fixation qui "enracine" plus efficacement le banc à son support)
(ne pouvant plus accéder a la fixation d'origine par dessus avec des vis, je suis obligé d'installer des tiges filletées. précision; j'ai assuré la resistance du support contre toutes déformation par une plaque d'étiré de 20mm, elle absorbera également les vibrations par sa masse)
(voici le résultat montage fini et en place)
Si jamais ça peu aider quelqu'un qui se pose des questions sur la précision de son tour...
Donc voici l'illustration de la faiblesse du banc sous la poupée fixe:
J'ai "apercu" cette faiblesse lorsque j'avais monté une barre étalon dans le mandrin pour mesurer le paralèlle broche/banc avec le trainard et un comparateur. des que je touchait un peu le mandrin, l'aiguille du comparateur s'affolait, a tele point que lorsque j'exercais une pression latérale donnée et constante, la broche bougeait de 0,1mmm (à 100mm des mors)! J'ai cru même un instant que les roulements étaient en cause.
Mais non, après différentes mesures j'ai pu constaté le "vrillage" de cette semelle de poupée fixe qui est dans le vide à l'origine.
Le moteur étant juste dessous, j'ai trouvé une solution de "raccordement" de la poupée fixe avec la semelle de base (fixation du tour) par un prolongement de la plaque fonte qui tiens le moteur, à l'aide d'une grosse cornière.
La difficulté étant d'ajuster au poil près l'équerre sur le dessus de la fonte moulée du pied. sanguine,disqueuse et patience... j'ai pas toutes les étapes en photo mais je pense qu'avec ce qui suit vous comprendrez facilement.
C'est un optimum, mais c'est valable sur toutes les autres marques puisque ce sont les mêmes bases de conception...
note importante; après la modif, et la même pression latérale constante sur la poupée fixe, je n'ai plus que 0,02mm de déformation.
(percage de l'équerre et contre perçage semelle du tour avec un gabarit pour répéter le centrage à chaque enlèvement de matière sous l'équerre)
(taraudage de trois trous, le quatrième au centre sera la fixation sur la table)
(préparation de la soudure, inox)
(devant)
(derrière)
(résultat monté, on voit bien la courbure sous l'équerre correspondant à la coulé de fonte brute. cet ajustement est indispensable pour obtenir une "liaison" maximum)
(perçage d'un deuxième trou de fixation qui "enracine" plus efficacement le banc à son support)
(ne pouvant plus accéder a la fixation d'origine par dessus avec des vis, je suis obligé d'installer des tiges filletées. précision; j'ai assuré la resistance du support contre toutes déformation par une plaque d'étiré de 20mm, elle absorbera également les vibrations par sa masse)
(voici le résultat montage fini et en place)
Si jamais ça peu aider quelqu'un qui se pose des questions sur la précision de son tour...
airjc- Membre confirmé
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2016
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