A quoi sert un mandrin de reprise ?
4 participants
Page 1 sur 1
A quoi sert un mandrin de reprise ?
Bonjour
Tout est dans le titre ...
En fait, je cherchais une sorte de "rondin étalon" pour vérifier l'alignement de ma contre pointe, et je suis tombé sur ça :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-reprise.html
Je vais sans doute le commander ... Mais à quoi ça sert exactement ?
Merci pour vos réponses.
Tout est dans le titre ...
En fait, je cherchais une sorte de "rondin étalon" pour vérifier l'alignement de ma contre pointe, et je suis tombé sur ça :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-reprise.html
Je vais sans doute le commander ... Mais à quoi ça sert exactement ?
Merci pour vos réponses.
Re: A quoi sert un mandrin de reprise ?
Je cite : lorsque la pièce comporte un alésage, il est courant ( et recommandé) d'utiliser cet alésage en se reprenant sur cette surface finie pour terminer l'usinage extérieur. Il existe des mandrins lisses, des expansibles....Pour nous la solution techniquement parfaite (mais nécessitant du temps) est la suivante : usiner un rond au diamètre de l'alésage. Bien serré,ce mandrin de reprise devra rester en place jusqu'à la fin des opérations sans démontage. Percer et tarauder en bout. Rondelle + vis permettent de brider la pièce sur ce mandrin.
Cette méthode est destinée à un usinage de finition et non à l'ébauche
Cordialement
Cette méthode est destinée à un usinage de finition et non à l'ébauche
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Attention, les mandrins lisses ont une conicité de 1 centième par exemple sur les modèles que j'ai à l'atelier, mais je n'utiliserais cela qu'avec de la pratique, on a très vite fait de bloquer la pièce, si c'est pour usiner une bague mince ils sont parfaits, mais si c'est une rondelle par exemple il faut oublier car la longueur d'appui sera insuffisante.
Il existe plein de systèmes en fonction du résultat escompté, les modèles à tirant en W20 par exemple permettent des passes importantes, les arbres expansibles seulement de la finition etc…
On peut aussi faire cela soi-même si par exemple il faut un épaulement pour des rondelles étroites.
Il existe plein de systèmes en fonction du résultat escompté, les modèles à tirant en W20 par exemple permettent des passes importantes, les arbres expansibles seulement de la finition etc…
On peut aussi faire cela soi-même si par exemple il faut un épaulement pour des rondelles étroites.
Okapi- Chevronné
Hello Maurice
En fait si tu veux contrôler l'alignement de ta CP, il faut t'affranchir de la tolérance de ton mandrin et t'aligner grâce au CM de la broche de ton tour, ce qui te permet, au passage, de vérifier l'alignement de la broche (et éventuellement son réglage) et du banc en faisant tourner (lentement) la broche et en chariotant avec un comparateur.
L'alignement de la CP peut se faire avec un barre de Stub mise en rotation (lente), mais c'est plus long.
Amitiés
Auquel cas, regarde ce lien : barre "étalon"Calamentran a écrit: En fait, je cherchais une sorte de "rondin étalon" pour vérifier l'alignement de ma contre pointe
En fait si tu veux contrôler l'alignement de ta CP, il faut t'affranchir de la tolérance de ton mandrin et t'aligner grâce au CM de la broche de ton tour, ce qui te permet, au passage, de vérifier l'alignement de la broche (et éventuellement son réglage) et du banc en faisant tourner (lentement) la broche et en chariotant avec un comparateur.
L'alignement de la CP peut se faire avec un barre de Stub mise en rotation (lente), mais c'est plus long.
Amitiés
..Je n'avais pas bien lu le début (honte à moi ) Chez Chronos www.chronos.ldt.uk tu vas trouver des barres de test en cm2,3,4 de différentes long.très haute précision . mais assez onéreuse : exemple : en cm2
50,64€ port inclus (prix au 29/11/2013)
cordialement
50,64€ port inclus (prix au 29/11/2013)
cordialement
Mjc22160- Chevronné
Ok, une barre étalon n'est pas le même prix, on peut les faire soi-même en acier argent de 15-20mm.(qui est rectifié), mais même la matière n'est pas donnée.
Okapi- Chevronné
Un petit peu plus de précisions (43,64 hors fpd)
2MT LATHE TEST BAR
Hardened and precision ground parallel to within 0.0002". Centres protected against damage essential for testing lathes and readjusting tailstocks etc. Centered both ends.
Overall length is 180 mm and the Parallel part is 110 mm long
PLEASE NOTE 3MT TEST BAR IS PICTURED - THIS LISTING IS FOR A 2MT TEST BAR
REMEMBER OUR PRICE INCLUDES VAT & CARRIAGE UK MAINLAND!!
2MT LATHE TEST BAR
Hardened and precision ground parallel to within 0.0002". Centres protected against damage essential for testing lathes and readjusting tailstocks etc. Centered both ends.
Overall length is 180 mm and the Parallel part is 110 mm long
PLEASE NOTE 3MT TEST BAR IS PICTURED - THIS LISTING IS FOR A 2MT TEST BAR
REMEMBER OUR PRICE INCLUDES VAT & CARRIAGE UK MAINLAND!!
Mjc22160- Chevronné
Bonsoir à tous
Merci beaucoup pour vos infos.
Merci beaucoup pour vos infos.