Reprise d’engrenage
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Reprise d’engrenage
Bonjour à tous.
J’ai un problème pour usiner un engrenage. J’ai un tour crouzet mais le mandrin et trop petit. J’ ai la chance d’avoir des morts fabriqués mais pas trop creuser.
Puis-je les creuser pour pouvoir avoir plus de prises sur l’engrenage ?
Comment le faire ?
Quel outil utiliser ?
Je remercie TRD pour les conseils et les adresses de fournisseurs ( c’est juste à côté de la société TRI que j’ai acheté le tour au enchères . Quel gâchis).
Si quelqu’un peut me conseiller.
Merci d’avance.
J’ai un problème pour usiner un engrenage. J’ai un tour crouzet mais le mandrin et trop petit. J’ ai la chance d’avoir des morts fabriqués mais pas trop creuser.
Puis-je les creuser pour pouvoir avoir plus de prises sur l’engrenage ?
Comment le faire ?
Quel outil utiliser ?
Je remercie TRD pour les conseils et les adresses de fournisseurs ( c’est juste à côté de la société TRI que j’ai acheté le tour au enchères . Quel gâchis).
Si quelqu’un peut me conseiller.
Merci d’avance.
Chabert- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprise d’engrenage
Apparemment, ce sont des mors doux. Donc tu peux les percer et les tarauder en bout.
Il suffit de visser des morceaux d'etiré à l'exterieur de tes mors en vérifiant avant que tu ne touches pas le banc du tour avec les tetes des vis. Tu peux les noyer dans des lamages si necessaire.
Tu mets deux ou trois vis M8 ou M7 par mors. Bien bloquées. Et tu aleses tes rallonges.
C'est sûr, ça va brasser de l'air... (Ça fera de la concurrence à Micron...) Donc, tu tournes lentement pour ne pas prendre un mors dans le museau. 200-250 tours / minute pour l'alesage de la roue. Et tu te tiens à droite du tour au cas où malgre tout quelque chose se passerait mal.
De toutes façons, tu ne dois pas serrer fort ta roue dentee, sinon, tu ecraserais les dents. Mais elle ne pourra jamais se barrer puisque le foret ou l'outil à aleser passera dedans.
Mais que ça ne t'empeche pas de dormir. Une seule vis CHc de 6 resiste à 2 tonnes. Donc là tu as la ceinture et les bretelles.
Il suffit de visser des morceaux d'etiré à l'exterieur de tes mors en vérifiant avant que tu ne touches pas le banc du tour avec les tetes des vis. Tu peux les noyer dans des lamages si necessaire.
Tu mets deux ou trois vis M8 ou M7 par mors. Bien bloquées. Et tu aleses tes rallonges.
C'est sûr, ça va brasser de l'air... (Ça fera de la concurrence à Micron...) Donc, tu tournes lentement pour ne pas prendre un mors dans le museau. 200-250 tours / minute pour l'alesage de la roue. Et tu te tiens à droite du tour au cas où malgre tout quelque chose se passerait mal.
De toutes façons, tu ne dois pas serrer fort ta roue dentee, sinon, tu ecraserais les dents. Mais elle ne pourra jamais se barrer puisque le foret ou l'outil à aleser passera dedans.
Mais que ça ne t'empeche pas de dormir. Une seule vis CHc de 6 resiste à 2 tonnes. Donc là tu as la ceinture et les bretelles.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Reprise d’engrenage
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Reprise d’engrenage
Ok .tu me proposes de rallonger les mors,si je comprends bien ?
Mais, en fait , l’engrenage passe dans les mors, c’est que l’engrenage tiens par quelques millimètres et je pense que c’est pas assez.
Donc je pense qu’il me faut agrandir les mors en profondeur pour avoir plus de prise.
Je passe de 15 mm à 8 mm en épaisseur de l’engrenage et je rectifie le trou à 16 mm , et les mors sont sur 4ou5 mm .
L’engrenage Vas tenir ?
Petite question. Je dois faire l’emplacement de la clavette. Tu as une astuce ? J’ai commencé à la lime mais c’est pas top
Mais, en fait , l’engrenage passe dans les mors, c’est que l’engrenage tiens par quelques millimètres et je pense que c’est pas assez.
Donc je pense qu’il me faut agrandir les mors en profondeur pour avoir plus de prise.
Je passe de 15 mm à 8 mm en épaisseur de l’engrenage et je rectifie le trou à 16 mm , et les mors sont sur 4ou5 mm .
L’engrenage Vas tenir ?
Petite question. Je dois faire l’emplacement de la clavette. Tu as une astuce ? J’ai commencé à la lime mais c’est pas top
Chabert- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprise d’engrenage
Pour faire des rainures de clavettes propres, le plus simple, c'est le brochage. Mais ça fait un gros investissement.
Il y a longtemps, j'avais imaginé de fabriquer une broche en taillant des dents à la meuleuse dans une vieille lime. Et on monte la lime dans la tourelle du tour. On se sert du trainard pour pousser la lime dans l'alesage et du transversal pour avancer d'un ou deux dixiemes à chaque coup de trainard.
Au lieu d'une lime modifiee, tu peux aussi utiliser un outil a gorge modifié. J'ai mis des photos dans la rubrique recherche outil a mortaiser.
IciLien
Mais je n'ai jamais fait cette lime modifiee parce que j'ai d'abord acheté une fraiseuse et ensuite eu une belle opportunité sur un coffret de broches.
Quand les broches ne vont pas, j'ai depuis peu une tete à mortaiser. Ça fait a peu pres tout, meme les cannelures.
Donc si tu ne te sens pas le courage, je peux te faire le boulot.
Au tour, tu peux serrer une fraise dans ton mandrin, brider ton engrenage sur la tourelle et avancer le transversal pour obtenir une rainure dont le fond sera rayonné. J'en ai fait beaucoup comme ça (avec une fraiseuse.)
Il faut prendre une fraise carbure qui est plus rigide que les fraises en acier. Sinon, la largeur est approximative.
Il y a longtemps, j'avais imaginé de fabriquer une broche en taillant des dents à la meuleuse dans une vieille lime. Et on monte la lime dans la tourelle du tour. On se sert du trainard pour pousser la lime dans l'alesage et du transversal pour avancer d'un ou deux dixiemes à chaque coup de trainard.
Au lieu d'une lime modifiee, tu peux aussi utiliser un outil a gorge modifié. J'ai mis des photos dans la rubrique recherche outil a mortaiser.
IciLien
Mais je n'ai jamais fait cette lime modifiee parce que j'ai d'abord acheté une fraiseuse et ensuite eu une belle opportunité sur un coffret de broches.
Quand les broches ne vont pas, j'ai depuis peu une tete à mortaiser. Ça fait a peu pres tout, meme les cannelures.
Donc si tu ne te sens pas le courage, je peux te faire le boulot.
Au tour, tu peux serrer une fraise dans ton mandrin, brider ton engrenage sur la tourelle et avancer le transversal pour obtenir une rainure dont le fond sera rayonné. J'en ai fait beaucoup comme ça (avec une fraiseuse.)
Il faut prendre une fraise carbure qui est plus rigide que les fraises en acier. Sinon, la largeur est approximative.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
jeanalvitre et Chabert aiment ce message
Re: Reprise d’engrenage
Autre solution si c'est une clavette de 5. J'ai des petits barreaux en carbure. Carré de 5. Je t'en donne un et tu fabriques ton outil pour mortaiser au tour.
Mais je n'ai que du 5...
Mais je n'ai que du 5...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Chabert aime ce message
Re: Reprise d’engrenage
Une piece brochee ce matin
Ça n'a rien a voir avec ce qu'on peut faire à la lime. La clavette rentre en tirant juste ce qu'il faut. Il faut un maillet pour rentrer et un extracteur pour sortir. Le sommet en termes d'ajustement de clavette.
Mais pourtant des rainures de clavettes, j'en ai taillé un bon paquet à la lime.
Et pas n'importe quelles rainures. Des rainures de pignons de distribution qui doivent etre correctement phasees par rapport aux dents.
En moyenne, il faut en faire deux pour en sortir une moyenne.
Ça n'a rien a voir avec ce qu'on peut faire à la lime. La clavette rentre en tirant juste ce qu'il faut. Il faut un maillet pour rentrer et un extracteur pour sortir. Le sommet en termes d'ajustement de clavette.
Mais pourtant des rainures de clavettes, j'en ai taillé un bon paquet à la lime.
Et pas n'importe quelles rainures. Des rainures de pignons de distribution qui doivent etre correctement phasees par rapport aux dents.
En moyenne, il faut en faire deux pour en sortir une moyenne.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Chabert aime ce message
Re: Reprise d’engrenage
Bonsoir TRD. Finalement j’ai essayé de reprendre les mors au tour mais c’est pas trop. J’ai enlevé 1 mm et j’ai arrêté, ça fessait un drôle de bruit.
Alors j’ai taraude l’engrenage et avec une tige filetée je l’Ai coincé en traversant le mandrin.
Je sais pas si tu peux voir les photos.
Pour la rainure, elle doit faire 3 mm. Je crois que j’ai des barreaux petit je verrais demain. Et faire comme tu me le dis au tour. Bonne astuce je connais pas encore.
J’ai une fraiseuse aussi mais je dois la nettoyer et faire la vidange mais elle fonctionne .
T’as tète à mortaiser c’est super. Je connais pas. Tu l’as trouvé où ? Et les broches aussi c’est pas mal et certainement moins cher.
Je te tiens au courant et si j’ai besoin je te demanderai.
Alors j’ai taraude l’engrenage et avec une tige filetée je l’Ai coincé en traversant le mandrin.
Je sais pas si tu peux voir les photos.
Pour la rainure, elle doit faire 3 mm. Je crois que j’ai des barreaux petit je verrais demain. Et faire comme tu me le dis au tour. Bonne astuce je connais pas encore.
J’ai une fraiseuse aussi mais je dois la nettoyer et faire la vidange mais elle fonctionne .
T’as tète à mortaiser c’est super. Je connais pas. Tu l’as trouvé où ? Et les broches aussi c’est pas mal et certainement moins cher.
Je te tiens au courant et si j’ai besoin je te demanderai.
Chabert- Passionné
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Date d'inscription : 30/09/2020
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