Reprise d’engrenage
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Re: Reprise d’engrenage
Je suis allé voir. Ce n'est pas l'annonce que j'avais vue.
La moitié des tetes à mortaiser en vente sur leboncoin sont des Dufour. Pour les autres marques, il faut se decider tres vite parce que c'est assez rare.
Un autre truc, c'est de mortaiser avec un etau-limeur. Et ça, personne ou presque n'en veut.
En ce moment, il y a un E. L. Vernier qui traine depuis des semaines. Je crois que c'est à Lyon ou Bron Je suis persuadé que le prix serait négociable. Au moins, celui-ci ce n'est pas une machine de 1890... Mais il faut avoir un peu de place.
La moitié des tetes à mortaiser en vente sur leboncoin sont des Dufour. Pour les autres marques, il faut se decider tres vite parce que c'est assez rare.
Un autre truc, c'est de mortaiser avec un etau-limeur. Et ça, personne ou presque n'en veut.
En ce moment, il y a un E. L. Vernier qui traine depuis des semaines. Je crois que c'est à Lyon ou Bron Je suis persuadé que le prix serait négociable. Au moins, celui-ci ce n'est pas une machine de 1890... Mais il faut avoir un peu de place.
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
pour le dressage de ta face
tu as les outils qui vont bien
regarde sur tes porte-outils tu as
un SCLCR lui fait du dressage en plongée mais aussi du chariotage dressage en revenant
c'est un outil "passe par tout" il à une coupe nulle (La face de coupe est parallèle à la face d'appuis de l'outil, la face de coupe
c'est la face sur laquelle s'appuie le copeau) tu as un rayon de plaquette je pense de 0.4mm donc essaye de prendre une
passe supérieure ou égale à 0.4mm
un SDJCR (de tête) lui fait du chariotage et dressage en remontant, pareil c'est aussi une coupe nulle ,acier mi dur, alu ça passe
ça consomme pas trop de puissance. ( tu pourrais dresser en plongée mais faut pas dépasser le rayon et c'est une bidouille)
Après connait pas ton tour et ta matière moi sur mon tour mettrai 425 Tr/mn avec 0.1mm/tr
j'ai pas vitesse de coupe constante Vcc ( ta rotation augmente au fur et à mesure que tu te rapproches du centre)
Pour l'étoile TRD à raison mais aussi on usine jamais des mors doux sans les immobiliser sinon ça claque avec le jeux
des mors et l'usinage des mors va être pourrade.
regarde sur tes porte-outils tu as
un SCLCR lui fait du dressage en plongée mais aussi du chariotage dressage en revenant
c'est un outil "passe par tout" il à une coupe nulle (La face de coupe est parallèle à la face d'appuis de l'outil, la face de coupe
c'est la face sur laquelle s'appuie le copeau) tu as un rayon de plaquette je pense de 0.4mm donc essaye de prendre une
passe supérieure ou égale à 0.4mm
un SDJCR (de tête) lui fait du chariotage et dressage en remontant, pareil c'est aussi une coupe nulle ,acier mi dur, alu ça passe
ça consomme pas trop de puissance. ( tu pourrais dresser en plongée mais faut pas dépasser le rayon et c'est une bidouille)
Après connait pas ton tour et ta matière moi sur mon tour mettrai 425 Tr/mn avec 0.1mm/tr
j'ai pas vitesse de coupe constante Vcc ( ta rotation augmente au fur et à mesure que tu te rapproches du centre)
Pour l'étoile TRD à raison mais aussi on usine jamais des mors doux sans les immobiliser sinon ça claque avec le jeux
des mors et l'usinage des mors va être pourrade.
PAPY59- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprise d’engrenage
En relisant un peu tout, je me rends compte que ça peut devenir très compliqué pour un débutant. Voire même pour un tourneur qui commence à maitriser le sujet.
Papy59 et moi avons deja pas mal de copeaux à notre actif et on n'a probablement pas assez detaillé nos reponses. Pour moi ça semble clair. Pour un debutant, je commence à avoir des doutes.
Pour eclaircir un peu ce sujet.
J'ai cru comprendre que Papy59 parle de l'outil pour dresser la face. C'est bien ça ? (J'espère, parce que sinon, je vais m'incrire dans un CET pour passer un CAP de tourneur.)
D'ailleurs, si le prof etait Marc Lecuyer, je signerai tout de suite.
Le croquis que j'ai posté se réfère à un outil pour réaliser la rainure de clavette.
Maintenant, s'il y a un inventeur qui parvient à dresser proprement des faces à l'outil à mortaiser ou à faire des rainures de clavettes avec un SCLCR ou un SDJCR sans le modifier. Il est plus fort que moi (beaucoup plus fort.)
Papy59 et moi avons deja pas mal de copeaux à notre actif et on n'a probablement pas assez detaillé nos reponses. Pour moi ça semble clair. Pour un debutant, je commence à avoir des doutes.
Pour eclaircir un peu ce sujet.
J'ai cru comprendre que Papy59 parle de l'outil pour dresser la face. C'est bien ça ? (J'espère, parce que sinon, je vais m'incrire dans un CET pour passer un CAP de tourneur.)
D'ailleurs, si le prof etait Marc Lecuyer, je signerai tout de suite.
Le croquis que j'ai posté se réfère à un outil pour réaliser la rainure de clavette.
Maintenant, s'il y a un inventeur qui parvient à dresser proprement des faces à l'outil à mortaiser ou à faire des rainures de clavettes avec un SCLCR ou un SDJCR sans le modifier. Il est plus fort que moi (beaucoup plus fort.)
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Reprise d’engrenage
Ça a belle allure !
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Chabert aime ce message
Re: Reprise d’engrenage
Exemple de tournage d'une grande face de 320 mm de diametre. L'ébauche est un cul de barre coupé de travers.
La peripherie serree dans les mors doit evidemment etre reprise ensuite.
Acier pre-traité 42CD4
Outil carbure à gauche monté incliné.
Profondeur de passe 1 mm.
Vitesse de coupe 50 à 100 metres par minute sous arrosage
La peripherie serree dans les mors doit evidemment etre reprise ensuite.
Acier pre-traité 42CD4
Outil carbure à gauche monté incliné.
Profondeur de passe 1 mm.
Vitesse de coupe 50 à 100 metres par minute sous arrosage
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
jeanalvitre et Chabert aiment ce message
Re: Reprise d’engrenage
J’ Fini les rainures des engrenages.
Pas mal là vidéo. Variations de la vitesse au verniers,c’est un tour que je n’ Ai pas.moi c’est courroie à chaque vitesse.
Pour les rainures à l’étau limeur je suis d’acc mais plus de place.
Pour ce que je fais c’est bon avec le Crouzet
J’ Pas mal d’outils mais ils sont trop gros m je vais voir si je peux les reprendre à la fraiseuse pour qu’is puissent passer dans les portes outils.
C’est faisable ? Oui je pense.... sinon je les échangerais contre d’autres.
J’ Des outils à plaquettes mais il faut que je regarde les codes pour comprendre si c’est pour l’acier, quel angle utilisé ext ...
TRD ou PAPY vous pouvez me donner un tuyau ? J’y comprends rien mais je vais comprendre
Pas mal là vidéo. Variations de la vitesse au verniers,c’est un tour que je n’ Ai pas.moi c’est courroie à chaque vitesse.
Pour les rainures à l’étau limeur je suis d’acc mais plus de place.
Pour ce que je fais c’est bon avec le Crouzet
J’ Pas mal d’outils mais ils sont trop gros m je vais voir si je peux les reprendre à la fraiseuse pour qu’is puissent passer dans les portes outils.
C’est faisable ? Oui je pense.... sinon je les échangerais contre d’autres.
J’ Des outils à plaquettes mais il faut que je regarde les codes pour comprendre si c’est pour l’acier, quel angle utilisé ext ...
TRD ou PAPY vous pouvez me donner un tuyau ? J’y comprends rien mais je vais comprendre
Chabert- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprise d’engrenage
Commence par aller faire un tour sur mon site pour comprendre les materiaux a outils.
Il y a les reference d'un application gatuite a telecharger pour les vitesses de coupe.
C'est ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils
Suite
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-seconde-partie-les-revetements-d-outils-1
3eme partie
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1
Quatrieme partie
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-quatrieme-partie-criteres-de-choix-d-un-outil-1
Pour tes vieux outils, oui ça s'usine à la fraiseuse. Les queues sont en acier au silicium. Donc mollo si tu usines avec des outils acier.
Il y a les reference d'un application gatuite a telecharger pour les vitesses de coupe.
C'est ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils
Suite
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-seconde-partie-les-revetements-d-outils-1
3eme partie
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1
Quatrieme partie
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-quatrieme-partie-criteres-de-choix-d-un-outil-1
Pour tes vieux outils, oui ça s'usine à la fraiseuse. Les queues sont en acier au silicium. Donc mollo si tu usines avec des outils acier.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
jeanalvitre aime ce message
J'aime...
J'aime bien ton humour TRD
Parle lui aussi des broches à pousser qd il va voir les prix c'est à pleurer mais j'ai découvert ça tardivement
pas trouvé chez les chinois...mais chez othelo qui pourtant se fournit chez eux.
Nota: tu trouves pour tes porte-outils des plaquettes en coupe "cuillère" ça fait un boulot du feu de dieux dans l'alu
tu te retrouve en coupe super-positive avec un porte outil en coupe nulle.
peut retrouver la désignation si tu veux.
Parle lui aussi des broches à pousser qd il va voir les prix c'est à pleurer mais j'ai découvert ça tardivement
pas trouvé chez les chinois...mais chez othelo qui pourtant se fournit chez eux.
Nota: tu trouves pour tes porte-outils des plaquettes en coupe "cuillère" ça fait un boulot du feu de dieux dans l'alu
tu te retrouve en coupe super-positive avec un porte outil en coupe nulle.
peut retrouver la désignation si tu veux.
PAPY59- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprise d’engrenage
https://a.aliexpress.com/_mscnRJf
https://www.paulimot.de/weitere_werkzeuge/raeumnadeln
https://a.aliexpress.com/_mscnRJf
et voilà des liens pour de la broche chinoise d'excellente qualité
cdlt
https://www.paulimot.de/weitere_werkzeuge/raeumnadeln
https://a.aliexpress.com/_mscnRJf
et voilà des liens pour de la broche chinoise d'excellente qualité
cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Reprise d’engrenage
Mjc22160 a écrit:https://a.aliexpress.com/_mscnRJf
https://www.paulimot.de/weitere_werkzeuge/raeumnadeln
https://a.aliexpress.com/_mscnRJf
et voilà des liens pour de la broche chinoise d'excellente qualité
cdlt
Bravo. Les prix sont effectivement super attractifs.
J'insiste sur un avantage des broches par rapport aux outils divers : elles sont rectifiees à la côté idéale pour obtenir le juste serrage de la clavette. Une clavette ne doit jamais battre.
En cas d'usinage avec jeu (faible, evidemment) je recommande de mettre une goutte de Scelroulement pour supprimer le battement. C'est important pour toutes les applications presentant un fort acyclisme, comme par exemple les moteurs à pistons alternatifs. Sans cette precaution, le clavetage s'use tres vite.
Pas de gros souci avec une boite d'avance de tour sauf si on usine des arbres canneles à longueur de journee.
Pour le dressage de grande face avec un tour sans boite de broche, on peut aussi faire varier la frequence de rotation de maniere graduelle en deplaçant les courroies.
On commence avec une petite vitesse. Arrivé au premier tiers, on ramene un peu l'iutil en arriere. On arrete le tour et on met une vitesse 30% superieure. On reprend le travail. Arrivé au second tiers, on procede à nouveau à un changement de poulie et on termine la face avec une vitesse triple de celle du depart.
La coupe est bien meilleure, mais il reste des zones concentriques d'aspect different. La plupart du temos on s'en accomode. Mais on peut aussi toiler la face pour un aspect plus homogene.
L'ideal est bien sur de disposer d'un variateur electronique de frequence. Pour un petit tour, ça ne coute pas cher. Mais attention, ça ne fonctionne bien que si le moteur a une grosse réserve de couple. En effet, en peripherie il faut fournir beaucoup de couple en tournant lentement. Pour les petites machines, la solution est simple : realiser l'ebauche en changeant manuellement de vitesse puis prendre une passe de finition legere qui demandera moins de couple avec le variateur.
C'est a mon avis le plus gros interet d'avoir un variateur. Pour le chariotage, un variateur ne remplace pas une boite ou des poulies etagees sauf sur des machines de 10 kilowatts.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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