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Reprise d’engrenage

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Message  Chabert Mer 09 Déc 2020, 17:59

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Reprise d’engrenage  - Page 2 Empty pour ton usinage d'engrenage

Message  PAPY59 Mer 09 Déc 2020, 21:31

comprends pas très bien ton pb et surtout veux pas être vexant
1° je vois ton outil,tes copeaux, ton état de surface ça ressemble à tout sauf de la coupe
hauteur de pointe, affutage d'outil , choix d'outil, paramêtres, jeux dans le chariot ???
perso prendrai pas un coudé à 45° ça recule,ça fait un bombé et ça coupe mal (voir section du copeau a x p et e x l )
2° Usinage portée mors doux comprends pas tu veux plus ben t'usine ?
Faut évidemment bloquer les mors en repérant le carré de serrage si on est puriste
le blocage: une rondelle serrée qui ne gène ton usinage ou mieux un croisillon avec 3 vis à 120
ça permet d'économiser tes mors ça coute cher
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Message  TRD Mer 09 Déc 2020, 21:51

J'ai eu une Huré. Elle a remplacé ma Gambin en 1998 et je l'ai remplacee par une Vernier au debut de 2019. Elle avait la grosse tete des Huron. Pour moi c'est une bonne petite machine. Sa principale qualité est sa rigidité. Sans rapport avec une Gambin qui " gambine" des qu'on tape dedans un peu fort. Mais ces machines avouent un peu leur âge. Elles sont lentes et trop petites pour un grand gaillard. On prend vite mal au dos à travailler penché en avant.

En 21 ans, elle a été beaucoup amelioree :
- reusinage  de broche en cone SA a la place du Morse imbitable ;
- suppression de l'embrayage ;
- deux courroies trapezoidales à la place de la courroie plate.
- arbre à cardans d'avance modifié parce qu'il se deboitait de temps en temps ;
- remplacement de la manivelle par des volants ;
- graisseur supplementaire sur selecteur d'avance qui avait tendance à gripper.
- graisseur supplementaire sur tringlerie du selecteur d'avance qui grippait souvent.
- visu electronique trois axes.

J'avais en projet de l'equiper d'un moteur 3000 tours de 5,5 chevaux pour pouvoir atteindre 2000 tours à la broche.

Mais comme je l'ai tres bien revendue, je n'ai pas eu beaucoup à investir pour acheter la Vernier.

https://thomas-racing.blog4ever.com/a-vendre-fraiseuse-hure

Je ne sais pas si c'est le transport, mais le moteur de la Huré a rendu l'ame un mois apres la vente...

Pour le croisillon que te suggere Papy, tu prends un gros ecrou et tu plantes trois vis sur un pan sur deux. Comme ça, c'est facile à percer tarauder et c'est réglable en changeant la longueur des vis.

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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

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Message  TRD Mer 09 Déc 2020, 21:59

Il me semble qu'il y a une tete a mortaiser de Hure sur Leboncoin. Huré ou Dufour, je ne suis plus tres sûr...

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Message  Chabert Jeu 10 Déc 2020, 13:52

Bonjour TRD et PAPY 59 . Je suis loin d’être un pro. J’ai juste fait, à 14 ans 1 année de mécanique générale à Alès au collège la Salle, et après électromagnétique et après électronique. J’ Juste appris quelques bases mais c’est une passion et j’ai toujours voulu un tour et une fraiseuse.
Pour l affûtage je fais comme je pense être bien mais je suis tout à fait ouvert afin de m’améliorer. Si vous avez des photos d’outils bien affûtés je suis preneur . J’essaierai de vous copier. J’ Deux outils, (photos) le quel serait bon pour l’usinage transversal .celui de droite ou gauche ?
Je comprends pas très bien pour les vis sur l’écrou . En fait il faut pas juste bloqué les mors juste les un contre les autres et il faut insérer une pièce dedans ?
J’ Trouvé un barreau de 3 mm pour faire la gorge pour la clavette et même un nouvel outil pour maintenir les barreaux. C’est super.
Mais je suis conscient que j’ai beaucoup à apprendre. Il me faudrait une autre vie 😉.
Je vais regarder sur le bon coin pour la tête.
Merci à vous et bonne journée 😉.
J’ai oublié j’ai plein d’out’ils de tour mais trop épais . Je peux les reprendre à la fraiseuse ? Et quel outil ? Une photo de l’outil serait bien venu 😉
Merci encore
,

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Message  Chabert Jeu 10 Déc 2020, 13:55

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Message  TRD Jeu 10 Déc 2020, 14:22

Pour aleser des mors, il faut serrer une piece au fond et aleser l'avant AU DIAMETRE DE LA PIÈCE qu'on va serrer ensuite.

Pourquoi ?

Parce que l'escargot du mandrin n'est pas usé de maniere reguliere.

On utilise pour ça un outil appelé etoile. On peut le faire comme ça

Reprise d’engrenage  - Page 2 QX0Zk

Pour L'affutage d'outils pour l'acier, il faut installer un support incline a six degres sur ton touret a meuler. Tu poses l'outil dessus et l'angle de depouille obtenu sera bon.

Pour degrossir un outil en acier une meule corindon grain 46. Pour finir grain 60.

Pour le carbure meule carbure de silicium, grain deux fois plus fin et si possible petrole.

Sur le tour, bien régler l'outil au centre, sinon la depouille  ne sera pas bonne par rapport au point de contact sur la piece.

Bien respecter les vitesses de coupe. Et normalement l'etat de surface devrait etre correct

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Message  Chabert Jeu 10 Déc 2020, 17:31

Ok pour les mors . J’en ai quelques uns ( photo)
Pour la rainure, j’ Pas encore utilisé le plat de 3 mm et en fait c’est un V .
J’ai fait un essai avec un outil que j’ai trouvé et amélioré pour qu’il débouche. Ça a l’air de marcher mais j’ai pas le bon angle.
Tu peux me faire un croquis pour voir.😉
Merci d’ Avance.Reprise d’engrenage  - Page 2 12c42a10
Je travaille à l’horizOn tale pour pouvoir prendre la passe. Je pense il y aller 5 centième par 5 centième.
C’est bon ?
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Message  TRD Jeu 10 Déc 2020, 19:01

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Message  Chabert Jeu 10 Déc 2020, 20:43

Merci pour le croquis. J’etais pas loin mais pas tout à fait comme ça. Je pensais à un outil à rainures, les angles sont pas les mêmes.
J’essaie demain 😉
J’ Regarde sur le bon coin pour la tête à mortaises mais j’ai vu juste une fraiseuse avec une tête à mortaiser toute pourrie et à 2200€ .
Il y en a qui rêve 😂.
Bonne soirée. Je te tiens au courant 😉.

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Message  TRD Jeu 10 Déc 2020, 21:58

Je suis allé voir. Ce n'est pas l'annonce que j'avais vue.

La moitié des tetes à mortaiser en vente sur leboncoin sont des Dufour. Pour les autres marques, il faut se decider tres vite parce que c'est assez rare.

Un autre truc, c'est de mortaiser avec un etau-limeur. Et ça, personne ou presque n'en veut.

En ce moment, il y a un E. L. Vernier qui traine depuis des semaines. Je crois que c'est à Lyon ou Bron Je suis persuadé que le prix serait négociable. Au moins, celui-ci ce n'est pas une machine de 1890... Mais il faut avoir un peu de place.

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