Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

+3
xav58
Papeteme
riton58
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papynano Ven 24 Mar 2017, 13:04

Bonjour
Il reste un point à voir si la pompe et les vérins sont bons vérifier l'entrainement entre le moteur et la pompe.
C'est peut être une clavette qui est cassée sur un des deux arbres moteur ou pompe, à vide ça force pas ça entraine bien et dès qu'il y a du poids ça patine.

Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme Ven 24 Mar 2017, 14:03

riton58 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir  laisser le pont en charge au maxi de sa hauteur avec mon véhicule dessus pendant une nuit ,  sans que celui-ci soit mis en sécurité sur les taquets de retenue, le vérin n'a pas descendu d'un poil !

Voila la confirmation irréfutable que je te demandais d'apporter. Toute une partie du circuit hydraulique est vraiment mis hors de cause grâce à cette info.

Comme dit ce matin, il reste deux possibilités pour expliquer ce ralentissement qui intervient quand la pression du circuit est plus élevée :
-Soit la diminution du débit généré : usure de la pompe d'où fuite interne ou diminution de la vitesse de rotation de la pompe(moteur ou transmission)
-Soit perte d'une partie du débit actif par une fuite partielle.

riton58 a écrit:

Quand à l'usure de la pompe , je doute ,car ce pont n'a pas du tout un emploi intensif, il sert 5 à 6 fois dans l'année.


Si ton élévateur m'avait été confiè pour dépannage, sachant ce que nous savons actuellement de son fonctionnement, j'aurai en premier lieu vérifié le débit généré par la pompe sur toute la plage de pression, de pression nulle à la pression maxi donnée par le constructeur.
Si à la pression maxi, le débit restait dans des valeurs correctes, ensuite j'aurais cherché où ''passe'' une partie de ce débit qui ne va pas au vérin.


Si je n'ai pas été clair et que quelque chose ne soit pas compris, n'hésite pas à le dire.
Bien amicalement. Papeteme

Edit : Je vois que Papynano a posté pendant que j'écrivais. Nous évoquons la même chose : diminution du dépit pompé sous
charge élevée.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Pont mobile Hydraulique qui fatigue

Message  riton58 Ven 24 Mar 2017, 15:56

Bon, j'ai les photos mais je n'arrive pas à les mettre sur le site
riton58
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Pont mobile Hydraulique qui fatigue

Message  riton58 Ven 24 Mar 2017, 16:08

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010020
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010022
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010023
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010021
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010025
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010024
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010019

J'espère avoir réussi !
riton58
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme Ven 24 Mar 2017, 19:19

Très jolies photos d'un très joli élévateur qui a vraiment bonne mine........
Difficile de penser que ce matériel soit usé.
Il faut très certainement s'attendre à une blague ou à un ''grain de sable'' qui perturbe le fonctionnement.
Le circuit est bien étalé à l'air libre et le schéma parait assez simple et lisible.

Pour ne pas enfoncer de ''portes ouvertes'' il faut faire le point des données de départ.
Quelle est l'aide possible de la part du constructeur ?
Est-il toujours en activité ?
Quel est le tonnage maxi indiqué par lui ?
Quelle est la pression maxi ?
Quelle est la puissance du moteur électrique et quelle est l'intensité maxi au relais thermique ?
Où se trouve le limiteur de pression maxi qui empêcherait le soulèvement d'une charge trop élevée ?
Comment commande t'on la montée du vérin ?
On voit un levier noir et aussi une tringlerie en fer plat. L'un ne gênerait pas l'autre par hasard ?
Cette commande va t'elle bien à fond ?
Peux tu nous faire le schéma simplifié des différents tuyaux et appareils, particulièrement vers le distributeur qui est sous la pompe ?
A plus tard. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Pont Hydraulique qui fatigue

Message  f.Pascal Sam 25 Mar 2017, 10:29

Désolé nous n'avons pas le même matériel.
Pour le filtre, s'il y a un, il doit être dans le réservoir. En principe il devrait être sur le départ vers la pompe, mais j'en ai vu aussi monter sur le retour. 
D'après ce que tu nous dis, je chercherai sur la valve. D'abord sur le système qui permet la descente du pont, souvent c'est une manette que l'on pousse. J'ai déjà vu les symptômes que tu décris, c'était cette manette qui légèrement grippée ne fermait pas bien le pointeau de la valve, une partie de l'huile repartant directement dans le réservoir.
Sinon, voir la pompe, d'abord l'entrainement, la clavette entre le moteur et la pompe n'est-elle pas abîmée? N-y aurait-il pas, soit dans la pompe, soit dans les durites, quelque chose qui obstruait en partie, faisant ainsi obstacle au circuit d'huile.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme Dim 26 Mar 2017, 09:33

f.Pascal a écrit:
D'après ce que tu nous dis, je chercherai sur la valve. D'abord sur le système qui permet la descente du pont,


Bonjour à tous,

Riton nous a dit que, chargé d'une voiture durant toute une nuit, l'élévateur n'est absolument pas descendu. Donc cette info indique bien que la commande de descente est étanche et n'est donc pas la cause d'une soustraction d'une partie du débit.

Par contre, je partage tout à fait ta façon de voir pour le distributeur de commande de montée. Si sa course n'est pas complète, il peut très bien créer un point de fuite qui soustrait trois fois rien à basse pression mais beaucoup en haute pression.

Il en est de même au niveau du limiteur de pression si celui-ci est en amont du distributeur. C'est pour cela que je demandais si un schéma des tuyauteries était possible.

Bon dimanche.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty PONT HYDRAULIQUE QUI FATIGUE

Message  riton58 Dim 26 Mar 2017, 15:52

Bonjour,

Je surveille poutant ma boite mail, car vos infos  si précieuses ne sont pas arrivées dans celle-ci. scratch

Je viens d'aller sur le site à l'instant et je voie vos messages.Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Image_10

J'ai fait un croquis à main levée,les tuyaux sont indiqués avec des flèches (dans le sens d'acheminement de l'huile). Rolling Eyes

Riton
riton58
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme Lun 27 Mar 2017, 08:02

Merci pour le schéma. Avec ça, ce sera plus facile pour se comprendre.

Plus on avance, plus il me semble que pendant la levée d'une charge importante, une partie du débit pompé doit fuir du bloc distributeur vers le réservoir. Il serait très utile, pendant cette montée de vérifier s'il n'y a pas cet écoulement parasite. ce flexible peut-il être retiré du réservoir pour voir ce qui en sort.

Es-tu sûr que l'inverseur en position ''montée'' va bien à fond.
Tu ne nous as rien dit de la tringlerie en fer plat ; à quoi sert-elle ?  ne serait-elle pas une source à em.........?.

Dans un autre domaine, j'ai vu des gens bien embêtés avec des freins de camion (à air comprimé) qui chauffaient anormalement et qui mettaient en cause les valves et soupapes du circuit. Il a fallu un certain temps pour qu'ils se rendent compte que c'était tout simplement la pédale de frein qui ne revenait pas complètement à zéro à cause de la terre qu'il y avait sur le plancher de la cabine de ce grumier.

A plus tard.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Pont mobile Hydraulique qui fatigue

Message  riton58 Lun 27 Mar 2017, 09:19

Bonjour Papeteme,

Je vais suivre tes conseils , en retirant du réservoir le flexible de retour avant la montée du vérin . Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 986916

L'inverseur en position montée va bien à fond, quand à la tringlerie en fer plat ,elle ne gêne en rien, encore heureux qu'elle se trouve là, c'est elle qui commande la sécurité sur le taquets de retenus.

Je vais aussi démonter la deuxième tôle rouge côté véhicule pour y voir plus clair. et j'en profite pour prendre une photo.

Merci encore, à tout à l'heure,

Riton
riton58
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Pont mobile Hydraulique qui fatigue

Message  riton58 Lun 27 Mar 2017, 12:12

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010028
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010026
Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 P1010027

Voilà des nouvelles photos,
J'ai procédé suivant tes conseils, enlevé le tuyau du refoulement de l'huile hydraulique du réservoir, et le mettre sur une cuvette. j'ai actionné le levier pour lever le pont, et là , l'huile sortait dans la cuvette, Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 364971
peut être le problème en question ?

Riton
riton58
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue - Page 2 Empty Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum