Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Probléme compresseur

+4
BEROLA
Papeteme
Calamentran
mecaservices59
8 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  mecaservices59 Jeu 26 Avr 2012, 19:30

bonsoir a vous tous,
voila mon probleme est resolu, c'etait le moteur electrique hs.Je l'ai changé et tout refonctionne comme avant.Je vous remercie encore pour votre aide et vos conseils.

mecaservices59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  Porco777 Lun 04 Mai 2020, 23:01

Bonjour à tous, je déterre ce post, pour, en toute transparence, essayer de régler un problème avec un compresseur. J'ai cherché un peu partout sur le web, et en lisant la pertinence des réponses sur ce forum, je me suis dit que c'était ici que je devais poster!
Bref, j'en viens au vif du sujet, je possède un compresseur Mecafer 3cv de 100l, acheté d'occasion et datant de 2012, mais en bon état. (Pressiostat changé).
Depuis que je l'ai celui ci arrive a monter correctement jusque 7,5 bars au premier cycle, mais lorsqu'il redémarre après avoir tiré un peu d'air, il semble forcer beaucoup en fin de cycle de gonflage, puis fini par se couper par déclenchement de la protection thermique (pourtant à 15A pour un moteur donné à 13,5A).
J'ai fait une mesure à la pince amperemetrique, et j'ai des pics de courant à 25/30A avant coupure (donc je ne pense pas que la protection thermique soit en cause).
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet (ca fait 1 mois que j'y suis!!), et j'ai fais tous les entretiens et vérifs d'usage :
- Niveau d'huile : OK vidange faite et niveau completé
- Tension courroie : OK
- Clapet antiretour : vérifié
- Filtres à air : vérifiés
- Pressiostat : réglé
- Moteur électrique sans courroie en libre : OK
- Cylindres : OK ( j'ai ouvert les deux culasses pour verifier les segments et la propreté)

Bref... J'en suis à suspecter soit les condos, soit le moteur... Le condo je n'y crois pas, et le cout d'un moteur n'étant pas négligeable, je me résous à venir poser la question sur un forum avant d'investir...
En attendant, j'ai commandé une poulie de moteur plus petite (80 iso 105), en espérant limiter le couple sur le moteur afin que celui ci puisse "respirer" plus facilement....

Si jamais quelqu'un a un avis à soumettre, je suis (très très très!!) preneur!
Merci par avance de m'avoir lu.

Porco777
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  Calamentran Mar 05 Mai 2020, 06:04

Bonjour

Une idée en passant ...
Le piston de ton compresseur ne serre t-il pas ? Si c'est un "serrage", le cylindre doit être très chaud au moment de l'arrêt.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  TRD Mar 05 Mai 2020, 06:24

Bonjour

Cylindres OK ? C'est un peu vague a mon goût.

Quels sont SVP les points qui ont été vérifiés  au niveau des
1) alésages
2) jupes de pistons
3) axes, bagues de pied de bielle et alésages de pistons
5) bagues ou coussinets de tête de bielle
6) maneton de vilebrequin
7) alignement de la ligne d'arbre ( si vilebrequin en plusieurs parties.) Bagues ou coussinets des tourillons ?

Moi aussi, je pense à un serrage. Mais pas forcément au niveau d'une jupe de piston.

Vérifier aussi s'il n'y a pas quelque chose qui sous un effet thermomecanique vient obstruer le passage d'air entre la chambre de compression et le réservoir (clapet encrassé, tuyau qui se déforme sous l'effet de l'élévation de température,etc.)

Un indice : l'arrêt du moteur se produit il ou pas quand on déconnecte le réservoir ?

Bonnes investigations.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  Papeteme Mar 05 Mai 2020, 07:40

Bonjour,
Et quand il disjoncte, de suite la rotation de l'ensemble est-elle normale ou dure ?
A plus.......
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  TRD Mar 05 Mai 2020, 08:27

Papeteme a écrit:Bonjour,
Et quand il disjoncte, de suite la rotation de l'ensemble est-elle normale ou dure ?
A plus.......
Papeteme
+1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  Porco777 Mar 05 Mai 2020, 22:23

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides!
Je vais répondre dans l'ordre :

- Calamentran
"Une idée en passant ...Le piston de ton compresseur ne serre t-il pas": J'avais pensé à ca au départ, c'est pour ca que j'ai ouvert les culasses, et refait le niveau d'huile. Mais il semble que non (j'y reviens sur la réponse suivante). Lorsque la sécurité s'active, les cylindres sont chauds, mais modérément, je peux garder la main sur les ailettes sans souci pour donner une idée.

- TRD
"Cylindres OK ? C'est un peu vague a mon goût.": En effet, je n'ai pas tellement détaillé, ceci pour la simple et bonne raison que je n'ai pas été plus loin que les culasses dans le démontage des cylindres (j'avais peur de ne pas avoir les joints nécessaires au remontage). J'ai juste inspecté les culasses, les chemises, et le dessus des pistons. Ne voyant pas de traces de frottement, ni de dépôt, j'ai refermé comme ca. J'ai quand même passé un endoscope par la petite fenêtre de niveau d'huile, pour voir le dessous et pour vérifier que mes barboteuses d'huile étaient bien en place (ce qui est le cas).
Pour le clapet, il est clean. J'ai même essayé de contraindre un peu plus le ressort avec des rondelles, mais ca ne change rien.
Sinon, lorsque je déconnecte le petit tuyau qui va au pressostat, arrivé à 6 bars environ, le moteur tourne en continu normalement. En bouchant ce dernier pendant le fonctionnement, la pression monte bien et la protection fini par se déclencher avec les mêmes symptômes aux alentours de 7,5bars.

- Papeteme
"Et quand il disjoncte, de suite la rotation de l'ensemble est-elle normale ou dure ?" : Disons que je sens bien le point de compression (qui est plus dur que lorsque la cuve est vide, ca me semble normal), mais pas de frottement ou de point dur. Lorsque j'ouvre la soupape du pressostat à ce moment là (qui ne s'est pas ouverte puisque la protection thermique a coupé le jus avant le seuil), ca tourne très librement.

J'ai testé aussi de contraindre un peu le moteur électrique pendant le fonctionnement comme j'avais pu le lire. Effectivement le moteur perd très vite ses tours et semble forcer/faiblir... Je penche de plus en plus pour un problème de condos... N'ayant pas de capacimètre pour vérifier, j'ai commandé les deux... A voir... J'ai bon espoir!
Encore merci à vous!

Porco777
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  TRD Mer 06 Mai 2020, 06:06

Bonjour

Pour les joints, du bas moteur, de la pâte suffit, sauf si le vilebrequin est monté avec des roulements coniques. Mais je n'ai jamais vu ça.

Pas d'Hermetic, c'est complètement dépassé. Une pâte silicone thixotropique courante va bien.

 Pour la culasse, une feuille de cuivre recuit convient parfaitement. A défaut une feuille d'aluminium pur recuit ira aussi. Mais on peut aussi chercher un joint de culasse metalloplastique d'un  moteur ayant le même alésage et le decouper pour ne conserver que la partie sertie. Sur certains moteurs de course, on remplace le joint par un anneau d'inox. C'est la culasse qui se déforme et vient faire l'étanchéité.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  BEROLA Mer 06 Mai 2020, 09:14

Bonjour

Pas d'Hermetic, c'est complètement dépassé

Et pourtant dans le passé c'est la seule pâte qui résistait dans les moteurs au niveau de la culasse !!
Pas certain que les pâtes actuelles y arrivent aussi bien , même les silicones qui fluent trop facilement.

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  TRD Mer 06 Mai 2020, 11:50


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  Porco777 Mer 06 Mai 2020, 20:14

Merci à tous, je vous tiens au courant quand j'aurais changé les condos.

Porco777
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probléme compresseur - Page 4 Empty Re: Probléme compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum