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Probléme compresseur

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Message  BEROLA Lun 23 Avr 2012, 20:34

Bonsoir
maintenant il faut faire le même essai mais en bouchant soigneusement ce tuyau pour voir si le compresseur monte au maximum puis s'arrête
@+

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Message  mecaservices59 Lun 23 Avr 2012, 20:44

bonsoir BEROLA, je viens d'essayer de boucher le tuyau mais le resultat est le meme ( s'arrete à 3 bars )

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Message  BEROLA Lun 23 Avr 2012, 23:08

Donc il ne resterai plus que cette "sécurité" montée sur le moteur même .
As tu essayé de la shunter pour voir si ça recommence ?
@+

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Message  mecaservices59 Mer 25 Avr 2012, 11:45

bonjour BEROLA,
si je shunte la sécurité et que le compresseur bloque comme d'habitude , est ce le fusible de la maison qui va sauter?

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Message  BEROLA Mer 25 Avr 2012, 12:00

Bonjour
Sur ces moteurs mono cette sécurité ne sert qu'à protéger le moteur contre une surintensité .
Il suffit d'avoir une protection en amont correcte , fusible bien calibré ou disjoncteur tout aussi bien calibré .
@+

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Message  Calamentran Mer 25 Avr 2012, 12:52

Bonjour à tous

@BEROLA a écrit:.../... Sur ces moteurs mono cette sécurité ne sert qu'à protéger le moteur contre une surintensité. Il suffit d'avoir une protection en amont correcte, fusible bien calibré ou disjoncteur tout aussi bien calibré.
Berola, si je peux me permettre, ceci n'est pas tout à fait exact. Pour être plus précis, la protection amont, une prise de courant sans doute dans le cas de mecaservices59, est une protection contre les surintensité, en bref, les courts-circuits (un déclenchement instantané qui évite de mettre le feu aux conducteurs avec des courants atteignant quelques 1000 ampères en quelques milli-secondes par exemple). Par contre, la protection locale du moteur est une protection thermique c'est à dire contre les surcharges qui se produisent lorsque le moteur "force" de trop (elle doit se déclencher par exemple à partir de + 5 % au dessus du courant nominal du moteur et au bout d'un temps de quelques secondes). On voit très mal sur la photo mais, ça doit ressembler à ça :

Probléme compresseur - Page 2 Disj_t10

Soit cette protection thermique est HS (ce qui est toujours possible) et dans ce cas il faut la changer, soit elle fonctionne et dans ce cas, c'est que le moteur absorbe plus de courant qu'il ne faudrait donc trois hypothèses :
1/ Le moteur est mort ou très fatigué
2/ Le condensateur est mort ou fuyard
3/ Le moteur force de trop pour des raisons autres qu'électriques

Mecaservices59, tu affirmes que ni le moteur ni la mécanique ne te semblent forcer lorsque tu tournes à la main. Dans ce cas, tu peux faire un essai rapide en supprimant - provisoirement - cette sécurité (c'est simple, tu court circuites les deux fils qui y sont raccordés).
---> Tu coupes le jus avant !! Twisted Evil

Mecaservices59, SVP, avec un APN plutôt qu'avec un portable, peux-tu faire une photo de la plaque moteur et une de l'intérieur de la boite à bornes de raccordement ?

A vous lire...





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Message  mecaservices59 Mer 25 Avr 2012, 13:15

bonjour CALAMENTRAN,
ma sécurité thermique est bien la meme que ta photo.Je vais la shunter pour voir .je vous tiens au courant

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Message  mecaservices59 Mer 25 Avr 2012, 13:42

je viens de shunter la sécurité thermique (même probleme).Maintenant quand j'eteinds le compresseur tout l'air sort par la soupape du pressostat.Je ne vais plus me prendre la tete avec.JE vais sans doute en acheter un autre.
Merci a vous

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Message  Papeteme Mer 25 Avr 2012, 13:57

Bonjour mécaservices,
Que veux-tu dire en disant (même problème) ?
Si tu veux dire que le compresseur s'est arrêté, c'est que l'arrêt a été produit par le pressostat, tout simplement déréglé.
Si ensuite tu as une fuite continue par la mise à vide du pressostat, c'est tout simplement que le clapet anti retour ne fait pas barrage ..............
Si tu en achètes un autre et mets celui ci à la benne, je vais regretter que la bennne soit trop loin de chez moi.
A plus. Papeteme

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Message  BEROLA Mer 25 Avr 2012, 14:18

Bonjour
ou , quand , comment ??
je sens qu'on va se retrouver nombreux autour de la benne !!!
@+

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Message  mecaservices59 Jeu 26 Avr 2012, 19:30

bonsoir a vous tous,
voila mon probleme est resolu, c'etait le moteur electrique hs.Je l'ai changé et tout refonctionne comme avant.Je vous remercie encore pour votre aide et vos conseils.

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Message  Porco777 Lun 04 Mai 2020, 23:01

Bonjour à tous, je déterre ce post, pour, en toute transparence, essayer de régler un problème avec un compresseur. J'ai cherché un peu partout sur le web, et en lisant la pertinence des réponses sur ce forum, je me suis dit que c'était ici que je devais poster!
Bref, j'en viens au vif du sujet, je possède un compresseur Mecafer 3cv de 100l, acheté d'occasion et datant de 2012, mais en bon état. (Pressiostat changé).
Depuis que je l'ai celui ci arrive a monter correctement jusque 7,5 bars au premier cycle, mais lorsqu'il redémarre après avoir tiré un peu d'air, il semble forcer beaucoup en fin de cycle de gonflage, puis fini par se couper par déclenchement de la protection thermique (pourtant à 15A pour un moteur donné à 13,5A).
J'ai fait une mesure à la pince amperemetrique, et j'ai des pics de courant à 25/30A avant coupure (donc je ne pense pas que la protection thermique soit en cause).
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet (ca fait 1 mois que j'y suis!!), et j'ai fais tous les entretiens et vérifs d'usage :
- Niveau d'huile : OK vidange faite et niveau completé
- Tension courroie : OK
- Clapet antiretour : vérifié
- Filtres à air : vérifiés
- Pressiostat : réglé
- Moteur électrique sans courroie en libre : OK
- Cylindres : OK ( j'ai ouvert les deux culasses pour verifier les segments et la propreté)

Bref... J'en suis à suspecter soit les condos, soit le moteur... Le condo je n'y crois pas, et le cout d'un moteur n'étant pas négligeable, je me résous à venir poser la question sur un forum avant d'investir...
En attendant, j'ai commandé une poulie de moteur plus petite (80 iso 105), en espérant limiter le couple sur le moteur afin que celui ci puisse "respirer" plus facilement....

Si jamais quelqu'un a un avis à soumettre, je suis (très très très!!) preneur!
Merci par avance de m'avoir lu.

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Message  Calamentran Mar 05 Mai 2020, 06:04

Bonjour

Une idée en passant ...
Le piston de ton compresseur ne serre t-il pas ? Si c'est un "serrage", le cylindre doit être très chaud au moment de l'arrêt.

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Message  TRD Mar 05 Mai 2020, 06:24

Bonjour

Cylindres OK ? C'est un peu vague a mon goût.

Quels sont SVP les points qui ont été vérifiés  au niveau des
1) alésages
2) jupes de pistons
3) axes, bagues de pied de bielle et alésages de pistons
5) bagues ou coussinets de tête de bielle
6) maneton de vilebrequin
7) alignement de la ligne d'arbre ( si vilebrequin en plusieurs parties.) Bagues ou coussinets des tourillons ?

Moi aussi, je pense à un serrage. Mais pas forcément au niveau d'une jupe de piston.

Vérifier aussi s'il n'y a pas quelque chose qui sous un effet thermomecanique vient obstruer le passage d'air entre la chambre de compression et le réservoir (clapet encrassé, tuyau qui se déforme sous l'effet de l'élévation de température,etc.)

Un indice : l'arrêt du moteur se produit il ou pas quand on déconnecte le réservoir ?

Bonnes investigations.

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Message  Papeteme Mar 05 Mai 2020, 07:40

Bonjour,
Et quand il disjoncte, de suite la rotation de l'ensemble est-elle normale ou dure ?
A plus.......
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Message  TRD Mar 05 Mai 2020, 08:27

@Papeteme a écrit:Bonjour,
Et quand il disjoncte, de suite la rotation de l'ensemble est-elle normale ou dure ?
A plus.......
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Message  Porco777 Mar 05 Mai 2020, 22:23

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides!
Je vais répondre dans l'ordre :

- Calamentran
"Une idée en passant ...Le piston de ton compresseur ne serre t-il pas": J'avais pensé à ca au départ, c'est pour ca que j'ai ouvert les culasses, et refait le niveau d'huile. Mais il semble que non (j'y reviens sur la réponse suivante). Lorsque la sécurité s'active, les cylindres sont chauds, mais modérément, je peux garder la main sur les ailettes sans souci pour donner une idée.

- TRD
"Cylindres OK ? C'est un peu vague a mon goût.": En effet, je n'ai pas tellement détaillé, ceci pour la simple et bonne raison que je n'ai pas été plus loin que les culasses dans le démontage des cylindres (j'avais peur de ne pas avoir les joints nécessaires au remontage). J'ai juste inspecté les culasses, les chemises, et le dessus des pistons. Ne voyant pas de traces de frottement, ni de dépôt, j'ai refermé comme ca. J'ai quand même passé un endoscope par la petite fenêtre de niveau d'huile, pour voir le dessous et pour vérifier que mes barboteuses d'huile étaient bien en place (ce qui est le cas).
Pour le clapet, il est clean. J'ai même essayé de contraindre un peu plus le ressort avec des rondelles, mais ca ne change rien.
Sinon, lorsque je déconnecte le petit tuyau qui va au pressostat, arrivé à 6 bars environ, le moteur tourne en continu normalement. En bouchant ce dernier pendant le fonctionnement, la pression monte bien et la protection fini par se déclencher avec les mêmes symptômes aux alentours de 7,5bars.

- Papeteme
"Et quand il disjoncte, de suite la rotation de l'ensemble est-elle normale ou dure ?" : Disons que je sens bien le point de compression (qui est plus dur que lorsque la cuve est vide, ca me semble normal), mais pas de frottement ou de point dur. Lorsque j'ouvre la soupape du pressostat à ce moment là (qui ne s'est pas ouverte puisque la protection thermique a coupé le jus avant le seuil), ca tourne très librement.

J'ai testé aussi de contraindre un peu le moteur électrique pendant le fonctionnement comme j'avais pu le lire. Effectivement le moteur perd très vite ses tours et semble forcer/faiblir... Je penche de plus en plus pour un problème de condos... N'ayant pas de capacimètre pour vérifier, j'ai commandé les deux... A voir... J'ai bon espoir!
Encore merci à vous!

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Message  TRD Mer 06 Mai 2020, 06:06

Bonjour

Pour les joints, du bas moteur, de la pâte suffit, sauf si le vilebrequin est monté avec des roulements coniques. Mais je n'ai jamais vu ça.

Pas d'Hermetic, c'est complètement dépassé. Une pâte silicone thixotropique courante va bien.

 Pour la culasse, une feuille de cuivre recuit convient parfaitement. A défaut une feuille d'aluminium pur recuit ira aussi. Mais on peut aussi chercher un joint de culasse metalloplastique d'un  moteur ayant le même alésage et le decouper pour ne conserver que la partie sertie. Sur certains moteurs de course, on remplace le joint par un anneau d'inox. C'est la culasse qui se déforme et vient faire l'étanchéité.

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Message  BEROLA Mer 06 Mai 2020, 09:14

Bonjour

Pas d'Hermetic, c'est complètement dépassé

Et pourtant dans le passé c'est la seule pâte qui résistait dans les moteurs au niveau de la culasse !!
Pas certain que les pâtes actuelles y arrivent aussi bien , même les silicones qui fluent trop facilement.

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Message  TRD Mer 06 Mai 2020, 11:50


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Message  Porco777 Mer 06 Mai 2020, 20:14

Merci à tous, je vous tiens au courant quand j'aurais changé les condos.

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