Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Avionnage d'un moteur de tondeuse

+5
BEROLA
Admin
pmx
Lil
3/8-7/16
9 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Mer 04 Jan 2012, 11:25

Bonjour

Merci de vos précieux conseils
.
Quelle est la précision angulaire d'un usinage au tour sans CN ?;Suivant mes différentes mesures je tombe toujours vers 11°+ ou -
0,05°.
Malheureusement pour le titane ,je ne possède que de très petits morceaux de tôle.Je vais donc me rebattre sur du 7075 bien que d'origine le moyeu est en 2017 mais sans rainure.
Je voulais mettre les capteurs à effet Hall sur la couronne pour gagner un peu de place sur la face arrière afin d'y installer la boite réchauffe carbu.
Lil ,j'ai fais pas mal de Mousse mais surtout de l'Abeille pendant mon service militaire comme pilote remorqueur en Corse.Les jours ou le mistral soufflait (toujours plein travers) c'était parfois chaud mais quelle agréable machine.

A très bientôt
3//8-7/16




[img]Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 D140r10[/img]

3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 15:00

Bonjour à tous.

Bruno, la précision d'un usinage d'un tronc de cône sur un tour tradi est bonne sinon très bonne
selon le soin apporté aux réglages du tour. Là n'est pas le problème.
Si tu donne un plan avec un angle à un tourneur, il va le transformer en pente pour régler sa machine.
Et va te produire la pièce.
Si ton angle est faux, la pièce sera fausse...pour ta pomme car faite "comme sur votre plan Monsieur"
Si tu lui donne une pente, tu lui évite les erreurs de calcul...et du travail mais tu en prends aussi la responsabilité.
Si tu lui donne le moteur en disant "la pente est celle de l'arbre", tu lui donne du travail en plus
mais c'est lui qui s'investit. Si c'est pas bon, c'est pour sa pomme...
D'où ma proposition précédente de faire faire une petite pièce témoin pas chère avant, pour valider.

Pour l'allumage, je le mettrai derrière.
Tu pourra alors utiliser facilement un allumage indépendant de la batterie comme c'est fait partout
sur les petits Rotax et autres 'moteurs sérieux' en allumage électronique.

A ce sujet, tu m'étonne Lil. Les allumages à magnéto des Lycoming ou autres Continental, d'ailleurs bien
planqués derrière le moteur sont très 'blindés'...cables H.T. bougies...sorties H.T de magnéto.
Tout est blindé, connexions blindées et vissées étanches, à l'abri de la pluie.
Tes 2 ou 300 tours perdus en régime de croisière dans la pluie ne seraient-ils pas dus à un début de givrage
ou à l'emploi préventif de la réchauffe pour entrée en conditions très humides donc givrantes?

Je me fait souvent l'avocat du diable dans cette discussion.
L'unique raison est que j'ai assisté au premier vol de 3 appareils de construction amateur monoplace.
Monoplace a une importance car dans ce cas, aucune possibilité pour le constructeur de ne faire que serait-ce
q'une demi-heure de vol en double sur un appareil du même type.
Donc Bruno, un beau jour, va se retrouver seul dans son taxi, sans expérience sur le type, avec toutes les questions
que se sont posées les copains dans la même situation. Deux sur les trois sont très expérimentés, et pourtant...
Ils étaient tous assez pâles, même après avoir fait moultes essais moteur et 'sauts de puce'.
Ce fameux beau jour, faut mettre les gaz à fond, full power! et décoller.
Mieux vaut alors avoir confiance dans l'ensemble de la construction du zinc dont on ne connait pas les réactions.

Bricole pas trop Bruno, fait dans l'éprouvé, même si ça coute 2-3 kg.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Admin Mer 04 Jan 2012, 15:42

Bonjour
Quand j'étais mécano notre atelier était situé juste à côté de celui de Rectimo aviation.
Ils avaient un banc d'essai, un gros bloc de béton avec des supports en ferraille scellés dessus ou ils fixaient les moteurs avec les hélices et ils les faisaient tourner pendant des heures à tous les régimes ça bronchait pas d'un poil. Je n'ai jamais approfondi la chose mais je pense qu'ils avaient pas mal d'appareils de mesure de branché dessus.
Si tu fais un truc provisoire avec des bidons plein de sable tu dois pouvoir obtenir le même résultat sans le risque d'avoir une panne dans les airs.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Mer 04 Jan 2012, 16:49

Hello Rover Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 2998821839

Rover a écrit:
Tu pourra alors utiliser facilement un allumage indépendant de la batterie comme c'est fait partout
sur les petits Rotax et autres 'moteurs sérieux' en allumage électronique.
Jabiru ?

Rover a écrit:A ce sujet, tu m'étonne Lil. Les allumages à magnéto des Lycoming ou autres Continental, d'ailleurs bien
planqués derrière le moteur sont très 'blindés'...cables H.T. bougies...sorties H.T de magnéto.
Tout est blindé, connexions blindées et vissées étanches, à l'abri de la pluie.
Tes 2 ou 300 tours perdus en régime de croisière dans la pluie ne seraient-ils pas dus à un début de givrage
ou à l'emploi préventif de la réchauffe pour entrée en conditions très humides donc givrantes?
Je connais bien les conditions givrantes ainsi que les pertes de puissance sur un moteur atmosphérique lorsque tu mets la réchauffe (problème avec des PAX)
Les blindages peuvent être une source d'ennui en situation humide (pas givrante) lorsque les isolants sont endommagés, à tel point qu'on les retirait dans certains cas pour pouvoir partir.
J'ai fabriqué les premiers allumages électroniques à décharge capacitive (Convertisseur push-pull HF 100 kHz) il y aura bientôt 40 ans (j'étais encore en école ...)
Condensateurs HT 630V récupérés sur pièces déclassées de Mirage III (Reco V) !!! Basketball
C'était les seuls condensateurs à l'époque qui tenaient les charges et décharges ultra-rapides (liées au régime moteur 4 cylindres) sans éclater en température.
A l'époque, les appros étaient souvent très ... folkloriques Embarassed .
On chinait au CERN ou ................. ailleurs ... Basketball et même à la SESCOSEM Maurice Laughing
Maintenant n'importe quel condensateur de type X, X2 ou Y peut convenir.


Rover a écrit:Je me fait souvent l'avocat du diable dans cette discussion.
.../...
Donc Bruno, un beau jour, va se retrouver seul dans son taxi, sans expérience sur le type, avec toutes les questions
que se sont posées les copains dans la même situation.
.../...
Bricole pas trop Bruno, fait dans l'éprouvé, même si ça coute 2-3 kg.
Sages conseils, un bon pilote est un ... vieux pilote Smile

Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Jeu 05 Jan 2012, 01:27

Bonjour à tous
Rover a écrit:Bonjour à tous.

Je me fait souvent l'avocat du diable dans cette discussion.
L'unique raison est que j'ai assisté au premier vol de 3 appareils de construction amateur monoplace.
Monoplace a une importance car dans ce cas, aucune possibilité pour le constructeur de ne faire que serait-ce
q'une demi-heure de vol en double sur un appareil du même type.
Donc Bruno, un beau jour, va se retrouver seul dans son taxi, sans expérience sur le type, avec toutes les questions
que se sont posées les copains dans la même situation. Deux sur les trois sont très expérimentés, et pourtant...
Ils étaient tous assez pâles, même après avoir fait moultes essais moteur et 'sauts de puce'.
Ce fameux beau jour, faut mettre les gaz à fond, full power! et décoller.
Mieux vaut alors avoir confiance dans l'ensemble de la construction du zinc dont on ne connait pas les réactions.

Bricole pas trop Bruno, fait dans l'éprouvé, même si ça coute 2-3 kg.


J'espère que vous n'interprèterez pas mal mes propos;En aviation plus qu'ailleurs il faut rester humble,aussi sans me vanter je vais vous parler de mon expérience pilotage et mécanique avion.
J'ai commencé à voler en 74,à l'époque je nettoyais un avion pour avoir 1/2 h d'instruction.En 75 j'étais laché planeur,76 breveté ,77 breveté avion,78 pilote remorqueur et instructeur VàV,puis pilote professionnel en 81 avec VFR de nuit et qualif Bi (aztec et seminole).Sur le carnet de vol je totalise plus de 2000 h officiellement,nettement plus en réalité.
J'ai connu les débuts de l'ULM à Meaux dans les années 80 avec Roland Magalon.J'ai passé ma qualif inst 3X en 97.
En planeur j'ai du voler sur une trentaine de types differents du bois et toile au dernier plastique en passant par des métalliques.
En avion ça va du Potez 60 au Nord 2501 avec un peu de simu B 747 et B 777.
En ce qui concerne la mécanique je suis rentré à l'école de Vilgenis (Air France) en 76 pour en sortir en 79 avec l'équivalent d'un bac aero.
Pendant mes études j'ai fait des stages chez Robin pour pouvoir travailler à l'aéroclub.J'ai été autorisé par Véritas à effectuer les visites de petit entretien puis GV.
Mon vrai boulot était la GV 747 à Orly .En 95 je suis muté à CDG toujours sur 747 mais en petit entretien,puis j'ai demandé la GV Concorde jusqu'à l'arrêt de ce bel oiseau.Aujourd'hui, je suis toujours à Roissy où j'entretien 747 et 777.
Je n'ai pas osé compter mes heures de dock Very Happy
J'ai aussi bien aidé un copain à assembler son kit Rans Coyote.J'ai fait tous les vols d'essais et je l'ai lâché sur sa machine.

J'ai toujours respecté les "règles de l'art"en aero.Je dis souvent mécanisme inconnu,touche à ton ...

Voila c'est pour ça que je suis inscrit sur ce forum car je ne veux pas faire n'importe quoi pour l'usinage.

Pour parler des Luciole qui volent; elle doivent totaliser à ce jour guère plus de 500 H on ne peut pas encore parler de solutions éprouvées. scratch
Encore une fois je vous remercie de vos conseils et mises en garde. rabbit
Lil,si tu penses que ce message ne présente aucun intéret pour le forum,retire le et t'inquiète pas je ne serais pas vexé

Au plaisir de vous lire bientôt.

3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Jeu 05 Jan 2012, 06:46

Hello Bruno Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 2998821839

3/8-7/16 a écrit: J'espère que vous n'interprèterez pas mal mes propos;En aviation plus qu'ailleurs il faut rester humble,aussi sans me vanter je vais vous parler de mon expérience pilotage et mécanique avion.
Personne n'interprétera mal tes propos, au contraire


3/8-7/16 a écrit:J
Lil,si tu penses que ce message ne présente aucun intéret pour le forum,retire le et t'inquiète pas je ne serais pas vexé
Encore une fois, ton message est très intéressant.
Il est toujours très agréable de connaître l'expérience d'un Moustachu Smile , d'autant plus qu'il s'agit de la rubrique Aéro rabbit

Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  pmx Jeu 05 Jan 2012, 09:22


pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Jeu 05 Jan 2012, 15:05

Bonjour à tous

Très belles photos de la "Grise" comme on l'appelait à Solenzara.Comme je l'ai dit plus haut ,j'ai eu la chance de faire quelques heures de cette machine.On décollait de Zara pour faire sauter les paras du deuxième REP à Calvi.
Je me souviendrais toujours de mon premier décollage.J'avais vu pendant de la prévol que les 2 hélices tournaient dans le même sens.Lors de la mise en puissance,au laché des freins j'avais anticipé en mettant du pied à droite comme à l'aéroclub.
Kolossal erreur silent ,les 2 moteurs de plus de 2000 cv chacun tournaient dans le sens inverse du Lycoming.Imaginez l'embardée à droite.Sinon c'est une machine très agréable aux commandes et facile à piloter malgré un temps de réaction un peu long.

Merci PMX de ces photos qui m'ont rappelé de très bons souvenirs.

A bientôt
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  pmx Jeu 05 Jan 2012, 15:36

Alors une dernière pour la route...

une photo récente d'un Noratlas privé, avec des rideaux pastel couleur lilas...

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 13206010

(origine: http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?srch=F-AZVM&srng=2&stype=reg).

P.S. j'ai aussi trouvé une photo de 1996 d'un Nord 2501 anciennement à Solenzara, à l'état de quasi épave @ .
Je réfère t'épargner cette vision cruelle...

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Jeu 05 Jan 2012, 16:08

Bonjour Rover

Grâce à tes conseils et ceux de mon fils j'arrive maintenant à poster mes dessins.
Ils ne sont surement pas au normes ,mais je pense qu'ils sont exploitables.

Toujours au sujet de la conicité,j'avais pensé donner au tourneur le volant magnétique plutôt que le moteur pour prendre la pente à usiner.
Il y a encore une autre solution scratch : usiner le volant d'origine pour garder juste le centre et y fixer le moyeu et la couronne.Je vais augmenter la masse de quelques centaines de grammes mais si tu pense que c'est plus "safe"je referais d'autres plans.

A bientôt
3/8-7/16
[img]Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Suppor11[/img]


[img]Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Moyeu_17[/img]
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Ven 06 Jan 2012, 06:22

Hello Bruno Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 2998821839

3/8-7/16 a écrit: Il y a encore une autre solution scratch : usiner le volant d'origine pour garder juste le centre et y fixer le moyeu et la couronne.Je vais augmenter la masse de quelques centaines de grammes mais si tu pense que c'est plus "safe"je referais d'autres plans.
C'est certainement la solution la plus simple et la plus rapide car de toutes façons tu ne réutiliseras pas le volant magnétique d'origine et les quelques grammes en plus se récupèrent facilement sur la ... charge utile Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 50646

Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 10 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum